Aide code U0140 suite changement autoradio sur 308

Répondre
giniebb

Aide code U0140 suite changement autoradio sur 308

Message par giniebb »

Bonjour à tous,

Je viens vous demander de l'aide et des conseils avant d'investir dans une VCI pour mon soucis.
J'ai une 308 phase 2 de 2011 qui fonctionne très bien.

L'autoradio d'origine a rendu l'âme donc j'ai installé à la place un poste Android. Il marche très bien et avec le CAN BUS j'ai bien récupéré les fonctionnalités du véhicules (commande au volant, radar de recul, ...) mais juste après l'installation, j'ai un voyant moteur qui est apparu avec le code U0140 "Data bus, body control module (BCM) - no communication".
Bon, pas de chance, je dois passer mon contrôle technique et avec un voyant moteur, c'est mort.

Après recherche sur le net, il semble que ça arrive souvent après changement d'autoradio car VIN enregistré dans BSI (ou quelque chose comme ça).
Du coup, on m'a conseillé de passer l'option autoradio à Absent dans le BSI pour indiquer que l'autoradio d'origine n'est plus là et éviter ce code erreur.

J'ai donc 2 questions : 
- est-ce que cette solution vous semble pertinente ?
- est-ce qu'un VCI (modèle recommandé sur le site) et diagbox 9 me permettraient de changer ce paramétrage BSI ?

Merci d'avance pour votre aide

georgio39230

Re: Aide code U0140 suite changement autoradio sur 308

Message par georgio39230 »

Salut moi je te conseille de rentrer ton vin dans ton nouvel autoradio avec diagbox. Soit tu peux rentrer le vin dans l’autoradio ou le GPS! Je l’ai fait avec une 208 et ça a fonctionné nickel! Tu pourras faire ce telecodage manuel avec la version diagbox du site et avec une Vci recommandée par le site car la voiture est d’avant 2015. Tous est dispo ici:
https://psa-diag.fr/
Vive Psa-Diag….Et bonne journée à tous!

giniebb

Message par giniebb »

Bonjour Georgio39230,

Merci beaucoup pour ton retour.
Du coup, tu avais pu insérer le VIN dans ton autoradio directement ou via diagbox?
Tu avais aussi le code erreur?

Je vais regarder ce soir si j'ai cette possibilité dans l'autoradio, mais je ne pense pas, ça ne me dit rien.

olegarik

Message par olegarik »

Bonjour, dans la liste des calculateurs du BSI, il faut désactiver la détection radio. Et je ne pense pas que ce défaut affecte le calculateur moteur.

georgio39230

Oui j’avais exactement le même code défaut! Témoin moteur allumé! Moi je trouve beaucoup mieux de rentrer le vin comme à l’origine. A toi de voir! Si tu as un GPS, il faut rentrer ça dans le module qui gère gps et autoradio( désolé je me souviens plus du nom de tête). Si tu n’a pas de gps il faudra faire ça dans l’autoradio direct ou peut-être par le BSI. Dans tous les cas la manip se fait en telecodage manuel dans le module ou Le mauvais VIN est inscrit.

giniebb

Message par giniebb »

Merci beaucoup pour vos réponses.
Bon diagbox est déjà prêt sur mon PC. Il ne me reste plus qu'à commander la VCI.

Je viendrai faire un retour dès que ça sera fait. ça pourrait aider d'autres utilisateurs.

giniebb

Message par giniebb »

Merci beaucoup pour vos réponses.
Bon diagbox est déjà prêt sur mon PC. Il ne me reste plus qu'à commander la VCI.

Je viendrai faire un retour dès que ça sera fait. ça pourrait aider d'autres utilisateurs.

giniebb

Message par giniebb »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous, malheureusement mon problème n'est pas résolu.

J'ai bien reçu mon câble Vci et diagbox marche bien.
J'ai fait plusieurs tests, mais le code U0140 et le voyant moteur reviennent quand même.

En lançant diagbox, cela m'a mis une erreur de communication au niveau de "Boîtier télématique (Rtx) ou radio navigation", ce qui semble logique vu qu'il n'y a plus l'autoradio d'origine.

Mais même en le désactivant, l'erreur revient. Pourtant il apparaît bien en non présent maintenant.

Je n'ai pas trouvé où mettre le Vin pour un nouvel autoradio Android.

Je ne sais plus trop quoi faire. Surtout que j'ai dépassé la date de passage pour mon contrôle technique.

Avez-vous des idées ?

