Apprentissage des clés (Grosse frayeur)

Ici on discute de ce qui a un rapport avec l'automobile, d'autres marques, et hors outils de diag.
Répondre
elval

Apprentissage des clés (Grosse frayeur)

Message par elval »

Bonjour tout le monde.
J’ai une Citröen C2 de 2003.
Sur cette voiture je n’ai plus qu’une clef qui est reconnue, à savoir celle de base, sans boutons, sans fonctionnlité HF (donc pas de condamnation centralisée)
J’ai donc acheté une nouvelle clef vierge et me suis installé les dernières VM disponibles sur le forum avec diagbox/lexia/scantool installés dessus.

Je vais donc dans le menu d’apprentissage des clés. J’avais le code PIN sur moi pour permettre cette opération, code qui a d’ailleurs été reconnu par le BSI.

Petite méfiance tout de même lorsque le logiciel LEXIA m’explique qu’il faudra faire réapprendre toutes les clefs. Mais je me lance quand même.

Le logiciel me demande d’insérer la première clef et m'affiche un premier message dans lequel il m'explique qu'il me laisse 15 secondes pour mettre le contact avec la clef à apprendre.
Je m’exécute, et là, très mauvaise surprise. Message « Contact non détecté » .

Gloups !! Pendant un temps, plus aucune de mes clefs n’est reconnue, donc impossible de démarrer la voiture.

Après 2 heures passé à essayer de reproduire la manip, je finis par abandonner, dépité.
Mais avant ça je retente une dernière fois de faire reconnaître une clef au système, celle de base.
Mais même message, « contact non détecté. »

Il faut savoir que lorsque j’ai fait cette manip la voiture était en mode éco, et que j’ai lu sur d’autres forums que ça pouvait être bloquant.
Je finis par laisser tomber et 3/4 d’heures après je retourne dans la voiture. Avant de refaire toute manip je tente un démarrage et là , oh miracle, ma clef de base est reconnue et démarre la voiture, sans aucune manip supplémentaire

Alors j’avoue que j’ai du mal à m’expliquer ce qui s’est réellement passé.

Est-ce que le message « contact non détecté » était un bug de lexia et que le BSI a tout de même reconnu ma clef de voiture et qu’il fallait attendre que le système se réinitialise pour que ce soit effectif ?

Est-ce que le mode éco de ma voiture y était pour quelque chose et que j’aurais eu plus de succès si je n’avais pas été dans ce mode ?

Et surtout, j'aimerais savoir si ce genre de mésaventure est arrivé à d'autres personnes que moi sur le forum ?

Je peux m’estimer heureux de m’en sortir sur ce coup-là, mais j’avoue que ce qui s’est passé m’a refroidi pour retenter la manip. En même temps pour cette manip, le garage Citröen me demande pratiquement 200€, ce que je trouve totalement prohibitif....

elval

Re: Apprentissage des clés (Grosse frayeur)

Message par elval »

Ah merci pour ce tuto 😀
J'avais bien vu ce menu de mode maintenance mais je n'avais pas osé y aller.
Maintenant je saurai !

elval

Re: Apprentissage des clés (Grosse frayeur)

Message par elval »

(re)Bonjour.
J'ai continué à investiguer sur le problème que j'ai eu lors de l'apprentissage de mes clés de voiture avec Lexia et il semblerait que j'ai trouvé quelqu'un qui a appremment eu eu le même problème que moi (contact +APC non détecté)
https://www.tlemcen-electronic.com/foru ... 33303.html

C'est difficilement lisible mais la personne a fini par résoudre son problème.

La réponse de j-sky est intéressante:
Contrôle en voie 1 de la prise diag de ta 307 si tu as bien le +APC
Si OK, fait l'essai avec une autre prise diag car elle ne détecte peut être pas ton +APC
A la fin de la discussion la personne a apparemment résolu son problème :
merci a vous tous
probleme résolu
c'été la pine N 16 sur la prise OBD de la 307 male clipsé
une fois clipsé l'apprentissage sans probleme
merci a vous tous
merci TE
Par contre je suis un peu étonné qu'il parle de la pin16 alors que pour le cablage d'une prise OBD c'est la pin1 qui est reliée au +APC (Plus après contact)
Et la pin16 au +12V batterie permanent

Répondre