Avant tout je vous félicite et vous remercie pour le travail que vous fournissez et les échanges qui permettent à certains comme moi de se sortir de situations complexes.
Je suis l'heureux propriétaire depuis un an d'une 308 II blueHDi 120 de 2017, dont j'étais très satisfait jusqu'à la semaine dernière.
Sans raison particulière, un voyant uréa, service et défaut moteur se sont allumés, ainsi que le message "Faites réparer votre véhicule". Il fut rapidement suivi (le lendemain) d'un message "défaut antipollution - démarrage interdit dans 1100 km".
La version de diagbox que je possédait avec mon précédent véhicule étant trop ancienne (7.02), je me suis inscrit sur ce site et j'ai installé la version 9.91, qui fonctionne très bien en VM avec ma copie chinoise d'interface XS évolution.
J'ai donc relevé le code défaut apparemment bien connu des modèles avec AdBlue concernant le défaut pression.
Après une recherche fastidieuse, de nombreux tests avec diagbox, j'ai changé l'injecteur d'urée (acheté neuf hier chez autodistribution pour 153 EUR
Ayant toujours le défaut, j'ai démonté et nettoyé le réservoir, testé la pompe et l'électrovanne, chaque pièce fonctionne correctement individuellement.
J'ai également passé un coup de soufflette dans la canalisation principale, elle n'est pas bouchée.
Bref, je pense avoir fait le tour de ce que je pouvais nettoyer et contrôler, mais je n'arrive pas à faire fonctionner ce sacré système AdBlue.
J'ai tenté plusieurs manipulations, sans succès. J'ai souvent des messages du type "un problème est survenu lors du pilotage - Activation impossible - Conditions non satisfaites". J'ai quand même réussi à activer l'injecteur d'urée.
Un indice me laisse penser à un problème d'évent du réservoir : avec bouchon j'ai un défaut "pression trop faible" et sans le bouchon j'ai eu un message "mise en pression excessive du module jauge-pompe d'urée" au test de contrôle de la mise en pression du système denox.
J'ai finalement réussi une réinitialisation des défauts du système DENOX, mais le voyant moteur est resté allumé et les autres voyants sont revenus quelques centaines de mètres plus loin.
Je suis sûr qu'il y a de l'air dans le système. Quelle est la procédure pour purger la canalisation ?
J'ai rendez-vous la semaine prochaine en concession pour un diagnostique, mais je vous avoue que si je peux m'en sortir tout seul, ça m'arrangerait
Merci de votre aide.