5008 et panne climatisation
- 5008115
5008 et panne climatisation
Bonjour,
Depuis 3/4 ans, je rencontre un problème de fonctionnement aléatoire de la clim sur mon 5008 de 2013.
La climatisation s’arrête et fait uniquement du chaud. Après arrêt/redémarrage manuel, fonctionnement normal pendant quelques minutes à plusieurs heures.
En l’absence de défaut permanent à la valise, mon garage m’à conseillé, en première approche, une recharge du circuit (jamais fait, vide à 40 % ?) mais aucun changement.
L’an passé, lors de la visite, présence de 2 defauts permanents et absence de fonctionnement de la clim (froid) :
- clim 072f : panne ventilateur ( relecture de l’entrée). Pas de retour signal
- BSI 0994 : boîte fusible moteur, defaillance circuit commande embrayage compresseur.
Mon garagiste a vérifié le circuit (distribution fait au même moment). Il pense que le pb provient de moteur pulseur mais sans certitude.
Le moteur pulseur fonctionne mais pas de déclenchement de la climatisation.
J’ai vérifié et testé differentes fonctions à l’aide d’une valise iCarsoft.
Le circuit est chargé à 13/15 bars. Le capteur de pression est OK.
Tous les fusibles sont OK.
Je viens de changer le régulateur de clim (P7708005) installé sur le moteur pulseur : toujours le même Pb.
Je pense à un faux contact.
Un utilisateur du forum a-t-il déjà été confronté à ce dysfonctionnement ? Ou aurait-il une piste ?
Merci
Cordialement
Depuis 3/4 ans, je rencontre un problème de fonctionnement aléatoire de la clim sur mon 5008 de 2013.
La climatisation s’arrête et fait uniquement du chaud. Après arrêt/redémarrage manuel, fonctionnement normal pendant quelques minutes à plusieurs heures.
En l’absence de défaut permanent à la valise, mon garage m’à conseillé, en première approche, une recharge du circuit (jamais fait, vide à 40 % ?) mais aucun changement.
L’an passé, lors de la visite, présence de 2 defauts permanents et absence de fonctionnement de la clim (froid) :
- clim 072f : panne ventilateur ( relecture de l’entrée). Pas de retour signal
- BSI 0994 : boîte fusible moteur, defaillance circuit commande embrayage compresseur.
Mon garagiste a vérifié le circuit (distribution fait au même moment). Il pense que le pb provient de moteur pulseur mais sans certitude.
Le moteur pulseur fonctionne mais pas de déclenchement de la climatisation.
J’ai vérifié et testé differentes fonctions à l’aide d’une valise iCarsoft.
Le circuit est chargé à 13/15 bars. Le capteur de pression est OK.
Tous les fusibles sont OK.
Je viens de changer le régulateur de clim (P7708005) installé sur le moteur pulseur : toujours le même Pb.
Je pense à un faux contact.
Un utilisateur du forum a-t-il déjà été confronté à ce dysfonctionnement ? Ou aurait-il une piste ?
Merci
Cordialement
- transitforum
- Donateur ♥
Re: 5008 et panne climatisation
Bonjour
Si avec certitude la charge en fluide frigorigène est OK faire le test suivant :
Brancher sur la prise de l’embrayage magnétique du compresseur une lampe H7 ou H4 de 55 W .
Mettre en marche la clim, si la lampe s’allume on peut mettre en cause l’embrayage magnétique du compresseur.
Sinon voir du coté du pressostat.
Pour info en Anglais:
http://www.sanden.com/objects/Sanden%20 ... Manual.pdf
Si avec certitude la charge en fluide frigorigène est OK faire le test suivant :
Brancher sur la prise de l’embrayage magnétique du compresseur une lampe H7 ou H4 de 55 W .
Mettre en marche la clim, si la lampe s’allume on peut mettre en cause l’embrayage magnétique du compresseur.
Sinon voir du coté du pressostat.
Pour info en Anglais:
http://www.sanden.com/objects/Sanden%20 ... Manual.pdf
- 5008115
Bonjour,
Merci pour le test de l’embrayage du compresseur. Mise sur cale pour retrait carter de protection et accès au compresseur.
Concernant le pressostat, d’après les tests que j’ai réalisé, il serait ok.
Pour la charge, lors du dernier entretien, legaragiste n’a rien vue d’anormal.
