Valeur invalide correction débit injecteur - C4 Picasso 1.6 HDI EDC16C3

Ici on discute de ce qui a un rapport avec l'automobile, d'autres marques, et hors outils de diag.
Répondre
Pejapicasso78

Valeur invalide correction débit injecteur - C4 Picasso 1.6 HDI EDC16C3

Message par Pejapicasso78 »

Code : Tout sélectionner

Bonjour a tous,

Je possede un Citroen C4 Picasso 1.6 HDI avec un calculateur Bosch EDC16C3. Je rencontre un probleme de "Valeur invalide" sur la correction de debit de l'injecteur n2, et ce probleme persiste depuis longtemps sans generer de code defaut permanent.

Voici les tests que j'ai deja effectues pour isoler la panne :

1. Inversion physique : J'ai permute les injecteurs des cylindres 2 et 3. Le probleme ne suit pas l'injecteur ; la "Valeur invalide" reste figee sur le canal de correction n2 dans les parametres en temps reel.

2. Telecodage : Les codes IMA ont ete verifies et re-enregistres correctement.

3. Symptomes : Le moteur demarre parfaitement, meme par grand froid (-10C). Il a toute sa puissance, mais j'entends un claquement lors des phases d'acceleration.

4. Pression Rail : La pression de carburant est stable (environ 290 bars au ralenti).

5. Faisceau : La continuite du faisceau entre les injecteurs et l'ECU a ete testee au multimetre.

Je soupconne un probleme d'etage de sortie (driver) dans l'ECU EDC16C3 ou un defaut intermittent du cablage sous charge. Je prevois de faire des mesures a l'oscilloscope prochainement.

Merci d'avance pour votre aide 

georgio39230

Re: Valeur invalide correction débit injecteur - C4 Picasso 1.6 HDI EDC16C3

Message par georgio39230 »

Salut, c'est bien d'avoir inversé les injecteurs, ça permet d'écarter la panne injecteur..
Quels sont tes valeurs (les corrections).
L'année de ton c4 picasso et les km moteur + les éventuelles interventions mécaniques (joint de cuasse,etc).
As tu pris les compressions? tu pourrais avoir un soucis sur ce cylindre aussi...
Vive Psa-Diag….Et bonne journée à tous!

Pejapicasso78

Ma voiture a actuellement 220 000 km au compteur. Concernant les injecteurs : ils ont tous été vérifiés, et deux d'entre eux ont été complètement révisés il y a trois ans. Voici les valeurs de correction actuelles par cylindre :
Cylindre 1 : 1,44
Cylindre 2 : Valeur invalide (Value invalid)
Cylindre 3 : 0,31
Cylindre 4 : -0,63
Que pensez-vous de ces résultats, notamment pour le cylindre 2 ?

georgio39230

Salut,ok donc au ralenti, peut-être que tu est au dessus de + 4 ou en dessous de -4 en correction sur l’injecteur 2 et du coup les valeurs sont dépassés….(+4 et -4 sont une estimation de ma part, je connais pas réellement les valeurs).

As tu essayé de rouler avec diagbox connecté et une seconde personne pour lire les valeurs en roulant? Normalement à partir d’un certain régime les corrections retombe à zéro.

Ensuite as tu déjà pris les compressions?

Pejapicasso78

La valeur 'Correction Invalide' ne change pas, même en dépassant les 2000 tr/min ou en roulant, ce qui est étrange car les corrections devraient normalement tendre vers zéro. Le seul défaut actif est le P1351. Je n'ai pas pris les compressions, mais la voiture démarre au quart de tour et tourne rond au ralenti. Le FAP est supprimé électroniquement. Est-ce qu'il vaut la peine de tenter une procédure d'apprentissage des injecteurs via Diagbox sachant que le défaut P1351 est permanent

georgio39230

Salut P1351 est le code défaut boîtier de préchauffe et/ou bougies de préchauffe.
Apparemment il est vendu avec l’auto chez PSA bien souvent.
En gros rien à voir avec ton soucis..
Donc tu devrais avoir des chiffres en roulant et si tu n’a rien c’est pas un problème de moteur »je pense ».
Si tu dis que ton moteur tourne bien, alors c’est soit un problème de diagbox lui même ou « vci ».
Tu pourrais tenter un diag ( sur ton picasso) en mettant une Peugeot (206,207 ou 307) et voir si ça change quelque chose.

