Problème de VCI, un peu de lumière après des jours de galère

Répondre
roninn

Problème de VCI, un peu de lumière après des jours de galère

Message par roninn »

Petit post qui peut être pourra en aider ici.
Comme beaucoup j'avais une VCI et une VM qui fonctionnait et puis sans m'en servir pendant
un an le jour ou j'en ai urgemenent besoin plus rien ne marche. Pas de détection auto du VIN,
abscence de dialogue avec la voiture (208 de 2013).

Réinstall, changement de cable, injures, réinstall, profonde dépression, vérification des soudures,
développement de divers superstitions, tentative de pendaison, etc

Aujourd'hui j'ai du nouveau. J'ai testé la théorie de Hen47 sur le forum comme quoi il fallait chauffer
un des IC (la SRAM) et je ne sais pas si ça a changé qq chose mais j'ai remarqué un truc important :
- La VCI est 100% du temps détecté chez moi, et rarement dans la voiture

La différence étant que dans la voiture je suis branché à l'OBD, donc c'est comme si ça faisait planter
la VCI. Après de multiples tests j'ai remarqué que ça la déplantait que si je laissais diagbox la reflacher.
Donc j'ai développé la méthode suivante dans la voiture

- Se connecter à l'OBD
- Flasher manuellement avec un vieux firmware (VCI toujours indétectable)
- Lancer diagbox pour qu'il la reflashe avec le firmware courant

Et là miracle ! Détection du VIN après des semaines de prise de tête.

Je lance la recherche de panne et BSI détecté ! Double victoire.
Mais c'est le seul ECU détecté bizarrement pour les autre "abscence de communication"

Conclusion pour le moment. Il y a bien un problème hardware, la VCI plante à la connexion de la
voiture ? Surcharge ? Pourquoi le BSI est enfin détecté mais pas les autres ?

Quoiqu'il en soit ma procédure pourra peut être en aider certains à identifier si le problème est
hardware ou logiciel, car j'avais beaucoup de mal à croire que la carte avait juste cessé de
fonctionner correctement sans y toucher donc j'ai perdu des jours sur les problèmes de soft et
de driver.

PS : J'en ai eu marre des systèmes 32 bits j'ai tout fais sous Win 7 64 bits aucun problème

Répondre