Détection sur véhicule VAN

Répondre
O530

Détection sur véhicule VAN

Message par O530 »

Bonjour à tous,

Alors voilà j’ai préparé ma "valise" et je rencontre un petit problème, sur un véhicule full CAN (testé sur C4 Picasso, C3 I ph 2 de 2006 et 308…) tout fonctionne correctement par contre sur un véhicule CAN/VAN (C2 et C3 toutes les deux de 2004) le VIN n’est pas reconnu et en rentrant le VIN manuellement je n’ai aucun dialogue avec les calculateurs ni avec Lexia ni avec Scantool (et non plus avec PP2000 en mettant 206MUX) donc je me demande qu’est-ce que j’ai dû louper ?

Je suis sous Windows 10 64 bits et j’utilise la version 7.57 sous VM et la VCI provient du lien sur la page d’accueil

J’ai quand même vérifié côté fusibles sur les 2 véhicules tout est ok, j’arrive à lire les donnés moteur en temps réel avec un ELM327 en Bluetooth sur mon téléphone

Je n’ai pas tenté d’installer une version plus récente en 9.xx, est-ce que ça vaut le coup d’essayer ?

Voilà merci d’avance pour votre aide :D

georgio39230

Re: Détection sur véhicule VAN

Message par georgio39230 »

Salut montre nous comment est reconnu ta VCI dans ton gestionnaire de périphérique de la VM?
Vive Psa-Diag….Et bonne journée à tous!

O530

Message par O530 »

Bonjour merci pour votre réponse voici une capture d’écran du gestionnaire (et de PSA Checker aussi)
J’ai oublié de préciser, quand j’ai reçu la VCI elle était reconnue dans PSA Checker comme "921815 C / Inconnue", ça ne marchait pas non plus donc j’ai essayé de la flasher comme indiqué dans le tuto mais ça n’a rien changé
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

georgio39230

Il te faut le flash « nlc » pour la faire passer en « umdf » à la place de multi-instances! En gros ce n’est pas une full chip ton interface….

patricia
Donateur ♥

Message par patricia »

salut,

pour les véhicules  en VAN il faut un Pc   en 32 bit  

georgio39230

Salut, c’est tous à fait vrai mais là il est avec une VM donc c’est tous comme, non?
En plus il a installé la VM et diagbox 7,57 du site donc en toutes logiques la VM tourne en 32 bits, non?

patricia
Donateur ♥

Message par patricia »

georgio39230 a écrit : mar. févr. 25, 2025 11:49 pm Salut, c’est tous à fait vrai mais là il est avec une VM donc c’est tous comme, non?
En plus il a installé la VM et diagbox 7,57 du site donc en toutes logiques la VM tourne en 32 bits, non?
salut,

je n'y connais rien en VM  ,moi je parlais en natif,désolé :shock:

georgio39230

Salut, aucun soucis! J'ai déja utilisé des VM pour simuler du 32 bits sur un 64 bits! Bon je n'ai jamais tenté les VM du site car je priorise le natif! Mais je pense que cette instal en VM est un XP 32 bits!..
Cela dit quand j'ai acheté mon interface elle était reconnu en "multi-instance" et ne fonctionnait pas avec lexia/pp2000.
J'ai donc ensuite fait la demande sur un autre site à notre ami "NLC" et en la flashant avec son firmware elle est devenu "UMDF"!
C''est d'ailleurs sur lesamisdudiag qu'on l'on a vu son firmware se créer (énorme grand merci à lui pour son travail acharné). 
Pour l’obtenir il fallait lui faire une demande en MP sur le site!
Bonne journée à tous!..

georgio39230

O530

Message par O530 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses, effectivement c’est bien la VM XP 32 bits que j’ai téléchargé sur la page d’accueil, je note donc qu’il me faut ce flash NLC, georgio39230 votre lien est vraiment enrichissant bien que ça me dépasse totalement le travail réalisé par _nlc_ est dingue, franchement respect :)

jojo03 merci pour votre message, je veux bien le flash en MP s'il vous plaît

O530

Message par O530 »

Merci bien, je vais essayer tout ça et je vous tiens au courant

georgio39230

jojo03 a écrit : mer. févr. 26, 2025 11:02 am bonjour à tous
le flash nlc peut être donné sur le Forum par Sioux ou moi même en message privé

bonne journée à tous

Salut à toi, tu n'est plus joignable en MP?

nono2lozere

Message par nono2lozere »

patricia a écrit : mar. févr. 25, 2025 10:11 pm salut,

pour les véhicules  en VAN il faut un Pc   en 32 bit  

Salut,
J'utilise Diagbox v186 sur un pc 64 bits et aucuns soucis avec les véhicule VAN comme mon 807 ou les 206 par exemple, ça va plus vite pour le scan et pas de soucis pour le diag et la mise à jour des calculateurs.
Faut juste une VCI qui fonctionne bien, moi j'ai une vielle PPI et c'est nickel.