Sinon essayer sur ta voiture une autre valise: autocom/delphi et voir si c’est identique..

Tu peux tenter un apprentissage des injecteurs avec diagbox, tu n’en risque rien du tout.

Bonne soirée.

trivilo

Message par trivilo »

Bonjour, 

Sur un berlingo 1.6 hdi de 2010 (BV6) les valeurs de correction d'injection par cylindre sont absentes. Je ne les trouves ni sur Diagbox 9 , autocom 2021 ou delphi 2021. Avez vous une idée de pourquoi je n'ai pas ces valeur?

Merci par avance

georgio39230

trivilo a écrit : dim. févr. 22, 2026 8:45 pm Bonjour, 

Sur un berlingo 1.6 hdi de 2010 (BV6) les valeurs de correction d'injection par cylindre sont absentes. Je ne les trouves ni sur Diagbox 9 , autocom 2021 ou delphi 2021. Avez vous une idée de pourquoi je n'ai pas ces valeur?

Merci par avance

Salut, très bonne idée d’avoir tenter sur un autre véhicule.
Quand tu dis absentes: aucune valeur ou tu n’a même pas les lignes d’affichés?

Pejapicasso78

Bonjour à tous, merci pour vos retours et vos conseils.
Concernant mon problème de valeur fixe à 6.0 (valeur invalide) sur un seul cylindre, étant donné que j'ai déjà effectué l'inversion des injecteurs et que la valeur est restée bloquée sur le même cylindre, voici les étapes que je prévois avant de passer à la mesure de compression :
Vérification du faisceau : Je vais mesurer la résistance (ohmmètre) sur le câblage, du connecteur de l'injecteur jusqu'à la prise du calculateur moteur (Bosch EDC16C3). Je comparerai ces mesures avec les autres injecteurs pour voir s'il y a une anomalie dans la résistance des fils.
Oscilloscope : Je prévois de contrôler le signal directement sur l'injecteur à l'aide d'un oscilloscope. C'est le seul moyen sûr de vérifier si le calculateur envoie l'impulsion d'ouverture correcte ou si le problème vient du driver interne au calculateur.
Si les signaux électriques sont corrects, je passerai alors à la prise de compressions, car il est fort probable que le calculateur détecte une faiblesse mécanique sur ce cylindre et tente de compenser avec un débit de carburant maximal.
Pour le collègue avec le Berlingo qui n'a aucun affichage des corrections :
Dans ton cas, il est possible que le problème vienne du calculateur lui-même ou qu'un ancien 'reprog' (suppression EGR/DPF par exemple) ait endommagé les maps responsables de l'affichage des corrections en temps réel. Il serait aussi intéressant d'essayer d'accéder au véhicule via le menu d'un autre modèle (ex: Peugeot Partner ou 307), car Diagbox bugue parfois avec certains châssis et ne remonte pas tous les paramètres.

trivilo

Message par trivilo »

georgio39230 a écrit : lun. févr. 23, 2026 8:28 am Salut, très bonne idée d’avoir tenter sur un autre véhicule.
Quand tu dis absentes: aucune valeur ou tu n’a même pas les lignes d’affichés?
Bonjour, 

Je ne suis pas très familier du forum et je me suis peut être un peu imposé dans cette discussion. Faut il que j'ouvre ma propre "discussion" ?

Pour répondre à votre question : non je n'ai même pas les lignes d'affiché. Je précise que suis sur diagbox 9.186_PSA-DDIAG avec leixia full chip.

georgio39230

trivilo a écrit : sam. févr. 28, 2026 10:10 am Bonjour, 

Je ne suis pas très familier du forum et je me suis peut être un peu imposé dans cette discussion. Faut il que j'ouvre ma propre "discussion" ?

Pour répondre à votre question : non je n'ai même pas les lignes d'affiché. Je précise que suis sur diagbox 9.186_PSA-DDIAG avec leixia full chip.

