Turbo pression Basse C4 Picasso 2l HDI 140ch

Répondre
beber27

Turbo pression Basse C4 Picasso 2l HDI 140ch

Message par beber27 »

Bonjour à tous, je rencontre un souci avec mon c4 picasso. j'ai un défaut de position recopie sur la wastegate du turbo. Le turbo ne monte pas en pression (c'est un 2l hdi 90ch  :lol: :lol: :lol: ​​​​​​​ :lol: ).
J'ai changé le capteur de recopie mais toujours pareil
Après contrôle de l'ensemble des dépressions (600 650mbars mesuré) aucune fuite et après changement de l'ev toujours pareil.
Le turbo ne charge pas ou par intermittence (consigne turbo 2300 mbars = réel 1300 à 1700 mbars au grand max ! )

On m'a parlé qu'il fallait refaire l'apprentissage du turbo via diagbox.....mais impossible à trouver dans les différents menus. :oops:

Si quelqu'un à déja eu le cas ou m'indiquer l'apprentissage du turbo (si il y en a un)

*pour information la géometrie variable n'est pas grippée

georgio39230

Re: Turbo pression Basse C4 Picasso 2l HDI 140ch

Message par georgio39230 »

Salut vérifie le fonctionnement de ton débitmètre! Ton relevé débit d’air est à combien au ralenti déjà, mesure possible avec diagbox: en mg/coup tu devrais trouver quelque chose au alentour des 500 m/coup et un peu moins avec un egr ON!
Vive Psa-Diag….Et bonne journée à tous!

beber27

Message par beber27 »

Tout est OK de ce côté là, les valeurs sont bonnes

georgio39230

Ok pression absolue du collecteur c’est bon aussi?

georgio39230

Et aucune prise d’air durite turbo?

beber27

Message par beber27 »

la pression est bien bonne au collecteur.
pas de fuite ni tuyaux d'admission ni échangeur d'air

moteur tournant, je sollicite le moteur en principe (j'ai comparé sur une autre c4 picasso 2l hdi) les tuyaux d'admissions doivent gonfler...sur la mienne tu peux pincer le tuyaux il ne va pas virer ma main.
j'ai démonté la wastegate et forcé la géométrie variable, j'ai bien les durites qui gonfle.

georgio39230

Ça te fait les mêmes symptômes qu’un débitmètre décalé!Tes valeur débit d’air en roulant sont cohérentes? Ton ralenti est bon ça OK! Mais a combien sont tes valeurs en roulant et est-ce que c’est linéaire et combien atteint tu en max?Au pire essai débitmètre débrancher si tu peux effacer les défauts ensuite…

beber27

Message par beber27 »

j'avais le doute deja la dessus, j'ai essayé débranché et pareil :(

georgio39230

Mince bon alors on peut vraiment exclure le débimètre...Vu ton essai on peut exclure un problème de turbo et durite, reste plus que la commande du turbo (EV,tuyaux,calculateur moteur,etc).Tes petits tuyaux sur ton EV de turbo ne sont pas inversé?

georgio39230

https://www.youtube.com/watch?v=Yja887wSbyk
Voici un lien concernant l'apprentissage d'une vanne egr sur un calculateur SID, c'est pour t'aider dans le chemin a prendre dans diagbox:
Réparation=>réparation=>pack réparation=>Apprentissage=> ET LA J'ESPERE QUE TU AURAS DANS LE MENU DE TON CALCULO = Turbo

beber27

Message par beber27 »

georgio39230 a écrit : mar. juil. 16, 2024 7:23 pm Mince bon alors on peut vraiment exclure le débimètre...Vu ton essai on peut exclure un problème de turbo et durite, reste plus que la commande du turbo (EV,tuyaux,calculateur moteur,etc).Tes petits tuyaux sur ton EV de turbo ne sont pas inversé?
Tuyaux dépression ok, je l'ai même remplacé pour voir, j'ai même testé 3 EV différentes (dont 2 neuves)
Quand on fait un test via diagbox la wastegate bouge bien le temps que la dépression chute bien entendu

beber27

Message par beber27 »

georgio39230 a écrit : mar. juil. 16, 2024 7:34 pm https://www.youtube.com/watch?v=Yja887wSbyk
Voici un lien concernant l'apprentissage d'une vanne egr sur un calculateur SID, c'est pour t'aider dans le chemin a prendre dans diagbox:
Réparation=>réparation=>pack réparation=>Apprentissage=> ET LA J'ESPERE QUE TU AURAS DANS LE MENU DE TON CALCULO = Turbo
Merci de ton lien et aide mais j'ai le même menu que lui avec EGR et injecteurs c'est tout

Un ami me dit que sur la delphi il y a l'apprentissage du turbo mais je n'y crois car la diagbox et beaucoup plus complete ca va de soit !!

georgio39230

Salut oui tu n’aura pas mieux que diagbox….Après diagbox n’affiche pas le même menu d’un véhicule à un autre ou d’un model à un autre, si tu pouvais apprendre ton turbo tu aurais l’option quelque part dans diagbox, pour pouvoir vérifier il faudrait que je possède le même véhicule mais je n’ai pas le même! Bon revenons en a ton problème: tu as eu ce problème d’un seul coup ou c’est suite à un événement ou une panne?

georgio39230

georgio39230

J’ai trouvé ce lien si ça peut t’aider!

