Probleme FAP Partner 2015

djoox

Probleme FAP Partner 2015

Message par djoox »

Bonjour à tous, 

Je reviens vers vous car vous m'aviez bien aidé la fois dernière concernant un problème de capteur de roue arrière et le problème est résolu. 
Aujourd'hui nouvel évènement!!! Niveau de additif trop faible faites réparer le véhicule avec un triangle orange sur le compteur.
La voiture est un Partner de 2015,diesel avec 164000 km au compteur. La cérine n'a je pense jamais été remplacée. 

Code erreur relevé lors du diag P15B3 Defaut permanent niveau additif calculé inferieur au seuil critique et le code defaut P1445.

Je souhaiterais savoir la manip à faire pour régler le problème. Faut il tenter une régénération forcée pour résoudre le problème? Si oui pourriez vous m'indiquer la marche à suivre ?

Ou plutôt ne pas perdre de temps et remplacer directement la cérine? Si oui pourriez vous m'indiquer la marche à suivre apres le remplacement de la cérine afin de ne pas faire de bêtises lors e la manip.

Le clou, c'est que je dois passer le CT lundi matin  :|  

je vous remercie d'avance 

riri33

Re: Probleme FAP Partner 2015

Message par riri33 »

djoox a écrit : ven. avr. 10, 2026 7:02 pm Bonjour à tous, 

Je reviens vers vous car vous m'aviez bien aidé la fois dernière concernant un problème de capteur de roue arrière et le problème est résolu. 
Aujourd'hui nouvel évènement!!! Niveau de additif trop faible faites réparer le véhicule avec un triangle orange sur le compteur.
La voiture est un Partner de 2015,diesel avec 164000 km au compteur. La cérine n'a je pense jamais été remplacée. 

Code erreur relevé lors du diag P15B3 Defaut permanent niveau additif calculé inferieur au seuil critique et le code defaut P1445.

Je souhaiterais savoir la manip à faire pour régler le problème. Faut il tenter une régénération forcée pour résoudre le problème? Si oui pourriez vous m'indiquer la marche à suivre ?

Ou plutôt ne pas perdre de temps et remplacer directement la cérine? Si oui pourriez vous m'indiquer la marche à suivre apres le remplacement de la cérine afin de ne pas faire de bêtises lors e la manip.

Le clou, c'est que je dois passer le CT lundi matin  :|  

je vous remercie d'avance 

bonsoir

S'il y a un message niveau d'additif trop faible, normalement il en reste encore un peu, mais il faut faire le plein ou changer la poche, et il me semble que le voyant triangle orange est le seul voyant qui passe au CT (à confirmer).

Faire une régénération ne sert à rien .

Regardez sur YouTube, il y a des tutos pour le changement de cerine pour la réinitialisation avec Diagbox.

georgio39230

Message par georgio39230 »

Salut, voici une procédure pour remplir la poche et réinitialiser avec diagbox (7,57 ou 9,186): https://www.youtube.com/watch?v=n-3nyEpvP_g

Ensuite pour le défaut p1445 efface le pour voir si il revient.
Bon courage.
Vive Psa-Diag….Et bonne journée à tous!

georgio39230

riri33 a écrit : ven. avr. 10, 2026 8:38 pm bonsoir

S'il y a un message niveau d'additif trop faible, normalement il en reste encore un peu, mais il faut faire le plein ou changer la poche, et il me semble que le voyant triangle orange est le seul voyant qui passe au CT (à confirmer).

Faire une régénération ne sert à rien .

Regardez sur YouTube, il y a des tutos pour le changement de cerine pour la réinitialisation avec Diagbox.

