Interpretation bougies prechauffage hdi 1.6

Ici on discute de ce qui a un rapport avec l'automobile, d'autres marques, et hors outils de diag.
Répondre
davorl

Interpretation bougies prechauffage hdi 1.6

Message par davorl »

Bonjour,

Voila je voudrais votre avis sur l'interprétation a avoir sur les relevés que j ai pu faire via la broche qui arrive au relais de préchauffage de ma 207 hdi 1.6.

Depuis quelques temps au démarrage elle fait un drôle de bruit durant 3 a 4 secondes, avec une fumée de gasoil non consumé.

En mettant l' OBD , il m'indique une référence code erreur permanent : P1351 . ( qui ne s'affiche pas sur le tableau de bord )

J'ai donc commencé par tester avec un voltmètre, en mettant sur le signe de la résistance ohm, via la broche qui va dans sur relais de préchauffage des bougies, et voila les données.

---------------------------ohm----------------------------- 200 ohm

cylindre 1---------------80,7--------------------------------80,7

cylindre 2---------------- 0,6 ------------------------------- 0,9

cylindre 3 rien ..aucune donnée comme si la bougie n était pas connectée ...

cylindre 4-----------------0,6--------------------------------- 0,9

Si quelqu un saurait m expliquer ce que tout cela implique ca serait très gentil .

layoles25

Re: Interpretation bougies prechauffage hdi 1.6

Message par layoles25 »

Bonjour,
Si ce sont bien les valeur mesuré des bougies,celle du cylindre 1 n'est pas bonne .Celle du 3eme est  également HS ou mal mesuré(mauvais contact avec le multimètre).
Pour mesurer chaque bougies,déconnectez les une à une et faire une mesure entre le +bougie et la masse/- batterie. 

davorl

Message par davorl »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

j ai pu faire les tests a partir de la broche qui arrive au relais de préchauffage, ce qui donne un contact direct sur les bougies ( lorsque le fil est bien connecté a la bougie) 

Hélas sur la 207 l’accès aux bougies est extrêmement difficile pour réaliser des tests directement sur les bougies. 

je suis d accord avec vous pour les données a savoir que pour le cylindre 1  est hs, pour le 3eme je vais essayé de voir si le fil qui se connecte dessus est bien en place, car n avoir aucune donnée ce n est pas logique. mais la encore c'est l une des bougies les plus compliquées en terme de visibilité et d’accès. 😊

j aurais voulu mettre une photo de la broche, si cela peut aider quelqu un, mais je ne vois pas cette option sur le forum. 

bonne journée 

Fabien

Message par Fabien »

Salut,

Tu peux prévoir 4 bougies, vu la dépose à faire pour les remplacées...Un test du relai serait une bonne chose aussi.
Après, le P1351 est livré de série avec la voiture...

davorl

Message par davorl »

Fabien a écrit : jeu. oct. 09, 2025 8:57 am Salut,

Tu peux prévoir 4 bougies, vu la dépose à faire pour les remplacées...Un test du relai serait une bonne chose aussi.
Après, le P1351 est livré de série avec la voiture...

Bonjour,

j ai pu sortir les 2 bougies hs.  ( cylindre 1 et 3 )
     cylindre 2 et 4 sont ok . 
     l'etat des bougies était vraiment .... top !!... aussi curieux que cela puisse être, elles étaient comme neuves !.. j ai ete très agréablement surpris.
           Pour les sortir j'ai avant tout fait chauffer le moteur, puis il a fallut faire les déposes des diverses choses, et arrive le moment ou il faut tourner doucement, avec délicatesse, pour cela j'ai utilisé une clé dynamométrique que j'ai taré a 1 kg, et en faisant 1/4 de tour par 1/4 de tour, une fois en serrant, puis la fois d'après en desserrant ... cela a pris du temps mais elles sont sorties entières. 

En faisant le test sur les bougies je retrouve bien les valeurs que j'avais pu avoir depuis la broche qui va sur le relais.

L’État des bougies et sans doute du au faite que depuis le début je roule en ayant mis la plaque a la vanne EGR, car elles sont vraiment nickel.
     Demain mise en place des nouvelles...  les anciennes, des BERU avaient  230000km.  

layoles25

Message par layoles25 »

Bonsoir,
Cool que les bougies soit sortie sans casse.Comme l'a dit Fabien le mieux est de remplacer les 4 avec un peut de graisse haute température au remontage.
Voir si tu a bien 12v lors du préchauffage également(test du relais)
Bon courage

Répondre