panne calculateur renault master

Ici on discute de ce qui a un rapport avec l'automobile, d'autres marques, et hors outils de diag.
Répondre
dmcmcd

panne calculateur renault master

Message par dmcmcd »

Bonjour à tous,
J'ai vu que sur ce forum PSA on pouvait parler d'autres marques, alors je voudrais vous poser une question sur un problème que j'ai avec mon Master Renault. J'ai déjà posé cette question ailleurs mais je n'ai jamais eu de réponse alors j'espère que vous pourrez m'aider. Le calculateur du master étant défectueux, je l'ai remplacé par un identique mais il ne démarre plus sans doute à cause de l'antidémarrage. Quelqu'un saurait si je soudais l'eprom du calculateur défectueux ( mais qui démarre quand même)sur le nouveau ça pourrait le faire?
Merci d'avance et bonne journée à vous.

georgio39230

Re: panne calculateur renault master

Message par georgio39230 »

Salut, ref des calculateur et marque?
Vive Psa-Diag….Et bonne journée à tous!

dmcmcd

Message par dmcmcd »

Bonjour, j'ai essayé de mettre une photo mais ça ne fonctionne pas je vais donc mettre toutes les références que je vois marquées sur le calculateur. C'est un Bosch 0281010320 Made in Germany 28FM0289      HOM8200106111  Il y a aussi 8200110105. Merci

georgio39230

Il s’agit donc d’un EDC15c3-4,2 et le nouveau c’est quoi le numéro 0281xxxxxx? Je compare la comptabilité comme ça!

dmcmcd

Message par dmcmcd »

IMG_20240730_080852_113(2).jpg
Je tente de nouveau de mettre une photo.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

georgio39230

Salut super ça a marché…Ok ça c’est l’origine! Maintenant fais pareil avec celui que tu veux installer(ou utiliser)!

dmcmcd

Message par dmcmcd »

IMG_20240809_075150_748.jpg
Bonjour georgio, c'était celui que je voudrais installer à la place de celui qui est sur le master.
Voici celui qui est sur le master.

georgio39230

Super c’est exactement la même référence donc il est 100% compatible et en plus tu n’aura pas besoin d’injecter la cartographie dans l’éproom vu que c’est la même! Tu devrais réussir à faire repartir le nouveau en remplacent la puce immo (ou se trouve aussi le télécodage etc) du calculo HS dans le clone! Je te conseille d’être très prudent car ce n’est pas une opération simple: pour commencer je t’invite à ouvrir le calculo HS et repérer ou se trouve la fameuse puce: elle a 6 ou 8 pattes de têtes et devrait être référencer 5P08 ou 5P08c etc..Met une photo dès que tu as trouvé comme ça on est sûr!Attention toujours repéré le sens de la puce!!

dmcmcd

Message par dmcmcd »

D'accord je fais ça tout de suite.
J'ai trouvé la puce. C'est inscrit 5P08D3 ou C3 on ne voit pas très bien. C'est celle entourée en blanc.
IMG_20240809_151932_826.jpg

georgio39230

C’est celle là donc 8 pattes, essai de dessouder celle-ci déjà, fer bien chaud, tenir délicatement la puce avec une pince à bec fin et voir sûrement pour chauffer de l’autre côté de la platine je pense….Peut-être faire la manip à 2, à toi de voir! Sinon tu as une valise pour effacer les défauts?

dmcmcd

Message par dmcmcd »

J'ai un delphi 150 avec lequel j'ai déjà fait des effacements de défauts.

sioux
Donateur ♥

Message par sioux »

dmcmcd a écrit : ven. août 09, 2024 5:20 pm J'ai un delphi 150 avec lequel j'ai déjà fait des effacements de défauts.

Bonjour.

L'idéal c'est avoir un fer à souder à air chaud, sinon utilisez une tresse à dessouder pour bien enlever enlever l'étain sur les pattes, et pour ressouder respectez bien le sens pour ne pas vous tromper.
On a le droit d'avoir une opinion, mais il ne faut pas l'imposer aux autres !
Pas de demande d'aide en MP

georgio39230

Merci pour ta contribution sioux, une fois que tu auras récupéré la 5p08 du calculo origine, tu dessoude celle du clone (attention de ne pas l’abîmer non plus car en faisant un immo vierge dessus elle peut resservir si besoin)! Quand ton clone n’a plus de 5P rebranche le au véhicule (sans puce soudée dedans hein), met le véhicule en route..Il doit démarrer en mode dégradé (d’où ensuite l’intérêt de pouvoir effacer les défauts quand tous sera en ordre)! Ensuite tu arrête et tu attend bien 15min avant de le redébrancher! Là tu soude la puce 5P du calculo origine dans le clone et tu test! Si ça marche, efface les défauts! Bon courage!

