BSI ne communique plus
- Boblebricolo
BSI ne communique plus
Bonsoir
Je viens vous exposer mon souci à propos d'une panne intervenue à la suite d'une intervention sur un feu anti brouillard arrière.
Je précise que j'ai exposé mon problème sur un autre forum au cas ou, mais comme cela n'a pas l'air de les emballer je viens également ici.
C'est sur une 406 HDi 110 de 2003 environ 230000 kms, refusée au CT à cause de cet anti brouillard. Donc recherche de panne, pas d'alimentation à l'ampoule.
Le feu arrière prend l'eau donc oxydation, nettoyage et vérification des fusibles, aucun de défectueux.
Mais là où les choses se sont compliquées c'est que la batterie étant vielle et faible j'ai voulu remettre en route la voiture, contact mis et plus aucun voyant mais elle démarre avec tous les voyants qui s'allument ensemble et s'éteignent une fois le moteur tournant. Donc branchement de Diagbox, recherche de défauts et là erreur sur le tableau de bord. Mais chose passée inaperçue les phares restent allumés malgré le commodo en position 0. Au passage plus de centralisation, de clignotants et j'en passe.
Chose inévitable la batterie se décharge un peu plus et lors d'une nouvelle tentative de démarrage le démarreur tourne mais le voyant anti démarrage s'allume et la voiture ne démarre plus. Recharge de la batterie 2 jours pour être sûr mais idem et en plus je n'entends aucun bruit de relais ou autre. Vérification des fusibles dans le compartiment moteur tous OK.
Nouveau contrôle avec diagbox et affiche " pas de communication BSI vers calculateur haut de colonne " (Com 2000 je pense)
Mon Diag je pense BSI en carafe, mais n'étant pas une flèche en la matière c'est pour cela que je viens solliciter les lumières de ceux qui sont plus à même de comprendre.
Je communique bien avec tous les calculateurs mais diagbox ne me donne aucun code défaut, juste des indications.
Calculateur moteur/ défaut de communication contacteur de frein.
BSI/ pas de communication vers calculateur haut de colonne.
Egalement défaut au niveau des compteurs (mais je ne me rappelle pas).
Multimédia (mais c'est normal l'autoradio a été changé)
Pour info comme la voiture est de 2003 je passe par PP2000. Mon logiciel diagbox est une version 9.
Je pensais au montage d'un kit de démarrage afin de solutionner le problème. Qu'en pensez vous ? Mais je ne dispose pas de ce fameux code PIN qui est sensé être noté sur une carte donc je présume que sans cela c'est mort.
Avant que la batterie ne fasse des siennes la centralisation et tout le reste ainsi que la clé fonctionnaient parfaitement. et ce qui m'interpelle c'est le premier défaut qui est apparu c'est à dire la disparition des voyants à la mise sous contact et leur allumage tous ensemble au démarrage de la voiture puis leur extinction.
L'apparition du voyant d'anti démarrage n'est apparu qu'une fois la batterie à plat car comme je l'ai expliqué les phares restaient allumés malgré le commodo sur 0. Donc je doute que le souci premier vienne de la clé.
J'ai contrôlé si le courant arrivait sur le fusible F6 de la boite à fusible BH28.
Etant pas très au fait pour ce genre de contrôle j'ai opéré de la sorte. J'ai ôté le fusible, j'ai mis le contact et mon voltmètre m'a donné la mesure de 0.03 V. Je ne sais pas si c'est normal ?
1er contrôle: entre fiche 1 (haut) fusible F6 et masse 0.03 V
2ème contrôle: entre fiche 2 (bas) fusible F6 et masse 0.00 V
3ème contrôle: entre les deux fiches du fusibles F6 0.00 V
4ème contrôle: vérification tension batterie 12.84 V
le VIN de la 406 HDi 110cv
VF38BRHZF81572703
Date de première immatriculation 10/02/2003
PS: j'ai pris des photos de différents écrans de diagbox lors de mes contrôles. Je les mettrais si vous en avez l'utilité.
Je viens vous exposer mon souci à propos d'une panne intervenue à la suite d'une intervention sur un feu anti brouillard arrière.
Je précise que j'ai exposé mon problème sur un autre forum au cas ou, mais comme cela n'a pas l'air de les emballer je viens également ici.