Merci pour votre aide.
Je ferai un Retex dès réalisation du test.
Cordialement
Merci pour le test de l’embrayage du compresseur. Mise sur cale pour retrait carter de protection et accès au compresseur.
Concernant le pressostat, d’après les tests que j’ai réalisé, il serait ok.
Pour la charge, lors du dernier entretien, legaragiste n’a rien vue d’anormal.
Merci pour votre aide.
Je ferai un Retex dès réalisation du test.
Cordialement
- 5008115
Un détail, sur le connecteur d’alimentation du régulateur du moteur pulseur, pour les voies 5 (masse) et 3 (commande par la masse de la soufflante), les câbles sont chauds : bizarre pour des masses !
Repère 8084 du schéma
Cordialement
Repère 8084 du schéma
Cordialement
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- transitforum
- Donateur ♥
Bonjour
Contrôler les masses
voir le journal des défauts
Contrôler les masses
voir le journal des défauts
- nriffaud
- Donateur ♥
Bonjour,
Je ne sais pas si ça peux aider mais j’ai eu un problème récemment relativement similaire avec ma C5 Tourer. Je n’avais plus de ventilation du tout et donc plus de clim. J’ai contrôlé mon ventilateur en schuntant les fils notés 5 et 3 sur ton régulateur de vitesse de ventilateur noté 8045 pour voir si il était en cause. Je t’épargne mes péripéties mais au final il se trouve que le plus au niveau de mon connecteur situé juste derrière un cache en plastique à droite de la pédale d’accélérateur était cramé. J’ai mis des wago en attendant de changer ce connecteur et tout a réfonctionné. C’est un connecteur qui amène un + batterie vers le moteur du ventilateur via un relais noté R7 et l’autre fil c’est une masse.
Si cela peut t’aider
Je ne sais pas si ça peux aider mais j’ai eu un problème récemment relativement similaire avec ma C5 Tourer. Je n’avais plus de ventilation du tout et donc plus de clim. J’ai contrôlé mon ventilateur en schuntant les fils notés 5 et 3 sur ton régulateur de vitesse de ventilateur noté 8045 pour voir si il était en cause. Je t’épargne mes péripéties mais au final il se trouve que le plus au niveau de mon connecteur situé juste derrière un cache en plastique à droite de la pédale d’accélérateur était cramé. J’ai mis des wago en attendant de changer ce connecteur et tout a réfonctionné. C’est un connecteur qui amène un + batterie vers le moteur du ventilateur via un relais noté R7 et l’autre fil c’est une masse.
Si cela peut t’aider
- transitforum
- Donateur ♥
Bonjour.
Avant de vouloir résoudre le dysfonctionnement de la clim il faut déjà résoudre les problèmes de ventilation habitacle .
Vérification des masses et la continuité du câblage , éditer le journal des défauts serait aussi un plus car ces dysfonctionnements dates depuis pas mal de temps.
Avant de vouloir résoudre le dysfonctionnement de la clim il faut déjà résoudre les problèmes de ventilation habitacle .
Vérification des masses et la continuité du câblage , éditer le journal des défauts serait aussi un plus car ces dysfonctionnements dates depuis pas mal de temps.
Dernière modification par transitforum le mar. juil. 15, 2025 7:07 pm, modifié 3 fois.
- 5008115
Bonjour,
Merci pour ces pistes.
Pas de problèmes de ventilation et de chauffage, le moteur pulseur fonctionne et ventile bien.
Uniquement un problème de génération de froid.
Le tableau de commande chauffage/clim fonctionne correctement (indicateurs OK, vitesse OK,..).
En fin de semaine, je récupère des rampes pour tester le compresseur.
j,en profiterai egalement pour vérifier les masses.
Cordialement
Merci pour ces pistes.
Pas de problèmes de ventilation et de chauffage, le moteur pulseur fonctionne et ventile bien.
Uniquement un problème de génération de froid.
Le tableau de commande chauffage/clim fonctionne correctement (indicateurs OK, vitesse OK,..).
En fin de semaine, je récupère des rampes pour tester le compresseur.
j,en profiterai egalement pour vérifier les masses.
Cordialement
- 5008115
Re bonjour
Le site MEGA demande une clé de déchiffrement pour accéder au Document PSA Diagnostic Climatisation.
