308 blue HDi 120cv filtre a particule

Répondre
Titisatchth62

308 blue HDi 120cv filtre a particule

Message par Titisatchth62 »

Bonjour a tous,sur ma 308 1.6 blue HDi 120cv de 2017 la clé de Maintenance s'allume et le gps me montre les garages les plus proches , Passage diagbox filtre a particules P2403 détecté surchargé ,mesure des paramètres chargé 8gr 34 % j'efface et des que je roule quelques km cela revient pas de pertes de puissance une idée? merci Thierry

JCMATHIEU

Re: 308 blue HDi 120cv filtre a particule

Message par JCMATHIEU »

Bonsoir,
Tout d'abord, combien de km a la voiture ou plus précisément le FAP?
Votre filtre est bien "rempli".
Si vous lisez, moteur au ralenti, la pression différentielle dans le FAP, vous ne devriez pas trouver qques mbars mais plutôt 20-30-40 mbars...
La prochaine étape sera "colmaté".
Puis vous aurez "bouché".
Mais avant d'en arriver là, ce qu'il faudrait lire, c'est quand (depuis combien de km) la dernière régé a eu lieu.
Ainsi que la moyenne de km sur les 10 dernières régé.
En fonction de ces paramètres vous pourrez probablement décider de lancer une régé manuelle.
Voire, faire un trajet sur autoroute minimum 50km, pour qu'une régé soit lancée par le calculateur.
Bonne soirée.

Titisatchth62

Bonjour,la voiture a 129696km, pression différentielle 47.000mbar au ralenti, masse de suie 4,945 ,masse additif déposé 38% taux d'encrassement 34% ,dernière régénération que j'ai effectué au diagbox 5 km, la moyenne des 10 dernière 119km , additif restant 741 ml calculateur moteur,20 ml calculateur pompe additif ? Des que j'en clique sur le niveau dans le calculateur de pompe additif la clé service et le gps me donne le même message est ce lié peut être faire le complément d'additifs et sur le diag merci de vos réponses Thierry

JCMATHIEU

Message par JCMATHIEU »

Bonjour,
Le FAP doit manifestement avoir l'âge des 129696km.
Niveau additif : pas de souci (note : l'additif ne sert qu'à abaisser la température de combustion des suies collées environ 400-450°C).
Au vu de la dernière régé (5km...), le FAP cherche à régénérer mais il semble que le parcours ne soit pas assez long et assez "soutenu" pour valider une régé complète.
Je ne saurais trop vous conseiller de tenter un parcours autoroute de mini 50km (à faire sans vitesse excessive mais avec un voire deux rapports inférieurs : visez les 2500-3000 trs/mn) et de relire à l'issue de ce parcours la dernière régé.
Vous pouvez aussi faire le parcours valise connectée et surveiller le statut de la régé (vous pourrez savoir quand la régé en en cours) et les températures des gazs en amont et aval du filtre (400-450°C pendant une régé).
Pour optimiser le déclenchement de la régé, vous pouvez également laisser le véhicule 10-15mn au ralenti avant que d'attaquer votre parcours (elle aura le temps de chauffer).
Et puis si vraiment ca ne veut pas, il sera toujours temps de lancer une régé en manuel si vous êtes équipé.
Bon courage.
JC

Titisatchth62

Bonjour ,ok je vous remercie , j'essaierai des que possible sur autoroute avec la valise Pour voir en direct je ferai l'appoint de cérine là je pense mettre de l'universel j'ai regardé le réservoir raccord bleu mais Cérine noir marron qui coule du raccord ,je donnerai des nouvelles suivant l'amélioration ou pas , Thierry

JCMATHIEU

Message par JCMATHIEU »

Pour l'additif, il reste 741ml pour une capacité initial d'un peu plus de 1 litre si mes souvenirs sont justes (1060ml).
Pour moi, il ne faut pour l'instant pas toucher à la cérine, il y en a assez.
Mais plutôt faire en sorte qu'une régé se déclenche et aille au bout.

georgio39230

Message par georgio39230 »

JCMATHIEU a écrit : dim. juin 08, 2025 1:12 pm Pour l'additif, il reste 741ml pour une capacité initial d'un peu plus de 1 litre si mes souvenirs sont justes (1060ml).
Pour moi, il ne faut pour l'instant pas toucher à la cérine, il y en a assez.
Mais plutôt faire en sorte qu'une régé se déclenche et aille au bout.

