probleme risque de colmatage fap 1.6hdi

Répondre
patrice22

probleme risque de colmatage fap 1.6hdi

Message par patrice22 »

bonjour a tous, je suis bloque sur mon 5008 1.6hdi 112 de 2011. message risque de colmatage du fap il y a qqes temps, du coup passage au diag, niveau de cerine a faire; donc jai refait le plein du reservoir, reinitialiser le calculateur. peu de temps apres le temoin reviens, la voiture avait environ 180 000 kms, je decide donc de changer le fap, et remise a zero du calculateur, peu de temps apres, encore risque de colmatage, je change le capteur de pression differentielle. la voiture a rouler comme sa pendants qqes temps, puis encore le temoin, dernierement jai changer calculateur moteur, idem, bsm, idem. le temoin va et viens quand bon lui semble, jai inspecter le faisceaux etc. le defaut p1490 est en intermitent, j'ai une pression differentielle de 10mbar au ralenti et environ 75mbar en accelerant. si qqun a une piste sa m'aiderai vraiment. pour info j'ai un ami qui a passer son diag launch et sa lui dit la meme chose, toutes les valeurs son ok, additif, taux de suies etc. je commence a etre paumer, merci

georgio39230

Re: probleme risque de colmatage fap 1.6hdi

Message par georgio39230 »

Salut, dans un premier temps, il faut voir si la température dans le FAP est cohérente. Soit tu as une sonde pour indiquer la température au calculo moteur, soit tu est équipé d’une sonde lambda qui saura la température aussi.
Vérifie tous ça dans les paramètres du calculateur moteur.
Sinon voir ton débitmètre si le fonctionnement est correcte et vérifier aussi la vanne EGR…
Vive Psa-Diag….Et bonne journée à tous!

Fabien

Message par Fabien »

Salut,

Quel type de trajet fait avec la voiture ? Les régénérations se font, elles ne sont pas interrompues ?

patrice22

Message par patrice22 »

ok je vais controler les temperatures eventuellement si qquns a des valeurs references se serait top. sinon la voiture fait un peu de tout, du moyen et court trajet, mais aussi souvent des longues distance sans interuptions. a l'epoque ou sa a commencer elle faisait 30kms matin et soir sur de la 4 voies, je n'ai pas noter mais il apparait depuis qqes temps de la suie noire sur le turbo, jimagine une fuite de la chra, est ce que cela aurait une influence?

georgio39230

Salut. Oui 100% d’accord avec FABIEN. Les trajets jouent énormément sur le dénouement de la régénération du FAP.
Tu dis avoir du noir Sur le turbo??
Tu peux prendre une photo?
En principe de la « suie » noir c’est du gazole non ou mal brulé..
Les durites turbo sont bien en place et bien serrés?

Tiens si ça peut t’aider: https://www.fiches-auto.fr/articles-aut ... du-fap.php

patrice22

Message par patrice22 »

Je suis totalement d'accord pour ce qui est des trajets, seulement le soucis c'est qu'il me mets risque de colmatage, et qd je me branche dessus il n'y a pas de soucis de pression. Même en lui disant que le FAP est changé, le témoin reviens. Je ferai une photo se soir, je dirais qu'en théorie tout est bien serré, mais je vais revérifier.

patrice22

Message par patrice22 »

IMG_20250909_192029.jpg
IMG_20250909_192009.jpg
IMG_20250909_191958.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Fabien

Message par Fabien »

patrice22 a écrit : mar. sept. 09, 2025 11:10 am Je suis totalement d'accord pour ce qui est des trajets, seulement le soucis c'est qu'il me mets risque de colmatage, et qd je me branche dessus il n'y a pas de soucis de pression. Même en lui disant que le FAP est changé, le témoin reviens. Je ferai une photo se soir, je dirais qu'en théorie tout est bien serré, mais je vais revérifier.
Salut,

C'est bien pour cette raison que les trajets peuvent être la cause principale. Le véhicule n'atteint pas les conditions de régénération et c'est pour cela que l'indication "Risque de colmatage du FAP" apparait.

georgio39230

Bonjour à vous, bien vu jojo03… si fuite à l’échappement, vu qu’il y a une sonde lambda: peut-être le réglage n’est pas optimum et tous se dérègle?

georgio39230

Ah OK je croyais que c'étais là:
IMG_20250909_192009.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

georgio39230

Bonjour à vous…
Donc notre ami PATRICE22 peut vérifier ces petites anomalies: l’écart anormal au turbo et voir si il y a réellement une fuite quelque part mais la piste des trajets évoqués par FABIEN pourrait bien être la cause principale de son problème.

georgio39230

patrice22 a écrit : mar. sept. 09, 2025 11:10 am Je suis totalement d'accord pour ce qui est des trajets, seulement le soucis c'est qu'il me mets risque de colmatage, et qd je me branche dessus il n'y a pas de soucis de pression. Même en lui disant que le FAP est changé, le témoin reviens. Je ferai une photo se soir, je dirais qu'en théorie tout est bien serré, mais je vais revérifier.

Je reviens sur ce message car tu peux très bien avoir au tableau de bord « risque de colmatage » mais une pression différentielle cohérente avec la valise.
Je m’explique:
Dans la logique tu as raison tu devrais avoir ce message au même moment, mais supposons que ton système est décidé de régénérer le FAP pendant que tu conduis, mais tu arrête la voiture= FAP partiellement régénéré (pression différentiel OK) mais action lancé par le système non terminé donc indication d’un problème au tableau de bord.

