Adaptateur PR 9780.x4 / Câble S.1279 pour diagnostic
- Eric26
Re: Adaptateur PR 9780.x4 / Câble S.1279 pour diagnostic
dylan54, oui, j'avais bien sélectionner le X290 Multijet 2.3. Et, j'avais essayé avec les 2 calculateurs Marelli mentionnés, mais cela ne donnait rien.
Pour cette raison :
Ton calculateur est un DCM7.1_F sous Diagbox ?
Si tu peux me donner les liaisons que je t'ai demandé dans mon précédent message, cela serait sympa. Que je lève le doute sur mon Klavkarr 210 qui pourtant est compatible avec les commandes ELM 327.
Merci.
Pour cette raison :
Ton calculateur est un DCM7.1_F sous Diagbox ?
Si tu peux me donner les liaisons que je t'ai demandé dans mon précédent message, cela serait sympa. Que je lève le doute sur mon Klavkarr 210 qui pourtant est compatible avec les commandes ELM 327.
Merci.
- dylan54
J'ai répondu pour les liaisons, remonte plus haut.
Klavkarr 21, n'est pas répertorié comme fonctionnel avec multiecu.
Un simple elm327 chinois fait l'affaire !
Si pb de ISO alors utiliser:
Fiat Ducato (type 290) 3.0 Multijet
Oui même calculateur.
Oui même calculateur.
- Eric26
Salut, tu parles de ce message :dylan54 a écrit : jeu. juin 26, 2025 1:26 pm J'ai répondu pour les liaisons, remonte plus haut.
Oui même calculateur.
Adaptateur Vert= Broche 7 du connecteur femelle reliée aux broches 1,7,9,12 du connecteur male.
Adaptateur Rouge = Broche 7 du connecteur femelle reliée à la broche 3 du connecteur male
Adaptateur Jaune = Broche 6 du connecteur femelle reliée à la broche 1 du connecteur male / Broche 14 du connecteur femelle reliée à la broche 9 du connecteur male / Broche 7 du connecteur femelle reliée à la broche 12 du connecteur male.
Ce que je voulais, c'était l'ensemble des relations de broche à broche. Bref, ce n'est pas grave car avec le S1279, je peux les modifier comme un simple câble car la carte, comme je l'ai expliqué dans un post, ne sert à rien (tout du moins pour notre VCI full Chip avec Diagbox).
Klavkarr est compatible avec la dernière version ELM327 (v2.3). Normalement ce sont les mêmes protocoles. Un ELM 327 chinois ne fera pas plus. Sur notre Jumper III les broches 1 et 9 de la prise ODB sont pour le bus CAN-B. Suivant tes indications de l'adaptateur jaune, on redirige les broches du CAN-B à celles réservées au CAN-C. C'est un peu bizarre !! Mais c'est vrai que c'est ce qu'indique le schéma sur le site Multiecuscan.
Sais-tu à quoi sert la broche 12 de notre prise ODB sur le Jumper 3 ?
Pour Mutiecusacan, j'avais également essayé "Fiat Ducato (type 290) 3.0 Multijet" mais rien de probant. Bon, dès que j'aurais un moment je reverrai tout ça. Actuellement, je suis dans les panneaux photovoltaïque.
- roucoups
Bonjour,
Comment vous avez su pour Jumper / Ducato qu'il faut mettre le 1 au 3 et le 9 au 8 ?
J'ai commandé ce soir des prises en kit et j'essaierai ce câblage sur mon Boxer 3 Euro 5 de 2015 quand je recevrai les prises.
J'ai trouvé une capture d'écran pour Boxer donc ça me redonne confiance car ça semble pareil (bien que la notice ne mentionne pas à quoi 1 est affectée, mais ce ne peut être que CAN DIAG High puisqu'il ne manque que ça).
Mais je ne comprends pas comment vous avez fait pour savoir que le CAN 1 devait aller sur 3 et 8 du lecteur...