Cordialement
Le site MEGA demande une clé de déchiffrement pour accéder au Document PSA Diagnostic Climatisation.
Cordialement
- 5008115
- 5008115
Bonjour,
Suite au changement du régulateur du moteur pulseur, il reste un défaut : 0994 (pb boîte fusible moteur commande....compreseur aircon).
La valise indique :
- embrayage compresseur OK
- pression réfrigérant OK
- toutes les variations du TdB OK
- ...
Mais toujours pas de froid.
Je continue mes investigations.
cordialement
Suite au changement du régulateur du moteur pulseur, il reste un défaut : 0994 (pb boîte fusible moteur commande....compreseur aircon).
La valise indique :
- embrayage compresseur OK
- pression réfrigérant OK
- toutes les variations du TdB OK
- ...
Mais toujours pas de froid.
Je continue mes investigations.
cordialement
- Fabien
Salut,
Et cette poulie du compresseur, tu l'as contrôlée ??
L'alim arrive bien, masse correcte ?? En activation de composant, tu l'entends "claquée" ??
Le ventilo moteur se met en route lors de la demande de clim ??
Et cette poulie du compresseur, tu l'as contrôlée ??
L'alim arrive bien, masse correcte ?? En activation de composant, tu l'entends "claquée" ??
Le ventilo moteur se met en route lors de la demande de clim ??
- 5008115
Bonjour,
Je n'ai pas encore eu le temps (mise sur cale, retrait carter) mais l’embrayage de clim ne s’enclenche pas : absence d’alim ou panne de l’embrayage ?
Mais la valise indique commande embrayage clim OK et réagit bien à l’arret/marche réalisé depuis le TdB.
Le GMV fonctionne.
J’analyse le schéma électrique et en particulier les relais attachés à la commande du circuit clim.
Cordialement
Je n'ai pas encore eu le temps (mise sur cale, retrait carter) mais l’embrayage de clim ne s’enclenche pas : absence d’alim ou panne de l’embrayage ?
Mais la valise indique commande embrayage clim OK et réagit bien à l’arret/marche réalisé depuis le TdB.
Le GMV fonctionne.
J’analyse le schéma électrique et en particulier les relais attachés à la commande du circuit clim.
Cordialement
- 5008115
Bonjour,
Je poursuis toujours les investigations et la panne électrique semble se confirmer.
Trouvé sur @ : https://www.facebook.com/groups/1002623 ... 995368947/
"Le code défaut P0994 sur une Peugeot 5008 de 2012, spécifiquement lié à la boîte à fusibles moteur et une défaillance du circuit de commande du compresseur de climatisation (Aircon), indique généralement un problème électrique plutôt qu’un souci mécanique du compresseur lui-même"
Et sur un forum, un problème identique où après avoir changé compresseur, pressostat, ... sans resolution du pb, une vérification et nettoyage des contacts electriques a résolu la panne.
https://www.feline207.net/forum/viewtop ... 0&start=60
Cordialement
Je poursuis toujours les investigations et la panne électrique semble se confirmer.
"Le code défaut P0994 sur une Peugeot 5008 de 2012, spécifiquement lié à la boîte à fusibles moteur et une défaillance du circuit de commande du compresseur de climatisation (Aircon), indique généralement un problème électrique plutôt qu’un souci mécanique du compresseur lui-même"
Et sur un forum, un problème identique où après avoir changé compresseur, pressostat, ... sans resolution du pb, une vérification et nettoyage des contacts electriques a résolu la panne.
Cordialement
- Fabien
5008115 a écrit : ven. août 01, 2025 8:03 am Bonjour,
Cordialement
Salut,
Rien ne vaut un contrôle de l'alim de la poulie... les pannes des uns ne sont pas forcement celles des autres !!
- 5008115
Bonjour,
J’ai repris les tests.
L’embrayage est alimenté, test avec ampoule H7.
Circuit Embrayage testé à l’ohmmetre : circuit ouvert.
Embrayage HS.
Commande en cours.
Cdlt
J’ai repris les tests.
Embrayage HS.
Commande en cours.
Cdlt
- Fabien
Salut,5008115 a écrit : dim. oct. 19, 2025 3:26 pm Bonjour,
J’ai repris les tests.
Embrayage HS.
Commande en cours.
Cdlt
Rien ne vaut un bon contrôle "à l'ancienne" !!
Réparation efficace et pas cher.