Vis de purge Liquide de refroidissement

Répondre
Alisnake

Vis de purge Liquide de refroidissement

Message par Alisnake »

Bonjour.

Malgré mes recherches, je ne trouve pas d'informations concrètes sur mes questions. Désolé d'avance si je n’emploie pas le bon vocabulaire.

J'ai un Peugeot Partner 3 de 2020 avec un 1.5L blueHDI 130 chevaux.
Je n'arrive pas à trouver la vis de purge du circuit de refroidissement côté moteur/thermostat.

J'ai effectué une vidange du LDR mais je n'ai réussi à remplacer que 3.5L en ouvrant le bocal et l'autre vis de purge (celle du radiateur d'intérieur, derrière la boite à air) pour faire appel d'air.
Je me dis que si je n'ai pas pu en remplacer plus, c'est parce que je n'ai pas purgé la partie moteur.

Je vais alors faire une deuxième vidange histoire d'assurer le coup mais je me pose plusieurs questions:

1. Y-a t'il une vis de purge sur ce moteur ? Si oui, ou est elle ?

J'ai trouvé sur des forums l'emplacement de cette vis sur d'autre version de ce moteur 1.5L blueHDI (à coté des durites d'air, au niveau du thermostat) mais sur mon moteur elle n'y est pas, il y a des fils électronique à la place comme on peut le voir sur mes photos en pièce jointe.

2. Comment trouver de la documentation technique pour trouver cette vis de purge ou alors trouver la procédure précise de vidange du LDR?
J'ai cherché et même acheté le RTA mais ce dernier est très léger...

Cordialement.
Clément.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

georgio39230

Re: Vis de purge Liquide de refroidissement

Message par georgio39230 »

Salut c’est un 1,6l mais peut-être que ça se ressemble: https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... dissement/
Vive Psa-Diag….Et bonne journée à tous!

Alisnake

Message par Alisnake »

Merci mais justement c'est mon problème :)
La vis de purge qu'on retrouve sur le 1.6l, je ne la trouve pas de mon côté.

J'ai mis en pièce jointe les deux photos de thermostat (une venant de ton lien, et l'autre que j'ai prise sur mon moteur) pour bien voir la différence.

On voit que pour mon moteur, à la place de la vis de purge, il y a des faisceaux.
Je n'ai pas démonté le cache en plastique des faisceaux car je ne sais pas comment faire mais j'ai franchement l'impression qu'il n'y a pas la place pour une vis de purge en dessous.

Merci.
Clément.

georgio39230

Salut sur le dessus du radiateur moteur tu n’a rien?

Alisnake

Message par Alisnake »

Salut sur le dessus du radiateur moteur tu n’a rien?

Non, ou alors je n'ai pas trouvé.

Mais j'ai retiré tous les éléments de durite plastiques pour l'arrivée d'air afin d'avoir accès facilement à la durite d'eau au niveau du dessus du radiateur mais je n'ai vu aucune vis de purge la non plus.

Cordialement.
Clément.

georgio39230

Salut malheureusement j'ai déja vu des véhicules qui n'avait pas de vis de purge du tous, j'ai plus d'exemple en tête.....Après je dis pas que tu n'en a pas mais où pourrait-elle bien être?
Tu n'as pas une durite de retour assez petite quelque part avec un point le plus haut possible?

info
Donateur ♥

Message par info »

Bonjour, faut voir si sur ton thermostat d eau y a une fiche électrique c est que la purge est piloté électroniquement comme les 2 HDi 180 cv

aminebarboura

Message par aminebarboura »

Bonjour,
Suite à un démontage de l'EGR et du refroidisseur de l'EGR. J'ai trouvé un point de purge de LDR sur le 1.5 Bluehdi 130 chevaux (sur une C5 Aircross 2019).
Voici une photo qui montre principalement l'emplacement de l'EGR, mais en haut j'ai mis en rouge la purge.
Il suffit d'enlever les essuie-glaces et les supports plastiques qui les tiennent et vous aurez accès un peu serré. Sinon, vous devez enlever le filtre à air pour avoir un accès facile.
IMG_9256.JPG

georgio39230

aminebarboura a écrit : dim. avr. 12, 2026 1:41 pm Bonjour,
Suite à un démontage de l'EGR et du refroidisseur de l'EGR. J'ai trouvé un point de purge de LDR sur le 1.5 Bluehdi 130 chevaux (sur une C5 Aircross 2019).
Voici une photo qui montre principalement l'emplacement de l'EGR, mais en haut j'ai mis en rouge la purge.
Il suffit d'enlever les essuie-glaces et les supports plastiques qui les tiennent et vous aurez accès un peu serré. Sinon, vous devez enlever le filtre à air pour avoir un accès facile.
IMG_9256.JPG