Salut riri33, désolé j’étais en train de répondre pendant que ton message passait. Bonne soirée.

riri33

Message par riri33 »

georgio39230 a écrit : ven. avr. 10, 2026 8:43 pm Salut riri33, désolé j’étais en train de répondre pendant que ton message passait. Bonne soirée.
bonjour georgio 39230
Pas de souci georgio il est tout à fait normal que tu répondes, tu es toujours de bon conseil et en plus très professionnel. Bonne soirée et bon weekend

amitié ;)

djoox

Message par djoox »

Merci a vous pour vos réponses 👍
En effet j'ai regarder un peu de mon côté il y a le remplissage de la poche ou le remplacement de celle ci. Quel méthode serait la mieux a savoir que je n'ai jamais fait cette manip? !
Ensuite il me semble que j'avais vu sur le forum que la réinitialisation du FAP était impossible pour les modèles Peugeot après 2015 ! Es-ce que je pourrais faire un reset FAP à la suite du remplacement de la cerine avec le diag ?
Pour le code erreur p1445 je l'ai déjà supprimé mais il revient, certainement à cause du FAP !
J'attends vos réponses et je commanderai le nécessaire pour le remplacement !

georgio39230

Salut à vous 2.
Je te renvoi la pareille riri33.

Djoox je pense que remplir la poche (avec une seringue un peu galère), coûteras moins cher que le remplacement de poche…

Ensuite pour savoir si tu peux effectuer des manips genre télécodage, il faut essayer car vu qu’il est de 2015 soit c’est encore ok soit non, impossible de dire de notre côté avec certitude.

Pour moi, il faut déjà régler le problème de la poche avant l’autre.

Éventuellement tu peux tenter le manip dans un premier temps sans remplir la poche pour voir si le télécodage passe: « je pense » que c’est possible même sans remplir de suite la poche mais ça ne fonctionneras pas longtemps…

Sinon tu essais de faire n’importe quel télécodage manuel dans le BSI: genre ouverture des vitres avec télécommande.
Soit tu l’active, soit tu le désactive pour test et ensuite tu remet comme c’était si l’option existe sur ta voiture..

Bon week-end à tous les 2..

djoox

Message par djoox »

Bonjour Georgio,
Ok je vais essayer de mon côté un télécodage manuel et voir ce que cela va donner.
Je vous ferai un retour.
Bon week-end à vous et merci

djoox

Message par djoox »

Re bonjour,
Du coup j'essaie de faire mon télécodage manuel je vous explique ce que j'ai fait pour savoir si je ne me trompe pas .
Calculateur bsi, réparations, télécodage, télécodage manuel, personnalisation client, option fermeture des vitres a la télécommande haute fréquence a la clé, je clique dessus je mets présente il apparaît en vert et ensuite je bloque.
En faisant cela l'ouverture et fermeture des vitres ne fonctionne pas avec la télécommande. Il y a t'il une manipulation à faire après avoir marqué présente ?
Merci d'avance

Mise a jour message,
J'ai appuyé sur la roue crantée dans est l'option de fermeture des vitres et cela a marqué télécodage effectué.
Cela voudrait peut être dire que je puisse faire la réinitialisation de mon FAP ?

georgio39230

Salut, teste avec ta télécommande si tu peux faire ouvrir les vitres ou les fermer quand elles sont ouvertes.

djoox

Message par djoox »

Je viens d'essayer ça ne fonctionne pas!
Es-ce que cette option n est pas présente même si elle est activée ?

georgio39230

Il faut que toutes tes vitres électriques soit bien aporises(les butées). Donc que tu puisse les ouvrir et fermer avec impulsion sur les boutons de vitres. Ensuite il faut trouver comment faire avec la télécommande. Pour test ouvre toutes tes vitres à fond et essaie de fermer l’auto à clef en restant appuyer sur bouton fermeture télécommande ou alors tu ferme à clef en appuyant une fois et tous de suite derrière tu appuie une seconde fois en restant plus de 3 secondes.

djoox

Message par djoox »

Bon j'ai bien essayé toutes les manipulations ça ne fonctionne pas. Le but de l'opération c'est de savoir si je pourrais remettre mon FAP a zéro après changement cerine.
Si j'essaie de désactiver en codage le bip bip de la ceinture lorsqu'elle n'est pas mise et que je roule. Si ça fonctionne cela voudrait dire que je peux coder et donc réinitialiser le fap non ?

georgio39230

Essai ça

georgio39230

Je détaille en arrivant chez moi

georgio39230

Alors si tu arrive à effectuer un télécodage dans ton BSI, je dirais que c’est prometteur.

