Injecteur 1.5dci Renault et Adaptation minimum masse carburant MFMA

Ici on discute de ce qui a un rapport avec l'automobile, d'autres marques, et hors outils de diag.
Répondre
Alain59720

Injecteur 1.5dci Renault et Adaptation minimum masse carburant MFMA

Message par Alain59720 »

Bonjour,

***** ATTENTION ***** IMPORTANT pour les malheureux possesseurs de 1.5 dCi en proie avec des problèmes d'injecteurs.

Il serait souhaitable de diffuser cette information au plus grand nombre.

Nous faisons face à de pseudo-experts garagistes chez Renault. Quant à dire qu'ils agissent souvent dans l'ignorance !!?

J'aimerais vous faire part de mon expérience sur un Captur 1.5 dCi 110 ch de 2018, injection Continental.

Aux environs des 110 000 km, j'ai fait changer chez Renault un injecteur qui faisait du bruit. Dans les 4 mois qui ont suivi, 2 autres injecteurs ont subi le même sort !! Dans la foulée, le 4ᵉ a été changé par prévention.

Oui, mon expert Renault me dit : « Si l'un est HS, tous les autres vont suivre dans la foulée. »
À 110 000 km !! Où va-t-on ??

Après le remplacement des 4 injecteurs, je n'ai jamais retrouvé la souplesse d'avant du moteur et, après quelques mois, un très léger chantonnement d'injecteur est apparu vers les 1500 tr/min, moteur chaud, dans certaines situations de légères accélérations.

Pour l'heure, Renault ne fait pas sa bonne réputation sur ce moteur 1.5 dCi, suite aux nombreux déboires d'injecteurs subis par les utilisateurs.

Par contre, il ne se gêne pas pour se sucrer sur notre dos en installant non pas des injecteurs neufs, mais des injecteurs en échange standard (ES), au prix de plus de 350 euros, alors qu'il est possible d'en trouver des neufs d'origine à moins de 260 euros sur des sites comme « Moteurs Babin » ou « i-Turbo ».

Ceci dit, je continue à penser que ce 1.5 dCi reste un très bon moteur.

Bon, c'est vrai, je me suis un peu lâché. Et voici la finalité de mon avertissement :

**PROCÉDURE Adaptation minimum masse carburant MFMA** :
(Merci « Moteurs Babin » et « ChatGPT »)

Il existe une procédure MFMA – Minimum Fuel Mass Adaptation (Adaptation de la masse minimale de carburant). C’est une fonction de correction/adaptation individuelle des injecteurs, surtout utilisée sur les systèmes d’injection diesel.

**Objectif :**
Adapter la quantité injectée réelle à la quantité demandée dans la zone des très petites injections (généralement < ~3 mg/injection), en compensant les dispersions d’injecteurs, l’usure et le vieillissement.

**Procédure :**
(Que j'ai effectuée sur mon Captur moteur K9K, calculateur SID 310)

0. Moteur chaud, supérieur à 80 degrés.
1. Rouler en 4ᵉ vitesse sur une voie rapide assez longue.
2. Monter le régime vers environ 3000 tr/min.
3. Relâcher complètement l’accélérateur.
4. Laisser le véhicule décélérer en frein moteur jusqu’à environ 1500 tr/min.
5. Répéter cette opération 10 fois.

Pendant les décélérations :

* Ne pas débrayer.
* Ne pas toucher l’accélérateur.
* Éviter les longues descentes où le calculateur peut changer de stratégie.

**Résultat :**

Mon 1.5 dCi a retrouvé ses artères de jeunesse.
LE BRUIT DE CHANTONNEMENT A DISPARU !!

**Ce qu'il faut en conclure :**

Certainement plus par méconnaissance de cette procédure que par incompétence, pour l'heure, cette procédure d'une grande importance ne doit certainement jamais être pratiquée.

**Les conséquences :**

Cela reste à vérifier dans les faits, mais je suis assez convaincu que si cette procédure avait été réalisée lors du changement de mon premier injecteur, jamais je n'aurais eu la nécessité de changer les 3 suivants !!

Il est fort à parier que cette procédure existe pour les autres marques de véhicules et autres types de calculateurs.

Bienvenue dans le monde tabou de l'injecteur.

Il va de soi que cette procédure est aussi valable en dehors des réparations d'injecteurs, puisqu'elle agit en compensant les dispersions d’injecteurs après usure et vieillissement.

Il n'est donc pas inutile de la faire ou de la faire faire régulièrement.

Merci d'avoir lu mon message jusqu’à la fin et de le diffuser au plus grand nombre et n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires et expériences.

Cordialement,

Alain

georgio39230

Re: Injecteur 1.5dci Renault et Adaptation minimum masse carburant MFMA

Message par georgio39230 »

Salut, merci à toi pour ce partage...
Donc voici la procédure sur ces modèles pour faire l'apprentissage des injecteurs donc!
Bon dimanche
Vive Psa-Diag….Et bonne journée à tous!

JUJU59820

Message par JUJU59820 »

Bonjour à tous, il me semble que cette procédure est recommandée chez PSA lors de changement injecteurs et faire l'apprentissage des injecteurs.
Quelqu'un peut confirmer ?

georgio39230

Message par georgio39230 »

JUJU59820 a écrit : lun. juin 22, 2026 6:26 pm Bonjour à tous, il me semble que cette procédure est recommandée chez PSA lors de changement injecteurs et faire l'apprentissage des injecteurs.
Quelqu'un peut confirmer ?
Salut, alors pour mon 807 2.0 de 2008 j’ai une procédure d’apprentissage avec diagbox mais il me semble me rappeler que sur le c4 Picasso 1.6 de mon beau-frère il ni avait pas l’option dans diagbox.
Donc ça doit dépendre des models et année.
A vérifier dans diagbox pour être sûr…..
Bonne journée.
Vive Psa-Diag….Et bonne journée à tous!

Répondre