P20E8 - pression adblue 308 GT 180

Répondre
Avatar du membre
MilkyWay
Messages : 4
Enregistré le : sam. janv. 28, 2023 9:43 am
Réputation : 0
Localisation : Non renseigné

P20E8 - pression adblue 308 GT 180

Message par MilkyWay »

Bonjour

Je poste un petit message, si toutefois quelqu'un a déjà eu ce problème

Il y a quelques jours, durant la conduite, le voyant UREA s'allume au tableau de bord, avec un joli message : Défaut moteur, faites réparer le véhicule, démarrage interdit dans 1100 km

N'ayant pas encore trouvé ce site pour avoir un DiagBox qui fonctionne, j'ai utilisé mon dongle EOBD sur iPhone et le verdict tombe : P20E8 - pression adblue insuffisante.

Après quelques recherches sur le net, j'ai démonté l'injecteur adblue. Il y avait effectivement de l'adblue cristalisé et des suies, mais rien d'alarmant. Je remonte, j'efface les défauts, et mince, ça revient. Cette fois sans terme kilométrique, c'est déjà ça.

J'en suis à présent là, avec un diagbox 9.149 fonctionnel.

Je vois bien le code P20E8 remonté par l'ECU, mais impossible de dialoguer avec le calculateur du système DeNox ...

A ce stade, je pense que je n'ai plus rien à perdre. Je m’apprête donc à démonter le réservoir d'adblue pour un checkup et nettoyage complet.

J'ai trouvé ceci sur le net : [Vous devez vous connecter pour voir ce contenu]

Si vous avez des conseils, afin d'éviter d'être obligé de racheter l'ensemble réservoir / calculo / pompe, ce serait très sympa

Avatar du membre
franciscofortnite
Donateur ♥
Messages : 241
Enregistré le : dim. mars 06, 2022 2:11 am
Réputation : 179
Localisation : ..

Re: P20E8 - pression adblue 308 GT 180

Message par franciscofortnite »

bonjour,
j'ai déjà posté cette vidéo ça vas très vite mais après plusieurs lecture et arrêt sur image
on arrive a voir la procédure sur diagbox 
Défaut moteur /défaut antipollution,voyant Adblue (UREA)après remplissage AdBlue/reset Avec Diag box

si ça peut aider.


Avatar du membre
bmk84
Donateur ♥
Messages : 11
Enregistré le : mar. oct. 19, 2021 3:14 pm
Réputation : 5
Localisation : Non renseigné

Re: P20E8 - pression adblue 308 GT 180

Message par bmk84 »

Je pense que tu as un problème de cristaux adblue dans le système. Mon conseille tu vides ton résevoire adblue( il y a un bouchon) puis tu mets un 1 litre de produit anti cristalline adblue et 4 litres adblue normalement le message disparait au bout de 500km. 
 
regarde ce site espagnol inscris toi [Vous devez vous connecter pour voir ce contenu]  il y pleins de témoignages sujets que le message disparait en faisant cette méthode là. je pris des infos sur ce site pour créer mon tuto adblue panne réparation.
A chaque fois que mets de l'adblue dans mon réservoir je mets de l'anti cristalline pour éviter les cristaux.

Avatar du membre
MilkyWay
Messages : 4
Enregistré le : sam. janv. 28, 2023 9:43 am
Réputation : 0
Localisation : Non renseigné

Re: P20E8 - pression adblue 308 GT 180

Message par MilkyWay »

Super, merci pour vos messages, je vais regarder ça

Avatar du membre
MilkyWay
Messages : 4
Enregistré le : sam. janv. 28, 2023 9:43 am
Réputation : 0
Localisation : Non renseigné

Re: P20E8 - pression adblue 308 GT 180

Message par MilkyWay »

Bon, hier soir, j'étais motivé

J'ai démonté le réservoir pour une inspection complète.

Verdict : RAS. Tout est propre, pas de traces de cristallisation ni d'oxydation sur les circuits électriques.

J'ai vidangé le réservoir (il restait 6L), tout nettoyé, passé un coup de soufflette dans le réservoir pour nettoyer le filtre et dans les tuyaux, notamment celui qui va jusqu'à l'injecteur. J'ai également mis du spray contact sur les connectiques.
Après

Ensuite, j'ai effacé le défaut P20E8 avec diagbox et refait une procédure de réparation (en cas de changement de module complet ou tuyaux).