Mais car il y a toujours un mais, réussir un télécodage dans le calculateur moteur peut s’avérer plus compliqué.
Certain télécodage ne se font que en ligne et nous ne pouvons pas faire ça avec nos installations « maisons ».

Le problème c’est que les menus de diagbox s’adapte suivant le véhicule diagnostiqué, le model, l’année etc..Donc impossible de faire copier coller d’une autre sauf si elle est identique à 100%.

En gros c’est impossible de répondre à ta question avec précision car ta voiture étant de 2015 (pile l’année pour moi ou ça se complique), début fin d’année date sortie usine etc.Tous ça fais que ça fonctionneras ou pas.

Maintenant pour savoir il faut essayer un télécodage dans le calculateur moteur également. Malheureusement je n’ai pas d’idée de tête de ce que tu pourrais essayé sans prendre de risque ou dérégler quelque chose…
Si tu réussis un télécodage BSI, vu que ton soucis actuel c’est la poche qui serait vide, tu peux tenter de dire que tu l’a remplacé mais il faudra la remplir derrière et refaire la même manip rapidement afin de ne pas avoir de problème derrière…

J’espère avoir répondu au mieux..
Bon courage.

djoox

Message par djoox »

Salut Georgio,
J'ai bien vu ton message merci pour les explications.
C'est vrai que j'ai envie de tenter une réinitialisation du FAP et voir! Si cela ne me créer pas de problèmes a la suite de la manipulation ce serait parfait!
Quel pourrait être le risque si cela me refuse le codage FAP ? J'hésite vraiment à le faire pas envie d'être embêté !

georgio39230

djoox a écrit : dim. avr. 12, 2026 7:56 pm Salut Georgio,
J'ai bien vu ton message merci pour les explications.
C'est vrai que j'ai envie de tenter une réinitialisation du FAP et voir! Si cela ne me créer pas de problèmes a la suite de la manipulation ce serait parfait!
Quel pourrait être le risque si cela me refuse le codage FAP ? J'hésite vraiment à le faire pas envie d'être embêté !

Salut, simuler le changement de FAP avec une poche de cérine vide, ne te permettras pas de régler ton problème.
Car si le système voit que ta poche est vide (ou l'estime en théorie), il sait qu'il ne peut pas compter sur la cérine pour lancer les régénérations et nettoyer le FAP, donc il ne feras rien et ton FAP continueras de s'encraser.
Et de plus le capteur différentiel de pression qui lui relève la pression réelle dans le FAP verras qu'il est encrassé.
Essai plutôt de simuler un remplacement poche de cérine, mais il faudra la remplir rapidement derrière...

En gros tu pourrais mettre un FAP neuf, sans régénération, il sera très très vite colmaté.
Tu pourrais aussi avoir éventuellement la pompe d'additif qui ne fonctionne pas, tu dois pouvoir l'actionner avec diagbox et tendre l'oreille pour voir si elle fonctionne.
Je peux me tromper mais je pense que tu est dans ce cas là.

djoox

Message par djoox »

Je pense que je me suis mal exprimé Georgio.
Ce que je voulais dire c'est je souhaite bien remplacer la poche de cerine, je ne veux pas enlever le défaut et basta. Ce que je voulais savoir, c'est si je remplace la poche de cerine es ce que je pourrais la reinitialiser avec le diag ensuite, c'était surtout ça ma question mais je penses que tu y a bien répondu à travers tes précédents messages.
Ma questions était de savoir si je simule un remplacement de cerine sur le diag et que cela ne fonctionne pas je n'ai pas envie de me retrouver avec des défauts supplémentaires ou un beug sur le calculateur moteur.
Je vais essayer de voir une connaissance qui à un diag officiel s'il peut me faire la réinitialisation cerine sinon je le tenterai et vous ferai un retour.
En tout cas, merci pour le temps passer a essayer de résoudre nos soucis c'est sympa 👍

georgio39230

Salut, ok. Sage décision de changer la poche en premier.
Une fois qu’elle est changé, tu peux essayer par toi même la manip, tu ne feras pas plus de mal ou tu ne te retrouveras pas avec des défauts supplémentaires ou un Beug…
Au mieux ça fonctionnera, au pire ça ne marchera pas et tu seras obligé de passer par un pro mais ta poche sera déjà neuve.