C'est sur une 406 HDi 110 de 2003 environ 230000 kms, refusée au CT à cause de cet anti brouillard. Donc recherche de panne, pas d'alimentation à l'ampoule.
Le feu arrière prend l'eau donc oxydation, nettoyage et vérification des fusibles, aucun de défectueux.
Mais là où les choses se sont compliquées c'est que la batterie étant vielle et faible j'ai voulu remettre en route la voiture, contact mis et plus aucun voyant mais elle démarre avec tous les voyants qui s'allument ensemble et s'éteignent une fois le moteur tournant. Donc branchement de Diagbox, recherche de défauts et là erreur sur le tableau de bord. Mais chose passée inaperçue les phares restent allumés malgré le commodo en position 0. Au passage plus de centralisation, de clignotants et j'en passe.
Chose inévitable la batterie se décharge un peu plus et lors d'une nouvelle tentative de démarrage le démarreur tourne mais le voyant anti démarrage s'allume et la voiture ne démarre plus. Recharge de la batterie 2 jours pour être sûr mais idem et en plus je n'entends aucun bruit de relais ou autre. Vérification des fusibles dans le compartiment moteur tous OK.
Nouveau contrôle avec diagbox et affiche " pas de communication BSI vers calculateur haut de colonne " (Com 2000 je pense)
Mon Diag je pense BSI en carafe, mais n'étant pas une flèche en la matière c'est pour cela que je viens solliciter les lumières de ceux qui sont plus à même de comprendre.
Je communique bien avec tous les calculateurs mais diagbox ne me donne aucun code défaut, juste des indications.
Calculateur moteur/ défaut de communication contacteur de frein.
BSI/ pas de communication vers calculateur haut de colonne.
Egalement défaut au niveau des compteurs (mais je ne me rappelle pas).
Multimédia (mais c'est normal l'autoradio a été changé)
Pour info comme la voiture est de 2003 je passe par PP2000. Mon logiciel diagbox est une version 9.
Je pensais au montage d'un kit de démarrage afin de solutionner le problème. Qu'en pensez vous ? Mais je ne dispose pas de ce fameux code PIN qui est sensé être noté sur une carte donc je présume que sans cela c'est mort.
Avant que la batterie ne fasse des siennes la centralisation et tout le reste ainsi que la clé fonctionnaient parfaitement. et ce qui m'interpelle c'est le premier défaut qui est apparu c'est à dire la disparition des voyants à la mise sous contact et leur allumage tous ensemble au démarrage de la voiture puis leur extinction.
L'apparition du voyant d'anti démarrage n'est apparu qu'une fois la batterie à plat car comme je l'ai expliqué les phares restaient allumés malgré le commodo sur 0. Donc je doute que le souci premier vienne de la clé.
J'ai contrôlé si le courant arrivait sur le fusible F6 de la boite à fusible BH28.
Etant pas très au fait pour ce genre de contrôle j'ai opéré de la sorte. J'ai ôté le fusible, j'ai mis le contact et mon voltmètre m'a donné la mesure de 0.03 V. Je ne sais pas si c'est normal ?
1er contrôle: entre fiche 1 (haut) fusible F6 et masse 0.03 V
2ème contrôle: entre fiche 2 (bas) fusible F6 et masse 0.00 V
3ème contrôle: entre les deux fiches du fusibles F6 0.00 V
4ème contrôle: vérification tension batterie 12.84 V
le VIN de la 406 HDi 110cv
VF38BRHZF81572703
Date de première immatriculation 10/02/2003
PS: j'ai pris des photos de différents écrans de diagbox lors de mes contrôles. Je les mettrais si vous en avez l'utilité.
- georgio39230
Re: BSI ne communique plus
Salut, il me semblait t’avoir répondu sur l’autre site mais je ne retrouve pas le sujet…
As tu eu la réponse?
Sinon comme je t’avais écris le haut de colonne c’est le transpondeur.
Je pense que ton télécodage est à refaire complet dans le BSI: donc réglage des différents calculateurs en présent et absent etc.
Et l’appairage de ton ensemble: calculateur moteur/BSI/transpondeur et réapprendre les clefs également.