J'ai repris la voiture ce matin, et le défaut est réapparu au bout d'une dizaine de kilomètres, mais sans menace de ne plus pouvoir redémarrer. Si j'ai bien compris les échanges dans les liens ci-dessus, il suffirait de rouler pour que ça parte ?

IMG_4911.JPG

IMG_4903.JPG

IMG_4904.JPG

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
bmk84
Donateur ♥
Messages : 11
Enregistré le : mar. oct. 19, 2021 3:14 pm
Réputation : 5
Localisation : Non renseigné

Re: P20E8 - pression adblue 308 GT 180

Message par bmk84 »

Tu dois mettre un produit anti cristalline adblue pour nettoyer le système pompe électrovanne tuyau. tu mets 1 litre anticrisatlinne adblue et 4 litres adblue dans le réservoir et tu roules.

regarde cette vidéo pour comprendre les cristaux dans le système

[youtube]7z2yMTxu1JE[/youtube]

 

Avatar du membre
bmk84
Donateur ♥
Messages : 11
Enregistré le : mar. oct. 19, 2021 3:14 pm
Réputation : 5
Localisation : Non renseigné

Re: P20E8 - pression adblue 308 GT 180

Message par bmk84 »

voici le produit anticristalline adblue 
[Vous devez vous connecter pour voir ce contenu]

Avatar du membre
bmk84
Donateur ♥
Messages : 11
Enregistré le : mar. oct. 19, 2021 3:14 pm
Réputation : 5
Localisation : Non renseigné

Re: P20E8 - pression adblue 308 GT 180

Message par bmk84 »

normalement en mettant le produit ça va dissoudre tous les cristaux.

Avatar du membre
bmk84
Donateur ♥
Messages : 11
Enregistré le : mar. oct. 19, 2021 3:14 pm
Réputation : 5
Localisation : Non renseigné

Re: P20E8 - pression adblue 308 GT 180

Message par bmk84 »

regarde ce forum et à la fin du forum, un gars a résolue son problème en faisant cette méthode 1 litre anti cristalline et 4 litre adblue
[Vous devez vous connecter pour voir ce contenu]

Avatar du membre
bmk84
Donateur ♥
Messages : 11
Enregistré le : mar. oct. 19, 2021 3:14 pm
Réputation : 5
Localisation : Non renseigné

Re: P20E8 - pression adblue 308 GT 180

Message par bmk84 »

voici une vidéo très bien détaillé inspection et nettoyage complet du système et valise obd finalement c'était son injecteur AdBlue hors service

Avatar du membre
bmk84
Donateur ♥
Messages : 11
Enregistré le : mar. oct. 19, 2021 3:14 pm
Réputation : 5
Localisation : Non renseigné

Re: P20E8 - pression adblue 308 GT 180

Message par bmk84 »

il faut une valise ou diagbox pour dire au calculateur injecteur adblue  changer ,  dans sa vidéo il a une ancienne version diagbox c'est pour cela que ça ne fonctionne pas.

Avatar du membre
Krugr
Messages : 8
Enregistré le : sam. mars 12, 2022 9:52 am
Réputation : 0
Localisation : ESSONNE (91)

Re: P20E8 - pression adblue 308 GT 180

Message par Krugr »

désolé j'arrive un peu tard il te suffisait de faire une réinitialisation du système denox et d’effacer les défaut présent dans le calculateur moteur et seulement après si récidive tu procédait a toute c'est magouille que j'ai pu lire sur le forum  

Avatar du membre
jpbeb
Donateur ♥
Messages : 5
Enregistré le : ven. avr. 07, 2023 8:47 am
Réputation : 1
Localisation : haut rhin

Re: P20E8 - pression adblue 308 GT 180

Message par jpbeb »

[Vous devez vous connecter pour voir ce contenu] a écrit : [Vous devez vous connecter pour voir ce contenu]sam. mars 04, 2023 3:41 pm désolé j'arrive un peu tard il te suffisait de faire une réinitialisation du système denox et d’effacer les défaut présent dans le calculateur moteur et seulement après si récidive tu procédait a toute c'est magouille que j'ai pu lire sur le forum  
merci Krugr
pourrais-tu me donner le cheminement
pour réaliser la reinitialisation du système Denox
je suis un bleu dans le diag et je ne souhaite pas faire une bêtise
par avance merci
🫡
svp

