Fiat scudo 2.0 multijet 128 2012 FAP
- gilooux35
Fiat scudo 2.0 multijet 128 2012 FAP
Bonjour, j'ai un FIAT Scudo de 2012 acheté en 2015 avec 80000 km (moteur PSA donc).
J'ai eu pas mal de souci avec depuis le début, là j'en suis rendu à un problème de FAP, et le véhicule arrive a 267000 km.
En Juin 2023, j'avais eu une perte de puissance et un "défaut moteur, faites réparer le véhicule".
Je l'avais déposé au garage :
- Test avec valise diagnostic
Test du système anti-pollution
Contrôle des pressions DPF
Régénération forcé du filtre à particule ( x 3 )
Problème en théorie résolu, sauf qu'en Novembre, rebelotte, je reçois un message sur l'ordi central relatif au FAP "risque de colmatage FAP".
S'en suit le même problème que précédemment, message "défaut moteur, faites réparer le véhicule, avec une perte notable de puissance".
Je vais dans un autre garage qui fait ce diag :
FAP et catalyseur bouchés à 80%, dépose et repose du catalyseur et du FAP pour nettoyage, régénération du FAP et remise à zéro du compteur régénération avec outil de DIAG".
Je récupère le véhicule, tout fonctionne jusqu'en Février 2024 ou j'ai de nouveau.. un message sur l'ordi central "risque de colmatage du FAP ..."
Et là, en Mai 2026, de nouveau "Défaut moteur, faites réparer le véhicule" avec perte de puissance.
Quelle serait la solution à ce problème récurent hormis de passer la valise pour avoir le DIAG. J'imagine que j'ai un problème de FAP, doit-il être changé? car j'ai l'impression que les regénérations ne suffisent pas étant donné que le même problème revient.
Merci d'avance
J'ai eu pas mal de souci avec depuis le début, là j'en suis rendu à un problème de FAP, et le véhicule arrive a 267000 km.
En Juin 2023, j'avais eu une perte de puissance et un "défaut moteur, faites réparer le véhicule".
Je l'avais déposé au garage :
- Test avec valise diagnostic
Test du système anti-pollution
Contrôle des pressions DPF
Régénération forcé du filtre à particule ( x 3 )
Problème en théorie résolu, sauf qu'en Novembre, rebelotte, je reçois un message sur l'ordi central relatif au FAP "risque de colmatage FAP".
S'en suit le même problème que précédemment, message "défaut moteur, faites réparer le véhicule, avec une perte notable de puissance".
Je vais dans un autre garage qui fait ce diag :
FAP et catalyseur bouchés à 80%, dépose et repose du catalyseur et du FAP pour nettoyage, régénération du FAP et remise à zéro du compteur régénération avec outil de DIAG".
Je récupère le véhicule, tout fonctionne jusqu'en Février 2024 ou j'ai de nouveau.. un message sur l'ordi central "risque de colmatage du FAP ..."
Et là, en Mai 2026, de nouveau "Défaut moteur, faites réparer le véhicule" avec perte de puissance.
Quelle serait la solution à ce problème récurent hormis de passer la valise pour avoir le DIAG. J'imagine que j'ai un problème de FAP, doit-il être changé? car j'ai l'impression que les regénérations ne suffisent pas étant donné que le même problème revient.
Merci d'avance
Dernière modification par gilooux35 le sam. mai 23, 2026 12:55 pm, modifié 1 fois.
- georgio39230
Re: Fiat scudo 2.0 multijet 128 2012 FAP
Bonjour, quel trajet vous faites?
Vive Psa-Diag….Et bonne journée à tous!
- gilooux35
Des petits trajets urbains assez rares. Je velotaf.
Sinon 4 voies. Je le decrasse régulièrement.
Sinon 4 voies. Je le decrasse régulièrement.
- georgio39230
Est-ce que ton capteur de fap différentiel fonctionne correctement ?
As t’il déjà été remplacé dans toutes les interventions?
As t’il déjà été remplacé dans toutes les interventions?
- gilooux35
Non, il n'y'à eu que des régénérations.
