Service de dépannage après un code défaut

Ici on discute de ce qui a un rapport avec l'automobile, d'autres marques, et hors outils de diag.
Répondre
lenov

Service de dépannage après un code défaut

Message par lenov »

Salut. Je continue toujours à me familiariser avec DiagBox et les différents systèmes électroniques PSA. Je prétends pas tout maîtriser, loin de là, mais j’ai appris à mieux interpréter les défauts, à aller plus loin que la simple lecture d’un code erreur et surtout à comprendre l’importance d’un vrai diagnostic. Justement, il m’est arrivé une petite mésaventure récemment.  Il y a environ 2 semaines, en roulant sur autoroute à environ 90 km/h, le voyant moteur s’est allumé. Heureusement, j’étais proche d’une sortie, donc j’ai pu quitter l’autoroute sans difficulté. Par précaution, j’ai contacté le service de dépannage de mon assurance.Le dépanneur est arrivé avec sa camionnette et a branché sa valise de diagnostic. Il a trouvé un défaut P0341 lié au capteur d’arbre à cames.

Comme la voiture fonctionnait normalement et qu’il y avait pas de symptôme particulier, il m’a indiqué que je pouvais repartir.
Sur le moment, je suis reparti, mais je dois avouer que je n’étais pas totalement rassuré. L’outil utilisé me semblait assez générique, loin d’un équipement réellement orienté PSA. Une fois rentré chez moi, j’ai donc sorti mon DiagBox pour faire un diagnostic plus complet. Et là, surprise : j’ai retrouvé le P0341, mais également plusieurs autres défauts enregistrés que la valise du dépanneur n’avait pas détectés. Est-ce que les outils utilisés par les services de dépannage classiques permettent réellement d’accéder correctement aux calculateurs PSA, ou est-ce qu’on est souvent limité à une lecture générique des défauts moteur avec du matériel plus basique ?

transitforum
Donateur ♥

Re: Service de dépannage après un code défaut

Message par transitforum »

lenov a écrit : mer. juil. 08, 2026 11:25 am Salut. Je continue toujours à me familiariser avec DiagBox et les différents systèmes électroniques PSA. Je prétends pas tout maîtriser, loin de là, mais j’ai appris à mieux interpréter les défauts, à aller plus loin que la simple lecture d’un code erreur et surtout à comprendre l’importance d’un vrai diagnostic. Justement, il m’est arrivé une petite mésaventure récemment.  Il y a environ 2 semaines, en roulant sur autoroute à environ 90 km/h, le voyant moteur s’est allumé. Heureusement, j’étais proche d’une sortie, donc j’ai pu quitter l’autoroute sans difficulté. Par précaution, j’ai contacté le service de dépannage de mon assurance.Le dépanneur est arrivé avec sa camionnette et a branché sa valise de diagnostic. Il a trouvé un défaut P0341 lié au capteur d’arbre à cames.

Comme la voiture fonctionnait normalement et qu’il y avait pas de symptôme particulier, il m’a indiqué que je pouvais repartir.
Sur le moment, je suis reparti, mais je dois avouer que je n’étais pas totalement rassuré. L’outil utilisé me semblait assez générique, loin d’un équipement réellement orienté PSA. Une fois rentré chez moi, j’ai donc sorti mon DiagBox pour faire un diagnostic plus complet. Et là, surprise : j’ai retrouvé le P0341, mais également plusieurs autres défauts enregistrés que la valise du dépanneur n’avait pas détectés. Est-ce que les outils utilisés par les services de dépannage classiques permettent réellement d’accéder correctement aux calculateurs PSA, ou est-ce qu’on est souvent limité à une lecture générique des défauts moteur avec du matériel plus basique ?
Bonjour

Merci pour le retour.

Cordialement

georgio39230

Message par georgio39230 »

lenov a écrit : mer. juil. 08, 2026 11:25 am Salut. Je continue toujours à me familiariser avec DiagBox et les différents systèmes électroniques PSA. Je prétends pas tout maîtriser, loin de là, mais j’ai appris à mieux interpréter les défauts, à aller plus loin que la simple lecture d’un code erreur et surtout à comprendre l’importance d’un vrai diagnostic. Justement, il m’est arrivé une petite mésaventure récemment.  Il y a environ 2 semaines, en roulant sur autoroute à environ 90 km/h, le voyant moteur s’est allumé. Heureusement, j’étais proche d’une sortie, donc j’ai pu quitter l’autoroute sans difficulté. Par précaution, j’ai contacté le service de dépannage de mon assurance.Le dépanneur est arrivé avec sa camionnette et a branché sa valise de diagnostic. Il a trouvé un défaut P0341 lié au capteur d’arbre à cames.

Salut à vous 2.
Oui les outils basiques ne voient souvent pas autant de défauts que les outils constructeurs. Il arrivent à voir les codes OBD commun à toutes les marques mais souvent n’affichent pas les codes spécifiques constructeur.
Ensuite il y a défauts présents et défauts mémorisés, c’est encore 2 catégories.

Par contre je prend l’exemple d’OBDUCAN avec un ELM327: je vois les défauts avec diagbox, je ne les vois pas avec OBDUCAN mais si j’efface les défauts quand je rebranche diagbox: il ni a plus de défauts.
OBDUCAN ne voit pas tous mais arrive à effacer tous les défauts.

Le seul multimarque que je connaisse qui vois le maximun de défauts dans toutes les marques c’est Autocom/delphi.
Bonne soirée à vous.
Vive Psa-Diag….Et bonne journée à tous!

georgio39230

Message par georgio39230 »

Une question quand même pour ta voiture?

Ta courroie de distribution est vieille?
Ta voiture est une 1.6l HDI?
Vive Psa-Diag….Et bonne journée à tous!

Répondre