Comment vous avez su pour Jumper / Ducato qu'il faut mettre le 1 au 3 et le 9 au 8 ?
J'ai commandé ce soir des prises en kit et j'essaierai ce câblage sur mon Boxer 3 Euro 5 de 2015 quand je recevrai les prises.
J'ai trouvé une capture d'écran pour Boxer donc ça me redonne confiance car ça semble pareil (bien que la notice ne mentionne pas à quoi 1 est affectée, mais ce ne peut être que CAN DIAG High puisqu'il ne manque que ça).
Mais je ne comprends pas comment vous avez fait pour savoir que le CAN 1 devait aller sur 3 et 8 du lecteur...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- dylan54
Bon, un temps de temps pour écrire :
Alors pour l'adblue:
Diagbox: pas accès.
DS150 autocom 2021: pas accès.
Multiecuscan: Pas accès. choisir X290 2.3 multijet pour tout le reste
Les calculateurs moteurs 2021+ ne sont pas encore reconnus, donc erreur ISO.
Tout le reste fonctionne ok, y compris alignement.
ELM et d'autres interfaces et softs : pas accès
Mais:
Je mets en téléchargement la bible adblue, c'est pour ducato 2.3 miltijet, le principe reste le même pour les autres:
Bible de l'adblue FIAT:
En cas de cristallisation, il existe des kits avec cérine + pompe de remplacement dans les 150€.
Il faut bien sûr nettoyer son réservoir, c'est le plus chiant.
Ensuite chez Stellantis, possible d'avoir une prise en charge depuis cette année.
https://www.quechoisir.org/actualite-ad ... n-n148198/
https://stellantis-support.com/v2/
Alors pour l'adblue:
Diagbox: pas accès.
DS150 autocom 2021: pas accès.
Multiecuscan: Pas accès. choisir X290 2.3 multijet pour tout le reste
Les calculateurs moteurs 2021+ ne sont pas encore reconnus, donc erreur ISO.
Tout le reste fonctionne ok, y compris alignement.
ELM et d'autres interfaces et softs : pas accès
Mais:
Je mets en téléchargement la bible adblue, c'est pour ducato 2.3 miltijet, le principe reste le même pour les autres:
Bible de l'adblue FIAT:
En cas de cristallisation, il existe des kits avec cérine + pompe de remplacement dans les 150€.
Il faut bien sûr nettoyer son réservoir, c'est le plus chiant.
Ensuite chez Stellantis, possible d'avoir une prise en charge depuis cette année.
https://www.quechoisir.org/actualite-ad ... n-n148198/
https://stellantis-support.com/v2/
- Eric26
Roucoups,
Tu parles de la modification du S1279 pour que les fils du bus CAN-B correspondent à la prise mâle de la VCI full Chip pour que Diagbox puisse reconnaître certains calculateurs ? Si oui, je m'étais appuyé au brochage de mon Jumper III, 2.2 HDI 140 CV de 2022. J'ai trouvé sur un doc sur quelles bornes de la VCI le bus était relié.
Sur ton Boxer III, il faut voir si les broches 1 et 9 correspondent au bis CAN-B.
Tu parles d'avoir commandé des prises ?
Pour dylan54 :
Si tu as fait pour ton Jumper III, la modif. que j'ai mis dans mon tableau, Diagbox 9.186 communique bien avec les calculateurs. Pour l'AdBlue, c'est dans le calculateur moteur, sous Denox 1 et Denox 2. Peut-être utilises-tu une vielle version, comme je peux le voir sur ta photo.
Pour le DS150 avec Delphi ou Autocom, je ne me souviens plus. Lorsque je rentrerai chez moi, je ferai l'essai pour confirmer.
Merci pour la doc AdBlue. Ou as-tu trouver ce document ?
La Cérine n'est pas pour la cristallisation, elle concerne les suies du FAP.
