Toujours propriétaire de ma Peugeot 308 SW II avec moteur 1.6 BlueHdi 120 totalisant un peu plus de 190000kms, j'ai à nouveau un problème avec l'AdBlue.
Mon premier problème est arrivé vers 160-170000kms : P20E8 (de mémoire), avec un capteur de température dans le réservoir HS renvoyant des températures erronées. J'ai procédé à la modification du câblage du calculateur d'AdBlue en coupant les fils (de mémoire jaune et bleu) des capteurs (des thermistances il me semble) concernés, et en y soudant des résistances de 10kOhm et 3.3kOhm pour leurrer le calculateur (température du réservoir toujours à 25°C, et l'autre je ne sais plus ce que c'est).
Tout a parfaitement fonctionné jusqu'à aujourd'hui. Seulement voilà, j'ai maintenant une erreur qui est apparue ce weekend au tableau de bord (voyant moteur + SERVICE + UREA, et "Défaut moteur : faites réparer le véhicule"). Après avoir branché la valise (Autocom/Delphi, ma prise Diagbox a rendu l'âme il y a quelques années) j'ai des erreurs U029E et P20E8.
L'erreur U029E indique "aucune communication avec le système DeNox". J'ai donc a nouveau tout dépouillé. Sur le connecteur principal du réservoir (6 fils) j'ai :
- Le 12V qui arrive sur les gros fils rouge et noir (à gauche et à droite du connecteur) -> la carte est bien alimentée en 12v.
- Sur les fils CAN, avec le connecteur débranché, j'ai 240ohm coté voiture (contact coupé) et 240ohm coté carte AdBlue.
J'ai déjà réalisé les opérations suivantes suite à de nombreuses recherches sur les forums, sans succès :
- Brancher la carte pendant que le contact est mis pour entendre si le relais "claque" -> Non, pas de bruit.
- J'ai dessoudé le relais pour le tester en 12V, la il claque, donc il fonctionne.
- J'ai passé la carte au four à 200°C pendant 3 minutes pour tenter de reprendre des contacts secs sur les circuit intégrés -> aucun changement
- J'ai réchauffé au fer à souder et ré-étammé la puce du calculateur (celle avec le plus de pin) avec une pane fine et du flux de soudure -> aucun changement.
- J'ai remplacé les condensateurs chimiques (gros et petit) -> aucun changement.
J'ai évidemment vérifié que l'ancien correctif (les résistances pour leurrer les capteurs) : tous est OK. Et il n'y a pas de fuite ou autre dans le bloc du calculateur, c'est sec de chez sec. J'imagine donc que mon erreur P20E8 (problème de pression de ligne) est lié à l'absence de communication...
La, je sèche, je ne sais plus trop quoi faire. Mes questions pour ceux qui auraient des idées de génie :
- Que puis-je faire de plus pour tenter de résoudre cette panne? Quelqu'un a t il déjà eu le cas? Mes recherches sont infructueuses... Je suis preneur de toute suggestion...
- J'ai vu qu'il existant des réservoirs complets reconditionnés, mais c'est quand même 500€ environ, donc même si je dois me lancer, comment m'assurer que le remplacement du réservoir complet avec calculateur résoudra bien le problème?
Edit : j'ai oublié de mentionner qu'avec autocom, j'ai 216°C dans le réservoir d'adblue (je devrais avoir 25°C avec la résistance de shunt) et 0,5 bar de pression sur la ligne d'adblue. Ces valeurs semblent être des valeurs en limitesm de capteur (autrement dit dans les choux...).
Merci a tous pour votre aide.