Antibrouillard arrière allumé en permanence, BSM possible ?

Répondre
markos46

Antibrouillard arrière allumé en permanence, BSM possible ?

Message par markos46 »

Bonjour à tous ,

je rencontre un soucis depuis 2 semaines sur une 206 1,6 16V 110 ch Essence (MUX) 10/2001 .

Problème : Le feu Antibrouillard arrière reste allumé en permanence moteur coupé et allumé , ce qui décharge la batterie la nuit si je ne la débranche pas .

Avant ça , j'avais un autre problème de compteur de plus en plus présent où les aiguilles redescendent TOUTES très furtivement et remonte en ROULANT plusieurs fois en 50 km comme si il n’était plus alimenté 1 seconde . J'ai essayé de nettoyer le capteur de boite de vitesse avec bombe spéciale contact sans succès . Bref peut être pas lié mais sait-on jamais

Test réalisé avec Diagbox v9 (pp2000) :

• Test global  , j’ ai rien vu de spécial à part des bricoles que j'ai effacé
  • Test actionneur  boutons du commodo gauche avec l’antibrouillard (com 2000) et il m’affiche bien quand j’appuie sur chaque fonction    

Avant de voir mon antibrouillard arrière allumé , Je pensais au début à un problème de batterie car elle a plus de 5 ans mais je l'ai rechargé et elle a l'air OK (la voiture démarre , l'alternateur recharge bien)

Donc je pense que c'est possiblement un problème de BSM , Com2000 ou de masse ou ????

• Y’a-t-il un test avec un diagbox qui test le BSM ? Je n’ai pas vu de fusible spécifique qui concerne l’antibrouillard pour une MUX sur la RTA que j'ai au niveau du BSM ou BSI

Le modèle que j’ai est un Siemens BSM - B3 (d’origine de la voiture).
Je vais regarder sérieusement tous les fusibles BSM et BSI ce soir mais je n’y crois pas trop.

Fabien

Re: Antibrouillard arrière allumé en permanence, BSM possible ?

Message par Fabien »

Salut,

L'alimentation du feu de brouillard arrière vient de la platine habitacle, elle passe par le fusible F19 et vient de la commande.

markos46

Message par markos46 »

Bonjour Fabien,

Merci pour ton aide .

J'ai effectivement vu ça sur la seul RTA que l'on trouve un peu partout pour 206 sauf que j'ai une version mux et n'est pas ce fusible 19 au niveau du BSH (compartiment habitacle).

même disposition que sur ce site : https://www.packauto.fr/tutoriels/peuge ... 6/fusibles

Depuis , j'ai nettoyé mon BSM avec du produit spéciale contact et alcool isopropylique (pas de trace de chauffe et vraiment propre),  checker les fusibles aussi tous OK . 

Quand la borne + n'est plus branché au BSM , l'antibrouillard arrière s'éteint, je ne sais pas si on peut en tirer une conclusion

georgio39230

Message par georgio39230 »

Salut normalement les défauts d’un BSM s’efface par le BSI..Cela dit tu n’a peut-être aucun défauts dans pp2000 BSI/BSM! Tu peux tenter dans un premier temps, un RESET BSI (procédure sur Google) et voir ce que ça donne!Bonne journée
Vive Psa-Diag….Et bonne journée à tous!

Fabien

Message par Fabien »

Salut,

Ok, donc pas de fusible sur le feu arrière de brouillard.
L'alim vient en direct du BSI (connecteur 16 noir en pin 4).

BSI.jpg

BSI1.jpg

Synoptique.jpg

Le problème vient peut être du BSI et non du BSM...
Dans les paramètres d'état, rien d'anormal ??
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

georgio39230

Tente un reset BSI…Tu n’en risque rien! Bonne soirée!

markos46

Message par markos46 »

Tu as raison Fabien , à la vue des schéma que tu m'as fourni, il est plus probable que ce soit un problème de BSI et non BSM.

Je regarderai ce que je vois à la valise demain .

Ce soir , j'ai regardé du côté du BSI :
  • Vérification et nettoyage de tous les fusibles, ils étaient tous OK mais certain bien marron sur les pattes.
  • Un coup de bombe spécial contact dans tous les connecteurs

Même sans aucun fusible dans le BSI , j'ai toujours l'antibrouillard arrière allumé , donc ça confirme qu'il n'y a pas de fusible dans mon cas.

j'ai débranché la prise Noire 16 voies et effectivement là , l'antibrouillard s'est éteint .