georgio39230

Salut tu arrive à utiliser pp2000 et lexia avec diagbox 9,186 en natif sur un PC en 64bits?

nono2lozere

Sans problèmes et heureusement, tu imagine si les concessionnaires devaient garder une ancienne version pour les anciennes voitures?
Et c'est plus rapide en plus, que du bonheur.

georgio39230

Tu est sur nono2lozere que ton Pc n’est pas en 32bits?
Salut jojo03, tu veux dire que sur une ancienne diagbox 9,186 installé sur 64 bits bascule quand même sur PP2000 mais aucune com avec le VAN, uniquement avec le BSI qui communique sûrement en CAN, c’est ça ? Tu dis que ça passe avec les autres version mais sur du 32 bits?

georgio39230

Malheureusement je n’ai pas d’ancien véhicule sous la main, mais j’essaierai quand même dès qu’un me passera entre les mains!Bon dimanche à tous!

nono2lozere

Mon PC est sous Windows 10 Professionnel pour station de travail en 64 bits, je l'ai installé moi même.
Et je n'ai pas eu de soucis pour dialoguer avec l'ECU, j'ai même mis à jour un calculateur Sagem S2000 sur une 206 full mux 1.4 boite auto ainsi que son calculateur de boite et j'ai mis à jour le BSI de mon 807 de 2002 sans soucis.
J'ai aussi vérifié des immo off sur avec le calculateur sur table (donc sans BSI) avec.
C'est sûr que j'ai pas testé tout les véhicules possibles mais pour l'instant nickel.

georgio39230

nono2lozere a écrit : dim. mars 02, 2025 4:35 pm Mon PC est sous Windows 10 Professionnel pour station de travail en 64 bits, je l'ai installé moi même.
Et je n'ai pas eu de soucis pour dialoguer avec l'ECU, j'ai même mis à jour un calculateur Sagem S2000 sur une 206 full mux 1.4 boite auto ainsi que son calculateur de boite et j'ai mis à jour le BSI de mon 807 de 2002 sans soucis.
J'ai aussi vérifié des immo off sur avec le calculateur sur table (donc sans BSI) avec.
C'est sûr que j'ai pas testé tout les véhicules possibles mais pour l'instant nickel.

Non seulement tu dis communiqué avec d'anciens véhicules accessible uniquement avec PP2000 ou LEXIA avec un 64 bits (à part que c'est un windows pro je vois pas la différence) et maintenant tu dis que tu peux faire des mise à jour calculateur moteur avec ça??? et des BSI??? Tu as un accès en ligne de garagiste, je vois que ça! 
Tes immo off, c'est pas avec diagbox que tu vois ça?

nono2lozere

Non c'est la version dispo ici et j'ai été le premier surpris de voir qu'il y a des mises à jour fournies avec, je m'attendais à ce qu'il me demande de me connecter mais c'est passé tout seul HORS LIGNE et je n'ai pas d'accès de toutes façons.
Il y a pas mal de différence entre Windows 10 Pro et Familial, ça vaut le coup de passer à la version Pro (voir à la version Éducation qui encore plus complète):
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89dit ... Windows_10
https://www.journaldunet.fr/web-tech/gu ... familiale/
En plus pas besoin de tout reinstaller, il suffit d'utiliser MassGrave (https://massgrave.dev/ ou https://github.com/massgravel/Microsoft ... on-Scripts) pour migrer son installation puis l'activer ensuite.

georgio39230

nono2lozere a écrit : dim. mars 02, 2025 5:59 pm Non c'est la version dispo ici et j'ai été le premier surpris de voir qu'il y a des mises à jour fournies avec, je m'attendais à ce qu'il me demande de me connecter mais c'est passé tout seul HORS LIGNE et je n'ai pas d'accès de toutes façons.
Il y a pas mal de différence entre Windows 10 Pro et Familial, ça vaut le coup de passer à la version Pro (voir à la version Éducation qui encore plus complète):
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89dit ... Windows_10
https://www.journaldunet.fr/web-tech/gu ... familiale/
En plus pas besoin de tout reinstaller, il suffit d'utiliser MassGrave (https://massgrave.dev/ ou https://github.com/massgravel/Microsoft ... on-Scripts) pour migrer son installation puis l'activer ensuite.

