Novice en la matière, j'ai besoin d'aide svp

Répondre
Kmelxv
Donateur ♥

Novice en la matière, j'ai besoin d'aide svp

Message par Kmelxv »

Bonjour à tous,

Ne connaissant rien au télécodage, j'ai quand même décidé de me lancer afin d'apprendre à télécoder moi même mon véhicule.

J'ai téléchargé le PSA Diagbox tool ainsi que Diagbox version 9.146

J'ai acheté sur Leboncoin un lecteur d'origine PSA. 

Sur PSA Interface Checker c'est marqué : APPLI XS FUJI ... V4.4.0 ACTIA 17.09.20 et la référence est 921815 C Inconnue ( Désolé je n'arrives pas à insérer d'images) 

Le problème c'est que lorsque je branche tout, l'application m'affiche absence de dialogue partout. Impossible de détecter automatiquement le VIN de la voiture et lorsque je veux quand meme entrer dans le mode réparation ils me demandent de m'identifier.

Quelqu'un peut-il m'aider pour régler ce problème ? J'ai peut-être rater quelque chose dans l'installation.. :?:

Merci par avance 

franciscofortnite
Donateur ♥

Re: Novice en la matière, j'ai besoin d'aide svp

Message par franciscofortnite »

Bonjour,

j'ai vu que la 9.146 ne fonctionne pas avec PP200 et qu'il faut revenir à la 9.143

- le choix du véhicule est très important dans diagbox (il doit correspondre exatement à votre véhicule)
- une déconnexion à internet est conseillé lors du diag
- une déinstallation et réinstallation de diagbox avec psa diag toolbox (peut regler le problème)
- ne pas ecarter un eventuel problème de connectique de la VCI vers prise OBD (soudure de mauvaise qualité)

si j'ai oublié quelque chose n'hésitez pas à me reprendre.

Kmelxv
Donateur ♥

Message par Kmelxv »

Merci pour votre aide, j'ai essayé avec la 208 et 208 Ai91. Sur le model 208 seul le DMTC avait l'air de dialoguer

Pour la VCI elle était utilisée pour des diag d'après le vendeur c'est possible qu'entre temps une soudure ait lâchée

Je vais tout desinstaller et installer la version 9.143 je vous dirais si cela fonctionne

Merci encore 

Kmelxv
Donateur ♥

Message par Kmelxv »

J'ai essayé avec la version 9.143, j'ai essayé hors ligne et en ligne, toujours le même résultat  :(

Seul le DMTC est affiché et tout le reste est en absence de dialogue

franciscofortnite
Donateur ♥

je vous renvois par le lien à ce petit sujet qui à une similitude avec votre cas:  viewtopic.php?t=680

il se trouve encore sur la 1° page rubrique diagbox :  lexia 3 VCI ne reconnaît plus les voitures connectées

Kmelxv
Donateur ♥

Message par Kmelxv »

D’après le sujet si j’ai bien compris ce serait un problème de soudure, mais sur un lexia d’origine PSA ça devrait être de meilleure qualité non ?

Je regarderais les soudures quand j’aurais le temps… et j’essayerais de rester sur d’autres véhicules ou avec une autre VCI si je trouve

Merci à vous

franciscofortnite
Donateur ♥

Kmelxv a écrit : lun. déc. 26, 2022 11:42 am D’après le sujet si j’ai bien compris ce serait un problème de soudure, mais sur un lexia d’origine PSA ça devrait être de meilleure qualité non ?

Je regarderais les soudures quand j’aurais le temps… et j’essayerais de rester sur d’autres véhicules ou avec une autre VCI si je trouve

Merci à vous
Merci à vous aussi pour vos retours

vous faites bien d'essayer sur d'autres véhicules ou avec une autre VCI 

ceci dit en réponse a la question:
une mauvaise utilisation ou un choc sur de la qualité fait pas bon ménage non plus

si vous décidez de regarder les soudures n'hésitez dans la foulée à vérifier 
la continuité électrique des fils à l'aide d'un multimètre. 

