Erreur ION/C-Zero/Miev P1A2A et U1111

Répondre
OkinawaJapan

Erreur ION/C-Zero/Miev P1A2A et U1111

Message par OkinawaJapan »

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une nouvelle Mitsubishi i-Miev 2011 qui est la même qu'une ION/C-Zero.

Grâce à ce super forum, j'ai commandé l'un des clones Lexia 3 recommandés sur Aliexpress. Il arrivera la semaine prochaine.

En attendant, j'ai pu vérifier mes codes DTC et j'ai les codes P1A2A et U1111 sur mon EV.

J'ai commandé un nouveau MCU (Motor Control Unit) car l'erreur indique que j'ai un IGBT défaillant dans le MCU.

Est-ce que quelqu'un ici sait comment programmer le code VIN dans le nouveau MCU en utilisant Lexia/Diagbox ?

Personne sur les autres forums n'a cette connaissance, semble-t-il. Quelles sont les étapes ? Merci.

J'ai cherché sur le forum tous les mots-clés mais rien n'est publié ici malheureusement pour l'instant. 

Ou pouvez-vous recommander quelqu'un ou une autre ressource en ligne qui pourrait avoir les connaissances nécessaires ?

georgio39230

Re: Erreur ION/C-Zero/Miev P1A2A et U1111

Message par georgio39230 »

Salut, de ce que je comprend, tu as changé ton calculateur moteur? Pourquoi?
Vive Psa-Diag….Et bonne journée à tous!

Fabien

Message par Fabien »

Salut,

Pourquoi ne pas remplacer ou faire remplacer l'IGBT défaillant ?
Apparemment ça se trouve et fonctionne bien ensuite.

sioux
Donateur ♥

Message par sioux »

Fabien a écrit : sam. sept. 28, 2024 7:55 am Salut,

Pourquoi ne pas remplacer ou faire remplacer l'IGBT défaillant ?
Apparemment ça se trouve et fonctionne bien ensuite.

Bonjour.
C'est très juste, il suffisait de changer le transistor bipolaire. En espérant qu'ils n'y aient pas d'autres problèmes...
On a le droit d'avoir une opinion, mais il ne faut pas l'imposer aux autres !
Pas de demande d'aide en MP

OkinawaJapan

Merci. J'essaye ça maintenant.

J'ai déplacé ma carte contrôleur MCU vers un MCU de remplacement mais il a le même problème. Je vérifie maintenant quel est le problème.

J'apprends à tester minutieusement les IGBT cette semaine avec un DMM.
Mais je crains que le problème ne vienne de ma carte de contrôle MCU.

J'attends toujours que mon adaptateur PSA Lexia 3 "FULL CHIP" arrive à partir du lien sur votre page principale. Merci encore pour la recommandation.

Au fait, savez-vous si la Diagbox européenne peut gérer un Mitsubishi i-miev JDM ? Il n'a pas de numéro VIN. Seulement un numéro de châssis.

Merci.

Fabien

Message par Fabien »

OkinawaJapan a écrit : mar. oct. 08, 2024 9:38 am Au fait, savez-vous si la Diagbox européenne peut gérer un Mitsubishi i-miev JDM ? Il n'a pas de numéro VIN. Seulement un numéro de châssis.

Merci.

Salmut,

C'est la même chose !!

OkinawaJapan

Cool. Merci de l'avoir confirmé.

J'ai donc réussi à faire fonctionner la voiture ! J'avais une troisième unité MCU que j'avais commandée en tant que pièce de rechange. Je viens de remplacer toute l'unité telle quelle par des IGBT et une carte contrôleur et la voiture bouge à nouveau !

J'ai également reçu mon adaptateur PSA « FULL CHIP » de votre lien de vente comme étant le meilleur. Mais malheureusement, je n'ai pas encore réussi à le détecter du tout. J'obtiens toujours juste un « périphérique inconnu » dans le gestionnaire de périphériques.

Mais je vais essayer de l'installer à nouveau pour la troisième fois et voir si je peux enfin le faire fonctionner. Alors, recommandez-vous l'image Diagbox 7.57 ? Et sur quelle version du système d'exploitation recommandez-vous de l'exécuter en tant qu'hôte ? Win 10 ?

Tous les conseils sur la façon de charger le pilote pour qu'il détecte dans la VM sont appréciés !

georgio39230

Salut tant mieux pour le fonctionnement de ta voiture! 7,57 ne fait que Peugeot et Citroën!..Installe une version diagbox 9 plutôt sur ton w10 64 bits!

