Citroën C3 problème surchauffe moteur

Ici on discute de ce qui a un rapport avec l'automobile, d'autres marques, et hors outils de diag.
Répondre
Ronobo38

Citroën C3 problème surchauffe moteur

Message par Ronobo38 »

Bonjour,

Le problème est sur une Citroën C3 II année 2010 essence 1.4 VTI 95cv (145000 km) que ma femme a acheté en mai 2024.
Le problème de base est que le voyant moteur s'est allumé en rouge, et le message STOP température moteur excessive c'est affiché.
Après avoir arrêté le véhicule, je me suis rendu compte que le niveau d'huile dans le moteur était au plus bas. Après avoir remis de l'huile et attendu que le moteur refroidisse. Dès que j'allume le véhicule, le message STOP température moteur excessive et le ventilo se mette à fond et reste allumé environ 15 minutes après avoir coupé le contact alors que moteur froid.
Après avoir vérifié avec une valise, j'ai eu ces différents codes défauts :
P023B (commande de l'actionneur de pompe à eau)
P0598 (thermostat commandé)
P0947 (électrovanne de régulation de pression d'huile)
Avec tous le problème court circuit à la masse.
Un ami garagiste a fait un rapide diagnostic et a changé la sonde du ventilo, car sonde liquide de refroidissement était fonctionnelle.
Nous avons également vu que le BSM était noyé du coup il a été changé par la même occasion.
Cet ami n'est plus dans le coin donc ne peut plus m'aider sur place.

Maintenant lorsque que l'on démarre le véhicule, le voyant moteur ne s'allume pas, mais au bout de 6 secondes, le message STOP température moteur excessive et le ventilo se remette, mais la différence et que dès que l'on coupe le moteur, le ventilo s'arrête.
J'ai également essayé d'effacer les codes défauts avec ma valise mais impossible, ils sont marqué en "permanent".
Avez vous déjà vécu ce problème ou avez vous des conseils à me donner.
J'aimerais réparer cette voiture au plus vite car ma femme en as besoin.
Merci d'avance pour votre aide.

Fabien

Re: Citroën C3 problème surchauffe moteur

Message par Fabien »

Salut,

Et la température moteur, elle est à combien avec la valise ??

Christ3011

Message par Christ3011 »

Bonjour,
Bon déjà le niveau d'huile moteur n'a rien à voir avec le problème de température moteur (ces moteurs peuvent consommer le l huile, alors attention il fait vérifier régulièrement).

Ensuite le P023B commande actionneur pompe à eau m'interpelle. Il faut savoir que la pompe à eau ne tourne pas tant que le moteur est froid et quand il est chaud c'est l'actionneur qui l'enclenche.

Pour moi, étant donné qu'il y a un souci avec cette pièce là voiture se met en sécurité... quand tu allumes ta voiture tu ne peut pas ou devrait pas avoir de message de "surchauffe ", c'est absurde. Mais comme elle a détecté un problème d'actioneur de pompe , elle te mets tout de suite ce défaut au tableau de bord....

Ronobo38

Message par Ronobo38 »

Fabien a écrit : sam. oct. 05, 2024 5:10 am Salut,

Bonjour,
Elle n'est pas stationné vers chez moi actuellement, je vais aller vérifier cela dès que possible, je vous tiens au courant dès que possible.

Ronobo38

Message par Ronobo38 »

Christ3011 a écrit : sam. oct. 05, 2024 9:20 am Bonjour,
Bon déjà le niveau d'huile moteur n'a rien à voir avec le problème de température moteur (ces moteurs peuvent consommer le l huile, alors attention il fait vérifier régulièrement).

Ensuite le P023B commande actionneur pompe à eau m'interpelle. Il faut savoir que la pompe à eau ne tourne pas tant que le moteur est froid et quand il est chaud c'est l'actionneur qui l'enclenche.

Pour moi, étant donné qu'il y a un souci avec cette pièce là voiture se met en sécurité... quand tu allumes ta voiture tu ne peut pas ou devrait pas avoir de message de "surchauffe ", c'est absurde. Mais comme elle a détecté un problème d'actioneur de pompe , elle te mets tout de suite ce défaut au tableau de bord....