Bonjour à vous 2. Alors oui il aurait été préférable TRIVILO que tu crée ton propre post.
Toutes mes excuses PEJAPICASSO78: j’ai cru que c’était toi qui avait posté à la suite de ton sujet et non TRIVILO, j’ai vraiment pas fait attention…
Donc tu n’a pas fait l’essai sur un autre véhicule, j’attend la suite de tes tests.
Pour TRIVILO, il faut que tu fasse le même test sur un autre véhicule pour voir si c’est identique et 100% d’accord faire le test comme PEJAPICASSO78 te l’a conseillé. Bon week-end à vous.

Pejapicasso78

Je tenais tout d'abord à remercier georgio39230 pour son engagement et son dévouement sur mon sujet, j'apprécie énormément ton aide.
Concernant TRIVILO, à mon avis, il serait peut-être préférable qu'il reste ici, dans cette discussion. Malgré toutes mes recherches intensives et mes fouilles sur Internet, je n'ai toujours pas trouvé de réponse concernant ce problème de correction sur l'injecteur numéro 2. Comme il y a très peu de discussions sur ce sujet ou sur des cas similaires, je pense qu'en restant groupés, nous aurons plus de chances de trouver une solution.
D'ailleurs, je soupçonne fortement que le problème, chez lui comme chez moi, vienne du calculateur moteur (ECU). Il est fort probable que les composants internes liés à la communication avec les injecteurs aient grillé. À ce propos, est-ce que ton moteur tourne de manière stable et régulière ?

trivilo

Message par trivilo »

georgio39230 a écrit : sam. févr. 28, 2026 11:43 am Bonjour à vous 2. Alors oui il aurait été préférable TRIVILO que tu crée ton propre post.
Toutes mes excuses PEJAPICASSO78: j’ai cru que c’était toi qui avait posté à la suite de ton sujet et non TRIVILO, j’ai vraiment pas fait attention…
Donc tu n’a pas fait l’essai sur un autre véhicule, j’attend la suite de tes tests.
Pour TRIVILO, il faut que tu fasse le même test sur un autre véhicule pour voir si c’est identique et 100% d’accord faire le test comme PEJAPICASSO78 te l’a conseillé. Bon week-end à vous.

Je n'ai pas d'autre vhl psa mais je vais essayer dans la semaine sur le vhl d'un collègue de boulot. Merci

trivilo

Message par trivilo »

Pejapicasso78 a écrit : sam. févr. 28, 2026 11:15 pm Je tenais tout d'abord à remercier georgio39230 pour son engagement et son dévouement sur mon sujet, j'apprécie énormément ton aide.
Concernant TRIVILO, à mon avis, il serait peut-être préférable qu'il reste ici, dans cette discussion. Malgré toutes mes recherches intensives et mes fouilles sur Internet, je n'ai toujours pas trouvé de réponse concernant ce problème de correction sur l'injecteur numéro 2. Comme il y a très peu de discussions sur ce sujet ou sur des cas similaires, je pense qu'en restant groupés, nous aurons plus de chances de trouver une solution.
D'ailleurs, je soupçonne fortement que le problème, chez lui comme chez moi, vienne du calculateur moteur (ECU). Il est fort probable que les composants internes liés à la communication avec les injecteurs aient grillé. À ce propos, est-ce que ton moteur tourne de manière stable et régulière ?
En effet merci georgio39230. De mon coté le moteur tourne correctement au ralenti et en faible charge, mon soucis se situe lors des phases de pleine charge (surtout 4ème et 5ème vitesse). J'ai une perte de puissance qui s'accompagne de troues à l'accélération, réguliers et cycliques. Je précise que je n'ai pas de perte de pression dans la tubulure d'admission lors de des troues d'accélérations et que la pression de carburant mesurer reste conforme à la consigne de pression.

Cela dit je pense avoir trouver le problème. J'ai fait le test de retour de gasoil des injecteurs et il y en a un dont le retour de gasoil est beaucoup plus important que les autres.

Je vais quand même essayer le diagbox 9.186 sur un autre vhl pour vérifier ce problème de communication entre le boitier et mon diag.
PS : j'ai essayer également avec une vieille version de diagbox psa-diag mais je ne trouve toujours pas les corrections d'injection.

Bon dimanche

georgio39230

Salut à vous 2. J’espère qu’à nous 3 (surtout vous 2), on trouveras les causes racines de vos problèmes. J’attend la suite de vos essais. Bon dimanche à vous 2.

Répondre