Peugeot 308SW 1.6 BlueHDI 120

Répondre
TyboIgrec

Peugeot 308SW 1.6 BlueHDI 120

Message par TyboIgrec »

Bonjour à tous,

C'est mon premier post sur ce forum, donc j'espère n'avoir rien loupé avant de me lancer.

Je suis l'heureux possesseur d'une Peugeot 308SW 1.6 BlueHDI 120 depuis 4 ans et qui a aujourd'hui 180000kms.

Outre un problème de sonde de température du réservoir d'adblue que j'ai résolu grâce à ce forum en la shuntant avec une résistance, elle tourne comme une horloge.

Cependant, je m'interroge sur le FAP. Malheureusement ma prise diag box a rendu l'âme, il ne me reste plus que autocom/delphi. Donc quand je branche "la valise", j'ai des valeurs qui me semble plus que correct :
- Distance moyenne entre les 10 dernières régénérations : 1092kms
- Charge en cendres : 40%
- Quantité d'additif restante dans le réservoir : 140ml.
- Distance restante avant le remplacement du filtre a particule : 1722kms.

Bon, j'ai le voyant service qui s'allume pour me dire que je dois faire le plein de cerine, ok, j'ai le bidon a la maison, je vais le faire.

Mes question sont plutôt sur la durée de vie du FAP : une charge en cendre de 40% me semble faible, genre la moitiée de la vie du FAP, donc je suis large. Mais la distance restante a parcourir de 1722kms est en opposition avec cette valeur... Que dois-je en penser? A votre avis, combien de kilomètres peuvent encore être parcourus par mon FAP avant remplacement?

Quand j'ai vu cette valeur j'ai commandé un FAP sans réfléchir donc j'en ai un neuf a la maison, mais j'aimerais éviter de remplacer un FAP encore capable de tenir encore 100000kms.

Je précise que cette voiture est "familiale", c'est a dire qu'elle ne nous sert qu'à partir en vacances, donc grands trajets uniquement (pour les vacances). Cela veut également dire qu'elle ne dois pas tomber en panne 😁

Je vous remercie a tous par avance pour votre aide.

Thibault

TyboIgrec

Re: Peugeot 308SW 1.6 BlueHDI 120

Message par TyboIgrec »

Bonjour,
J'apporte un peu d'eau a mon moulin, après avoir fais 400km de route ce soir, donc moteur bien chaud :
- pression différentielle a 750tr/min : 7mbar
- pression différentielle a 2000tr/min : 15mbar
- pression différentielle a 3000tr/min : 45mbar

Fabien

Message par Fabien »

Salut,

Fais le remplissage, paramétrage et ensuite un remplacement fictif du FAP, avec la valise.
En parallèle, fais reprendre le FAP que tu as commandé...

TyboIgrec

Message par TyboIgrec »

Fabien a écrit : lun. oct. 27, 2025 8:28 am Salut,

Fais le remplissage, paramétrage et ensuite un remplacement fictif du FAP, avec la valise.
En parallèle, fais reprendre le FAP que tu as commandé...
Salut Fabien,

Merci pour ton retour. C'est ce que je me disais...

Quels sont tes arguments pour préconiser de conserver le FAP, la pression différentielle basse? Si oui, quels sont les valeurs limites à partir desquelles il faut prévoir un remplacement? J'ai lu ici et là que 150mbar à 2500tr/min (moteur chaud) était une valeur raisonnable pour procéder au remplacement du FAP...

TyboIgrec

Message par TyboIgrec »

Jojo03,

Merci pour ta réponse. Donc a priori je suis dans les clous.

Est ce qu'à partir de ces valeurs, il vous semble possible d'estimer la durée de vie restante du FAP, sachant qu'il a 180000kms au compteur? Ma plus grande crainte, vous en conviendrez, serait de tomber en panne pendant les vacances loin de la maison (avec enfants, chien, etc...).

J'ai reçu le FAP neuf chez moi et j'ai fais une demande de retour qui a été validé, mais si c'est pour en commander un autre dans 10000kms, c'est dommage...

TyboIgrec

Message par TyboIgrec »

Merci pour votre réponse. J'ai cru voir des gens tenir les 300000kms avec un FAP PSA (mais bon, on lit de tout sur internet donc je me méfie).

Les valeurs du mien, que soit le taux de cendre, la pression différentielle ou le taux de cerine (36g) me font penser qu'il n'est qu'à la moitié de sa vie...même s'il a 180000kms.

Je pourrais jouer la sécurité en le remplacer, mais remplacer un produit a la moitié de sa vie m'embête un peu sur le principe. Et comme les communications ne sont pas très clair sur les estimations de durée de vie...

Et si je le garde, et que je change de voiture dans 2-3 ans, je risque d'avoir un FAP neuf sur les bras...

Fabien

Message par Fabien »

Salut,

Des FAP à 250000, 280000 km j'en ai plusieurs... 180000 km de durée de vie, donnée par PSA avec un code défaut qui se mémorise (sans allumage du voyant) c'est commercial !!
Après tu fais comme bon te semble, c'est toi qui a le porte monnaie !!

TyboIgrec

Message par TyboIgrec »

Bonjour à tous,

Fabien tu me rassures, c'est bien ce que je pensais. Je vais retourner mon FAP neuf et continuer avec l'ancien tant que la voiture ne bronche pas.

J'espère juste que, le jour ou le voyant s'allumera, j'aurais une marge de quelque milliers de kilomètres pour rentrer chez moi... ou alors la voiture se mettra en défaut tout de suite?

TyboIgrec

Message par TyboIgrec »

Merci jojo03. Je comprend bien ce raisonnement. J'ai donc renvoyé mon FAP et vais surveiller tout ça de près pour éviter les mauvaises surprises.

Merci a tous pour vos retours.

Répondre