Bonjour,
Merci pour ta réponse,
A savoir que la batterie a été changé 15 jours avant le problème mais normalement je ne pense pas que cela est un lien.
A savoir que la pompe à eau avait été changé en 2017 (environ 97 000 km) et actuellement 145 000km.
On m'avait expliqué que la voiture devait se mettre en mode dégradé pour protéger le moteur mais je n'ai pas l'impression que se soit le cas car le moteur peut aller au delà de 3000 trs/min.
Surtout que le voyant température moteur s'affiche en bleu (moteur froid) et le message température excessive s'affiche sur le tableau de bord au démarrage ( ce qui est vraiment contradictoire)
Pour vous, ce serait un défaut sur la pompe à eau ou plutôt un défaut électronique (sonde ou autres?)
En discutant avec plusieurs personnes garagistes ou amateurs, j'ai ces différentes hypothèses :
 -cela pourrait être un problème de masse (et c'est pour cela que cela met en défauts P023B, P0598 et P0947), un court-circuit sur le faisceau.
-Problème de joint de culasse (théorie moins fiable pour moi)
-Problème de sonde (ventilo) mais du coup elle a était changé
-Besoin de reprogrammer le calculateur car défaut bloqué dedans
- Un garagiste m'a conseillé de changer les trois pièces pour faire par élimination mais pareil pas très fiable
-Problème au niveau du calorstat

Belle journée

Christ3011

Message par Christ3011 »

Je commencerais par effacer les codes erreurs et voir s'ils reviennent.

Problème de faisceau possible aussi ( l'erreur reviendrai alors).

Un autre test serai de démarrer et voir si au bout d'un moment quand le moteur monte en température, si l actionneur enclenche et entraîne la pompe à eau (visible depuis le capot moteur)

Enfin voilà, il faut investiguer tout azimut car avec les informations que tu nous donnes ça ouvre plusieurs piste à explorer...

Ronobo38

Message par Ronobo38 »

Christ3011 a écrit : sam. oct. 05, 2024 12:29 pm Je commencerais par effacer les codes erreurs et voir s'ils reviennent.

Problème de faisceau possible aussi ( l'erreur reviendrai alors).

Un autre test serai de démarrer et voir si au bout d'un moment quand le moteur monte en température, si l actionneur enclenche et entraîne la pompe à eau (visible depuis le capot moteur)

Enfin voilà, il faut investiguer tout azimut car avec les informations que tu nous donnes ça ouvre plusieurs piste à explorer...

J'ai l'impossibilité d'effacer les codes erreurs, la valise me dit que c'est impossible (je ne sais pas pourquoi car avec la même valise, je peux le faire sur ma voiture)
Je vais tester cela, je mettrais le résultat dès que possible
merci pour ton aide

Fabien

Message par Fabien »

Fabien a écrit : sam. oct. 05, 2024 5:10 am Salut,

Salut,

Et sinon... la température (dans les boitiers moteur, tableau de bord...) elle est à combien ??

Attention, il est préférable de faire un vrai diag plutôt que de remplacer des pièces de manière aléatoire...  :roll:
Pour vous, ce serait un défaut sur la pompe à eau ou plutôt un défaut électronique (sonde ou autres?)
En discutant avec plusieurs personnes garagistes ou amateurs, j'ai ces différentes hypothèses :
 -cela pourrait être un problème de masse (et c'est pour cela que cela met en défauts P023B, P0598 et P0947), un court-circuit sur le faisceau.
-Problème de joint de culasse (théorie moins fiable pour moi)
-Problème de sonde (ventilo) mais du coup elle a était changé
-Besoin de reprogrammer le calculateur car défaut bloqué dedans
- Un garagiste m'a conseillé de changer les trois pièces pour faire par élimination mais pareil pas très fiable
-Problème au niveau du calorstat

tyler92

Message par tyler92 »

Bonjour
avez vous solutionné votre soucis ?
merci

Répondre