OkinawaJapan

georgio39230 a écrit : jeu. oct. 17, 2024 7:36 am Salut tant mieux pour le fonctionnement de ta voiture! 7,57 ne fait que Peugeot et Citroën!..Installe une version diagbox 9 plutôt sur ton w10 64 bits!

Oh ? Je pensais avoir entendu dire que ma JDM i-miev 2011 est exactement la même voiture que la c-zero et l'ion et que seule la 7,57 était nécessaire. De plus, les versions plus récentes au-delà de la 7,58 avaient des limites de téléchargement, non ?

Je n'ai pas d'objection à utiliser la 9 si c'est beaucoup plus facile à configurer ! :)

Je vais essayer si cela a plus de chances de fonctionner plus facilement. Merci.

georgio39230

Avec 7,57 ça marcherait si tu As exactement même config que la c-zero alors, même calculateur tous identique je pense alors!Et faire le diagnostic comme une Citroen…

georgio39230

Bon je vais essayer d'être plus clair, je ne connais absolument pas le model de ta voiture. Donc je pars sur des supositions pour t'aider!
Si tous les calculateurs sont identiques et faisceaux a la C-Zéro, tu peux espérer faire un diag avec diagbox en la faisant passer pour une c-Zéro! 7.57 ne fais que peugeot citroên mais 9 ne fais pas mitsubishi pour moi (donc si tu as des calculateurs propre a mitsubishi ça ne fonctionneras pas)!
Capture d’écran (286).png

Ensuite c'est pas la version de diagbox qui fait que tu pourras télécoder ou pas, c'est l'année de l'auto (donc il faut qu'elle soit inférieur à 2015). 
Avec diagbox 9,xxx pas de badculement sur lexia et pp2000 pour les voitures avant 2006 (la il faut la 7.57)!
Donc si tu arrive a dialoguer avec diagbox la version 9.xxx est plus adapté pour toi, mais voilà est-ce possible?
Bonne soirée!

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

OkinawaJapan

Merci pour votre aimable réponse.
J'ai une édition de base Mitsubishi i-miev 2011.
Elle est identique à la C-Zero et à l'ion.

J'apprécie que vous partagiez les détails.

Jusqu'à présent, je n'ai pas réussi à installer avec succès une version du logiciel sur Win 7 32 ou 64 bits ni sur Win 10.

J'ai essayé hier soir sur XP mais l'installation de Diagbox 7.01 échoue également car elle n'est pas enregistrée après avoir entré scary01. Il s'agissait d'une nouvelle installation de XP sur un ancien ordinateur portable HP E5430.

Il indique simplement : « Échec de l'activation (erreur o).

Je n'ai pas non plus réussi à déterminer quels pilotes le câble « FULL CHIP » veut dans le gestionnaire de périphériques, il cessera donc de dire « périphérique inconnu ».

Même les images de VM ne trouvent pas le câble « FULL CHIP ». Ils indiquent simplement qu'aucun VCI n'est connecté. Dois-je installer les pilotes Lexia 3 dans le système d'exploitation sous-jacent avant que l'image de la VM puisse voir le câble VCI ?

J'ai essayé, mais le gestionnaire de périphériques ne reconnaît jamais le périphérique. Même les pilotes actiapnp ne se chargent pas correctement. Il reste un périphérique inconnu.

J'en suis à mon 7e essai au moins avec différentes versions de système d'exploitation et de VM et toujours pas de chance.

Je dois manquer une étape ou ne pas trouver les bons pilotes à installer.

georgio39230

Salut, merci de ton retour positif!..Petite question? Tu installe quel logiciel? (D’où viennent’ils?). Si tu installe ceux du site tu devrais réussir sans soucis: https://psa-diag.fr/

OkinawaJapan

Bonjour, merci pour votre retour positif !..Une petite question ? Quels logiciels installez-vous ? (D'où viennent-ils ?). Si vous installez ceux du site vous devriez réussir sans problème : https://psa-diag.fr/

Merci à vous aussi.

J'utilise les pilotes du CD fourni avec l'adaptateur de puce complet ainsi que les VM de https://psa-diag.fr/

J'ai finalement réussi à le faire fonctionner dans la VM ! version 9.91r3

Je le vois enfin apparaître sous Actia USB Devices > USB Com Board Evolution Driver (UMDF) dans le gestionnaire de périphériques ! Oui !

