C'est mon premier post sur ce forum, donc j'espère n'avoir rien loupé avant de me lancer.
Je suis l'heureux possesseur d'une Peugeot 308SW 1.6 BlueHDI 120 depuis 4 ans et qui a aujourd'hui 180000kms.
Outre un problème de sonde de température du réservoir d'adblue que j'ai résolu grâce à ce forum en la shuntant avec une résistance, elle tourne comme une horloge.
Cependant, je m'interroge sur le FAP. Malheureusement ma prise diag box a rendu l'âme, il ne me reste plus que autocom/delphi. Donc quand je branche "la valise", j'ai des valeurs qui me semble plus que correct :
- Distance moyenne entre les 10 dernières régénérations : 1092kms
- Charge en cendres : 40%
- Quantité d'additif restante dans le réservoir : 140ml.
- Distance restante avant le remplacement du filtre a particule : 1722kms.
Bon, j'ai le voyant service qui s'allume pour me dire que je dois faire le plein de cerine, ok, j'ai le bidon a la maison, je vais le faire.
Mes question sont plutôt sur la durée de vie du FAP : une charge en cendre de 40% me semble faible, genre la moitiée de la vie du FAP, donc je suis large. Mais la distance restante a parcourir de 1722kms est en opposition avec cette valeur... Que dois-je en penser? A votre avis, combien de kilomètres peuvent encore être parcourus par mon FAP avant remplacement?
Quand j'ai vu cette valeur j'ai commandé un FAP sans réfléchir donc j'en ai un neuf a la maison, mais j'aimerais éviter de remplacer un FAP encore capable de tenir encore 100000kms.
Je précise que cette voiture est "familiale", c'est a dire qu'elle ne nous sert qu'à partir en vacances, donc grands trajets uniquement (pour les vacances). Cela veut également dire qu'elle ne dois pas tomber en panne
Je vous remercie a tous par avance pour votre aide.
Thibault