Retiens nous au courant pour la suite, bon courage..

djoox

Message par djoox »

Bonjour, 

je reviens vers vous, j'ai bien commandé un bidon d'additif pour remplacer la cérine. 
Es ce que vous auriez une idée de la quantité à injecter à l'interieure ? 
Autre question, je voulais également demonter le FAP pour le nettoyer, j'ai vu qu'il existait des bombe aerosol à injecter directement dans le fap. Avez vous des retours sur ce genre de produit ? 

Merci 

riri33

Message par riri33 »

djoox a écrit : mar. avr. 14, 2026 11:10 am Bonjour, 

je reviens vers vous, j'ai bien commandé un bidon d'additif pour remplacer la cérine. 
Es ce que vous auriez une idée de la quantité à injecter à l'interieure ? 
Autre question, je voulais également demonter le FAP pour le nettoyer, j'ai vu qu'il existait des bombe aerosol à injecter directement dans le fap. Avez vous des retours sur ce genre de produit ? 

Merci 
Bonjour
Déjà il faut savoir si le réservoir d'additif est avec une poche ou non, car si le réservoir est sans poche, il y a un trop-plein avec un tuyau pour évacuer le trop-plein de cerine.

Si il y a une poche je pense qu'il n"y a pas de trop plein.

djoox

Message par djoox »

Bonjour Riri de ce que j'ai lu sur internet ce serait un réservoir et non une poche . Je regarderais quand même ce soir pour confirmation 👍

djoox

Message par djoox »

Bonjour a tous .
J'ai pû démonter mon réservoir de cerine c'est bien un réservoir et non une poche .
J'ai regarder pour remplir le réservoir ce n'a pas l'air compliqué.
Par contre pour ne pas faire d'erreur connaître le bon additif a prendre.
Sur le réservoir au niveau de l'adaptateur de remplissage il y a du bleu cela veut bien dire que je dois prendre un additif eolys powerflex n°3 ?
Merci d'avance pour vos réponses

riri33

Message par riri33 »

djoox a écrit : mer. avr. 15, 2026 6:51 pm Bonjour a tous .
J'ai pû démonter mon réservoir de cerine c'est bien un réservoir et non une poche .
J'ai regarder pour remplir le réservoir ce n'a pas l'air compliqué.
Par contre pour ne pas faire d'erreur connaître le bon additif a prendre.
Sur le réservoir au niveau de l'adaptateur de remplissage il y a du bleu cela veut bien dire que je dois prendre un additif eolys powerflex n°3 ?
Merci d'avance pour vos réponses
Bonsoir
Pour le savoir, regardez cela, tout est expliqué.

Trouver le numéro OPR-DAM et la couleur sur mon véhicule | Mongrossisteauto.com

djoox

Message par djoox »

Parfait, merci Riri pour ton retour, c'est bien du powerflex alors !
Je vous fais un retour lorsque j'ai essayé la réinitialisation cerine sur le diag voir si ça fonctionne

riri33

Message par riri33 »

djoox a écrit : mer. avr. 15, 2026 7:11 pm Parfait, merci Riri pour ton retour, c'est bien du powerflex alors !
Je vous fais un retour lorsque j'ai essayé la réinitialisation cerine sur le diag voir si ça fonctionne
re
Ok, pas de souci, bon courage ;)
Surtout mettez des gants, normalement si le réservoir est vide, tout le bidon rentre, je l'ai fait sur une 407 ,il y a un petit moment déja

Dernière modification par riri33 le jeu. avr. 16, 2026 8:06 am, modifié 1 fois.

georgio39230

Salut djoox, cool ça avance.
J’attend la suite et j’espère que ça va le faire🤞.

J’ai été bien occupé encore aujourd’hui, au top riri33 comme d’habitude….
Bonne soirée à vous 2.

riri33

Message par riri33 »

georgio39230 a écrit : mer. avr. 15, 2026 9:34 pm Salut djoox, cool ça avance.
J’attend la suite et j’espère que ça va le faire🤞.