Et le vérificateur d'interface PSA V3 le voit également maintenant comme INIT OK et la version APPLI_XS_Fuji_P106138A V4.4.0 @ ACTIA 17.09.20
Le numéro de série de référence est 921815 C/

Je ne suis pas à la maison pour le brancher sur la voiture en ce moment, mais je le ferai quand je rentrerai à la maison. Croisons les doigts pour que cela fonctionne !

Mais un problème est qu'il demande un VIN de 17 caractères. Ma voiture a un numéro de châssis japonais qui est beaucoup plus court. Je ne suis donc pas sûr que cela fonctionnera.

J'aimerais également savoir comment faire fonctionner une installation 7.57 ou 7.58 sur XP ou Win 7 32 bits afin de pouvoir le faire moi-même au cas où cela fonctionnerait mieux pour ma voiture. Avez-vous une idée des pilotes nécessaires pour contourner le périphérique inconnu sur ces systèmes d'exploitation ?

Modification ultérieure : j'ai réussi à les faire détecter le VCI sous Win7 64 bits tout à l'heure !
Pilote USB Com Board Evolution (Multi-instance) Téléchargement des pilotes :
https://www.driverscape.com/download/us ... 8-umdf-%29

J'obtiens également cette erreur : « LEXIA ERROR », « Erreur lors de l'installation de Lexia. Vous devez réactiver pour exécuter à nouveau l'installation.»

En fait, je pense avoir trouvé la solution à l'erreur ci-dessus. J'avais besoin d'installer diagbox à partir du fichier DBV0702.iso. J'ai dû monter le fichier .iso à l'aide de poweriso, puis l'exécuter à partir du lecteur monté. Il semble que maintenant, il faut enfin prendre le mot de passe scary01 et passer outre l'erreur. Je l'ai également sur Internet actuellement. Cela pourrait donc être une deuxième exigence pour la configuration initiale ?

Il est indiqué « INSTALLATION RÉUSSIE » ! Enfin...

georgio39230

C’est pas gagné avec un VIN comme ça! Moi j’installe jamais avec les cd fournis ça marche jamais! J’installe les versions des forums modifié par nos amis scary ou maitresox ou du grand manitou (merci à eux) et ça fonctionne! Bon courage mais j’ai bien peur que tu soit coincé avec ton VIN….

georgio39230

Multi-instance pas bon, umdf nickel

OkinawaJapan

Ouais. Tu as raison.

J'ai appris à mes dépens ce soir que tu avais raison.

Je n'avais pas réalisé que j'utilisais une version de 9.91r3 à partir d'un CD fourni avec l'un de mes adaptateurs et non la v9.91 du forum ici.

J'ai téléchargé la version 9.068 à partir de ce forum et ça a marché ! Je télécharge donc quelques autres versions à partir d'ici pour les conserver, car ce sont les seules qui fonctionnent pour moi. Tu as tellement raison !

Mais oui, j'ai dû utiliser un VIN d'un modèle européen de cette voiture pour qu'il me permette de scanner avec et d'obtenir des résultats. Mais malheureusement, tous les ECU de la voiture n'ont pas été reconnus avec ce VIN car ce n'est pas vraiment le même. Je me demande si quelqu'un sait comment convertir un numéro de châssis JDM en VIN ? Ou un qui correspondrait à mon modèle ?

J'ai utilisé WEGTPHE4XBXXX01--, à partir de ce post : https://myimiev.com/threads/another-i-m ... post-39058

Y a-t-il donc différentes versions du firmware VCI qui doivent correspondre à chaque version de la VM diagbox ? Où puis-je télécharger tous les différents fichiers de version du firmware ? Est-il recommandé d'utiliser une version particulière compatible avec toutes ces versions ?
Dernière modification par OkinawaJapan le sam. oct. 19, 2024 1:10 am, modifié 1 fois.

georgio39230

Alors non non ne fais pas de mise a jour de ta vci si elle fonctionne tu risque de la mettre en panne!..
Alors elle doit être reconnu comme ça avec diagbox 9: 
Ma VCI sous Windows 10 64 Bits et diagbox 9.180.png
Et avec diagbox 7.57 moi c'est reconnu comme ça: 
Ma VCI sous Windoxs 7 32 Bits et diagbox 7.57.PNG

Quand tu installe diagbox, il installe les pilote de la vci tout seul, quand tu passe de 9 à 7 ou de 7 à 9 il met a jour tout seul la version 4.x.x!
Essai un autre model de voiture avec le même VIN pour voir, tu dois avoir plusieurs C-Zéro!