Salut à vous, je me permet d’intervenir, l’adblue est apparu au alentour de 2015 et nous avons ce système la plus part du temps sur les véhicules à partir de 2017….
Donc si c’est bien de l’adblue, il est facile de compléter, par contre si c’est une poche de cérine: c’est une autre histoire…
Titisatchth62 peut tu comfirmer ton système?
Sinon je rejoins JCMATHIEU si le système a essayer de régénérer 3 fois sans succès, il faudra forcer la régénération avec diagbox…
Bon dimanche
Vive Psa-Diag….Et bonne journée à tous!

Titisatchth62

Bonjour,c'est bien un 1.6 blue HDi j'ai fait une regé forcé avec diagbox ,ça n'a pas fonctionné jusqu'à la fin ça a duré environ 20mm d'abord a 2100 tr puis 3000 tr ça c'est soudainement arrêté genre la regé n'a pas été jusqu'à la fin depuis le défaut revient j'essaierai sur autoroute avec la valise suite au prochain épisode merci a vous

epice

Message par epice »

Titisatchth62 a écrit : lun. juin 09, 2025 5:00 pm le défaut revient
Bonjour,

Quel est le code erreur dans diagbox?

motorsport33

Message par motorsport33 »

epice a écrit : lun. juin 09, 2025 8:32 pm Bonjour,

Quel est le code erreur dans diagbox?
KARL

Sthywi131

Message par Sthywi131 »

47mbar au ralenti ?! Le fap doit etre en dessous de 50mbar environ a 3000tr/min donc clairement il est bouché, si tes valeurs évoluent bien vers le haut en accélérant a 3000 tu peux partir sur l'ensemble cata/fap.

Titisatchth62

Bonjour a tous réponse tardive ,une régé c'est faite en roulant je l'ai senti a la chaleur et l'odeur depuis plus de problème ,plus de défauts apparents merci pour vos conseils , Thierry 👍

Titisatchth62

Titisatchth62 a écrit : jeu. juin 19, 2025 6:19 pm Bonjour a tous réponse tardive ,une régé c'est faite en roulant je l'ai senti a la chaleur et l'odeur depuis plus de problème ,plus de défauts apparents merci pour vos conseils , Thierry 👍

Le code défaut était p2463 je le suis trompé sur mon premier message oups

JCMATHIEU

Message par JCMATHIEU »

Bonjour,
Sympa d'avoir fait le retour!

Une précision pour compléter le fil :
chez Peugeot, la Cérine sert à abaisser la température pour que les suies résiduelles puissent être brûlées.
Les suies sont quasiment toutes brûlées à chaque régé mais en lien avec cette Cérine, il persiste une sorte de paillette/cendre/boue qui s'accumule dans le FAP au fil des régé.
Ces paillettes/cendres/boues devront à un moment ou à un autre être sorties/repoussées du FAP pour vraiment avoir un FAP "clean/vide"
Sur le net, on voit des gens qui font l'opération au Karcher.
Je l'ai déjà faite avec de l'eau chaude et une pastille de lave vaisselle...
Sinon, c'est réalisé avec une machine qui fait des cycles courts de poussée à l'eau+sorte de savon sous 6-8 bars de pression/1-2s de temps.
Après ce genre d'opération, on peut déclarer le FAP "remplacé" dans le calculateur; le vôtre a 130000km pour une vie théorique à 180000km. Surveillez le régulièrement pour optimiser la 2°partie de sa vie...
J'aurais pu aussi vous conseiller pour aider, de mettre un additif dans le réservoir mais je garde cette action avec additif pour le dernier recours (avant démontage) car elle a un peu tendance à colmater une partie de ces paillettes/cendres/boues. Et là, c'est démontage obligatoire!
Au final, pensez de temps en temps à faire un trajet sur les rapports inférieurs pendant 30-40 km!
(Sur ces moteurs et si vous faites peu de ville ou courts trajets, il y a une régé par plein!).
Bonne soirée, bon we.

