Bonjour,
ne trouvant pas d'exemple de répa de siège massant pneumatique, je me suis lancé et décide donc de faire un petit tuto pour les suivants... sauf si je n'ai pas été assez doué pour le trouver sur le net alors que c'est déjà documenté.
Perso j'ai découvert comment faire et j'ai du y passer 20/30min. Quand on sait, ça doit se faire en 1/4d'heure avec 10 doigts. Sans outils c'est presque jouable. Un tournevis plat peut dépanner pour reclipser lors du remontage ou tirer la durit (voir plus bas).
Problème:
Siège massant inopérant et réglage lombaire impossible sur le siège conducteur. Visiblement c'est connu.
Diagnostic:
Toutes les commandes fonctionnent, la pompe ronronne et au dégonflage j'entend l'électrovanne basculer (léger clic). De fait, le problème est certainement pneumatique. Ce problème n'affecte que mon siège conducteur et en discutant ici ou là ainsi que sur le net je vois que c'est souvent le cas. Un site parle même de faisceau pincé. Je découvre que ce n'était peut être pas un faisceau mais une durit dont le gars parlait puisque dans mon cas c'est une durit pincée par manque de place (défaut de conception ou mauvais routage au montage ?).
Démontage:
il faut enlever le dos du dossier qui n'est rien d'autre qu'une plaque en plastique clipsée. Aucune doc trouvée là dessus sauf sur un site anglais qui ne montre rien de spécial. Parce qu'il n'y a rien à voir en fait.
Un rail en plastique noir est cousu tout le tour de la garniture du siège. Ce rail se clipse dans le dos en plastique. Il faut commencer par là. Sans savoir où l'on va c'est un peu stressant mais c'est enfantin. Pas de panique, le remontage l'est tout autant. On commence par le bas car on peut y attraper le bout.
On tire doucement (plus ou moins
Sur la gauche on aperçoit la pompe dont la durit de sortie est pliée, défaut qui correspond pile poil au diagnostic. C'est sûr ça va marcher maintenant. Je la redresse pour tester, ça marche et ça confirme.
La sortie de la pompe va sur le boitier d'électrovannes. C'est la dernière en bas à gauche, en bleu. Tirer gentiment dessus sans casser le raccord car c'est tout en plastoc. Perso j'ai passé le tournevis plat entre l'extrémité de la durit et le boitier en tirant un peu dessus. En même temps que je la poussait avec le tournevis. Ca vient tout seul.
Je récupère un morceau de gaine électrique un peu rigide sur un gros câble mais vous trouverez peut-être autre chose faisant le job.
Une fois enfilé sur la durit au niveau du pli on peut rebrancher la durit et ça marche. Si vous sentez que la durit emprunte un chemin pas naturel, ne pas forcer dessus et la mettre en place le plus naturellement possible afin de ne pas faire de pli comme Peugeot !
Si vous avez à dispo, une durit silicone de modèle réduit, plus longue peut aussi dépanner. J'ai fait avec ce que j'avais.
Ne reste plus qu'à renfiler le dos en plastic. On pose en bas les 2 gros crochets sur l'armature métallique et on plaque. Une petite pression sur chaque clips et hop. Ne reste qu'à remettre en place la garniture latérale dans son rail en commençant par le haut. Je termine par le bas de la garniture latérale où je prends soin de plier le surplus de toile vers l'intérieur pour raccorder proprement avec la garniture du bas. A la façon des angles d'un paquet cadeau. Pas facile à décrire mais vous comprendrez quand vous le verrez.
Il m'a fallu plus de temps pour l'écrire que pour le faire.