diamètre soufflet cardan 206 hdi coté BV

Ici on discute de ce qui a un rapport avec l'automobile, d'autres marques, et hors outils de diag.
Répondre
pajneeb

diamètre soufflet cardan 206 hdi coté BV

Message par pajneeb »

Bonjour,
Sur la voiture de ma fille une 206 hdi 2l 90cv de 2004, il y a le soufflet de cardan coté BV qui est percé et donc je souhaitais commander un soufflet à coller, qui est moins contraignant qu'un soufflet normal mais il y a 2 dimensions : diam 80 ou 90 ?
Dont voici l'info :
  • Indications pour choisir la taille de casque facile entre 80 et 90 mm : utiliser un casque 80 pour des joints de diamètre de 79 mm à 89 mm, casque 90 mm pour des joints de diamètre de 89 mm à 110 mm - Semi-axes de diamètre de 24 mm à 29 mm.
Et donc je souhaitais savoir lequel choisir ?
Ma fille n'habitant pas chez moi, il lui est difficile de voir le diamètre et elle ne saurait pas le faire pour mesurer un diamètre ni les moyens.
Merci d'avance de votre aide.

Boblebricolo

Re: diamètre soufflet cardan 206 hdi coté BV

Message par Boblebricolo »

pajneeb a écrit : dim. nov. 16, 2025 11:22 am Bonjour,
Sur la voiture de ma fille une 206 hdi 2l 90cv de 2004, il y a le soufflet de cardan coté BV qui est percé et donc je souhaitais commander un soufflet à coller, qui est moins contraignant qu'un soufflet normal mais il y a 2 dimensions : diam 80 ou 90 ?
Dont voici l'info :
  • Indications pour choisir la taille de casque facile entre 80 et 90 mm : utiliser un casque 80 pour des joints de diamètre de 79 mm à 89 mm, casque 90 mm pour des joints de diamètre de 89 mm à 110 mm - Semi-axes de diamètre de 24 mm à 29 mm.
Et donc je souhaitais savoir lequel choisir ?
Ma fille n'habitant pas chez moi, il lui est difficile de voir le diamètre et elle ne saurait pas le faire pour mesurer un diamètre ni les moyens.
Merci d'avance de votre aide.
Les soufflets à coller ne tiennent pas dans le temps.
Et je ne sais même pas pourquoi ce matériel existe.

pajneeb

Message par pajneeb »

Oui peut être mais entre un cout à environ 25€ qu'on peut faire soit même contre un cout à 200€ mini (sans changer de cardan) car tous les garages que ma fille a consulté, ils ont tous dit qu'il fallait changer le cardan ce qui revient à plus de 500€.
les soufflets a coller tiennent en moyenne 1 à 2 ans donc mon choix est vite fait, il n'y a pas photos.

georgio39230

Message par georgio39230 »

Bonsoir, si la voiture à roulée avec le soufflet percée, le cardan ne dureras pas longtemps…..
À vous de voir!
Vive Psa-Diag….Et bonne journée à tous!

Boblebricolo

georgio39230 a écrit : dim. nov. 23, 2025 8:36 pm Bonsoir, si la voiture à roulée avec le soufflet percée, le cardan ne dureras pas longtemps…..
À vous de voir!
Tout à fait d'accord et surtout que changer un cardan sur ce genre de véhicule même si l'on est pas mécano de métier c'est à la portée de tout bon bricoleur. De plus il me semble que si c'est celui coté gauche, coté boite c'est un tripode donc relativement simple pour changer le soufflet. Mais bon il faut s'en donner la peine.

georgio39230

Message par georgio39230 »

Moi chaque fois que j’ai changé un soufflet le cardan, derrière il fini par avoir du jeu car on sait jamais depuis quand il roulait comme ça.(sans graisse).
Du coup faire 2 fois le boulot, 2 joins spy de boîte, vidange et remplissage boîte, je vois pas le gain au final.
Sauf si il vient de percé la OK.

Sinon je connaissais pas non plus les « soufflets à coller ».A coller sur Quoi? Sur ce qui reste de l’ancien? Sur la graisse (enfin le peu qui reste)…Je suppose que ça tient genre pas du tout avec le mouvement qu’un cardan peu avoir…
Bref ça peut être éventuellement être un dépannage très très provisoire sans +, je demande à voir..
Vive Psa-Diag….Et bonne journée à tous!

Boblebricolo

jojo03 a écrit : lun. nov. 24, 2025 11:25 am Bonjour à tous

Oui, je vous rejoins tous les deux.
Le soufflet à coller se colle sur l'ancien effectivement, moi, je n'ai jamais utilisé cette procédure, dernièrement, j'ai changé le soufflet côté conducteur du côté roue d'une 206 cc sans démonter le cardan avec l'extracteur pour sortir le joint homocinétique, car celui-ci était encore rempli de graisse et de toute manière, je n'aurais pas changé le cardan s'il n'y avait plus de graisse, j'aurais changé le joint homocinétique tout simplement.

Après chacun fait comme il veut, mais pour coller le soufflet, il faut qu'il soit bien propre et si cela ne tient pas et qu'au bout de 500 km il faut tout refaire, autant changer le joint homocinétique plus cher, mais moins cher qu'un cardan.

Certains cardans n'ont pas la possibilité de changer uniquement le joint homocinétique et c'est bien dommage car le gain de temps et d'argent n'est pas négligable. Sinon il y a le système de montage avec un cone pour le coté roue sans sortir le cardan de la boite. C'est un peu ardu mais j'y arrive.

Boblebricolo

jojo03 a écrit : lun. nov. 24, 2025 4:36 pm bonjour
 J'ai aussi un extenseur pneumatique pour les soufflets, mais utilisable que pour les soufflets universels (moins épais), car ce n'est pas du matériel professionnel.

J'en ai utilisé un une fois et j'ai éventré le soufflet et pourtant c'était un origine.

Répondre