Mais il te faudra le code PIN. Essai de le monnayer en concession, des fois il le donne encore..
Sinon oui tu peux mettre un kit de démarrage(Si tous est bien accordé) mais comme je t’avais marqué, le mieux serait d’en connaître le code PIN aussi pour d’éventuelles interventions futur.
Met des captures d’écrans de ton BSI. Clef appairages etc..
As tu eu la réponse?
Je pense que ton télécodage est à refaire complet dans le BSI: donc réglage des différents calculateurs en présent et absent etc.
Et l’appairage de ton ensemble: calculateur moteur/BSI/transpondeur et réapprendre les clefs également.
Mais il te faudra le code PIN. Essai de le monnayer en concession, des fois il le donne encore..
Sinon oui tu peux mettre un kit de démarrage(Si tous est bien accordé) mais comme je t’avais marqué, le mieux serait d’en connaître le code PIN aussi pour d’éventuelles interventions futur.
Vive Psa-Diag….Et bonne journée à tous!
- Boblebricolo
Merci à vous de me répondregeorgio39230 a écrit : mar. août 12, 2025 10:39 am Salut, il me semblait t’avoir répondu sur l’autre site mais je ne retrouve pas le sujet…
As tu eu la réponse?
Pour le code PIN j'ai demandé au propriètaire de la voiture de s'en occuper.
Il me semble que pour appairer le tout il me faut le code PIN pour le calculateur et celui pour la clé car en fouinant un peu dans diagbox je mettais aperçu qu'elle me le demandait pour chacun.
Je viens de recevoir à l'instant comme par hasard et ça tombe à pic un message du proprio avec:
VIN: VF38BRHZF81572703
Type de code: Transpondeur
Date de la demande: 12/08/2025 14h11
Clef Y765
En espérant que je puisse l'utiliser pour les deux.
Le garage Peugeot ou il a été lui a dit que c'est le seul code qu'il pouvait lui donner.
Qu'en pensez vous ? Demain matin je m'y attele car cet après midi trop chaud et je reviens vers vous.
Encore merci.
- georgio39230
C’est le même code PIN pour tout, clef/BSI et dans le calculateur moteur.
Avec diagbox (ou PP2000), tu pourra le rentrer dans le BSI avec le code technicien (5 chiffres 01134) en télécodage manuel section « réparation ».
Je ne suis pas chez moi donc je te dis ça de tête, mais le chemin doit ressembler à ça…
Avec diagbox (ou PP2000), tu pourra le rentrer dans le BSI avec le code technicien (5 chiffres 01134) en télécodage manuel section « réparation ».
Je ne suis pas chez moi donc je te dis ça de tête, mais le chemin doit ressembler à ça…
- Boblebricolo
Merci pour ces précisions je m'y met demain matin à la fraiche et je viendrais vous rendre compte de mon avancementgeorgio39230 a écrit : mar. août 12, 2025 3:07 pm C’est le même code PIN pour tout, clef/BSI et dans le calculateur moteur.
- Boblebricolo
Bon retour d'infos et chou blanc et ça commence vraiment à me prendre le chou.Boblebricolo a écrit : mar. août 12, 2025 9:34 pm Merci pour ces précisions je m'y met demain matin à la fraiche et je viendrais vous rendre compte de mon avancement
Je n'arrive toujours pas à communiquer correctement avec le BSI, j'y ai accès du moins je le pense mais lorsque je rentre le code PIN, ça travaille et ensuite "erreur de communication. Et la même chose avec l'appairage de la clé. Je raconte peut-être des bétises mais à certains moment je me retrouve sur une page m'idiquant le VIN et me donnant la possibilité de le modifier, ce que je ne fais pas car c'est le bon.
Je pense que je m'y prend mal et un peu d'aide sur le parcours à suivre me serait bien utile
J'ai esayé de trouver le chemin que m'a indiqué georgio mais tout ce que j'ai accès c'est " réparation, télécodage automatique.
J'ai essayé mais toujours le même résultat.
Le contact mis je n'ai aucun voyant au tableau de bord à part celui de l'antidemarrage en forme de clé.
La centralisation ne fonctionne pas ?
Si je lance le moteur le demarreur tourne mais c'est tout.