sioux
Donateur ♥

Message par sioux »

georgio39230 a écrit : ven. août 09, 2024 6:13 pm Merci pour ta contribution sioux, une fois que tu auras récupéré la 5p08 du calculo origine, tu dessoude celle du clone (attention de ne pas l’abîmer non plus car en faisant un immo vierge dessus elle peut resservir si besoin)! Quand ton clone n’a plus de 5P rebranche le au véhicule (sans puce soudée dedans hein), met le véhicule en route..Il doit démarrer en mode dégradé (d’où ensuite l’intérêt de pouvoir effacer les défauts quand tous sera en ordre)! Ensuite tu arrête et tu attend bien 15min avant de le redébrancher! Là tu soude la puce 5P du calculo origine dans le clone et tu test! Si ça marche, efface les défauts! Bon courage!

Tu as l'air de bien maîtriser le sujet Georgio39230, bravo.
On a le droit d'avoir une opinion, mais il ne faut pas l'imposer aux autres !
Pas de demande d'aide en MP

dmcmcd

Message par dmcmcd »

Bonsoir à tous,
Merci à sioux et Karl pour leur participation.
Georgio heureusement que tu m'indiques la marche à suivre parce que je j'aurais sûrement essayé de rebrancher le clone avec la puce soudée et tenter de démarrer comme ça. J'aurais sûrement eu des problèmes.
Merci encore.
Bonne nuit à tous.

georgio39230

Bonjour à tous! Alors les EDC15 ont en général l’immo dans la 5P et aussi dans le dump de la cartographie…Certain véhicules prennent en considération l’immo uniquement dans la 5P, d’autre uniquement dans le Dump et pour les plus malchanceux leur véhicule prend en considération les 2! Pour toi dmcmcd c’est une question encore en suspens! Mais j’espère que ton véhicule c’est que l’immo de 5P! Je t’ai fait faire les choses dans cette ordre car si ton véhicule démarre avec la 5P retiré du clone c’est d’1 qu’il prend l’immo que dans la 5P et de 2 que tu avais bel et bien un soucis de calculateur(celui d’origine)! Au cas où ça ne démarre pas, il faudra extraire la cartographie à l’aide d’un mpps ou galetto par exemple et la modifier avec le logiciel winols! (Et tout ça sera plus facile à faire sur le véhicule avec la 5P retirer pour empêcher un blocage)! Mais je croise les doigts! Bonne journée à tous!

dmcmcd

Message par dmcmcd »

Bonjour à tous,
Merci georgio pour ces précisions.

dmcmcd

Message par dmcmcd »

Bonjour à tous,
Salut georgio. Je viens de tenter de démarrer le master avec le clone sans la puce. Il a démarré au quart de tour. Comme tu me l'as conseillé, j'attends donc un quart d'heure et même une petite demi-heure avant de le débrancher ensuite je teste avec la puce soudée.

dmcmcd

Message par dmcmcd »

Je viens de tenter le démarrage du master avec le clone équipé de  la puce du calculateur d'origine, ça maaaaaarche!!!!!
Démarrage au quart de tour et il a retrouvé des fonctions disparues avec ce nouveau calculateur dont le préchauffage.
Merci georgio de m'avoir fait profiter de tes  connaissances.
J'avais erré sur d'autres forums avant, sans avoir la moindre réponse. Je sais maintenant où je dois m'adresser en cas de problème.
Tu es génial. Merci encore.
Merci également à Sioux et Karl.
Daniel.

dmcmcd

Message par dmcmcd »

J'ai crié victoire trop tôt. J'ai maintenant le défaut antidémarrage et le témoin de préchauffage reste allumé. Pas moyen de les effacer. Je vais peut-être revoir mes soudures.

georgio39230

Salut, ben oui regarde tes soudures car si ça a fonctionner, c'est que c'était bon! Redis-nous!  Bon courage!

dmcmcd

Message par dmcmcd »

Bonjour à tous,
Désolé j'étais parti quelques jours. Un peu de flux et un coup d'air chaud sur les soudures et plus de défauts. C'est reparti.
Merci georgio et les autres. L'affaire est résolue.
Bonne journée.

georgio39230

Salut, ouf et très content pour toi! À bientôt!

Répondre