J’ai été bien occupé encore aujourd’hui, au top riri33 comme d’habitude….
Bonne soirée à vous 2.
Bonsoir georgio 39230

merci à toi aussi, et bon courage ;)

riri33

Message par riri33 »

djoox a écrit : mer. avr. 15, 2026 7:11 pm Parfait, merci Riri pour ton retour, c'est bien du powerflex alors !
Bonjour

Un lien pour le remplissage de la cerine en PDF, je l'ai partagé dans une autre section du forum.

REMPLISSAGE : RÉSERVOIR D’ADDITIF en PDF

https://mega.nz/file/QoUjBKiD#aRNBPE_ur ... pTuxpcz5yM

djoox

Message par djoox »

Bonjour a vous,
J'ai fais ce soir le remplacement de la cerine dans le bloc, si je ne me trompe pas, j'ai connecté le bidon avec les tuyaux fournis et j'ai rempli jusqu'à ce que le trop plein débordé environ 2litres.
Je suis allé sur diagbox et j'ai réinitialisé le remplacement de la cerine et fais un reset des défauts à la suite de ça.
Le voyant triangle orange a disparu sur le tableau de bord et plus de défaut FAP sur le diag.
Par contre ce qui me semble bizarre c'est qu'à aucuns moments sur le diag je n'ai du entrer le kilométrage de la voiture ni la quantité injecté dans le boîtier cerine.
J'espère ne pas m'être trompé dans les manips du diag !
Cela voudrait dire que mon partner est valide pour les télécodage il est de juillet 2015, je suis peut être a la limite !

riri33

Message par riri33 »

djoox a écrit : mer. avr. 22, 2026 6:41 pm
Bonsoir
Merci pour votre retour. Pour le kilométrage, cela dépend certainement de l'âge du véhicule et du calculateur. Sur une 407 de 2006, j'ai fait la même manipulation que vous et cela fait  7/ 8 ans et pas de problème.A chaque ouverture de bouchon du réservoir une petite quantitée de cerine est envoyé,c'est la raison pour laquelle il faut faire des pleins entier ,car que ce soit 10l ou 60l la même quantité sera injecté ,mais d'autre véhicule dispose d'un calculateur diférent qui envoie la quantité necessaire par rapport à la quantité de gasoil mis.
Donc je supose que le décompte ce fait par le nombre de bouchon ouvert.(à voir)
 Bonjour a vous,
J'ai fais ce soir le remplacement de la cerine dans le bloc, si je ne me trompe pas, j'ai connecté le bidon avec les tuyaux fournis et j'ai rempli jusqu'à ce que le trop plein débordé environ 2litres.
Je suis allé sur diagbox et j'ai réinitialisé le remplacement de la cerine et fais un reset des défauts à la suite de ça.
Le voyant triangle orange a disparu sur le tableau de bord et plus de défaut FAP sur le diag.
Par contre ce qui me semble bizarre c'est qu'à aucuns moments sur le diag je n'ai du entrer le kilométrage de la voiture ni la quantité injecté dans le boîtier cerine.
J'espère ne pas m'être trompé dans les manips du diag !
Cela voudrait dire que mon partner est valide pour les télécodage il est de juillet 2015, je suis peut être a la limite !
Bonsoir
Merci pour votre retour. Pour le kilométrage, cela dépend certainement de l'âge du véhicule et du calculateur. Sur une 407 de 2006, j'ai fait la même manipulation que vous et cela fait  7/ 8 ans et pas de problème.

