Conseil choix d'une VCI + soft pour xantia 1.8i 1995

Répondre
OL68

Conseil choix d'une VCI + soft pour xantia 1.8i 1995

Message par OL68 »

Bonjour à Tous,

J'aurais besoin de m'équiper d'un outil de diagnostique pour contrôler en priorité le calculateur d'injection d'une Xantia 1.8i de 101CV de 1995 équipée d'un ECU Magneti IAW 8P.10. (avec un BUS d'interface ODB 30 broches)

Compte tenu de l'investissement dans ce type d'outil, faut-il choisir du matériel spécifique PSA (diagbox+lexia) ou bien un boitier multimarque (DELPHI ou autre) qui pourrait remplir pleinement cette fonction tout en me permettant d'intervenir sur d'autres modèles de véhicules à l'avenir?

Quelqu'un aurait-il des conseils et retour d'expériences pour m'orienter sur le choix d'un boitier et d'une interface, son logiciel et sa version?

Merci par avance 

Olivier

NicolasRDT2

Re: Conseil choix d'une VCI + soft pour xantia 1.8i 1995

Message par NicolasRDT2 »

Bonjour Olivier,
j'ai acheté un outil de diagnostic pour la Xantia 1,8l 16V de 2000 (phase 2 donc) de mon fils, Diagbox version 7.57 incluant LEXIA pour les Citroën et PP2000 (Peugeot Planet 2000) pour les Peugeot, c'est censé couvrir les modèles de 1995 à 2015 d'après la personne qui me l'a vendu (PC d'occasion en Windows 7 32 bits + VCI chinoise + câbles), mais je ne parvenais pas à dialoguer avec le calculateur moteur de la Xantia (voir ici: viewtopic.php?p=24389#p24389)
En revanche, pas de problème sur un Berlingo HDI de 2007 avec Lexia et une 406 coupé HDI de 2002 avec PP2000, dialogue OK avec tous les calculateurs présents sur les véhicules.
Pour la Xantia, j'ai acheté une autre VCI, une originale PSA d'occasion à un membre de ce forum, et là, j'ai pu avoir accès au calculateur moteur de la Xantia, et à tous les autres également, qui étaient déjà accessibles avec la VCI chinoise.
Il semble donc que sur des voitures un peu anciennes d'avant 2002, les VCI chinoises ne soient pas suffisantes pour accéder à tous les calculateurs, même en version 921815C.
Sur la 406 coupé, aucune différence notée entre VCI chinoise et VCI originale.
Pour ta Xantia plus ancienne que la mienne, il te faudra en plus un adaptateur 30 broches/OBD2.
Un outil de diagnostic multimarques ne permettra probablement pas de faire tout ce que permet Lexia, en particulier l'apprentissage des clés.
Pour le reste, lecture des paramètres moteur par exemple, et des défauts, ça peut suffire mais je n'ai pas l'expérience pour être catégorique et il faudrait attendre les retours de personnes qui utilisent d'autres outils sur une Xantia de la même année que la tienne.

OL68

Re: Conseil choix d'une VCI + soft pour xantia 1.8i 1995

Message par OL68 »

Bonjour Nicolas,

Merci pour ta réponse sur ton précieux retour d'expérience.

Je pense que je vais m'orienter vers l'investissement d'une VCI Originale, d'ailleurs si des membres souhaitent se séparer d'une ancienne VCI PSA originale, d'occasion, je veut dire compatible avec des véhicules des années 1990, je suis à l'écoute.

Olivier

Répondre