- Klein
Boblebricolo a écrit : mer. août 13, 2025 2:23 pm Bon retour d'infos et chou blanc et ça commence vraiment à me prendre le chou.
Je n'arrive toujours pas à communiquer correctement avec le BSI, j'y ai accès du moins je le pense mais lorsque je rentre le code PIN, ça travaille et ensuite "erreur de communication. Et la même chose avec l'appairage de la clé. Je raconte peut-être des bétises mais à certains moment je me retrouve sur une page m'idiquant le VIN et me donnant la possibilité de le modifier, ce que je ne fais pas car c'est le bon.
Je pense que je m'y prend mal et un peu d'aide sur le parcours à suivre me serait bien utile
J'ai esayé de trouver le chemin que m'a indiqué georgio mais tout ce que j'ai accès c'est " réparation, télécodage automatique.
J'ai essayé mais toujours le même résultat.
Le contact mis je n'ai aucun voyant au tableau de bord à part celui de l'antidemarrage en forme de clé.
La centralisation ne fonctionne pas ?
Si je lance le moteur le demarreur tourne mais c'est tout.
Bonjour.
Il faut à un moment penser que le bsi est mort, c'est la raison pour laquelle il ne réponds pas.
- Boblebricolo
Possible ou pas !Klein a écrit : mer. août 13, 2025 2:49 pm Bonjour.
Il faut à un moment penser que le bsi est mort, c'est la raison pour laquelle il ne réponds pas.
- georgio39230
Le BSI peut-être mort oui, c’est possible.
Ta masse a la carrosserie est bonne?
Celle du moteur oui vu que ton démarreur tourne!
Feu de détresse et klaxon ça fonctionne sans contact?
Ça passe avec pp2000?
Et enfin, il faut faire télécodage manuel et non en ligne…
Ça passe avec pp2000?
- Boblebricolo
Masse carrosserie bonne.georgio39230 a écrit : mer. août 13, 2025 3:37 pm Le BSI peut-être mort oui, c’est possible.
Ça passe avec pp2000?
Feu de détresse et klaxon pas essayé mais je le ferai quand la batterie sera rechargée.
Centralisation inopérante. Vitres électriques idem.
Avec PP2000 ça passe bien j'ai accès à tout du moins je pense car lors du scan complet il me montre tout ce qui est présent.
Pour le télécodage manuel j'ai bien vu à un moment dans le coin inférieur gauche " manuel " j'ai cliqué dessus et j'ai rentré le code PIN demandé et donné par le garage et le résultat était le même, ça travail un peu puis " erreur de communication "
Ne serait ce pas la voiture qui se mettrait en mode " économie d'énergie " vu l'état de la batterie ? car lors d'un précédent contrôle pour une histoire de voyant d'aibag elle me l'avait fait et ce matin à 8h30 au remontage après chargement elle était bonne et à 11h00 elle était quasiment à plat. Mais je ne sais pas si je peux avoir accès à l'arrêt du mode économie avec PP2000, je sais que c'est possible avec diagbox car j'ai touvé la m'thode sur le net.
Je referai un autre diag plus explicite avec photo de chaque étape pour vous car là j'ai l'impression que je mélange tout et que je ne fait pas les choses comme il faut et pas dans le bon ordre.
- georgio39230
Boblebricolo a écrit : mer. août 13, 2025 5:39 pm Masse carrosserie bonne.
Feu de détresse et klaxon pas essayé mais je le ferai quand la batterie sera rechargée.
Centralisation inopérante. Vitres électriques idem.
Avec PP2000 ça passe bien j'ai accès à tout du moins je pense car lors du scan complet il me montre tout ce qui est présent.
Pour le télécodage manuel j'ai bien vu à un moment dans le coin inférieur gauche " manuel " j'ai cliqué dessus et j'ai rentré le code PIN demandé et donné par le garage et le résultat était le même, ça travail un peu puis " erreur de communication "
Ne serait ce pas la voiture qui se mettrait en mode " économie d'énergie " vu l'état de la batterie ? car lors d'un précédent contrôle pour une histoire de voyant d'aibag elle me l'avait fait et ce matin à 8h30 au remontage après chargement elle était bonne et à 11h00 elle était quasiment à plat. Mais je ne sais pas si je peux avoir accès à l'arrêt du mode économie avec PP2000, je sais que c'est possible avec diagbox car j'ai touvé la m'thode sur le net.