• J'ai aussi tenté une réinitialisation du BSI comme conseillé par George mais pas sûr que ça a marché . je retesterai demain , la procédure que j'ai testé est pas hyper précise :

Procédure d'initialisation de la BSI :

1. Mettez la fenêtre du conducteur vers le bas, bien descendre la bonne
et s'assurer que tout le matériel est éteint.
2. Assurez-vous que toutes les portes sont fermées et retirez la clé de contact.
3. Attendre 3 minutes, débranchez la batterie du véhicule et attendre 15 secondes.
4. Reconnecter la batterie du véhicule, attendre 10 secondes supplémentaires (ne pas ouvrir les portes.)
5. Allumez les feux de côté par le biais de la fenêtre du conducteur.
6. Mettez le contact et vérifier la fonctionnalité du système.
7. Maintenez le bouton de verrouillage sur la touche pendant 10 secondes.
8. Retirez le système de verrouillage central de porte ouverte & étroite clé test
9. Démarrer le moteur et vérifications du système.

georgio39230

Salut, je vois qu’il existe des procédures différentes, le tout c’est que ça fonctionne! Sinon moi les fusibles quand les pattes sont toutes marrons, je les gratte un peu et produit à faire les contacts! Tu as des relais aussi sur le BSI, peut-être un reste collé! Bonne journée!

markos46

Message par markos46 »

georgio39230 a écrit : mar. juil. 30, 2024 7:31 am Salut, je vois qu’il existe des procédures différentes, le tout c’est que ça fonctionne! Sinon moi les fusibles quand les pattes sont toutes marrons, je les gratte un peu et produit à faire les contacts! Tu as des relais aussi sur le BSI, peut-être un reste collé! Bonne journée!

Oui , j'ai nettoyé les pattes au dremel de chaque fusible et c'est nickel . Je vais essayé une autre procédure qui semble -t-il a déjà marché. SI c'est Ok je la fournirai .

Je pense aussi à la possibilité d'un relai collé , est-ce réversible sans remplacement ?

ce qui m'intrigue, Je n'ai pas identifié d'autres problèmes sur la voiture , ce serait bizarre d'avoir un relai unique pour alimenter l'antibrouillard AR 

georgio39230

Si il est collé fondu pas réparable!Pour savoir quoi alimenté qui il faut les schémas électriques……Peut-être que celui de Fabien est suffisant? Bonne soirée!

markos46

Message par markos46 »

Bonsoir,

Ne pas crier victoire trop vite même si je donne des bonnes news de mes tests nocturnes :

j'ai refais un test global au diag , toujours pas d'erreur BSI .
  1. Je suis aller dans les tests actionneurs , au début j'avais pas les bons retours dans les tests éclairage (actif ou inactif).
  2. A force de "jouer" dans les menus à explorer toutes les possibilités de test , ma batterie commençait à descendre en dessous 12V.
  3. C'est à ce moment là que j'ai démarrer le moteur pour qu'elle se recharge ,puis  reteste des actionneurs éclairages moteur tournant
  4. Au début peu concluant . Puis en jouant avec les veilleuses, feux de croisement, pleins phare, antibrouillard avant / arrière plusieurs fois , j'ai eu un claquement de relai assez fort qui a duré au moins 30 secondes puis s'est arrêté . j'ai tout coupé et là Bingo , antibrouillard arrière bien éteint  et j'ai testé rapidement il s'activait bien ensuite et se coupait correctement .
Je recharge la batterie cette nuit , on verra demain en roulage si tout est OK.
Peut être que le relai est fatigué et que le problème va revenir mais je croise les doigts :mrgreen: et vous confirmerez demain si ça marche.