Merci d'avance

georgio39230

Salut, rassure moi, ton autoradio est bien une monte d'origine? 
Même si ce n'est pas la même marque que le tien, c'est bien un autauradio monté sur ces véhicules d'origine?
Pas un truc acheté a carrouf?

giniebb

Message par giniebb »

Non, ce n'est pas un poste d'origine.
C'est un poste Android independant.

georgio39230

Alors je sais pas si c’est possible! Désolé

georgio39230

Maintenant que j'y pense, tu as surement un fusible cramé sur le BPGA  au dessus de la batterie!

Rictouss

Message par Rictouss »

Bonjour,
Votre problème a-t-il été résolu ?
J'ai le même soucis sur un 5008 de 2012 et si vous avez trouvé une solution, je serai bien preneur..

Merci, bonne journée.

GGORLEANS

Message par GGORLEANS »

Bonjour,

Votre problème a t-il été résolu ?
J'ai le même soucis sur ma 308 CC après la desactivation et le retrait des NG4 + boitier autonome + MDS
Dernière modification par GGORLEANS le ven. avr. 24, 2026 10:48 pm, modifié 1 fois.

GGORLEANS

Message par GGORLEANS »

C'est bon, après 1 mois de recherches, j'ai enfin la solution. 8-)
Il faut trouver un afficheur EMF-C et l'installer sur le canbus.
Attention, même si le connecteur est identique à l'aficheur du NG4, le câblage est complètement différent. Il faut brancher le PIN1 sur 12V permanent, PIN3 c'est la masse et PINS5+7 le CANBUS. Une fois bien télécodé ça fonctionne, même l'affichage de l'aide au stationnement.Et surtout plus l'erreur bloquante U0140.
Il peut y avoir un petit conflit si vous avez le selecteur joystick à 4 position à côté du frein à main, mais ça s'arrange au télécodage.
Dans le télécodage de l'emf-c supprimer tout ce qui est télématique, navigation etc... (tout ce qui n'est pas présent) et ne laisser que le RD4 même s'il n'est pas présent, ça permet d'accéder au réglage de l'heure via l'interface du nouvel autoratio (JVC, PIONEER, KENWOOD... avec adaptateur connects2 par exemple).
Dernière modification par GGORLEANS le ven. avr. 24, 2026 10:46 pm, modifié 2 fois.

georgio39230

Salut, merci pour ton retour et bravo.
Ça serviras à d’autre dans le même cas. Bonne journée.

GGORLEANS

Message par GGORLEANS »

C'est normal de partager ;<).
Des précisions supplémentaires, sur la 308 Phase 1-2 (qui ont un ng4 monté à l'origine) il est possible d'adapter le système casquette + emf type C de la RCZ montée en RD4. Ca ne fait pas bidouillage et en plus c'est fonctionnel. Dans le télécodage de l'afficheur du combiné, il faut désactiver le menu de paramétrage (sinon conflit avec l'emf -C), désactiver tout ce qui est en rapport avec la radio/gps/télématique.
Dans le calculateur AIRBAGS il faut désactiver l'appel au secours (de toute manières Peugeot à désactivé son service en 2024 avec fin fin du mode GSM/2G par les opérateurs). Il faut débrancher le module autonome GSM qui est fixé sous la console du frain à main de la 308CC (on le reconnait à ses 3 connecteurs, un bleu un marron et l'antenne GSM). En gros il faut vérifier dans tous les calculateurs le télécodage s'il ne reste rien en rapport avec le NG4 qui était fortement intégré dans le systèm. Il est aussi possible de récupérer la prise USB dans l'accoudoir pour les mises à jours ou monter un plateau de charge smartphone à induction. Il suffit d'acheter un adaptateur peugeot USB (attention le mien acheté sur aliexpress était mal cablé et j'ai crâmé une clé usb le +5V et la masse étaient inversés)
L'emf-C est un noeud réseau tout comme l'était le NG4, il prend en charge l'interfaçage des paramétrages, et fait le lien entre différents calculateurs du réseau CAN BUS CONFORT. Sans ce noeud, le BSI se plaint du manque de communication avec le BCM et met la voiture en mode dégradé (plus de turbo, injection à la louche avec surconsommation de carburant), et le message fatal U0140 pour le passage au contrôle technique.
Bon courage à tous.
Dernière modification par GGORLEANS le lun. avr. 27, 2026 9:25 am, modifié 1 fois.

georgio39230

Salut, explication au top.👍
Ça ferait un super « tuto » tous ça.
Il faudrait une section comme ça à notre forum..
Merci à toi, bon week-end

Répondre