Je referai un autre diag plus explicite avec photo de chaque étape pour vous car là j'ai l'impression que je mélange tout et que je ne fait pas les choses comme il faut et pas dans le bon ordre.
8_rech10.jpg
9_dzof10.jpg
défaut (1).jpg
défauts (2).jpg
défauts (3).jpg
Alors ok c'est pp2000.
Ok tes masses sont bonnes.
Tu peux retirer le mode économie mais si quelque chose décharge la batterie, ça ne changeras pas grand chose.
La voiture passe en mode économie justement pour préserver la batterie. D'ailleurs la batterie se décharge c'est bizarre!
Après est-ce la batterie ou le BSI qui a perdu les pédales et il décharge la batterie?
Je te conseille pendant que tu fais toutes tes manips, de laisser ton chargeur branché dessus comme ça déja tu sera sûr du voltage.
Ensuite pour accéder au menu "MANUEL" essai de mettre le code technicien : 01134 et non le code PIN.
Tiens nous au courant..
- Boblebricolo
Merci à vous mais j'ai bien cherché où entrer le code technicien mais je ne trouve pas sur PP2000georgio39230 a écrit : mer. août 13, 2025 6:47 pm Alors ok c'est pp2000.
Ok tes masses sont bonnes.
Tu peux retirer le mode économie mais si quelque chose décharge la batterie, ça ne changeras pas grand chose.
La voiture passe en mode économie justement pour préserver la batterie. D'ailleurs la batterie se décharge c'est bizarre!
Après est-ce la batterie ou le BSI qui a perdu les pédales et il décharge la batterie?
Je te conseille pendant que tu fais toutes tes manips, de laisser ton chargeur branché dessus comme ça déja tu sera sûr du voltage.
Ensuite pour accéder au menu "MANUEL" essai de mettre le code technicien : 01134 et non le code PIN.
Tiens nous au courant..
Pourriez vous m'en indiquer le chemin car je ne vois pas et pourtant c'est la première chose que j'ai tenté de faire avant tout.
Lors de mes premières investigation j'avais essayé le code 01134 à l'endroit ou le code PIN est demandé et ça ne fonctionnait pas car le code PIN à une lettre et trois chiffres et le code technicien est un numéro à 5 chiffres.
Merci
- georgio39230
Si PP2000 te demande le code PIN, c'est le code PIN.
Si il te demande le DAM, il faut rentrer le numéro de DAM (OPR chez citroën).
Malheureusement je n'ai pas de véhicule sous la main qui se fait avec PP2000.
Mais normalement pour accéder au télécodage manuel, pp2000 doit te demander le code 01134.
Si tu essai le télécodage automatique et que ça échoue (coupe internet par précaution), pp2000 ne bascule pas tous seul sur télécodage manuel?
Il faut bien avoir fais un test global avant tous ça...
Si il te demande le DAM, il faut rentrer le numéro de DAM (OPR chez citroën).
Malheureusement je n'ai pas de véhicule sous la main qui se fait avec PP2000.
Mais normalement pour accéder au télécodage manuel, pp2000 doit te demander le code 01134.
Si tu essai le télécodage automatique et que ça échoue (coupe internet par précaution), pp2000 ne bascule pas tous seul sur télécodage manuel?
Il faut bien avoir fais un test global avant tous ça...
- georgio39230
J'ai trouvé ça: https://www.youtube.com/watch?v=QE3lLwK79-8
Désolé c'est anglais mais des fois que ça puisse t'aider.
Sinon BSI/paramètres/télécodage manuel tu as?Bonne soirée.
- Boblebricolo
Très instructif cette vidéo et pour le code DAM et le code PIN c'est bon.georgio39230 a écrit : mer. août 13, 2025 9:37 pm J'ai trouvé ça: https://www.youtube.com/watch?v=QE3lLwK79-8
Le PC n'a pas d'accès à internet et avant chaque intervention je fais toujours un test global.
Je n'ai pas vu d'option télécodage manuel.