Avatar du membre
jpbeb
Donateur ♥
Messages : 5
Enregistré le : ven. avr. 07, 2023 8:47 am
Réputation : 1
Localisation : haut rhin

Re: P20E8 - pression adblue 308 GT 180

Message par jpbeb »

bonjour à toutes et à tous
je vous raconte, possesseur d'une 308 t9 gt hdi de 18o ch de 2015 super voiture !!!
il y a 2 semaines, def P20E8 à 149500 km
je réarme le def avec diagbox et la rebelote.
je décide de voir sur les différents forums et la je vois sur un forum espagnol une procédure avec un anti cristallisation
marque mecatech D2U
j'achète et je fait comme dit
vidange du réservoir adblue
puis tout le bidon de D2U sauf un bouchon que je mets de côté là-dessus je mets 5 litres adblue dans le réservoir (je mets le bouchon de D2U dans le reste du bidon adblue )
puis je roule au bout de 400 km toujours def.
Je décide alors d'aller dans une concession, verdict peugeot prends 40% à sa charge soit 940€ pour moi pour le changement du réservoir adblue
résigner je prends RDV et je continue de rouler.
soudain en allant au boulot le défaut antipollution avec démarrage moteur interdit disparaît vers les 700km, mais le défaut moteur persiste (faites réparer le moteur)
un jour plus tard et 60 km plus tard je vais faire une course et là au redémarrage plus rien,
plus de défaut nul part et la voiture roule nikel.
Depuis 3 jours, RAS plus de défaut et la voiture roule très bien
je voulais vous faire partager mon expérience si je peux vous aider au cas où.
un grand merci à vous tous pour ce forum qui est le top
jpbeb

Avatar du membre
bmk84
Donateur ♥
Messages : 11
Enregistré le : mar. oct. 19, 2021 3:14 pm
Réputation : 5
Localisation : Non renseigné

Re: P20E8 - pression adblue 308 GT 180

Message par bmk84 »

Félicitation, effectivement j'ai trouver toutes les explications sur ce site espagnol car j'ai créer l'année dernière et j'ai traduit et mis des documents en pdf  sur cette page tuto prévenir de la panne psa adblue ou réparer [Vous devez vous connecter pour voir ce contenu].
Car la maladie c'est la cristallisation de l'adblue ça bouche ou fait exploser le réservoir sous pression. 

en préventif tu peux démonter et regarder ton injecteur adblue le nettoyer et regarder si le joint est abimé ou pas, linjecteur adblue coute 120 euro environ autodoc misterauto et oscaro.

Avatar du membre
jpbeb
Donateur ♥
Messages : 5
Enregistré le : ven. avr. 07, 2023 8:47 am
Réputation : 1
Localisation : haut rhin

Re: P20E8 - pression adblue 308 GT 180

Message par jpbeb »

Merci Bmk 84
effectivement j'ai changé l'injecteur il y a 1 an et demie suite à son bloquage en fonctionnement ouvert je vous explique pas les stalactites à la sortie du pot
😁
je croise les doigts en espérant que le fait de mettre de lanti cristallisation à chaque plein d adblue 🤞🤞🤞
cordialement

Avatar du membre
papyloux83
Messages : 1
Enregistré le : ven. juil. 28, 2023 10:32 am
Réputation : 0
Localisation : 83

Re: P20E8 - pression adblue 308 GT 180

Message par papyloux83 »