Salut, merci pour ta participation, ça aideras d’autres personnes à l’avenir. Bon dimanche.

captaintrail

Message par captaintrail »

votre moteur fait bien partie de la génération sans vis de purge sur le boîtier d'eau.
Sur les anciennes versions du 1.5 BlueHDi, on trouvait un bouchon de valve noir proéminent juste à l'emplacement de la pièce en plastique avec l'étiquette blanche à code-barres. Sur le vôtre, le dessus du boîtier est totalement lisse et moulé d'un bloc.
Pas d'inquiétude, cela signifie que vous pouvez passer à l'action directement.
Ce que cela change concrètement pour votre procédure :
1. Une seule vis physique à ouvrir : Durant toutes les étapes de vidange et de remplissage (Cycles 1, 2, 3 et final), la seule et unique vis de purge que vous aurez à ouvrir et fermer est celle du radiateur de chauffage d'habitacle (au fond, près du tablier).
2. Utilisation obligatoire de la bouteille inversée (Nourrice de charge) pour pallier l'absence de cette vis moteur et éviter qu'une grosse bulle d'air ne reste coincée dans la culasse au remplissage, il est impératif d'utiliser le système de la bouteille en plastique retournée et étanchéifiée sur le vase d'expansion. C'est le poids de la colonne de liquide dans la bouteille qui va chasser l'air vers le haut.

captaintrail

Message par captaintrail »

Voici la procédure complète avec une seule vis de purge physique (celle du chauffage d'habitacle).

Le Matériel Requis
​Liquide de refroidissement (Norme PSA B71 5110) : 15 litres au total.
​2 bidons de 5L Norauto + 1 bidon de 5L Areca de chez Carter-Cash à 13,90 €.
​Eau de rinçage : 5 litres d'eau déminéralisée .
​La nourrice de charge (Indispensable) : Une bouteille en plastique propre (type soda) dont vous coupez le fond. Enroulez du ruban adhésif (chatterton) autour du goulot pour qu'il s'emboîte en force et de manière étanche dans l'orifice de votre vase d'expansion.
​Un grand bac de récupération pour les fluides usagés.
​Une pince multiprise (pour le collier de la durite basse) et un tournevis plat ou une clé adaptée pour la vis de purge.

Le Déroulé des 3 Cycles de Vidange

​Règle d'or de sécurité
​Chaque cycle implique de faire chauffer le moteur. Attendez impérativement que le moteur refroidisse (1h30 à 2h) entre chaque drainage avant d'ouvrir la durite basse. Cela évite les brûlures graves et les chocs thermiques sur le bloc moteur.

CYCLE 1 : Le drainage initial (Élimination du vieux liquide)
​Moteur totalement froid, ouvrez le bouchon du bocal supérieur.
​Ouvrez la vis de purge du chauffage (située au fond, sur le tablier vers l'habitacle) pour créer l'appel d'air.
​Placez le bac sous le radiateur et débranchez la durite basse du radiateur. Laissez couler le vieux liquide. L'ouverture de la vis de purge supérieure permet au radiateur d'habitacle de se vider par gravité.
​Une fois vide, rebranchez provisoirement la durite basse (sans forcer sur le collier) et laissez la vis de purge ouverte.

CYCLE 2 : Le rinçage à l'eau déminéralisée (Nettoyage mécanique)
​Remplissage avec force : Emboîtez votre bouteille inversée (nourrice) sur le vase d'expansion. Versez les 5L d'eau déminéralisée lentement par cette bouteille. Le poids de la colonne d'eau va pousser l'air vers le fond.
​Dès que l'eau sort proprement et sans bulles par la vis de chauffage au fond, refermez-la délicatement. Laissez un léger fond d'eau dans votre bouteille/nourrice et fermez le bouchon du bocal par-dessus si votre montage le permet, ou retirez-la proprement pour remettre le bouchon d'origine.
​Purge dynamique & Chauffage : Démarrez le moteur. Mettez immédiatement le chauffage de l'habitacle sur "HI" (température maximale) avec une ventilation moyenne. Maintenez le régime à 2500 tr/min pendant une dizaine de minutes jusqu'à ce que le ventilateur du radiateur se déclenche. Vérifiez que de l'air chaud sort des aérateurs (preuve que l'eau circule bien partout).
​Décharge : Coupez le moteur. Laissez refroidir (1h30 à 2h). Ouvrez le bocal, la vis de purge de chauffage, puis débranchez la durite basse pour évacuer l'eau teintée.
​Rebranchez provisoirement la durite basse.