Tout au plus, les filtres (carbu/huile/air) ont été remplacés en décembre 2023.
Tout au plus, les filtres (carbu/huile/air) ont été remplacés en décembre 2023.
- Fabien
Salut,
Une lecture de panne et vérif des paramètres associés seraient une bonne chose.
Une lecture de panne et vérif des paramètres associés seraient une bonne chose.
- gilooux35
Je sais ça qu'il faudra passer le véhicule à la valise...
Juste au vu des diagnostics que j'ai depuis 2023, vers quoi je vais actuellement?
Un changement du FAP?
Pourquoi les régénérations ne servent pas à grand chose?
Je sais pas, mais j'imagine que quand le FAP est déposé avec un taux de saturation de plus de 80%, ce qui entraine un message d'erreur sur l'ordi central et qu'il y'à une régénération forcée en garage.
J'imagine que le FAP revient à 0% non?
Pourquoi ça à duré 3 mois après la 1ère régénération (en juin 2023) pour que le message d'erreur "risque de colmatage du FAP" s'affiche?
Merci.
Juste au vu des diagnostics que j'ai depuis 2023, vers quoi je vais actuellement?
Un changement du FAP?
Je sais pas, mais j'imagine que quand le FAP est déposé avec un taux de saturation de plus de 80%, ce qui entraine un message d'erreur sur l'ordi central et qu'il y'à une régénération forcée en garage.
Pourquoi ça à duré 3 mois après la 1ère régénération (en juin 2023) pour que le message d'erreur "risque de colmatage du FAP" s'affiche?
Merci.
- georgio39230
gilooux35 a écrit : lun. mai 25, 2026 1:05 pm Je sais ça qu'il faudra passer le véhicule à la valise...
Un changement du FAP?
Merci.
Salut, voilà ce que je pense de ton problème.
Si tu met un FAP neuf et que tu as un autre problème, tu changeras ton fap pour rien.
Attention je n'ai pas dis que ça n'était pas le problème, juste je te met en garde.
Après j'ai l'impression qu'il est possible de faire des régénération forcé sur ta voiture mais que tes régénérations automatiques ne se font pas toujours ou ne se font que partiellement ou se font 1 fois sur 3, etc:
-du a un problème sur l'auto, capteur différentielle defectueux par exemple.
-ou trop de "petit" parcours enchainés qui empêche le système de lancer des régénérations seul.
Je ne peux pas te dire exactement a combien revient un fap en pourcentage suite à une régénération (jamais 0% a mon avis), car ça dépend des models et des KM du fap. De toutes façon: il ni a pas de capteur qui mesure réelement le taux de suies dans le fap, tous se passe avec le capteur différentielle de pression, qui mesure la pression a l'entrée et a la sortie du fap, puis le calculateur interprète des valeurs avec toutes les infos qu'ils possèdent (températures, km, conditions,etc)..
Je rejoins FABIEN, il te faut suivre avec une valise sur plusieurs jour pour pouvoir trouver efficament ton soucis.
Voir le fonctionnement de ton capteur différentielle. Si les injections de cérine se font bien, enfin si tous est normal!
Déja si tu as un P1445, ça sent les régénérations louppés par exemple....
A suivre. Bonne journée.
- gilooux35
C'est simple, dans un des deux garages, la régénération à tenu 3 mois, et dans le second, elle à duré 3 ans.
Dans le second, il à fait une vidange et à changé les filtres (m'à dit qu'il fallait faire ainsi lors d'une régénération).
Bref c'est écart de l'un à l'autre garage m'interpelle.
Mais oui, je vais de nouveau le faire passer en garage, on verra bien, ça sera encore 800 balles, pour le plaisir de ces braves garagistes.
Merci pour les rép.
Dans le second, il à fait une vidange et à changé les filtres (m'à dit qu'il fallait faire ainsi lors d'une régénération).
Bref c'est écart de l'un à l'autre garage m'interpelle.
Mais oui, je vais de nouveau le faire passer en garage, on verra bien, ça sera encore 800 balles, pour le plaisir de ces braves garagistes.
Merci pour les rép.