[Vous devez vous connecter pour voir ce contenu] a écrit : [Vous devez vous connecter pour voir ce contenu]lun. mai 08, 2023 1:18 am bonjour à toutes et à tous
je vous raconte, possesseur d'une 308 t9 gt hdi de 18o ch de 2015 super voiture !!!
il y a 2 semaines, def P20E8 à 149500 km
je réarme le def avec diagbox et la rebelote.
je décide de voir sur les différents forums et la je vois sur un forum espagnol une procédure avec un anti cristallisation
marque mecatech D2U
j'achète et je fait comme dit
vidange du réservoir adblue
puis tout le bidon de D2U sauf un bouchon que je mets de côté là-dessus je mets 5 litres adblue dans le réservoir (je mets le bouchon de D2U dans le reste du bidon adblue )
puis je roule au bout de 400 km toujours def.
Je décide alors d'aller dans une concession, verdict peugeot prends 40% à sa charge soit 940€ pour moi pour le changement du réservoir adblue
résigner je prends RDV et je continue de rouler.
soudain en allant au boulot le défaut antipollution avec démarrage moteur interdit disparaît vers les 700km, mais le défaut moteur persiste (faites réparer le moteur)
un jour plus tard et 60 km plus tard je vais faire une course et là au redémarrage plus rien,
plus de défaut nul part et la voiture roule nikel.
Depuis 3 jours, RAS plus de défaut et la voiture roule très bien
je voulais vous faire partager mon expérience si je peux vous aider au cas où.
un grand merci à vous tous pour ce forum qui est le top
jpbeb
Bonjour à toutes et tous
Euréka j'ai moi aussi solutionné ce problème Adblue mais d'une manière un peu différente car le défaut ne s'effaçait pas. J'explique.
J'ai une Peugeot 308 T9 de 120ch mise en service en 2018 avec 65.000 km au compteur. Suite à l'allumage du voyant, je fais le plein d'Adblue avec 15 litres (contenance du réservoir 17 l). Le voyant reste allumé.
Je me rends dans un garage Peugeot qui semble au courant du problème mais ne peut me prendre en charge car il ferme pour les vacances. Je prends rendez-vous pour leur retour mais je pars en vacances quelques jours après, d'où mon inquiétude.
En consultant les divers forums, je perçois le problème de cristallisation de l'Adblue et j'approvisionne un bidon de traitement UREA (Good Year 10,83€ sur amazone). Rapidement reçu, je traite mon réservoir en multipliant par 1,5 la dose prescrite (soit 40 ml).
Je roule pendant 400 km jusqu'à ce que le voyant m'indique que le démarrage sera impossible dans 600 km.
Par intuition, j'ouvre la boîte de fusibles et ôte le fusible qui alimente le système antipollution. Je démarre le moteur, le voyant Adblue a disparu mais est remplacé par un défaut moteur qui m'invite à rejoindre le garage rapidement. Je coupe le moteur et remet le fusible en place. J'effectue quelques dizaines de km mais rien ne se passe, le voyant de défaut moteur reste allumé. Je laisse la voiture au repos la nuit et le matin j'applique la procédure décrite dans la notice d'emploi de la voiture concernant l'impossibilité de démarrer suite à un manque d'Adblue, à savoir je mets le contact (sans démarrer le moteur) pendant une dizaine de mn puis je démarre le moteur. Tous les défauts ont été effacés et la voiture roule... sans modération. Il ne me reste plus qu'à annuler mon RDV Peugeot quand ils rentreront de vacances et pour moi de partir serein en vacances, mon budget n'ayant en rien souffert.
J'ai trouvé ce forum très sympa et je suis heureux d'y participer avec une solution à ce problème.
Cordialement
papyloux83
 

Avatar du membre
roule35
Messages : 7
Enregistré le : sam. sept. 09, 2023 8:32 pm
Réputation : 1
Localisation : Saint Malo

Re: P20E8 - pression adblue 308 GT 180

Message par roule35 »

Bonjour,
Mêmes symptômes sur une 308 1,6 l.
Réservoir déposé, pas de fuites ni déformations apparentes, le module pompe idem. L'électrovanne démontée donne bien une impulsion avec du 12 volts, le moteur de la pompe n'est pas grippé et est resté étanche. La pompe tourne bien , par contre quand je fais l'essai avec un petit récipient d'eau , rien ne sort ! je l'ai alimenté avec une pile 9 volts , rien, pareil avec une batterie de 12 volts...
Peut être que je n'ai pas insisté suffisamment  (peur de griller le moteur) ? le réservoir tampon n'a pas eu le temps de se remplir  ou alors il est défectueux ? 

 

Avatar du membre
Maniyoshi74
Messages : 10
Enregistré le : dim. avr. 09, 2023 8:31 pm
Réputation : 2
Localisation : Non renseigné

Re: P20E8 - pression adblue 308 GT 180

Message par Maniyoshi74 »

Bonjour et bonne année,

Je remonte ce topic pour savoir si diagnostic est obligatoire quand on change un injecteur adblue.
J’ai déjà changé un injecteur sans valise. Cela change quoi?
Merci

Avatar du membre
roule35
Messages : 7
Enregistré le : sam. sept. 09, 2023 8:32 pm
Réputation : 1
Localisation : Saint Malo