beber27

Message par beber27 »

Merci pour le lien mais je te confirme il n'y a pas sur diagbox je vais tenter en prenant une 407 2l hdi des fois nous sommes surpris des différences 

J'ai eu la panne juste après l'entretien complet de la voiture. Filtre à huile gazole distribution 
J'ai vérifié au total 3 fois la distribution et avec les piges etc pas de répere
j'ai aussi changé le filtre à gazole une seconde fois mais pareil
D'un autre côté je n'ai aucun souci de ce côté là 
Il ne fume pas 
Il démarre niquel
Et ne fait aucun bruit bizarre
Il roule vraiment sans turbo ou presque

georgio39230

Ok!Oui tu peux tenter avec une 407 tu n’en risque rien! Sinon quand tu as fait ta distribution, as tu été obligé de démonter ce qui concerne le turbo: Durit, EV, etc? Le 1 filtre à gazole tu la changer au même moment de faire la distribution?

beber27

Message par beber27 »

j'ai tout fait au même moment. Non pas de démontage de l'electrovanne ni de durite etc..... ce n'est pas la premiere fois que je fais des 2l hdi 1l6 hdi 1l5 dCi etc....

J'ai passé du temps ce soir à nouveau. J'ai ouvert le FAP et RAS de ce coté aussi. J'ai démonté le tuyau au niveau de l'entrée turbo pareil pas de jeu axial et radial sauf jeu normal biensur, Hélice libre biensur !

J'ai tout remonté, je voulais forcer en dépression la wastegate pour vérifier quand même la pression turbo et qu'il fonctionne bien, sauf que tout remarche.....à rien n'y comprendre

georgio39230

Et ben si tout remarche, tant mieux et surtout pourvu que ça dure! Tu sais ça peut arriver de se tromper entre 2 cosses identiques ou d’inverser 2 tuyaux (de vide par exemple), et il ni a que ceux qu’il ne font rien qui ne se trompe pas! Nous ne sommes pas infaillibles….Attention je dis pas que tu as fait une bêtise sur ce coup là, tu avais peut-être quelque chose de bloquer (dans la géométrie ou le wastegate) et en bougeant tous ça manuellement peut-être tous s’est remis à sa place….L’essentiel c’est que ça fonctionne et pourvu que ça dure, donc bien content pour toi et bonne route maintenant!

beber27

Message par beber27 »

Merci pour les idées mais entre nous j'avais vraiment fait le tour le tour et même le tour a nouveau.

Pour les oublis et erreurs ça arrive biensur comme tu dis nous ne sommes pas infaillible. 
Un pote mécano etait paraison à refait 2 fois le tour a nouveau 

Quand je lui ai dit que ce remarche....il a fait les gros yeux   :shock:

beber27

Message par beber27 »

georgio39230 a écrit : jeu. juil. 18, 2024 1:24 am Et ben si tout remarche, tant mieux et surtout pourvu que ça dure! Tu sais ça peut arriver de se tromper entre 2 cosses identiques ou d’inverser 2 tuyaux (de vide par exemple), et il ni a que ceux qu’il ne font rien qui ne se trompe pas! Nous ne sommes pas infaillibles….Attention je dis pas que tu as fait une bêtise sur ce coup là, tu avais peut-être quelque chose de bloquer (dans la géométrie ou le wastegate) et en bougeant tous ça manuellement peut-être tous s’est remis à sa place….L’essentiel c’est que ça fonctionne et pourvu que ça dure, donc bien content pour toi et bonne route maintenant!

Bon cela fût de courte durée, il y a du mieux mais il subsiste un petit quelque chose.....

En effet il manque quand même par a-coup de puissance. Pas encore de défauts mais cela devrait bientôt arriver.

J'ai remarqué que moteur froid ca marché bien mieux que moteur chaud....bizarre le changement

Demain je vais mettre mon dépressiomètre pour comparer les valeurs à froid et au bout de quelques kms de roulage. Je vais aussi tacher de mettre un mano de pression pour voir l'effet Yoyo de la pression (ce que ne l'on voit pas assez rapidement sur le pc et la valise)

Dans le doute je vais quand même prévoir (à nouveau) le remplacement de l'electrovanne

georgio39230

Salut, redis le résultat! Sinon si tu as une géométrie variable, ne serais-ce pas elle qui se bloque un peu surtout à chaud?

beber27

Message par beber27 »

georgio39230 a écrit : sam. juil. 20, 2024 1:45 pm Salut, redis le résultat! Sinon si tu as une géométrie variable, ne serais-ce pas elle qui se bloque un peu surtout à chaud?

Je pense que ça peut venir de la....mais trop aléatoire mon histoire, aujourd'hui j'ai fait 50 kms sans problème et j'ai fait chauffer le moteur.

J'ai prit mon dépressiomètre en roulant pour voir si la pompe à vide perdait en roulant ou à chaud RAS 600-700 mbars

georgio39230

Le truc c’est pourquoi avant l’entretien du véhicule pas de soucis et maintenant ça deconne? A part l’immobilisation temporaire de l’auto! On bichonne nos voitures et elles nous le rendent pas! Enfin c’est pas la première fois que ça arrive une panne qui se manifeste au moment où il faudrait pas car tu doute toujours si ça vient de ce que tu as fait après..Moi ça m’est déjà arrivé et ça m’arrive encore! Bonne journée!

Répondre