Bjr roucoups,roucoups a écrit : sam. juin 28, 2025 2:05 am Bonjour,
Tu parles de la modification du S1279 pour que les fils du bus CAN-B correspondent à la prise mâle de la VCI full Chip pour que Diagbox puisse reconnaître certains calculateurs ? Si oui, je m'étais appuyé au brochage de mon Jumper III, 2.2 HDI 140 CV de 2022. J'ai trouvé sur un doc sur quelles bornes de la VCI le bus était relié.
Sur ton Boxer III, il faut voir si les broches 1 et 9 correspondent au bis CAN-B.
Tu parles d'avoir commandé des prises ?
Pour dylan54 :
Si tu as fait pour ton Jumper III, la modif. que j'ai mis dans mon tableau, Diagbox 9.186 communique bien avec les calculateurs. Pour l'AdBlue, c'est dans le calculateur moteur, sous Denox 1 et Denox 2. Peut-être utilises-tu une vielle version, comme je peux le voir sur ta photo.
Pour le DS150 avec Delphi ou Autocom, je ne me souviens plus. Lorsque je rentrerai chez moi, je ferai l'essai pour confirmer.
Merci pour la doc AdBlue. Ou as-tu trouver ce document ?
La Cérine n'est pas pour la cristallisation, elle concerne les suies du FAP.
- roucoups
Eric26 a écrit : dim. juin 29, 2025 6:10 pm Bjr roucoups,
Bonjour Eric29,
Oui, je m'interroge comment tu as fait pour savoir quelles sont les broches sur la VCI. Concernant mon Boxer III Euro 5 X250 de 2015 je croise les doigts mais ça semble la même chose que ton Jumper III.
Car déjà dans AlfaOBD avec le raccord jaune et en précisant Boxer X290 (bien que j'ai un X250) j'ai pu lire des codes d'erreur notamment de l'airbag.
J'attends de recevoir des prises OBD en kit (je n'achète pas le S.1279) et je ferai le câblage adéquat avec des dominos.
J'hésite ensuite à acheter un ECU airbag neuf (qui corrigerait le défaut de masse et sous-tension) plutôt que de faire effacer l'EPROM de celui que j'ai de 2015 parce que le défaut se reproduira et au final ça reviendra peut-être plus cher. Le risque avec un neuf, c'est le réalignement Proxy de l'ECU, je ne sais pas si Diagbox propose de le faire plus ou moins automatiquement ou si c'est galère et nécessite d'autres logiciels etc.
Merci.
- delga39710
Bonjour ... et merci pour tout ce travail...
Après lecture complète du fil de discussion, j'hésite tout de même à transférer en direct les pin 3,8 vers 1,9.
Certes les débits sur le bus LOW SPEED (3-8 ou 1-9) sont 10 fois inférieurs à ceux du bus HIGH SPEED (6-14)
et le composant TJA1054 du module S1279 sert entre autre à l'adaptation des niveaux .
En effet par précaution j'ai mesuré les tensions coté véhicule ( hors et avec contact) des pin 1 et 9 .Et les mesures ne ressemblent pas du tout à celles mesurées sur les pin 6 et 14 : 0V sur pin1 mais surtout 10V sur pin 9 hors contact . Hors certaines procédures Diagbox nécessite de couper le contact !.
D' ou mon hésitation...je ne voudrai pas "tuer" ma VCI.
Avez-vous eu l'occasion d'effectuer de telles mesures ?
Je renouvelle mes remerciements
Mon véhicule Jumper III 165CV de 2021
Après lecture complète du fil de discussion, j'hésite tout de même à transférer en direct les pin 3,8 vers 1,9.
Certes les débits sur le bus LOW SPEED (3-8 ou 1-9) sont 10 fois inférieurs à ceux du bus HIGH SPEED (6-14)
et le composant TJA1054 du module S1279 sert entre autre à l'adaptation des niveaux .
En effet par précaution j'ai mesuré les tensions coté véhicule ( hors et avec contact) des pin 1 et 9 .Et les mesures ne ressemblent pas du tout à celles mesurées sur les pin 6 et 14 : 0V sur pin1 mais surtout 10V sur pin 9 hors contact . Hors certaines procédures Diagbox nécessite de couper le contact !.
