Je suis nouveau sur le forum et je n'ai pas l'habitude des forums, j'espère que je suis au bon endroit. Sinon n'hésitez pas à me dire
J'ai un problème sur mon C4 Spacetourer de 2018 (1,2 puretech 130) que je n'arrive pas à résoudre :
- Défaut moteur apparu au tableau de bord (et mode dégradé, limité à 20-30km/h) pendant 10-15min et disparu après un arrêt. Réapparait le lendemain et cette fois il est resté.
- Achat diagbox + Lecture défaut : P246B 97 Particule Filter (arduous use) - Status: Permanent - characterization of the fault: malfunction.
- Après recherche des paramètres qui peuvent faire apparaitre ce défaut, je me penche sur le capteur de pression différentielle : je lis sa valeur en direct: valeur moteur éteint = 0mbar, et moteur allumé = 120 mbar. En accélérant à jusqu'à 3000 tr/min, la valeur ne bouge pas et reste autour de 120-125mbar. Je me dis qu'il est HS.
- Je remplace donc ce capteur par un neuf.
- Maintenant sa valeur est toujours 0mbar moteur éteint, et quand j'accélère sa valeur varie entre 0 et 6 mbar quelquesoit le régime moteur.
- Je passe un petit cable acier par les tubes reliés au FAP (amont & aval) et j'ai l'impression de sentir une résistance au bout du tube amont à son entrée dans le fap (avec un "pschit" quand j'ai poussé). Mais rien de certain (il y avait du vent donc un peu de bruit autour), maintenant ça a l'air bien débouché, quand je souffle dedans il n'y a aucune résistance, aussi bien sur l'amont que sur l'aval.
- Mais ma valeur de pression n'arrive pas à décoller au delà de 10mbar même en roulage. Je vous mets une image d'un enregistrement en jouant avec l'accélérateur à l'arrêt. Les tubes et durites jusqu'au capteur ont l'air en bon état, je ne vois pas de fissure ni de fuite à l'oeil nu en tout cas...
Questions :
- Est-ce que quelqu'un a une idée de ce qui se passe ? une piste à creuser ?
- savez-vous où je peux trouver la signification exacte de mon code défaut ? P246B 97
Un grand merci d'avance !