Dernière modification par riri33 le mer. avr. 22, 2026 7:25 pm, modifié 2 fois.

djoox

Message par djoox »

De rien, merci surtout a vous et pour le temps que vous prenez pour nous aider, c'est sympa 👍

riri33

Message par riri33 »

djoox a écrit : mer. avr. 22, 2026 7:06 pm De rien, merci surtout a vous et pour le temps que vous prenez pour nous aider, c'est sympa 👍
À chaque ouverture de bouchon du réservoir, une petite quantité de cérine est envoyée, c'est la raison pour laquelle il faut faire des pleins entiers, car que ce soit 10l ou 60 l, la même quantité sera injectée, mais d'autres véhicules disposent d'un calculateur différent qui envoie la quantité nécessaire par rapport à la quantité de gasoil mis.
Donc je suppose que le décompte se fait par le nombre de bouchons ouverts (à voir).

djoox

Message par djoox »

Ce que j'ai pu voir sur le net c'est que lorsqu'on rempli la poche ou réservoir cerine, et que l'on reinitialise le remplissage via le diag, le calculateur remet le niveau a 1300 ou 1350 ml et apparemment cela n'est pas modifiable. Je n'ai pas pu regardé hier soir je n'avais plus de batterie sur l'ordi, je vous ferais un retour ce weekend.
C'est a dire que l'on ne peut pas dire au calculateur j'ai mis 3 litres de cerine. Donc j'en déduit que la prochaine fois que j'ai niveau additif faible je devrais seulement remettre un coup de diag pour lui dire que la cerine est remplacée et logiquement il devrait rester environ 1.5 litres a l'intérieur du réservoir cerine .
A moins qu'il y ait un capteur de niveau dans le réservoir cerine !

djoox

Message par djoox »

Du coup j'ai regardé et j'ai bien 1020 ml dans le diag après remplissage de la cerine malgré avoir mis 3 litres.
Autre question, je suis en train de regarder les données de mon FAP
Taux de cendres 100 %
Distance restante avant remplacement FAP 00000 km
Différence pression entrée sortie du FAP 0.10mbar
Je me demandais es ce qu'il serait intéressant pour moi de lancer une régénération forcée du FAP avec les données du FAP ou es ce que cela ne servira pas à grand chose ?

Merci

riri33

Message par riri33 »

djoox a écrit : ven. avr. 24, 2026 7:00 pm Du coup j'ai regardé et j'ai bien 1020 ml dans le diag après remplissage de la cerine malgré avoir mis 3 litres.
Autre question, je suis en train de regarder les données de mon FAP
Taux de cendres 100 %
Distance restante avant remplacement FAP 00000 km
Différence pression entrée sortie du FAP 0.10mbar
Je me demandais es ce qu'il serait intéressant pour moi de lancer une régénération forcée du FAP avec les données du FAP ou es ce que cela ne servira pas à grand chose ?

Merci
Bonsoir
Les pressions du FAP se mesurent moteur en route, exemple : au ralenti /2000 tours/4000 tours.
Pour la régénération sur route dégagée, 4 e et 3000 tours, 4000 tours pour mettre le moteur en charge. Si elle se fait, les vitres des rétroviseurs extérieurs devraient être chaudes.

djoox

Message par djoox »

Bonjour,
Les vitres des rétroviseurs extérieurs seront chaud ?

riri33

Message par riri33 »

djoox a écrit : dim. avr. 26, 2026 6:13 pm Bonjour,
Les vitres des rétroviseurs extérieurs seront chaud ?
Bonsoir

OUI, lors d'une régénération, les vitres des rétroviseurs extérieurs seront chaudes, afin d'augmenter la charge du moteur, plusieurs équipements électriques se mettent en route (dégivrage, rétroviseurs, bougies de post-préchauffage, etc., sans que l'on le voie).

JCMATHIEU

Message par JCMATHIEU »

Bonjour,
Je me permets d'intervenir.
Pour permettre une chauffe optimale, les rétros extérieures et la lunette arrière sont mis sous tension.
Ce qui produit une conso d'énergie et aide le pot à monter en température à plus de 800°C pour faire une bonne régé.
J'ai personnellement installé dans le rétro gauche une led 12V orange, connectée sur les 2 fils de la prise derrière le miroir et collée au niveau d'un des "trou" non teint.
Quand le led est allumée, c'est qu'une régé est en cours. 
En général, je rentre un rapport ou deux pour être à 2500-3000trs et je stoppe le start and stop.
J'ai des fois aussi fait attention à ne pas stopper la voiture et continuer à rouler pour finir la régé jusqu'au bout (extinction de la led dans le rétro).
Ca aide à optimiser la vie du FAP.
Bonne journée.
JC

Répondre