Effectivement pour faire les mises à jour d’un calculateur avec diagbox, il faut être en ligne alors moi là je ne comprend pas non plus! Certain n’arrive à rien et toi tu a accès absolument à tous sur un 64 bits, tu nous fais marcher en fait ?

nono2lozere

Non je fait marcher personne et voilà pourquoi et comment j'ai essayer:
La 206 de ma belle-fille a un soucis de boite auto à cause des électrovannes de modulations de pressions, problème connu sur les boites AL4. Comme il faut remplacer les électrovannes par des Borg-Warner il faut que le soft de la boite soit compatible, il y a même une fonction rien que pour ça dans PP2000. Je vérifie et patatras soft non compatible donc il faut mettre à jour le calculateur, là je me dit qu'avant d'aller en concession et payer plein pot je vais essayer de le faire moi-même. Donc direction le menu téléchargement, je choisi boite auto, Diagbox me dit qu'une nouvelle version est disponible et si je veux l'installer, je choisi oui et oh miracle la maj démarre :shock: . Ensuite comme Diagbox me recommande de mettre à jour l'ECU suite à la mise à jour de la boite je fait pareil et ça le fait nickel.
Moralité faut pas avoir peur d'essayer par soit même :D .
la seule différence que je vois c'est que j'ai une vieille Interface de Communication Citroën similaire à la Peugeot Planet Interface originale et non une XS-Évolution chinoise :D

georgio39230

Ok ben c’est sûrement grâce à ta VCI tous ça sinon personne n’arrive à faire ce que tu dis! Prend en grand soin!
D’ailleurs je possède aussi une interface de ce genre mais pas de cordon USB donc je ne vois trop comment l’utiliser!
Bonne soirée!

O530

Message par O530 »

Bonjour,

Me revoilà, j’ai bien appliqué le flash NLC mais ça n’a rien changé, j’ai essayé sur d’autres véhicules (206, Partner I…) et ça ne communique toujours pas. J’ai donc essayé la VCI d’un ami et là par contre ça dialogue bien avec mon PC, j’en déduis donc que le problème vient de là non ? Ce n’est donc pas une "Full Chip" comme indiqué par georgio39230 ? Je vais voir s’il y a la possibilité de la renvoyer, sinon est-ce que quelqu’un aurait un autre lien pour en commander une vraiment "Full Chip" ?
Pour info celle que j’ai commandé sur le lien de la page d’accueil était vendue par "Garage Maintenance Gather Store" et expédié depuis la Pologne (alors qu’à la commande il était bien indiqué expédié depuis France)

georgio39230

O530 a écrit : jeu. mars 06, 2025 6:32 pm Bonjour,

Me revoilà, j’ai bien appliqué le flash NLC mais ça n’a rien changé, j’ai essayé sur d’autres véhicules (206, Partner I…) et ça ne communique toujours pas. J’ai donc essayé la VCI d’un ami et là par contre ça dialogue bien avec mon PC, j’en déduis donc que le problème vient de là non ? Ce n’est donc pas une "Full Chip" comme indiqué par georgio39230 ? Je vais voir s’il y a la possibilité de la renvoyer, sinon est-ce que quelqu’un aurait un autre lien pour en commander une vraiment "Full Chip" ?
Pour info celle que j’ai commandé sur le lien de la page d’accueil était vendue par "Garage Maintenance Gather Store" et expédié depuis la Pologne (alors qu’à la commande il était bien indiqué expédié depuis France)
Salut je pense que le soucis en fait c'est que les VCI sont reconnu en multi-instances avec VM et XP, sur du natif en 7.57 on dirait que c'est ok:
viewtopic.php?p=27842#p27842
et viewtopic.php?p=27861#p27861

O530

Message par O530 »

Merci pour votre retour, je vais essayer de ce pas de faire une partition sous Windows 7 en 32bits pour essayer ça

georgio39230

Ok redis nous! Bonne soirée!
viewtopic.php?p=27845#p27845

O530

Message par O530 »

Bonjour,

Voilà j’ai fait 2-3 expériences, du coup je me retrouve avec deux PC, un sous Windows 10 64 avec VM XP et un autre (bien plus vieux) sous Windows 7 32. J’ai donc installé en natif Diagbox 7.57 en suivant le tuto à la lettre et le résultat est le même, ça fonctionne parfaitement avec les véhicules CAN mais toujours pas sur les VAN (aucun VIN détecté et pas de dialogue avec les calculateurs), par contre dans le gestionnaire de périphériques elle est bien reconnue en UMDF sous W7, voilà voilà :) 
Y a-t-il une autre piste à creuser peut-être ? Ou bien acheter directement une autre VCI ?

georgio39230

Salut, peut-être voir si tu n’a pas un fil de coupé! Tiens eric26 a retrouvé un lien intéressant sur le site: viewtopic.php?p=28138#p28138

Lien direct: viewtopic.php?t=116

georgio39230

Salut, tu peux aussi ouvrir l’interface et voir les soudures. 
Sait-on jamais!
Bonne journée!

georgio39230

Salut as tu essayé de rentrer ton VIN manuellement surtout en VAN?

