Bonjour,
Suite au verrouillage du BSI (Valeo PR4 v7.1), plusieurs défauts sont apparus sur mon XSARA PICASSO VAN.
Vous trouverez ci-joint la capture des défauts relevés via DiagBox.
Tous ces défauts sont apparus après blocage BSI.
J’ai plein accès au télécodage manuel BSI avec le PIN "4 Chiffres" et le code Atelier "5 chiffres", y compris aux menus Options Client, Calculateurs Présents et Options BSI.
Ma configuration actuelle est entièrement vérifiée et conforme à l’équipement réel.
J’ai déjà :
• Rectifié toutes les incohérences dans les options BSI (35 lignes validées)
• Vérifié chaque ligne manuellement via DiagBox
• Commandé une nouvelle télécommande HF (modèle Pro-Plip validé), en attente de réception pour encodage

Défauts relevés depuis verrouillage BSI :
• Défaut permanent : EOBD / Calculateur moteur
• Défauts fugitifs : alternateur, vitesse véhicule, régime moteur, température d’eau
Ces défauts seront revalidés et archivés dans mon protocole final, prévu pour l’intervention du 1er octobre, avec :
• Remplacement du BSI par un PR4 v8.1/8.2
• Remplacement de l’ECM par un S2000-1 de 2004 (réf. 9648707780)
• Injection PIN, télécodage complet, encodage télécommande HF

Démarche RTI en cours :
Cette intervention s’inscrit dans le cadre d’une demande de réception à titre isolé (RTI) auprès de la DREAL, pour migration technique vers la norme Euro 3. Le dossier inclura :
• Justifications techniques
• Références matérielles
• Documentation pollution et conformité
PS : Je modifie mon projet.
Je vais me procurer un ECM S2000 de 2005 afin de bénéficier de la cartographie moteur la plus aboutie pour mon véhicule.
Je vais effectuer une copie complète de ma BSI actuels et du mouveau ECM.
Ensuite, je procéderai à un nettoyage des deux modules (BSI et ECM), tout en conservant les éléments critiques : le VIN, le code PIN, la cartographie moteur et les options spécifiques à mon véhicule.
Normalement, cela permettra d’éliminer toute erreur résiduelle sur la BSI.
Le nouvel ECM sera également nettoyé, puis je remplacerai son VIN et son PIN par ceux de ma voiture.
Cette méthode me permet de réaliser des économies significatives tout en conservant l’immo ON.
Bien cordialement,