CYCLE 3 : Le rinçage de balayage (Chasse de l'eau résiduelle)
​À cette étape, il reste environ 1,5L d'eau pure piégée au fond du moteur. On utilise le liquide Areca pour la chasser.
​Remplissage : Réinstallez la bouteille/nourrice sur le bocal. Vis de purge de chauffage ouverte, versez le bidon Areca par la bouteille.
​Refermez la vis de chauffage dès que le liquide coule en continu sans air. Remettez le bouchon du bocal.
​Purge dynamique & Chauffage : Démarrez le moteur, remettez le chauffage sur "HI" et maintenez le régime à 2500 tr/min pendant 10 minutes (jusqu'au déclenchement du ventilateur). Le liquide neuf va se mélanger et absorber l'eau pure restée dans le bloc.
​Décharge : Coupez le moteur. Laissez refroidir (1h30 à 2h). Ouvrez le bocal, la purge de chauffage, et débranchez la durite basse pour évacuer ce mélange.
​Remontage définitif : Cette fois, rebranchez la durite basse et remettez le collier élastique parfaitement en place avec votre pince multiprise.

REMPLISSAGE ET PURGE FINALE (Le plein définitif)
​Le volume résiduel piégé au fond du bloc est désormais composé de liquide de refroidissement quasi-pur.
​Remplissage final : Placez la bouteille/nourrice sur le bocal. Vis de purge de chauffage ouverte, munissez-vous de votre second bidon Norauto (neuf et 100 % pur). Versez le liquide lentement.
​Refermez la vis de chauffage dès que le liquide sort net et sans bulles.
​Laissez la bouteille/nourrice en place sur le bocal avec un fond de liquide (environ 5 à 10 cm de hauteur dans la bouteille).
​Dernière purge dynamique (Auto-dégazage) : Moteur démarré, chauffage sur "HI", maintenez à 2500 tr/min.
​Observation : Comme votre boîtier moteur est auto-dégazant, vous allez voir des bulles d'air remonter d'un coup dans votre bouteille au fur et à mesure que le thermostat s'ouvre. Le niveau dans la bouteille va descendre : rajoutez du liquide si nécessaire pour ne jamais désamorcer le bocal.
​Dès que le ventilateur du radiateur se déclenche pour la deuxième fois et qu'il n'y a plus aucune bulle qui remonte, coupez le moteur.
​Retirez l'excédent de liquide de la bouteille (avec une seringue ou en épongeant), enlevez la bouteille et fermez le bouchon de votre bocal d'origine.

Le Contrôle à Froid
​Laissez le véhicule refroidir complètement à plat (idéalement le lendemain matin). Ajustez une dernière fois le niveau directement dans le bocal pour qu'il soit pile sur le trait MAX.
Vous pouvez maintenant rouler l'esprit tranquille !

georgio39230

captaintrail a écrit : dim. juil. 12, 2026 3:58 pm Voici la procédure complète avec une seule vis de purge physique (celle du chauffage d'habitacle).

Le Matériel Requis
​Liquide de refroidissement (Norme PSA B71 5110) : 15 litres au total.
​2 bidons de 5L Norauto + 1 bidon de 5L Areca de chez Carter-Cash à 13,90 €.
​Eau de rinçage : 5 litres d'eau déminéralisée .
​La nourrice de charge (Indispensable) : Une bouteille en plastique propre (type soda) dont vous coupez le fond. Enroulez du ruban adhésif (chatterton) autour du goulot pour qu'il s'emboîte en force et de manière étanche dans l'orifice de votre vase d'expansion.
​Un grand bac de récupération pour les fluides usagés.
​Une pince multiprise (pour le collier de la durite basse) et un tournevis plat ou une clé adaptée pour la vis de purge.

Le Déroulé des 3 Cycles de Vidange

​Règle d'or de sécurité
​Chaque cycle implique de faire chauffer le moteur. Attendez impérativement que le moteur refroidisse (1h30 à 2h) entre chaque drainage avant d'ouvrir la durite basse. Cela évite les brûlures graves et les chocs thermiques sur le bloc moteur.

