Problème sur 1.6 HDi 75 cv

Répondre
Axel1209

Problème sur 1.6 HDi 75 cv

Message par Axel1209 »

Bonjour à tous,

J’ai un souci moteur sur mon Citroën Berlingo 1.6 HDi de 2015 (75cv / 75 kW) avec 150 000 km et j’aurais besoin de votre aide.

Suite à un problème de pompe à eau, j’ai effectué la distribution. Après l’intervention, le moteur a redémarré sans problème et tourne normalement, mais j’ai constaté une perte de puissance.

Peu après, un défaut "Niveau d’additif FAP trop faible" est apparu. J’ai roulé environ cinq jours avec ce message, le temps de recevoir la cérine. À la fin de cette période, la voiture est passée en mode dégradé. Une fois le réservoir d’additif rempli, j’ai effectué la réinitialisation du réservoir via Delphi.

Entre-temps, un autre défaut est apparu : "Filtre à particules colmaté". J’ai alors démonté le FAP, nettoyé au Kärcher avec un produit spécifique, ainsi que les sondes associées. J’ai ensuite remplacé le FAP via Delphi et effacé les défauts. La pression différentielle du FAP est passée de 60 mbar à 2 mbar au ralenti après le nettoyage, et le taux de colmatage est descendu de 100 % à 67 %.

Après un essai routier de 50 km, un nouveau voyant moteur s’est allumé avec le code P3007.

J’ai alors démonté et contrôlé le filtre à air, le débitmètre d’air et la vanne EGR : tout était propre et en bon état. Toutefois, en vérifiant les valeurs du débitmètre, j’ai remarqué une incohérence entre les valeurs réelles et de référence. J’ai donc remplacé le débitmètre, puis effectué son apprentissage avec Delphi.

Malgré cela, le voyant moteur persiste avec toujours les mêmes codes défaut P3007 et P242F. La voiture reste en mode dégradé.

Observations :

La vanne EGR fonctionne normalement (ouverte au ralenti, fermée à l’accélération).

Le débit d’air réel au ralenti est de 200-250 g/s et en haut régime atteint maximum 350 g/s, alors que la valeur de référence demande 800 g/s.

Le taux de colmatage du FAP est toujours à 67 % après nettoyage.

Symptômes en roulant :

La perte de puissance est constante, sans à-coups.

Le turbo semble fonctionner, mais le moteur ne prend pas bien ses tours.

Pas de fumée anormale à l’échappement.

Je suis à court d’idées… Auriez-vous des suggestions pour résoudre ce souci ?

Merci d’avance pour votre aide !

georgio39230

Re: Problème sur 1.6 HDi 75 cv

Message par georgio39230 »

Salut, tu n’aurais pas un décalage d’une dent sur la distribution?
Vive Psa-Diag….Et bonne journée à tous!

Répondre