Kmelxv
Donateur ♥

Message par Kmelxv »

Bonsoir à tous, 

Après avoir testé ma VCI et diagbox sur une C3 phase 1 et une 206, je reviens aux nouvelles..  :cry:

Alors sur ces deux voitures lorsque je lance diagbox le VIN est detecté automatiquement et on me demande juste de valider si c'est bien le bon VIN, contrairement à la 208 où je dois constamment le remplir manuellement. Par contre sur C3 et 206 diagbox me renvois sur d'autres logiciels par exemple peugeot planet 2000 mais je ne suis pas allé plus loin par manque de connaissances.

Image

Sur 208, voila ce que diagbox m'affiche plusieurs fois avant de pouvoir renseigner le VIN manuellement : 

Image

Désolé de la taille des images je n'arrives pas à les régler  :lol:

Quand je peux enfin commencer le diagnostique comme d'habitude ça m'affiches absence de dialogue sauf pour le DMTC. Lorsque je j'arrives à cliquer sur l'onglet Réparation, diagbox me dis "impossibilité de s'authentifier avant activation"

j'ai démonté la VCI je n'y connais pas grand chose en soudure mais j'ai l'impression que ce n'est pas une originale car elle ressemble beaucoup aux VCI vendues sur Aliexpress...

Je vous joins les photos aussi grandes que des posters :

Image
Image
Image
Image
Image

Kmelxv
Donateur ♥

Message par Kmelxv »

Bonjour,

J’essaye depuis plusieurs jours d’utiliser diagbox sur une Peugeot 208 phase 1 de décembre 2013

J’ai toujours absence de dialogue partout sauf sur DMTC et le VIN doit toujours être entré manuellement. Sur 206 et c3 il est détecté automatiquement.

Du coup ma VCI fonctionne bien ? Mais si elle fonctionne bien d’où peux venir le problème ? En sachant qu’une personne de chez Peugeot a déjà fais un diag sur mon véhicule peu de temps avant que je m’essaye au diagnostique auto, donc pas de problèmes avec ma prise OBD…

Merci pour votre réponse

franciscofortnite
Donateur ♥

Bonjour,

le message " accès à la carte de communication véhicule impossible"  et la saisis du VIN manuellement
je l'ai quand je lance diagbox et que je n'ai pas encore mis le contact .

Mais je suppose que vous mettez le contact du véhicule avant de lancez diagbox ??

Kmelxv
Donateur ♥

Message par Kmelxv »

franciscofortnite a écrit : lun. janv. 02, 2023 9:23 am Bonjour,

le message " accès à la carte de communication véhicule impossible"  et la saisis du VIN manuellement

Mais je suppose que vous mettez le contact du véhicule avant de lancez diagbox ??

Bonjour,

Oui j’utilise toujours diagbox avec le contact. Je suis repasser à la version 9.146 et ce message ne s’affiche plus

Les problèmes que je rencontre depuis le début sont les absences de dialogues sauf dmtc et la demande d’authentification quand je clique sur l’onglet réparation

franciscofortnite
Donateur ♥

Kmelxv a écrit : lun. janv. 02, 2023 12:19 pm
franciscofortnite a écrit : lun. janv. 02, 2023 9:23 am Bonjour,

Bonjour,

Oui j’utilise toujours diagbox avec le contact. Je suis repasser à la version 9.146 et ce message ne s’affiche plus

Les problèmes que je rencontre depuis le début sont les absences de dialogues sauf dmtc et la demande d’authentification quand je clique sur l’onglet réparation
désolé mais là je sèche.

Kmelxv
Donateur ♥

Message par Kmelxv »

Merci franciscofortnite c’est gentil de votre part d’avoir essayé !

