J’ai une interface Lexia (VCI) que j’utilise depuis plusieurs années. Aujourd’hui, quand je la branche sur mon PC elle n’est plus reconnue.
Symptômes :
- Windows affiche soit “USB Com Board évolution Driver (UMDF)” dans le gestionnaire (parfois) soit « périphérique inconnu ». À chaque branchement une erreur Windows apparaît.
- La LED verte de l’interface s’allume quelques secondes puis s’éteint. Après ça le périphérique n’est pas détecté / plus accessible.
- Avec PSA Interface Checker / Interface Checker, les champs « version » et « reference serial » affichent des caractères bizarres / caractères spéciaux (non lisibles).
- Changement de port USB et essai sur plusieurs PC (même symptôme).
- Désinstallation du périphérique dans le gestionnaire et tentative de réinstallation des drivers (ACTIA / USB Com Board Evolution Driver) — sans succès définitif.
- Lancement de Interface Checker : activation mais version/serial illisible.
- Démontage du boîtier : sur la première carte (celle côté câble voiture) j’ai constaté composants noirs / grillés (entourés en rouge sur les photos jointes). Je joins plusieurs photos prises en gros plan.
Voir plus bas dans les pièces jointes.
Questions / ce que je cherche :
- À votre avis, est-ce réparable (remplacement de composants) ou c’est plus sûr de remplacer entièrement l’interface ?
- Des idées pour identifier précisément les composants grillés (référence des composants à remplacer) ?
- Si réparation, quelles précautions (nettoyage, test des pistes, shunts, remplacement de composants, tests d’isolement) me conseillez
Merci d’avance pour vos retours.