Problème AdBlue Berlingo

Ici on discute de ce qui a un rapport avec l'automobile, d'autres marques, et hors outils de diag.
Répondre
Vivi1du38

Problème AdBlue Berlingo

Message par Vivi1du38 »

Bonjour,
Depuis quelques temps j'ai un problème d'AdBlue sur mon Berlingo 1.5 BlueHDI 130. Au début, un message d'erreur m'indiquait un problème sur le système AdBlue, en branchant un lecteur OBD j'ai pu voir le code défaut P20EE que j'ai pu effacé sans problème. 
Je me suis donc renseigné et j'ai commencé par nettoyer mon réservoir d'adblue à l'eau chaude et j'ai nettoyé l'injecteur (qui était un peu cristallisé). J'ai roulé 2 semaines avec la voiture sans problème.
Le message d'erreur est revenu avec cette fois si un décompte de 1100 kms. Je me suis équipé d'une valise pour pouvoir creusé un peu plus et je me suis rendu compte que sur un trajet d' 1h30 aucun adblue n'a été injecté. 
J'ai relevé toutes les valeurs du circuit de dépollution mais je suis un peu perdu avec tout ça car j'ai aucune idée de ce qui est correct ou pas.
Je mets les valeurs qui me sembles utiles ici:
- Température eau moteur 86°
- Puissance chauffage canalisation 0 W
- Puissance chauffage du réservoir d'urée 0 W
- Consigne de la quantité de liquide d'urée à injecter: 0.000 mg/s
- Quantité de solution d'urée injectée 0.000 mg/s
- Pression liquide d'urée 4 bar
- Température du liquide d'urée dans le réservoir 8°
J'en profites pour dire que la température extérieur lors du trajet était de 8°. J'ai déjà démonté le réservoir, testé la pompe, l'électrovanne et l'injecteur tout fonctionne. 

Ma question est donc la suivante selon vous d'où pourrais venir le problème? J'ai l'impression que le circuit de chauffage de l'AdBlue ne fonctionne pas et je ne sais pas si changer le réservoir va résoudre le problème.

Merci de vos réponse. Vivien 

coleocanthe

Re: Problème AdBlue Berlingo

Message par coleocanthe »

Bonjour. Si c'est un problème de résistance de chauffage obligé de changer le réservoir complet cette partie est indémontable. Il faudrait le passer à l'eau très chaude et s'assurer qu'il est pas bouché. tu peux faire un cycle d'apprentissage en enlevant le collier tu le laisses pendre par les fils et tu regarde si il diffuse bien des petits jets qui ressemble à la bruine. A deux c'est mieux avec un récipient dessous.

coleocanthe

Bonjour. Si c'est un problème de résistance de chauffage obligé de changer le réservoir complet cette partie est indémontable. Il faudrait le passer à l'eau très chaude et s'assurer qu'il est pas bouché. tu peux faire un cycle d'apprentissage en enlevant le collier tu le laisses pendre par les fils et tu regarde si il diffuse bien des petits jets qui ressemble à la bruine. A deux c'est mieux avec un récipient dessous.

Boblebricolo

Message par Boblebricolo »

coleocanthe a écrit : ven. déc. 05, 2025 4:31 pm Bonjour. Si c'est un problème de résistance de chauffage obligé de changer le réservoir complet cette partie est indémontable. Il faudrait le passer à l'eau très chaude et s'assurer qu'il est pas bouché. tu peux faire un cycle d'apprentissage en enlevant le collier tu le laisses pendre par les fils et tu regarde si il diffuse bien des petits jets qui ressemble à la bruine. A deux c'est mieux avec un récipient dessous.
Bonjour
Doublon !!!

Vivi1du38

Message par Vivi1du38 »

Bonjour, j'ai déjà fait le nettoyage à l'eau chaude. Je ne sais pas si je peux faire un cycle d'apprentissage avec ma valise Topdon Artidiag 600s. Il faudrait plutôt aller dans changement d'injecteur ou changement du réservoir ?
En faisant changement du réservoir ça marque pilotage du système mais je n'entends pas la pompe tourner.
Merci. Vivien

coleocanthe

Bonjour. Si tu n entends pas la pompe peut-être voir les connexions?

Vivi1du38

Message par Vivi1du38 »

Bonjour, je vais vérifier mais normalement j'avais tout débranché et nettoyer avant de remonter.
Merci

coleocanthe

tu peux faire fonctionner la pompe avec une pile 9 volts et deux fils pour voir si c'est pas elle qui est en cause? 

Vivi1du38

Message par Vivi1du38 »

Je l'ai fait aussi. J'ai fait pomper la pompe en l'alimentant ainsi que l'électrovanne pour vérifier que tout marche

Eric26

Message par Eric26 »

A 4 bars, la pompe ne débite pas.
Ou en est cette réparation ?
Dernière modification par Eric26 le sam. févr. 07, 2026 8:15 am, modifié 1 fois.

Boblebricolo

Message par Boblebricolo »

Eric26 a écrit : ven. févr. 06, 2026 9:08 pm A 4 bars, la pompe ne débite pas.
Ou est cette réparation ?
Quelle réparation ????

Eric26

Message par Eric26 »

Celle de Vivi1du38, !!!

Vivi1du38

Message par Vivi1du38 »

Bonjour,
J'ai été obligé de changer de réservoir tout ce que j'ai essayé n'a pas résolu le problème.

Eric26

Message par Eric26 »

Vivi1du38 a écrit : sam. févr. 07, 2026 10:56 pm Bonjour,
J'ai été obligé de changer de réservoir tout ce que j'ai essayé n'a pas résolu le problème.

Ok, merci pour la réponse. 
Dommage que tu n'ais pas gardé le réservoir, tu aurais pu le décortiquer et le tester entièrement. du moins, c'est ce que j'aurais fait.

Répondre