Désolé si tu considère que j’ai été vague Bebou29 mais j’y connais pas grand choses moi j’ai vu que cette version de diagbox était compatible pour les véhicules jusqu’à 2022 la mienne etant de 2013 il était logique que cela fonctionne et que ce n’était pas nécessaire de préciser l’année de mon véhicule, maintenant n’y connaissant vraiment rien dans ce domaine j’ai énuméré les problèmes que je rencontrais au fur et à mesure des manipulations que j’ai faite. J’ai essayé de donner le plus de détails possible pour que vous ayez assez d’informations.

Le personne de chez Peugeot qui a réaliser un diag sur ma voiture l’avait faite via un logiciel diagbox qu’il avait télécharger et maintenant que j’en parle le fond d’écran de son pc était semblable à ce qu’on voit sur les VM que propose ce site, peut-être l’a-t-il téléchargé ici ?

Il a realisé 3 diag, avec la dernière version et avec la 7.57 ainsi qu’avec le diagbox officiel peugeot. Tout fonctionnais sauf le telecodage car il a voulu calibrer un smeg+ iv2 d’un partner via ma voiture à la place de mon smeg de 208.

Si rien ne fonctionne pour moi tant pis, j’ai juste voulu apprendre à faire les choses par moi même car je m’intéresse à ce domaine.

Merci en tout cas à vous tous et à l’équipe PSA DIAG car je suppose qu’il doit y avoir un boulot énorme derrière tout ça

roninn

Message par roninn »

Même problème de mon côté avec la même voiture.
J'ai l'interface verte "aermotor" full chip.
Le plus frustrant c'est que ça fonctionnait avant ... la dernière fois que j'ai diagnostiqué
cette voiture ce devait être il y un ou deux ans.
J'ai vérifié que l'OBD marchait avec un adaptateur bluetooth bas de gamme.
L'interface est bien reconnue et flashable par PSA Interface Checker
J'ai essayé avec diverses version de diagbox. 7.02, 7,57, ...
Pour des raisons informatiques j'ai du réinstaller ma VM diabox mais je l'ai déjà fais plusieurs fois
je ne pense pas que le problème vienne de là. Mes pistes :
- J'utilise une VM Parallels (sur Mac) au lieu de VirtualBox avant. Différence de gestion de l'USB ?
Pourtant Parallels a toujours été beaucoup plus fiable que VB et VB ne fonctionne plus sur MacOS
ventura pour le moment (pas d'USB)
- J'ai besoin d'un adaptateur USBC C/USB A pour brancher la sonde sur le mac. Problème ?

Kmelxv
Donateur ♥

Message par Kmelxv »

Bon, bah j’ai juste acheter une autre VCI sur AliExpress et là, miracle. Tout fonctionne ! VIN détecté automatiquement !

Bon je me suis fais floué 70€ sur Leboncoin je crois 😑

roninn

Message par roninn »

J'ai fais pareil mais le problème c'est que ma première interface marchait super et qu'elle est
décédée seule dans son coin alors que je ne m'en servais même pas. Je suis quasi sûr que la
nouvelle va faire pareil évidemment au moment ou j'en aurai besoin.
Il faudrait pouvoir isoler le composant qui crame pour le changer.  Ce poste soupçonne la
SDRAM Samsung mais c'est juste une hypothèse. Je vais tenter de faire un comparatif entre
ma VCI HS et la VCI qui marche.

Dans tous les cas ne pas brancher la VCI avant de mettre le contact, c'est là qu'on a le plus
de chance de surtension.

Kmelxv
Donateur ♥

Message par Kmelxv »

roninn a écrit : sam. janv. 14, 2023 10:42 am Dans tous les cas ne pas brancher la VCI avant de mettre le contact, c'est là qu'on a le plus
de chance de surtension.

Merci du conseil ça m’évitera de cramer la mienne :lol:

J’ai vu ce poste aussi mais malheureusement pour moi ça dépasse mes capacités en soudure, mais apparement le composant coûterait 2€…

Répondre