Défaut antipollution - Compte à rebours s'éteint mais ne se remet pas à zéro

Répondre
lb89bo

Défaut antipollution - Compte à rebours s'éteint mais ne se remet pas à zéro

Message par lb89bo »

Bonjour à tous,
sur mon Opel Corsa F Diesel (calculateur Bosch MD1CS003, version cal 53.18 logicielle 255.255), il y a quelques mois, le réservoir et l'injecteur AdBlue ont été remplacés pour le problème que tout le monde connaît.
Malheureusement, en raison de la disponibilité des réservoirs de remplacement, j'ai dû continuer à utiliser la voiture malgré le compte à rebours (parti de 1100 km si je me souviens bien), en arrivant le jour du rendez-vous en atelier avec seulement 50 km restants.

L'intervention a été effectuée et l'atelier m'a garanti avoir tout réinitialisé : erreurs, compte à rebours, défauts du système DeNOx, etc. Il m'a cependant précisé que le réservoir utilisé était un révisé, et comme PSA avait dû participer aux frais, je ne pouvais pas faire d'objections.

Au bout de 13 000-14 000 km, il m'a semblé très étrange que le message de remplissage n'apparaisse pas (il apparaît normalement lorsqu'il reste 2 400 km), mais je me suis dit que peut-être cette nouvelle configuration consommait moins d'additif que la précédente, ou que l'atelier avait mis 12-13 litres au lieu des 10 habituels.

Évidemment, à un moment donné, l'erreur est réapparue, exactement là où elle s'était arrêtée, c'est-à-dire à 50 km restants !
Je suis bien sûr allé à l'atelier avec la voiture affichant le message "Défaut antipollution - démarrage interdit", ils l'ont de nouveau réinitialisé et m'ont demandé de voir ce qui se passerait dans les jours suivants.

Quelques jours après, retour à la case départ : cette fois sans même le compte à rebours (épuisé la fois précédente), mais directement avec "Défaut antipollution - démarrage interdit".
Malheureusement, l'atelier est toujours très chargé et pour obtenir un rendez-vous même juste pour une réinitialisation, je dois supplier et rester sans voiture pendant des jours entiers. Je sais que j'ai payé pour une réparation qui n'a finalement pas résolu le problème, mais malheureusement je manque de temps et j'ai besoin de la voiture en ce moment.

J'ai donc utilisé mon interface VCI clone avec Diagbox 9.186 : j'ai effectué l'effacement des erreurs, réinitialisé le système DeNOx, simulé le remplissage du réservoir AdBlue et simulé le remplacement des injecteurs. Note : pour effectuer ces dernières opérations, j'ai dû sélectionner comme véhicule le Combo Life / Combo Cargo, car cela me permet de sélectionner la seule ECU sur laquelle cette version de DiagBox parvient à intervenir avec ma Corsa F (EDC17C60 au lieu de MD1CS003 Euro 6.4), sinon les routines n'étaient pas acceptées et le message "Hors de portée" apparaissait. Cela efface les erreurs et tout continue à fonctionner pendant quelques jours, avant de revenir systématiquement avec le démarrage impossible et sans même le compte à rebours.

Partout où j'ai lu, toutes les opérations que j'ai effectuées devraient remettre le compte à rebours à 1 100 km, mais ici rien de tout cela.
Même quand l'atelier remplacera à nouveau le réservoir et l'injecteur, en cas de panne je me retrouverai toujours à 0 km de marge : je ne peux pas vivre avec cette peur, surtout en voyage loin de chez moi.

Des idées ?
Merci beaucoup

JUJU59820

Re: Défaut antipollution - Compte à rebours s'éteint mais ne se remet pas à zéro

Message par JUJU59820 »

Bonjour, d'après ce que j'ai lu, les réservoirs reconditionnés ont souvent des problèmes et je pense que votre soucis est un réservoir défectueux. Maintenant reste à le prouver, voir s'ils veulent bien vous mettre un réservoir neuf pour voir si le problème persiste mais j'en doute.
Bon courage.

Répondre