JC

Titisatchth62

Bonsoir,pour infos j'ai refait un diag suite à la régé,je suis passé de 47 mbar a 27 mbar , quelqu'un a déjà essayé le nettoyage du fap avec la mousse sans Demontage xenium dpf cleaner? Je vais essayer sur une C4 blue HDi 120cv d'un. Collègue qui lui a des souci je vous donnerai des info diag avant et après

JCMATHIEU

Message par JCMATHIEU »

Bonsoir,

Pression différentielle à 27mbar : vous avez fait combien de km depuis la régé? (La prochaine régé ne va tout simplement peut être pas tarder?)

DPF Cleaner : je l'utilise de temps en temps.
C'est fait pour brûler les suies.
Je le qualifie volontiers de performant : La dernière fois c'était sur un Traffic Renault bien bouché (plus de pêche, mode dégradé constamment, il ne voulait même plus régénérer!)
(Faut pas être trop surpris quand ça commence à faire effet : ça fume... un peu des fois beaucoup!!!)
Le côté pratique aussi : le petit tuyau de la buse passe dans beaucoup d'orifices tels que sonde température ou de mesure de pression amont ou aval, pour l'injection.
Et puis avec un prix intéressant et dans le marché.

Je me permets tout de même de réitérer mes propos :
la cérine crée des cendres qui ne seront pas détruites par ces produits type DPF Cleaner...
Cela ne vous coutera pas trop cher d'essayer mais peut-être que votre FAP nécessite bientôt un débouchage "mécanique"?...
Vous nous direz.

Bon courage.

JC

Titisatchth62

Bonsoir,je viens d'utiliser la mousse xenium dpf cleaner sur le fap d'unec4 blue HDi 120cv 190000km de mon collègue 26 mbar de pression différentielle avant, 7 mbar après et j'ai déclaré changement de fap donc je pense le faire sur la 308 prochainement

Titisatchth62

Salut tout le monde bon sur la 308 j'ai nettoyé le fap avec xenium dpf cleaner ça a été plus compliqué. Que sur la C4 du collègue, après nettoyage est rouler sur autoroute a 2500 puis a 3500 tours, les valeurs pression était incohérentes genre 12 puis 69 puis 49 puis 19 j'ai relancé une régé sur place est la ok pression 07 mbar mais depuis je fait des régé régulièrement en roulant genre tout les200 ,250 km est ce que le capteur de pression différentielle peut être en cause? Des idées merci d'avance, Thierry

Titisatchth62

Bonjour a tous,j'ai changé la sonde capteur pression différentielle,ça n'a rien changé au valeurs qui est a 15bmbar actuellement je vais voir en roulant si je continue de faire des régéstrop régulièrement je v'ai sûrement devoir l'envoyer a nettoyer

JCMATHIEU

Message par JCMATHIEU »

Bonjour,
Le capteur est remplacé... donc il n'y a plus de doutes!
Au vu de l'historique et des km, je m'orienterais vers un FAP qui commence sérieusement à être chargé en "boues/cendres".
Le nettoyage au DPF Cleaner n'a pas fait de mal.
La prochaine étape sera probablement le "nettoyage mécanique".
En même temps vous pourrez vérifier que la céramique est en bon état (pas fendue, pas décrochée...).
Bon courage.
Et vous nous direz la suite.
JC

Titisatchth62

Bonjour,ok merci si ça persiste suite au changement capteur,je verrai pour démonter est un nettoyage par haute pression ,je ferai un retour a+

Titisatchth62

Bonjour a tous,suite au mode dégradé de la 308 défaut p119 f 22 dégradation de l'huile moteur,dépose du fap essai de le déboucher Karcher vinaigre etc,voyant que je n'arrivais pas a avoir un débit d'eau suffisant pour moi qui en sorte,j'ai trouvé un fap neuf adaptable sur Meca Express a 387 euros donc changé et pour l'instant ras voilà mon retour d'expérience donc la mousse sans démontage ne fonctionne pas tout le temps cela dépend de l'état du fap . Thierry

Répondre