P246B 97 Particule Filter (arduous use) - C4 Spacetourer 1,2 puretech 2018

Ici on discute de ce qui a un rapport avec l'automobile, d'autres marques, et hors outils de diag.
Répondre
Linuite

P246B 97 Particule Filter (arduous use) - C4 Spacetourer 1,2 puretech 2018

Message par Linuite »

Bonjour, 
Je suis nouveau sur le forum et je n'ai pas l'habitude des forums, j'espère que je suis au bon endroit. Sinon n'hésitez pas à me dire :)

J'ai un problème sur mon C4 Spacetourer de 2018 (1,2 puretech 130) que je n'arrive pas à résoudre :
- Défaut moteur apparu au tableau de bord (et mode dégradé, limité à 20-30km/h) pendant 10-15min et disparu après un arrêt. Réapparait le lendemain et cette fois il est resté.
- Achat diagbox + Lecture défaut : P246B 97 Particule Filter (arduous use) - Status: Permanent - characterization of the fault: malfunction.
- Après recherche des paramètres qui peuvent faire apparaitre ce défaut, je me penche sur le capteur de pression différentielle : je lis sa valeur en direct: valeur moteur éteint = 0mbar, et moteur allumé = 120 mbar. En accélérant à jusqu'à 3000 tr/min, la valeur ne bouge pas et reste autour de 120-125mbar. Je me dis qu'il est HS.
- Je remplace donc ce capteur par un neuf.
- Maintenant sa valeur est toujours 0mbar moteur éteint, et quand j'accélère sa valeur varie entre 0 et 6 mbar quelquesoit le régime moteur.
- Je passe un petit cable acier par les tubes reliés au FAP (amont & aval) et j'ai l'impression de sentir une résistance au bout du tube amont à son entrée dans le fap (avec un "pschit" quand j'ai poussé). Mais rien de certain (il y avait du vent donc un peu de bruit autour), maintenant ça a l'air bien débouché, quand je souffle dedans il n'y a aucune résistance, aussi bien sur l'amont que sur l'aval.
- Mais ma valeur de pression n'arrive pas à décoller au delà de 10mbar même en roulage. Je vous mets une image d'un enregistrement en jouant avec l'accélérateur à l'arrêt. Les tubes et durites jusqu'au capteur ont l'air en bon état, je ne vois pas de fissure ni de fuite à l'oeil nu en tout cas...

Questions :
- Est-ce que quelqu'un a une idée de ce qui se passe ? une piste à creuser ? :)
- savez-vous où je peux trouver la signification exacte de mon code défaut ? P246B 97

Un grand merci d'avance ! 
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Boblebricolo

Re: P246B 97 Particule Filter (arduous use) - C4 Spacetourer 1,2 puretech 2018

Message par Boblebricolo »

Linuite a écrit : lun. mars 30, 2026 3:58 pm Bonjour, 
Je suis nouveau sur le forum et je n'ai pas l'habitude des forums, j'espère que je suis au bon endroit. Sinon n'hésitez pas à me dire :)

J'ai un problème sur mon C4 Spacetourer de 2018 (1,2 puretech 130) que je n'arrive pas à résoudre :
- Défaut moteur apparu au tableau de bord (et mode dégradé, limité à 20-30km/h) pendant 10-15min et disparu après un arrêt. Réapparait le lendemain et cette fois il est resté.
- Achat diagbox + Lecture défaut : P246B 97 Particule Filter (arduous use) - Status: Permanent - characterization of the fault: malfunction.
- Après recherche des paramètres qui peuvent faire apparaitre ce défaut, je me penche sur le capteur de pression différentielle : je lis sa valeur en direct: valeur moteur éteint = 0mbar, et moteur allumé = 120 mbar. En accélérant à jusqu'à 3000 tr/min, la valeur ne bouge pas et reste autour de 120-125mbar. Je me dis qu'il est HS.
- Je remplace donc ce capteur par un neuf.
- Maintenant sa valeur est toujours 0mbar moteur éteint, et quand j'accélère sa valeur varie entre 0 et 6 mbar quelquesoit le régime moteur.
- Je passe un petit cable acier par les tubes reliés au FAP (amont & aval) et j'ai l'impression de sentir une résistance au bout du tube amont à son entrée dans le fap (avec un "pschit" quand j'ai poussé). Mais rien de certain (il y avait du vent donc un peu de bruit autour), maintenant ça a l'air bien débouché, quand je souffle dedans il n'y a aucune résistance, aussi bien sur l'amont que sur l'aval.
- Mais ma valeur de pression n'arrive pas à décoller au delà de 10mbar même en roulage. Je vous mets une image d'un enregistrement en jouant avec l'accélérateur à l'arrêt. Les tubes et durites jusqu'au capteur ont l'air en bon état, je ne vois pas de fissure ni de fuite à l'oeil nu en tout cas...

Questions :
- Est-ce que quelqu'un a une idée de ce qui se passe ? une piste à creuser ? :)
- savez-vous où je peux trouver la signification exacte de mon code défaut ? P246B 97

Un grand merci d'avance ! 
Bonjour
Voyez du coté de la sonde de température du Fap

Fabien

Message par Fabien »

Salut,

Quelle marque le nouveau capteur ??
Tu peux facilement le contrôler, si tu as une pompe à pression.

Linuite

Message par Linuite »

Bonjour,
Merci pour vos messages,
1/ du côté de la température d'échappement je ne vois pas de sonde (peut être une valeur calculée?), seule une sonde lambda en amont et une lambda en aval du FAP.
2/ Le nouveau capteur est un SNR - EGP171.01. En soufflant dans le port amont du capteur à la bouche la valeur lu via le diag monte bien (à 40-50 mbar en soufflant doucement, et la valeur semble stable en maintenant une pression) 🤔

Raf70

Message par Raf70 »

Bonjour
Avez vous résolu le problème ?
J'ai le même défaut et suite au changement du cata/fap., rien n'a changé toujours le défaut.
Cordialement

claudia6

Message par claudia6 »

Vu que tu as déjà changé le capteur de pression différentielle et que la valeur ne monte pas au-delà de 10 mbar en roulant, ça me fait penser à un problème plus profond dans le circuit FAP lui-même.
Parfois, les céramiques internes du FAP peuvent se boucher ou se fissurer, ce qui fausse la mesure de pression.
Le fait que tu sentes une légère résistance côté amont pourrait indiquer un colmatage partiel ou un début de dégradation interne.
Par ailleurs, le calcul de la pression différentielle dépend aussi que les deux prises de pression (amont et aval) soient bien étanches et non obstruées, parfois un petit microfissure ou une durite poreuse peut fausser la mesure sans être visible à l’œil nu.
Dernier point à creuser : la gestion électronique du FAP, parfois une reprogrammation ou une remise à zéro via Diagbox après remplacement est indispensable pour que le calculateur reconnaisse le nouveau capteur et le filtre

Répondre