Je me permets de venir vers vous car je suis à bout. Cela fait plusieurs mois que je cherche cette panne, j'y ai passé énormément d'heures, et malgré un diagnostic assez poussé (Diagbox, tests de continuité, remplacement de plusieurs calculateurs), je n'arrive pas à trouver l'origine exacte. Toute aide sera vraiment appréciée, et je suis prêt à rémunérer quelqu'un qui pourrait m'aiguiller efficacement ou faire un diagnostic à distance.
Véhicule: Citroën C3 II (phase 1, plateforme A51), 2012, diesel e-HDi avec start-stop, ESP, climatisation automatique. 192 148 km.
Symptôme: au passage du contact ON→OFF, les essuie-glaces font des cycles et l'éclairage clignote (type warning). Jamais reproduit moteur tournant — uniquement à la coupure du contact, moteur à l'arrêt.
Fait confirmé: en retirant le fusible F13 (40A, "Central Switch Power Supply / Ignition Positive", boîte moteur/BSM), le symptôme disparaît totalement. Le bip capot ouvert revient (signe que la BSI reconnaît enfin correctement l'arrêt du véhicule).
Comportement électrique observé: F13 en place, contact OFF — la tension sur F6 (ABS/ESP, 10A) et F7 (direction assistée, 10A) ne tombe pas à 0V : elle reste instable entre 2 et 8V, fluctue avec le claquement du relais essuie-glace, jusqu'à ce que ce relais reste parfois collé fermé (essuie-glaces en continu, 12V stable partout). F13 retirée : F6/F7 tombent proprement à ~0.8V, les relais cessent de claquer.
Déjà testé/exclu:
- BSI : 2 unités différentes (origine + occasion), même symptôme
- BSM : 2 unités différentes, même symptôme
- Alternateur : exclu par raisonnement, le défaut est reproductible sans que le moteur ait jamais tourné dans le cycle de test
- VMD : était configuré "absent" par le propriétaire précédent depuis l'achat (1,5 an), remis "présent" — aucun changement
- Bobine d'embrayage du compresseur de clim : débranchée — aucun changement
Historique : le défaut est apparu pendant une période de pluie, s'est réparé tout seul pendant environ une semaine, puis est devenu permanent. Malgré une inspection assez poussée de tous les connecteurs accessibles (BSM neuve et ancienne, BSI, embrayage clim), je n'ai trouvé aucune trace de corrosion ou d'humidité visible nulle part.
Pas encore testé : débrancher individuellement le calculateur additif et le calculateur airbag (F13 en place) pour voir si l'un d'eux est la source du retour de tension. L'ABS/ESP est impossible à isoler seul — le débrancher coupe la communication de tout le réseau (topologie du bus suspectée mais non confirmée par schéma).
Ma question : quel composant dans la branche F13 (+contact) pourrait créer un retour de tension variable (2-8V) sur cette ligne à la coupure du contact, sachant que BSI, BSM et l'embrayage clim sont déjà exclus par test direct ?
Merci d'avance pour votre temps et votre expertise.