Du coup , j'ai pas retest le réinit BSI mais je vous partage quand même  :

Procédure réinitialisation BSI Peugeot 206 Mux :

Traduit d'une vidéo youtube brésilienne qui semble marcher et amélioré pour faciliter la compréhension :
**PROCÉDURE ÉTAPE PAR ÉTAPE**

Remarque : Si la voiture est équipée d'une alarme avec contacteur sur le capot , il peut être nécessaire de shunter ce contacteur de capot si cette procédure ne fonctionne pas .
Il se trouve proche du feu côté conducteur avec 2 fils et se reconnait par une tige noire qui s'enfonce ( fil jaune/vert et noir)   

1- Démarrez la voiture.
2- Abaissez la vitre conducteur au maximum
3- Laissez moteur tournant pendant 3 minutes et éteignez-le moteur depuis la fenêtre conducteur à l'extérieur de la voiture.(ne surtout pas ouvrir une porte)
3- Ouvrez le capot et débranchez le pôle NÉGATIF ​​de la batterie.  
4- Laissez-le déconnecté pendant 15 secondes et reconnectez-le pôle négatif   puis attendez encore 10 secondes.
5- Allumez les feu de position depuis l'extérieur de la voiture. (1 cran vers le haut commodo gauche)
6- Mettez le contact jusqu'au DEUXIÈME contact, N'ESSAYEZ PAS DE FAIRE FONCTIONNER LA VOITURE et maintenez le bouton de verrouillage (gros bouton) enfoncé pendant 10 secondes.
7- Retirez la clé, ouvrez et fermez la porte conducteur.
8- Verrouillez et déverrouillez la porte avec la clé.
9- Démarrez la voiture.

Merci Torrentasos 2 , Fabien et Georgio pour votre aide précieuse !

georgio39230

Salut moi j'utilise celle-ci:

La procédure PSA

- tout eteindre , ouvrir la porte conducteur ( porte passager sur 807/C8 ) et attendre 3 minutes jusqu'à entendre un clac de relais au niveau du BSI" car les 3 minutes sont plus ou moins fluctuantes...
- débrancher la batterie
- attendre 5 minutes
- rebrancher la batterie sans rien toucher d'autre (ne pas mettre le contact)
- attendre 2 minutes
- mettre le contact et vérifier le fontionnement
(vous aurez peut etre besoin de réinitialiser les vitres, il faut les remonter jusqu'aux butées pour l'apprentissage)

markos46

Message par markos46 »

juste pour dire que le problème était revenu hier avant un RESET BSI, 

cette fois -ci j'avais :
  1. l'antibrouillard centrale arrière allumé en permanence  
  2. impossible d'allumé feux arrière , l'éclairage de plaque ( à l'avant tout fonctionne)
  3. clignotant et feux stop fonctionnels

C'est rentré dans l'ordre après avoir tenté un reset bsi mais je me doute que ça va revenir ...

georgio39230

Salut ta batterie est bonne, pas un peu faible par moment?

markos46

Message par markos46 »

Ce soir quand j'ai étais voir la voiture , l'antibrouillard arrière était encore légèrement allumé ... bref retour à la case départ .
Ce qui veut dire qu'il s'est allumé après que je l'ai laissé car il ne l'était pas hier soir .

La batterie a au moins 6 ans , mon chargeur intelligent ne détecte pas d'anomalie quand il la charge mais bon c'est vrai qu'elle est pas toute jeune .

georgio39230

Salut, n’achète pas une batterie neuve exprès mais si tu peux en essayer une autre d’un autre véhicule par exemple juste pour tester! Bon week-end

markos46

Message par markos46 »

Malheureusement, j'en ai pas sous la main pour tester au moins 24 H . Je vais voir comment elle se comporte débranché

Admettons que ce soit mon BSI HS , si j'en trouve un virginisé de même ref, m'est -il possible de le télécodé manuellement avec la version 7 de diagbox ?

Je n'ai actuellement pas le matos pour dump l'eeprom ,  ni les compétences
Sachant que j'ai aussi une alarme texalarme en monte d'origine, je ne sais pas si le télécodage est possible sans passer par une prestation externe .

georgio39230

Oui télécodage manuel possible avec 7,57 (basculement pp2000 pour toi).Normalement sa doit être possible d’appairer un nouveau BSI identique au tiens sur d’ancien model comme toi à condition d’avoir le code PIN de l’auto! Je l’ai déjà fait sur des véhicules équipés de calculateur bosh edc15 année 2002/2003! Après toi c’est un autre calculateur que ça je pense.Par contre pour ton alarme il faut voir sur quoi elle est branché et quel circuit elle coupe! Par contre une idée voir si tu n’aurais pas une perte de courant à l’arrêt: si tu laisse ta batterie (branché sur l’auto) avec ton chargeur intelligent, quand tu ne l’utilise pas, on verrait si le BSI perd les pedales à chaque mise en route! Bonne soirée!

Répondre