Re: P20E8 - pression adblue 308 GT 180

Message par roule35 »

[Vous devez vous connecter pour voir ce contenu] a écrit : [Vous devez vous connecter pour voir ce contenu]lun. sept. 11, 2023 8:49 am Bonjour,
Mêmes symptômes sur une 308 1,6 l.
Réservoir déposé, pas de fuites ni déformations apparentes, le module pompe idem. L'électrovanne démontée donne bien une impulsion avec du 12 volts, le moteur de la pompe n'est pas grippé et est resté étanche. La pompe tourne bien , par contre quand je fais l'essai avec un petit récipient d'eau , rien ne sort ! je l'ai alimenté avec une pile 9 volts , rien, pareil avec une batterie de 12 volts...
Peut être que je n'ai pas insisté suffisamment  (peur de griller le moteur) ? le réservoir tampon n'a pas eu le temps de se remplir  ou alors il est défectueux ? 


Problème résolu après rinçage réservoir et ajout de 50 cl d' anti cristallisant. Cela a tenu 4 mois et 8000 km.
Rebelote aujourd'hui , j'efface les défauts au diagbox mais cela revient 10 km plus loin...cela me permet de gagner un peu de temps et de réinitialiser le décompte des 1000 km. Avant de tout redémonter je vais faire avec le diagbox des manip avec le pack réparation. Je me demandais si un FAP ou un catalyseur en partie colmaté pouvait déclencher le défaut de pression d'urée ?

 

Avatar du membre
roule35
Messages : 7
Enregistré le : sam. sept. 09, 2023 8:32 pm
Réputation : 1
Localisation : Saint Malo

Re: P20E8 - pression adblue 308 GT 180

Message par roule35 »

Avec ma version de Diag (7.57), je n'ai visiblement pas accès à toutes les fonctions du menu réparation. J'ai pu faire un effacement des défauts et un remplacement du module + réservoir (sans le démonter cette fois). L'essai de réchauffage de la conduite urée a échoué ...peut être que le moteur n'était pas assez chaud ? 
Sinon je n'ai que 7 grammes de suie dans le FAP (moins qu'il y a 4 mois ...le 1500 km d'autoroute ont du aider) et un taux d'encrassement de 32 % d'après le calculateur...pas si mal je pense pour 150 000KM. 9, 998 litres restants dans le réservoir , ce qui n'est pas loin de la réalité , j'en déduis que le flotteur est fonctionnel.

Avatar du membre
roule35
Messages : 7
Enregistré le : sam. sept. 09, 2023 8:32 pm
Réputation : 1
Localisation : Saint Malo

Re: P20E8 - pression adblue 308 GT 180

Message par roule35 »

Surprise aujourd'hui , le décompte des km restants (avant démarrage interdit) s'est réinitialisé tout seul: il me restait 500 km (j'ai déjà réinitialisé avec diagbox à 3 reprises) quand tous les voyant défaut se sont éteints pendant quelque km avant qu'ils ne reviennent avec un décompte qui repart à 1100 km?? est ce à dire que c'est un défaut furtif et non permanent ?
Quelqu'un a déjà eu ce cas de figure ?

Avatar du membre
Dan71130
Messages : 2
Enregistré le : sam. févr. 17, 2024 1:31 pm
Réputation : 0
Localisation : Saône-et-Loire

Re: P20E8 - pression adblue 308 GT 180

Message par Dan71130 »

Bonjour, 
En effet sur mon 3008 2l bluehdi de 11/2017 95000km ça m'a fait pareil. Au début,  quand j'ai eu le défaut j'ai versé de suite deux petits bidons de Bardhal anticristallisant (dosage pour 10 litres) dans le reservoir d'adblue. Il me restait environ 10 litres donc, j'ai bien surdosé. Etant en déplacement,  j'ai commandé un effaceur de défaut obd2 (motopower) pour effacer le défaut demarrage impossible dans 1100km. J'ai fait ça 3/4 fois puis ensuite, le défaut n'est pas revenu pendant 250km environ. Ensuite, à nouveau défaut adblue en roulant puis au redémarrage suivant plus de défaut sans intervention de ma part. J'ai dû refaire depuis une centaine de km sans souci. Affaire à suivre donc et je pousserai plus loin les investigations lorsque je serais rentré chez moi si le pb réapparaît. Ce souci est hélas archi connu......

Répondre