Régime au ralenti trop élevé après échange moteur sur Citroën C3 1.4 essence 2005 (TU3JP/KFV)

Répondre
Nadilos

Régime au ralenti trop élevé après échange moteur sur Citroën C3 1.4 essence 2005 (TU3JP/KFV)

Message par Nadilos »

Bonjour à tous,
Ma Citroën C3 2005 (moteur TU3JP/KFV) a un régime au ralenti trop élevé, stable autour de 1 500 tr/min, après un échange de moteur. J’ai déjà essayé plusieurs choses :
  • Nettoyage et remplacement du corps de papillon
  • Vérification des fuites de vide
  • Changement des injecteurs
  • Remplacement du capteur MAP
  • Mesure de la compression, qui est correcte
Je suis actuellement un peu perdu et je ne sais pas où chercher maintenant. Peut-être devrais-je simplement rouler avec la voiture pendant un moment. Je l’ai conduite un peu et elle a de la puissance et semble normale, mais le ralenti reste élevé à l’arrêt.
Peut-être que le calage est déréglé ? Si quelqu’un a des idées, n’hésitez pas à partager !

Ceci est une traduction, donc excusez mon français.

greg

Re: Régime au ralenti trop élevé après échange moteur sur Citroën C3 1.4 essence 2005 (TU3JP/KFV)

Message par greg »

Nadilos a écrit : lun. sept. 22, 2025 1:12 pm Bonjour à tous,
Ma Citroën C3 2005 (moteur TU3JP/KFV) a un régime au ralenti trop élevé, stable autour de 1 500 tr/min, après un échange de moteur. J’ai déjà essayé plusieurs choses :
  • Nettoyage et remplacement du corps de papillon
  • Vérification des fuites de vide
  • Changement des injecteurs
  • Remplacement du capteur MAP
  • Mesure de la compression, qui est correcte
Je suis actuellement un peu perdu et je ne sais pas où chercher maintenant. Peut-être devrais-je simplement rouler avec la voiture pendant un moment. Je l’ai conduite un peu et elle a de la puissance et semble normale, mais le ralenti reste élevé à l’arrêt.
Peut-être que le calage est déréglé ? Si quelqu’un a des idées, n’hésitez pas à partager !

Ceci est une traduction, donc excusez mon français.
Bonjour Nadilos

Avec Diag Box via Lexia on doit pouvoir modifier le régime du ralenti de ce véhicule.

Franck25

Re: Régime au ralenti trop élevé après échange moteur sur Citroën C3 1.4 essence 2005 (TU3JP/KFV)

Message par Franck25 »

Bonjour,
Le régime de ralenti est piloté par la sonde de température d'eau moteur.
Celle-ci augmente le ralenti à froid.
As-tu vérifié si elle fonctionnait bien ?
Si tu as un afficheur de température d'eau moteur, vois-tu celle-ci grimper ?

georgio39230

Message par georgio39230 »

Bonjour à vous, si tu as toujours le problème, tu peux aussi vérifier cette pièce:
IMG_6262.png