Partner 1 Van 1.9l D - Phase 2 2006 68cv (DW8)- Pb. PMH / Plus de Compte Tours++

Ici on discute de ce qui a un rapport avec l'automobile, d'autres marques, et hors outils de diag.
Répondre
Naka

Partner 1 Van 1.9l D - Phase 2 2006 68cv (DW8)- Pb. PMH / Plus de Compte Tours++

Message par Naka »

Bonjour amis de la mécanique, et de la vature 😂 J'ai un souci avec mon Partnouz et j'arrive pas a comprendre. J'ai refait l'historique et je vais essayé de le résumé la.

J'ai acheter la camionnette en février a un gars que je connais qui a changer le moteur dedans par un moteur de 206 d'accord, (La boite est celle du Partner)
Le Partner a un 1.9l D (DW8) à l'origine.
La 206 à un 1.9l D (DW8) également, mais j'ai cru comprendre qu'il pouvait se décliné en (DW8B). En tout cas le moteur est de visu le même. 201 000km, pas de soucis.
Il tourne très très bien, démarre au quart de tour mais il y'a un petit soucis niveau instruments.

J'ai constaté que, moteur allumé au ralenti, je n'ai pas de ventilation, pas de plein phares, pas de clim et beaucoup d'autres instruments qui ne fonctionnent pas. Il passe même en mode éco si je reste trop longtemps. Au tableau de bord j'ai un voyant moteur jaune , voyant batterie rouge , voyant de frein de park rouge.
Lorsque je commence a rouler un peu, elle sort du mode éco, le voyant de park et le voyant de batterie s'éteignent, et je récupère tout les instruments. Ventil, phares, lave glace, Poste ect... J'ai donc changer l'alternateur, pensant qu'il ne prenait pas ses tours. Ce n'était pas cela.

J'ai donc chercher sur le net je vous passe les détails mais j'en suis arrivé au capteur PMH. 
Ce capteur est appelé "Capteur régime-moteur" par les distributeur. Si j'ai bien compris il gère le compte tour. Et le Point Mort Haut du véhicule, Ok.
Il y a une réservation sur la boite, niveau volant moteur,  un capteur marron 3 plots, inductif. Et branchée au faisceaux.
Un 2e capteur est situé sur la boite de vitesse au niveau du volant moteur, plus bas et derrière, le moteur, il est gris, a 3 plots et inductif, mais n'est pas branché.

Désolé on y arrives ... 
Le capteur marron qui est branché, je l'ai testé par curiosité, 246 ohm et réagit bien, dans le doute je me suis dit tiens je vais essayé le gris a place.. et surprise hein, 
Je démarre, tout les voyant s'éteignent (Moteur, batterie, park) et j'ai tout qui fonctionne au ralenti. Compte tour, Ventilation,  Poste,  ect...
Bémol, il tourne comme une patate, claque et cale a un moment parce que le calage doit être celui de la 206. Donc jusque la je me dit ok il est calé sur le PMH marron.

Et puis me viens l'idée d'essayer de démarrer le partnouz sans aucun capteurs pmh, et il démarre au quart. Avec les mêmes symptômes que si le capteur marron était branché, voyants rouge batterie park , voyant jaune moteur, pas d'instrument ET les voyants batterie et park s'éteignent quand je roule un peu.

J'ai commandé un capteur PMH, le marron pour vérifier vraiment que c'est pas un disfonctionnement du capteur et sa ne change rien. Ce n'est pas une histoire de valeurs.

Mes questions sont les suivantes: 
- Pourquoi le véhicule démarre sans capteur PMH branché ?
- Pourquoi le capteur PMH gris d'origine fait caler le moteur ? (Distribution 206 et pas Partner ?)
- Qu'est ce que gère le capteur PMH sur cette voiture ? (Visiblement le compte tour, l'alternateur et les instrument par remontée dans le calculateur)
- Quel est le rapport entre le Capteur PMH "régime moteur" et le voyant moteur jaune et les voyants batteries alternateur et park ?
- Pourquoi il renvoie ces informations et les gère ?
- Pourquoi sans capteur PMH, j'ai le compteur kilométrique qui fonctionne alors qu'il est sensé envoyé l'info, et même débranché, j'ai la vitesse fonctionnelle ? 
- Doit je rebrancher le capteur Gris qui fonctionne et refaire la distribution ? 
- Doit-je faire un calage pour Partner ?

J'ai récupéré un berlingot de 2000 avec le même moteur, 289 000km, doit je perdre mon temps à faire une distribution sur l'autre pour essayer ou j'ai plus vite fait de changer le moulin  ? 

Merci pour le temps que vous prendrez à m'aider dans mon souci. 

Naka

Re: Partner 1 Van 1.9l D - Phase 2 2006 68cv (DW8)- Pb. PMH / Plus de Compte Tours++

Message par Naka »

Personne ..?

georgio39230

Re: Partner 1 Van 1.9l D - Phase 2 2006 68cv (DW8)- Pb. PMH / Plus de Compte Tours++

Message par georgio39230 »

Salut, ta demande est complexe et ton moteur est pas ou peu connu..

