1.6 BlueHdi -> Erreur U029E, P20E8

Répondre
TyboIgrec

1.6 BlueHdi -> Erreur U029E, P20E8

Message par TyboIgrec »

Bonjour à tous,

Toujours propriétaire de ma Peugeot 308 SW II avec moteur 1.6 BlueHdi 120 totalisant un peu plus de 190000kms, j'ai à nouveau un problème avec l'AdBlue.

Mon premier problème est arrivé vers 160-170000kms : P20E8 (de mémoire), avec un capteur de température dans le réservoir HS renvoyant des températures erronées. J'ai procédé à la modification du câblage du calculateur d'AdBlue en coupant les fils (de mémoire jaune et bleu) des capteurs (des thermistances il me semble) concernés, et en y soudant des résistances de 10kOhm et 3.3kOhm pour leurrer le calculateur (température du réservoir toujours à 25°C, et l'autre je ne sais plus ce que c'est).

Tout a parfaitement fonctionné jusqu'à aujourd'hui. Seulement voilà, j'ai maintenant une erreur qui est apparue ce weekend au tableau de bord (voyant moteur + SERVICE + UREA, et "Défaut moteur : faites réparer le véhicule"). Après avoir branché la valise (Autocom/Delphi, ma prise Diagbox a rendu l'âme il y a quelques années) j'ai des erreurs U029E et P20E8.

L'erreur U029E indique "aucune communication avec le système DeNox". J'ai donc a nouveau tout dépouillé. Sur le connecteur principal du réservoir (6 fils) j'ai :
  • Le 12V qui arrive sur les gros fils rouge et noir (à gauche et à droite du connecteur) -> la carte est bien alimentée en 12v.
  • Sur les fils CAN, avec le connecteur débranché, j'ai 240ohm coté voiture (contact coupé) et 240ohm coté carte AdBlue.
J'imagine donc que tout est OK jusqu'au connecteur et que ce n'est ni un fusible, ni un faisceau coupé...

J'ai déjà réalisé les opérations suivantes suite à de nombreuses recherches sur les forums, sans succès :
  • Brancher la carte pendant que le contact est mis pour entendre si le relais "claque" -> Non, pas de bruit.
  • J'ai dessoudé le relais pour le tester en 12V, la il claque, donc il fonctionne.
  • J'ai passé la carte au four à 200°C pendant 3 minutes pour tenter de reprendre des contacts secs sur les circuit intégrés -> aucun changement
  • J'ai réchauffé au fer à souder et ré-étammé la puce du calculateur (celle avec le plus de pin) avec une pane fine et du flux de soudure -> aucun changement.
  • J'ai remplacé les condensateurs chimiques (gros et petit) -> aucun changement.
Quand je dis aucun changement, je parle bien entendu après effacement des défauts, démarrage et relecture.

J'ai évidemment vérifié que l'ancien correctif (les résistances pour leurrer les capteurs) : tous est OK. Et il n'y a pas de fuite ou autre dans le bloc du calculateur, c'est sec de chez sec. J'imagine donc que mon erreur P20E8 (problème de pression de ligne) est lié à l'absence de communication...

La, je sèche, je ne sais plus trop quoi faire. Mes questions pour ceux qui auraient des idées de génie :
  • Que puis-je faire de plus pour tenter de résoudre cette panne? Quelqu'un a t il déjà eu le cas? Mes recherches sont infructueuses... Je suis preneur de toute suggestion...
  • J'ai vu qu'il existant des réservoirs complets reconditionnés, mais c'est quand même 500€ environ, donc même si je dois me lancer, comment m'assurer que le remplacement du réservoir complet avec calculateur résoudra bien le problème?
Ah oui et dernier point : je souhaite que le système fonctionne, pas le désactiver. J'aime conserver ma voiture d'origine, même si ce système, pardonnez moi, est un peu une daube...

Edit : j'ai oublié de mentionner qu'avec autocom, j'ai 216°C dans le réservoir d'adblue (je devrais avoir 25°C avec la résistance de shunt) et 0,5 bar de pression sur la ligne d'adblue. Ces valeurs semblent être des valeurs en limitesm de capteur (autrement dit dans les choux...).

Merci a tous pour votre aide.

TyboIgrec

Re: 1.6 BlueHdi -> Erreur U029E, P20E8

Message par TyboIgrec »

Bonsoir,

Suite des investigations : je me suis procuré à mon travail une "valise" Thinkcar qui semble plus complète qu'Autocom, ainsi qu'un oscilloscope.

Concernant la valise : Mêmes erreurs. Par contre, j'ai la possibilité d'effectuer plus de test d'actionneurs qu'Autocom, notamment l'injecteur d'urée. JE me souviens l'avoir fait à l'époque, et on entend comme un grincement sous le capot (l'injecteur qui injecte quoi...). Sauf que là, rien... J'ai effectué d'autres tests (chauffage gaine, chauffage réservoir, etc...) mais je n'ai pas de retour d'erreur et ne constate pas grand chose... La seule chose que je constate, c'est que l'activation du Relais du système DeNox claque (celui sous le capot, pas celui sur la carte du calculateur d'adblue).

Concernant l'oscilloscope : J'ai bien du CAN qui arrive au niveau du calculateur AdBlue ainsi qu'au niveau de la sonde de Nox (j'avais oublié de la regarder hier celle la). J4ai également du 12 (ou 14 et quelques quand le moteur tourne) sur les fils d'alimentation. Donc a priori on peut vraiment exclure la piste d'un câble défaillant.

Autres choses qui m'interpellent :
  • Lorsque je débranche le calculateur adblule et la sonde de nox, les erreurs qui s'affichent sont les mêmes, je n'en ai pas de nouvelles. J'imagine qu'en théorie, je devrais en avoir une nouvelle pour l'un ou pour l'autre, c'est étrange...
  • Lorsque je lis les données des différents capteurs de l'adblue (température du réservoir, pression, etc...) j'ai toujours des valeurs affichées, même lorsque le calculateur et la sonde nox sont débranchés... j'aurais pensé avoir une erreur, ou uune sorte de "données indisponible", mais non, j'ai -39°C (température réservoir), 0.5bar (pression adblue)... (bon ok, les valeurs sont délirantes, mais la présence de valeurs semble indiquer qu'il y a quand même quelqu'un qui les envoie ces données...

Opel52

Re: 1.6 BlueHdi -> Erreur U029E, P20E8

Message par Opel52 »

Bon Jour,
Il peut etre un problem avec la comunicacion  de la "petaque" de la sonde NOx anterier  (ne pas avec le reservoire)
Je verifierai le bus CAN avec cette "petaque"
bonne chance
Salut

Répondre