De toute façon je vais tout reprendre à zéro et je me demande bien si à un moment je n'ai pas fait un reset BSI (paramètres par défaut)voir photo. Est ce possible ?
Bonne soirée et merci
- Erik
- Donateur ♥
Salut , La batterie combien annee ? Des vieux batterie peut etre difficile a charger , et ce decharge vite . Ca mest arrivee .
Environ 6-7 annee , avant de etre vieux .Ca depends .
- georgio39230
Si la page de gauche est le menu du BSI, effectivement tu n’a pas le télécodage manuel depuis là..Boblebricolo a écrit : mer. août 13, 2025 11:01 pm Très instructif cette vidéo et pour le code DAM et le code PIN c'est bon.
Le PC n'a pas d'accès à internet et avant chaque intervention je fais toujours un test global.
Je n'ai pas vu d'option télécodage manuel.
De toute façon je vais tout reprendre à zéro et je me demande bien si à un moment je n'ai pas fait un reset BSI (paramètres par défaut)voir photo. Est ce possible ?
20250804_181705.jpg
20250804_181715.jpg
Bonne soirée et merci
Paramètres par défauts: ça t’emmène où?
Qu’appel tu un reset BSI? Si tu parle d’un reset comme pour un téléphone par exemple (donc remis comme à l’origine en gros).
Pour faire un reset BSI chez PSA: pas besoin de la valise, c’est une procédure avec branchement/débranchement batterie, etc…(mais ça ne perd pas le VIN ou le code PIN), ça permet surtout de réinitialiser l’ouverture des vitres, le fonctionnement des ventilateurs intérieurs par exemple..
Sinon essai de cliquer sur télécodage Automatique qui ne marcheras pas et voir si pp2000 te propose un télécodage manuel…
- Boblebricolo
Acune idée le véhicule ne m'appartient pas.Erik a écrit : mer. août 13, 2025 11:22 pm Salut , La batterie combien annee ? Des vieux batterie peut etre difficile a charger , et ce decharge vite . Ca mest arrivee .
- Boblebricolo
Ce que j'apelle "reset" serait plutot "paramètres par défaut" comme sur la photo.georgio39230 a écrit : mer. août 13, 2025 11:40 pm Si la page de gauche est le menu du BSI, effectivement tu n’a pas le télécodage manuel depuis là..
Paramètres par défauts: ça t’emmène où?
Qu’appel tu un reset BSI? Si tu parle d’un reset comme pour un téléphone par exemple (donc remis comme à l’origine en gros).
Pour faire un reset BSI chez PSA: pas besoin de la valise, c’est une procédure avec branchement/débranchement batterie, etc…(mais ça ne perd pas le VIN ou le code PIN), ça permet surtout de réinitialiser l’ouverture des vitres, le fonctionnement des ventilateurs intérieurs par exemple..
Sinon essai de cliquer sur télécodage Automatique qui ne marcheras pas et voir si pp2000 te propose un télécodage manuel…
Pour le chemin où m'amène "paramètres par défaut" je ne me souviens pas trop. Je revérifirais et ce coup ci je prend une photo de chaque page pour bien suivre la progression ce sera plus explicite et au moins il y aura une trace.
J'irai sur télécodage automatique et je verrai si il me propose un télécodage manuel et en plus avec une photo à chaque page qui s'ouvre.
J'appliquerai votre recommandation de laisser branché le chargeur sur la batterie par sécurité.
Je suis heureux de voir que des personnes comme vous se donnent du mal et leur temps pour essayer de dépatouiller un novice comme moi.
Suite au prochain épisode, peut-être pas dans l'immédiat et encore merci.
- georgio39230
Sinon si PP2000 ne veut pas. Tu peux tenter en mettant une xsara, tu basculeras sur lexia..Le code technicien par contre est: 03114.
Tu met ton numéro DAM pour OPR.
Des fois que lexia est l’accès au télécodage manuel directement…
- Boblebricolo
C'est une piste que je ne manquerai pas de suivre.georgio39230 a écrit : jeu. août 14, 2025 9:03 pm Sinon si PP2000 ne veut pas. Tu peux tenter en mettant une xsara, tu basculeras sur lexia..Le code technicien par contre est: 03114.
Toute bonne idée mérite d'être essayée.
Bonne soirée.