Normalement le système essai de régénérer tous seul 3 fois. Si non réussi là il faudra forcer la régénération, peut-être n’a tu jamais eu le cas?

On sait tous que les messages indiqués au tableau de bord ne reflètes par forcément le vrai problème.
Par contre quand le défaut est là, tu As quoi avec diagbox comme code OBD?

patrice22

Message par patrice22 »

Bonjour, effectivement il faut que je démonte pour identifier la fuite.
Alors j'ai plusieurs pistes, j'ai une 308 1.6 a la maison en ce moment, j'ai pris les pressions et 5 mb au ralenti et environ 20 mb a 2500 tr. Déjà grosse différence avec la mienne. Cette 308 a 290000 kms et sont FAP environ 130000. J'ai inversé les capteurs de pression et je retrouve les mêmes valeurs donc pas de soucis de capteurs. Ce qui me fait penser que mon FAP est peut être colmaté, malgré 40000 kms. Est ce que cela expliquerait les fumées noires qui ont du mal a s'échapper par le FAP et qui du coup ressortent au turbo.
Un FAP de mauvaise qualité aurait pu se boucher aussi vite ?
Pour ce qui est des trajets peu être trop court et donc plusieurs échec de régénération sa me parle, j'ai déjà eu ce code erreur a la valise, un pb sur le nombre de régénération atteint, je me rappelle plus trop le code. Actuellement c'est toujours le p1490 qui revient. Mais c'est sans doute le fait de ne pas aller au bout des régénération qui me pose touts ses soucis,
J'ai un autre FAP a la maison, je vais faire un essai pour comparer les pressions,et voir si il est effectivement colmaté, Merci pour vos éclaircissements

Sthywi131

Message par Sthywi131 »

patrice22 a écrit : lun. sept. 08, 2025 7:44 pm bonjour a tous, je suis bloque sur mon 5008 1.6hdi 112 de 2011. message risque de colmatage du fap il y a qqes temps, du coup passage au diag, niveau de cerine a faire; donc jai refait le plein du reservoir, reinitialiser le calculateur. peu de temps apres le temoin reviens, la voiture avait environ 180 000 kms, je decide donc de changer le fap, et remise a zero du calculateur, peu de temps apres, encore risque de colmatage, je change le capteur de pression differentielle. la voiture a rouler comme sa pendants qqes temps, puis encore le temoin, dernierement jai changer calculateur moteur, idem, bsm, idem. le temoin va et viens quand bon lui semble, jai inspecter le faisceaux etc. le defaut p1490 est en intermitent, j'ai une pression differentielle de 10mbar au ralenti et environ 75mbar en accelerant. si qqun a une piste sa m'aiderai vraiment. pour info j'ai un ami qui a passer son diag launch et sa lui dit la meme chose, toutes les valeurs son ok, additif, taux de suies etc. je commence a etre paumer, merci

T'as contrôler derrière le filtre à air l'EGR ? Que tu n'ai pas une fuite ? 

patrice22

Message par patrice22 »

Sthywi131 a écrit : jeu. sept. 11, 2025 5:38 pm T'as contrôler derrière le filtre à air l'EGR ? Que tu n'ai pas une fuite ? 
sa peu avoir une incidence particuliere?

patrice22

Message par patrice22 »

petit test du weekend, jai pris le fap de la 308 et mis sur le 5008, effacement de defaut uniquement , sans rien remetrre a zero ds le calculateur, je vous tiendrais au courant de la suite, ont vas faire la semaine comme sa et ont verra si sa se rallume.

georgio39230

patrice22 a écrit : dim. sept. 14, 2025 10:25 am petit test du weekend, jai pris le fap de la 308 et mis sur le 5008, effacement de defaut uniquement , sans rien remetrre a zero ds le calculateur, je vous tiendrais au courant de la suite, ont vas faire la semaine comme sa et ont verra si sa se rallume.

Salut, OK redis nous.
Bon week-end.

Sthywi131

Message par Sthywi131 »

patrice22 a écrit : jeu. sept. 11, 2025 7:19 pm sa peu avoir une incidence particuliere?

Quand il y a une fuite au niveau de l'EGR (par exemple au joint, à la tubulure ou au refroidisseur EGR), les gaz d’échappement s’échappent à un endroit où ils ne devraient pas.

Ton capteur de pression diff. mesure la différence de pression entre l’amont et l’aval du filtre à particules. En temps normal, cette différence reflète l'encrassement réel du fap mais si les gaz sortent par une fuite avant ou autour de la zone de mesure, ça perturbe le flux et crée une contre pression anormale, du coup ton capteur croit que la différence de pression est plus élevée qu’elle ne l’est en réalité et le calculateur interprète ça comme un FAP bouché ou en cours de saturation.

Je taff en garage et ça m'ai déjà arrivé 1 fois ce cas, on avait remplacé le FAP et toujours le problème, au final fuite sur l'échangeur EGR et les injecteurs avaient les buses trop élargies donc à remplacer également. 

bracame
Donateur ♥

Message par bracame »

Salut, verifie quand même que ton cata soit pas descendu éclater le fap c'était pas rare la dessus.

Répondre