Déjà premièrement quand on remplace un moteur, on essai de garder un maximum de chose de l’ancien: capteur, pompe etc…

Ensuite il faut bien comprendre l’architecture de ton moteur car ce n’est pas un vrai 1.9d comme on avait sur une 309 ni un HDI de 406.

Un 1.9d est gérer mécaniquement uniquement.

Un HDI est quasiment gérer complètement électroniquement par ses capteurs et son calculateur moteur.

Un DW8 est géré mécaniquement par sa pompe à injection mais avec un injecteur pilote (système identique au pompe EPIC en gros)..Donc c’est un 1.9d avec un calculateur moteur qui gère quelque truc électroniquement: avance variable pompe à injection par exemple.

Un DW8b est un 1.9d avec une gestion d’injection électronique.

Donc que l’auto démarre sans capteur point mort haut ne me surprend pas si tu as une pompe mécanique…La seule chose qui pourrait t’empêcher de démarrer c’est l’anti démarrage qui empêcherait l’alimentation sur l’electrovanne de pompe….

Maintenant pour en revenir à ton soucis: il faut savoir si tu as un alternateur avec pont de diodes ou si tu as un capteur sur la batterie qui indique au calculateur moteur comment l’alternateur doit débiter….
Je penche pour le pont de diodes à mon avis et comme ça je te dirais de vérifier si tes masses sont bonnes entre moteur/caisse/batterie/boîte. Rajoute un fil démarrage batterie pour test entre diverses éléments…..

Le capteur PMH gris est sûrement incompatible avec le faisceaux et composant électrique de l’auto est provoque un disfonctionnement du calculateur moteur ou voir même un court-circuit…

La vitesse est prise sur la boîte et le km également du coup…

Le compte tour en général est pris sur l’alternateur…Mais a priori pour toi il est lu par le PMH…

Mais je pense que ton capteur PMH sert surtout à indiquer au calculateur moteur où en est ton moteur par rapport à ce capteur et aussi quand l’injecteur pilote est ouvert afin de pouvoir ajuster au mieux l’avance de la pompe à injection….
Du coup même pas sûr que le PMH serve au calculo dans ton cas: il sert peut-être qu’au compte-tours, à voir…

Ta distribution est mécanique donc inutile de la refaire si elle est bien réglée avec les bonnes piges au bonnes endroit.

Attention tous ceci est mon explication personnelle et comporte peut-être des erreurs.

N’hésitez à me corriger.
J’espère que ça t’aideras un peu…
Bonne nuit à tous…
Vive Psa-Diag….Et bonne journée à tous!

Naka

Message par Naka »

Merci, j'ai compris beaucoup de choses sur la gestion de ce type de moteurs, je suis un novice vraiment, je connais pas mal de choses mais il y en a que l'on invente pas il faut les apprendre. 

Le capteur PMH, comme tu dit n'en est pas un, il s'appelle capteur régime moteur a la base et le gris est bien celui qui est d'origine au Partner. Comme tu dit, si le capteur sert a donner l'information de ou en est le moteur pour injecter dans le calculateur, si il a pas la bonne information, est ce possible que le volant moteur soit celui de la 206 et qu'il n'ai pas la bonne piste séquentielle dentelée ?
Si le volant moteur est de la 206, quand je branche le capteur gris il donne une mauvaise info et il tourne comme une patate ?

- Donc la solution serait de régler l'avance ?
- Changer le volant moteur ?

Je précise que depuis ce post le capteur " PMH " régime moteur marron est débranché et j'ai les mêmes symptômes que s'il l'était.

georgio39230

Message par georgio39230 »

Salut, il faut le capteur qui va avec le volant moteur et surtout avec le bon emplacement sur la boîte…
Vive Psa-Diag….Et bonne journée à tous!

transitforum
Donateur ♥

Message par transitforum »

Bonjour

Voiture bidouillée avec des montages exotiques, rien n'est impossible, mais il n'est pas simple d'apporter une solution si l'on est pas physiquement devant le véhicule n'est-ce pas???

On ne peut pas s'improviser apprenti sorcier même sur les choses simples il y a des règles à respecter...

viewtopic.php?t=2388

https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... pte-tours/

transitforum
Donateur ♥

Message par transitforum »

Bonjour.

georgio39230  a  très bien résumé la gestion de ce moteur.

Le gars qui a vendu ce véhicule a conformément et légalement délivré  le rapport du contrôle technique, serait-il possible de le voir dans son intégralité...

Ci joint  un extrait de la gestion du moteur avec l'emplacement des capteurs régime moteur , et capteur de vitesse.

Effectuer une lecture des défauts avec DiagBox (indispensable)

Avoir autant de dysfonctionnements sur les différents  équipements et accessoires font penser à un problème de masse, enfin je dis cela et je dis rien . 

Contrôler et tester la continuité du câblage, ainsi que les connecteurs

Il serait certainement très bénéfique de contrôler les masses et  en particulier moteur batterie mais aussi celle du calculateur.

Il est possible de tester avec un fil volant une masse sur la carcasse du calculateur moteur.

Gestion Moteur partner 1.9l Diesel.pdf

TF