CYCLE 1 : Le drainage initial (Élimination du vieux liquide)
​Moteur totalement froid, ouvrez le bouchon du bocal supérieur.
​Ouvrez la vis de purge du chauffage (située au fond, sur le tablier vers l'habitacle) pour créer l'appel d'air.
​Placez le bac sous le radiateur et débranchez la durite basse du radiateur. Laissez couler le vieux liquide. L'ouverture de la vis de purge supérieure permet au radiateur d'habitacle de se vider par gravité.
​Une fois vide, rebranchez provisoirement la durite basse (sans forcer sur le collier) et laissez la vis de purge ouverte.

CYCLE 2 : Le rinçage à l'eau déminéralisée (Nettoyage mécanique)
​Remplissage avec force : Emboîtez votre bouteille inversée (nourrice) sur le vase d'expansion. Versez les 5L d'eau déminéralisée lentement par cette bouteille. Le poids de la colonne d'eau va pousser l'air vers le fond.
​Dès que l'eau sort proprement et sans bulles par la vis de chauffage au fond, refermez-la délicatement. Laissez un léger fond d'eau dans votre bouteille/nourrice et fermez le bouchon du bocal par-dessus si votre montage le permet, ou retirez-la proprement pour remettre le bouchon d'origine.
​Purge dynamique & Chauffage : Démarrez le moteur. Mettez immédiatement le chauffage de l'habitacle sur "HI" (température maximale) avec une ventilation moyenne. Maintenez le régime à 2500 tr/min pendant une dizaine de minutes jusqu'à ce que le ventilateur du radiateur se déclenche. Vérifiez que de l'air chaud sort des aérateurs (preuve que l'eau circule bien partout).
​Décharge : Coupez le moteur. Laissez refroidir (1h30 à 2h). Ouvrez le bocal, la vis de purge de chauffage, puis débranchez la durite basse pour évacuer l'eau teintée.
​Rebranchez provisoirement la durite basse.

CYCLE 3 : Le rinçage de balayage (Chasse de l'eau résiduelle)
​À cette étape, il reste environ 1,5L d'eau pure piégée au fond du moteur. On utilise le liquide Areca pour la chasser.
​Remplissage : Réinstallez la bouteille/nourrice sur le bocal. Vis de purge de chauffage ouverte, versez le bidon Areca par la bouteille.
​Refermez la vis de chauffage dès que le liquide coule en continu sans air. Remettez le bouchon du bocal.
​Purge dynamique & Chauffage : Démarrez le moteur, remettez le chauffage sur "HI" et maintenez le régime à 2500 tr/min pendant 10 minutes (jusqu'au déclenchement du ventilateur). Le liquide neuf va se mélanger et absorber l'eau pure restée dans le bloc.
​Décharge : Coupez le moteur. Laissez refroidir (1h30 à 2h). Ouvrez le bocal, la purge de chauffage, et débranchez la durite basse pour évacuer ce mélange.
​Remontage définitif : Cette fois, rebranchez la durite basse et remettez le collier élastique parfaitement en place avec votre pince multiprise.

REMPLISSAGE ET PURGE FINALE (Le plein définitif)
​Le volume résiduel piégé au fond du bloc est désormais composé de liquide de refroidissement quasi-pur.
​Remplissage final : Placez la bouteille/nourrice sur le bocal. Vis de purge de chauffage ouverte, munissez-vous de votre second bidon Norauto (neuf et 100 % pur). Versez le liquide lentement.
​Refermez la vis de chauffage dès que le liquide sort net et sans bulles.
​Laissez la bouteille/nourrice en place sur le bocal avec un fond de liquide (environ 5 à 10 cm de hauteur dans la bouteille).
​Dernière purge dynamique (Auto-dégazage) : Moteur démarré, chauffage sur "HI", maintenez à 2500 tr/min.
​Observation : Comme votre boîtier moteur est auto-dégazant, vous allez voir des bulles d'air remonter d'un coup dans votre bouteille au fur et à mesure que le thermostat s'ouvre. Le niveau dans la bouteille va descendre : rajoutez du liquide si nécessaire pour ne jamais désamorcer le bocal.
​Dès que le ventilateur du radiateur se déclenche pour la deuxième fois et qu'il n'y a plus aucune bulle qui remonte, coupez le moteur.
​Retirez l'excédent de liquide de la bouteille (avec une seringue ou en épongeant), enlevez la bouteille et fermez le bouchon de votre bocal d'origine.

Le Contrôle à Froid
​Laissez le véhicule refroidir complètement à plat (idéalement le lendemain matin). Ajustez une dernière fois le niveau directement dans le bocal pour qu'il soit pile sur le trait MAX.
Vous pouvez maintenant rouler l'esprit tranquille !

Salut, merci c'est cool ça, ça aideras les gens possédant ce model. Bon dimanche.

Répondre