D' ou mon hésitation...je ne voudrai pas "tuer" ma VCI.
Avez-vous eu l'occasion d'effectuer de telles mesures ?
Je renouvelle mes remerciements
Mon véhicule Jumper III 165CV de 2021
- Rarroyo
Bonjour,
Je possède un Jumper III 2.2 130 ch de 2011 et j'utilise Diagbox 9.83.
J'ai effectué le branchement direct selon le tableau Excel d'Eric26, après avoir vérifié que l'adaptateur chinois ne fonctionnait pas. Malheureusement, je n'arrive pas à communiquer avec le module de direction assistée, alors que la communication fonctionne avec les autres modules.
Quelqu'un aurait-il une idée de l'origine du problème ?
Merci beaucoup à tous, et tout particulièrement à Eric26 pour son aide précieuse.
J'ai effectué le branchement direct selon le tableau Excel d'Eric26, après avoir vérifié que l'adaptateur chinois ne fonctionnait pas. Malheureusement, je n'arrive pas à communiquer avec le module de direction assistée, alors que la communication fonctionne avec les autres modules.
Merci beaucoup à tous, et tout particulièrement à Eric26 pour son aide précieuse.
- Eric26
Tu dis que ta VCI ne fonctionne pas !!Rarroyo a écrit : dim. févr. 01, 2026 11:47 am Bonjour,
Si tu voulais dire qu'elle fonctionne, utilises-tu le S1279 ?
- Rarroyo
Désolé, je me suis mal exprimé.
Le VCI fonctionne, mais DIAGBOX affiche une « Erreur de communication » pour les trois modules (sans l'adaptateur) : le combiné d'instruments, l'airbag et la direction assistée. J'ai donc essayé l'adaptateur S1279 modifié, en suivant le schéma (connexion directe, sans la carte électronique) du tableur Excel. Après cela, DIAGBOX communique avec le combiné d'instruments et l'airbag, mais pas avec la direction assistée. Je ne sais pas si le problème vient du véhicule (module de direction assistée) ou de l'adaptateur S1279.
Merci.
Le VCI fonctionne, mais DIAGBOX affiche une « Erreur de communication » pour les trois modules (sans l'adaptateur) : le combiné d'instruments, l'airbag et la direction assistée. J'ai donc essayé l'adaptateur S1279 modifié, en suivant le schéma (connexion directe, sans la carte électronique) du tableur Excel. Après cela, DIAGBOX communique avec le combiné d'instruments et l'airbag, mais pas avec la direction assistée. Je ne sais pas si le problème vient du véhicule (module de direction assistée) ou de l'adaptateur S1279.
Merci.
- Rarroyo
Eric26 a écrit : mar. févr. 03, 2026 8:39 am Tu dis que ta VCI ne fonctionne pas !!
Désolé. J'ai posté sans faire référence à votre message.
- Rarroyo
Eric26 a écrit : mar. févr. 03, 2026 8:39 am Tu dis que ta VCI ne fonctionne pas !!
Désolé. J'ai posté sans faire référence à votre message.
- Eric26
Rarroyo a écrit : jeu. févr. 05, 2026 6:46 pm Désolé, je me suis mal exprimé.
Merci.
Sur mon Jumper III 2.2 HDI 140 CV de 2022, pour la D.A. j'ai également erreur de communication car ce calculateur ne doit pas être présent sur mon véhicule et que la D.A. doit-être gérée par le calculateur moteur.
- Rarroyo
Eric26 a écrit : ven. févr. 06, 2026 3:19 pm Sur mon Jumper III 2.2 HDI 140 CV de 2022, pour la D.A. j'ai également erreur de communication car ce calculateur ne doit pas être présent sur mon véhicule et que la D.A. doit-être gérée par le calculateur moteur.
D'accord, merci !