Problème Lexia (VCI) : Windows ne reconnaît plus l’interface — LED verte s’allume quelques secondes + composants brûlés

Répondre
mattdevue

Problème Lexia (VCI) : Windows ne reconnaît plus l’interface — LED verte s’allume quelques secondes + composants brûlés

Message par mattdevue »

Bonjour à tous,
J’ai une interface Lexia (VCI) que j’utilise depuis plusieurs années. Aujourd’hui, quand je la branche sur mon PC elle n’est plus reconnue.
Symptômes :
  • Windows affiche soit “USB Com Board évolution Driver (UMDF)” dans le gestionnaire (parfois) soit « périphérique inconnu ». À chaque branchement une erreur Windows apparaît.
  • La LED verte de l’interface s’allume quelques secondes puis s’éteint. Après ça le périphérique n’est pas détecté / plus accessible.
  • Avec PSA Interface Checker / Interface Checker, les champs « version » et « reference serial » affichent des caractères bizarres / caractères spéciaux (non lisibles). 
Ce que j’ai vérifié / déjà fait :
  1. Changement de port USB et essai sur plusieurs PC (même symptôme).
  2. Désinstallation du périphérique dans le gestionnaire et tentative de réinstallation des drivers (ACTIA / USB Com Board Evolution Driver) — sans succès définitif.
  3. Lancement de Interface Checker : activation mais version/serial illisible.
  4. Démontage du boîtier : sur la première carte (celle côté câble voiture) j’ai constaté composants noirs / grillés (entourés en rouge sur les photos jointes). Je joins plusieurs photos prises en gros plan.
Photos :
Voir plus bas dans les pièces jointes.

Questions / ce que je cherche :
  • À votre avis, est-ce réparable (remplacement de composants) ou c’est plus sûr de remplacer entièrement l’interface ?
  • Des idées pour identifier précisément les composants grillés (référence des composants à remplacer) ?
  • Si réparation, quelles précautions (nettoyage, test des pistes, shunts, remplacement de composants, tests d’isolement) me conseillez

Merci d’avance pour vos retours.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

mattdevue

Re: Problème Lexia (VCI) : Windows ne reconnaît plus l’interface — LED verte s’allume quelques secondes + composants brû

Message par mattdevue »

Bonjour,

Oui, je me doute bien que le prix d’une interface neuve reste très abordable — j’en avais d’ailleurs déjà acheté une à l’époque 😉

Mais le but de mon message n’était pas spécialement d’éviter d’en racheter une (je vais d’ailleurs en commander une autre quoi qu’il arrive).
C’était surtout pour partager mon retour d’expérience, car on voit souvent passer des messages parlant de soucis de câble ou de driver, alors que parfois, le problème peut venir directement de la carte électronique elle-même.
Dans mon cas, en ouvrant le boîtier, j’ai découvert des composants clairement grillés, et je me suis dit que ça pouvait être utile à d’autres de le savoir.

Et puis, j’aime bien réparer moi-même les choses quand c’est possible — même si les composants CMS ne sont pas encore mon domaine de prédilection 😅
Du coup, je me demandais surtout si quelqu’un ici s’y connaît un peu plus en électronique et pourrait m’aider à identifier les composants endommagés ou m’orienter sur ce qu’il serait possible de vérifier ou remplacer.

Merci d’avance à tous pour vos retours et votre aide !

Boblebricolo

Re: Problème Lexia (VCI) : Windows ne reconnaît plus l’interface — LED verte s’allume quelques secondes + composants brû

Message par Boblebricolo »

mattdevue a écrit : dim. oct. 12, 2025 9:57 am Bonjour,

Oui, je me doute bien que le prix d’une interface neuve reste très abordable — j’en avais d’ailleurs déjà acheté une à l’époque 😉

Mais le but de mon message n’était pas spécialement d’éviter d’en racheter une (je vais d’ailleurs en commander une autre quoi qu’il arrive).
C’était surtout pour partager mon retour d’expérience, car on voit souvent passer des messages parlant de soucis de câble ou de driver, alors que parfois, le problème peut venir directement de la carte électronique elle-même.
Dans mon cas, en ouvrant le boîtier, j’ai découvert des composants clairement grillés, et je me suis dit que ça pouvait être utile à d’autres de le savoir.

Et puis, j’aime bien réparer moi-même les choses quand c’est possible — même si les composants CMS ne sont pas encore mon domaine de prédilection 😅
Du coup, je me demandais surtout si quelqu’un ici s’y connaît un peu plus en électronique et pourrait m’aider à identifier les composants endommagés ou m’orienter sur ce qu’il serait possible de vérifier ou remplacer.

Merci d’avance à tous pour vos retours et votre aide !
Ca sent le court-circuit tout ça.
Est ce arrivé au cour d'un branchement sur un véhicule ?
Car si c'est le cas il serait bien de le repérer afin de vous éviter la destruction d'un nouvel appareil.

Répondre