Eric26

Message par Eric26 »

O530 a écrit : mar. févr. 25, 2025 5:01 pm Bonjour merci pour votre réponse voici une capture d’écran du gestionnaire (et de PSA Checker aussi)
J’ai oublié de préciser, quand j’ai reçu la VCI elle était reconnue dans PSA Checker comme "921815 C / Inconnue", ça ne marchait pas non plus donc j’ai essayé de la flasher comme indiqué dans le tuto mais ça n’a rien changé
Donc, lorsque tu as passé ta VCI avec PSA Interface Checker (PSAIC), tu étais en 4.3.2 en 921815 /C inconnue.
Je vois que tu la flashée mais tu es resté en 4.3.2 mais avec un sérial 963830 /C  Peugeot.
Pour la reconnaissance en périphérique : OK.
1/ Ta VCI fonctionne toujours en CAN ?
2/ Tu l'as flashé de quelle façon ? avec le fichier vci_update.com ou avec un firmware 4.3.2 ?

O530

Message par O530 »

Bonsoir,

Alors pour les soudures et le câblage je vais essayer de voir, sinon même en rentrant le VIN c’est pareil, par contre j’ai testé un truc, je rentre le VIN manuellement et je lance un test global sous Lexia, chaque calculateur ne répond pas ("Dialogue NON") et si je débranche la prise côté voiture pendant la progression ils passent tous instantanément sur "Dialogue NON" (et en faisant de même sur PP2000 ça me demande de rebrancher la fiche sur la voiture et de relancer le test), la VCI se connecte donc à quelque chose pour détecter qu’elle a été débranché ?

Eric26 affirmatif quand je l’ai reçue elle était en 4.3.2 et 921815 /C Inconnue et je l’ai flashé avec le fichier qu’il y avait dans le dossier Divers sur la VM XP, d’abord avec le vci_updater.com jusqu’à ce que ça indique téléchargement ko puis débrancher/rebrancher (et à ce moment elle est passée en 963830 /C Peugeot) et reflash avec le APPLI 4.3.2 DB.com comme indiqué dans le tuto fourni dans le dossier, à ce moment là aucun changement (OK sur CAN et rien sur VAN). Ensuite je l’ai reflashé une deuxième fois avec le fichier nlc envoyé par jojo03 et elle est resté en 963830 /C Peugeot. Elle fonctionne toujours sur les véhicules CAN, aussi bien avec la VM XP sous Windows 10 qu’avec l’installation native sous Windows 7 32bits

Eric26

Message par Eric26 »

O530 a écrit : mar. févr. 25, 2025 5:01 pm Bonjour merci pour votre réponse voici une capture d’écran du gestionnaire (et de PSA Checker aussi)
Ah bon !! Pourtant le vci_updater.com, c'est dans le cas ou la VCI est en 963830 B/ ou 921815 B/ pour la faire passer en EVOLUTION et ce n'est qu'après qu'on applique le firmware 4.x.x..

O530

Message par O530 »

Ah ok d’accord, autant pour moi j’ai juste bêtement lu en diagonale le tuto et vu que ça commence par "Bonjour, il arrive parfois qu’une interface lexia ne communique pas avec les calculateurs ou ne soit pas reconnu sur le pc" j’ai appliqué la procédure… Sinon même avant de flasher quoi que ce soit c’était déjà pareil

georgio39230

Salut à vous 2, plus je relis les messages et plus je me dis que tu as un fil coupé:
viewtopic.php?t=2024

georgio39230

O530

Message par O530 »

Bonjour,

Me revoilà  :roll:

Après démontage et multiples essais c’est bien un fil coupé quelque part, on a interverti les 2 PCB de ma VCI sur celle de mon ami (qui fonctionnait sur ma voiture) et ça marche. En regardant de plus près sur la mienne il y a des broches dans la prise ronde qui ne tombent pas en face des trous également (de tête il y a la n°15, les autres je ne m’en rappelle plus trop). Sinon à l’intérieur c’est bien une "Full Chip", il y a bien tous les composants comme sur les photos du vendeur. 

Je vais voir quelle suite à donner, si le vendeur est commercial (car les 15 jours de délai sont largement dépassés) sinon trouver une solution "DIY" ou bien en acheter une autre (ça m’embête car du coup elle est fonctionnelle bien que partiellement)

En tout cas merci à tous pour votre aide :D

georgio39230

Salut ok! Tant mieux si tu as trouvé…

Répondre