C3 fra 2012 , 1.4hdi 70

Ici on discute de ce qui a un rapport avec l'automobile, d'autres marques, et hors outils de diag.
Répondre
LeonErdmann

C3 fra 2012 , 1.4hdi 70

Message par LeonErdmann »

Bonjour à tous, je suis nouveau ici et j'ai la chance d'être l'heureux propriétaire d'une magnifique C3 1.4 HDi 70 (code moteur 8HR). Malheureusement, le moteur ne démarre pas. L'ancien propriétaire m'a dit qu'il avait calé sur l'autoroute. J'ai alors constaté que la poulie de renvoi était cassée et coincée dans son cache en plastique. J'ai acheté un kit de distribution neuf, j'ai positionné la goupille comme indiqué, mais comment être absolument certain que tout est correctement aligné ? Existe-t-il un moyen de le vérifier ? Est-il possible de décaler la poulie d'arbre à cames d'un tour sur ce moteur, de sorte qu'elle entraîne l'échappement au lieu de l'admission ? J'ai tout remonté, mais elle ne démarre toujours pas. Je suis très surpris. J'espère que quelqu'un ici a déjà rencontré ce problème ou sait comment vérifier que le vilebrequin (pistons en haut) et l'arbre à cames sont parfaitement alignés ? Après avoir installé la courroie de distribution, j'ai fait tourner le moteur 10 fois sans qu'il ne cale. Le démarreur tourne bien. Merci d'avance pour votre aide. Cordialement, Léon

Fabien

Re: C3 fra 2012 , 1.4hdi 70

Message par Fabien »

Salut,

A mon avis, tu dois avoir des soupapes de tordues...
Lors du démarrage, le moteur n'a pas une sonorité différente (due à un manque de compression) ??

Boblebricolo

Message par Boblebricolo »

LeonErdmann a écrit : dim. juil. 19, 2026 12:12 am Bonjour à tous, je suis nouveau ici et j'ai la chance d'être l'heureux propriétaire d'une magnifique C3 1.4 HDi 70 (code moteur 8HR). Malheureusement, le moteur ne démarre pas. L'ancien propriétaire m'a dit qu'il avait calé sur l'autoroute. J'ai alors constaté que la poulie de renvoi était cassée et coincée dans son cache en plastique. J'ai acheté un kit de distribution neuf, j'ai positionné la goupille comme indiqué, mais comment être absolument certain que tout est correctement aligné ? Existe-t-il un moyen de le vérifier ? Est-il possible de décaler la poulie d'arbre à cames d'un tour sur ce moteur, de sorte qu'elle entraîne l'échappement au lieu de l'admission ? J'ai tout remonté, mais elle ne démarre toujours pas. Je suis très surpris. J'espère que quelqu'un ici a déjà rencontré ce problème ou sait comment vérifier que le vilebrequin (pistons en haut) et l'arbre à cames sont parfaitement alignés ? Après avoir installé la courroie de distribution, j'ai fait tourner le moteur 10 fois sans qu'il ne cale. Le démarreur tourne bien. Merci d'avance pour votre aide. Cordialement, Léon
Comme le dit Fabien il doit y avoir de la casse sur le haut moteur.
Car si la distribution s'est décalée, un démontage de la culasse s'impose pour vérifier si tout est en ordre mais je doute car sur ce type de moteur, un décalage distribution et c'est la douche froide.

georgio39230

Message par georgio39230 »

Bonsoir, si Fabien a vu juste, il faudrait prendre les compressions pour en savoir un peu +.
Ça donneras une bonne indication….

Sinon aussi voir avec diagbox si les capteurs arbres à cames et vilebrequin se synchronisent…
Vive Psa-Diag….Et bonne journée à tous!

Répondre