Defaut moteur fonction auto adaptation regulation de richesse

Répondre
Avatar du membre
206xt
Messages : 5
Enregistré le : sam. mai 07, 2022 10:09 pm
Réputation : 0
Localisation : 24660

Defaut moteur fonction auto adaptation regulation de richesse

Message par 206xt »

Bonjour
Je suis (heureux) propriétaire d'une peugeot 206 1.4 TU3JP de 1998 (phase 1).
Depuis le mois de mai 2022 (achat de la voiture), j'ai toujours fait tout ses pleins à l'E85, à l'époque elle avait 76 000kms, ehhh oui une veille dame mais qui n'a pas fait le tour de la terre...
J'ai dû faire 2 pleins de E98 depuis que je l'ai, l'hiver arrivant pour prévenir les catastrophe des démarrage le matin j'ai fait faire une carto flex-fuel au mois de septembre.
Changement de bougie par des iridiums juste après.
Jusque là vous allez me dire mais c'est magique, pourquoi ce prendre la tête..
Premier problème que j'ai toujours eu, quand je débranche la batterie plus de 30 secondes la voiture se "réinitialise" démarrage limite impossible, elle tourne sur 3 pates et 2 cannards.
Après c'est vrai que au frein moteur ça lache des vrai petits coup de canon avec un petit full tube, à en faire rougir des golf 7r stage 12 🤣.
Cela dure environ 30 à 60 kms en fonction de comment je roule.
Bien évidemment elle n'a plus aucune patate et peine à arriver au 3500tr/min. Bon ceci dit c'est bien le cadets de mes soucis, si jamais quelqu'un a la réponse je suis preneur.
Le vrai problème est que depuis ces grands froids avec la neiges etc le démarrage le matin se déroule en 3 séries de demarreur de 40s chacun...
J'en ai déjà changé un au mois d'août, pas envie de recommencer...
Le défaut moteur est " CALCULATEUR MOTEUR Défaut fugitif. Fonction auto-adaptation régulation de richesse. "
Effectivement quand j'ai le voyant moteur qui s'allume elle broute un peu, à du mal sur les 1500 ~ 2500 tr/min mais au delà aucun problème.
J'ai testé ma sonde lambda elle indique 6Ohms ce qui me paraît cohérent, je regarderai demain pour tester la tension mais à mon avis cela ne viens pas de là. 
Mon autre hypothèse serait que la carto foutrais un peu la merde dans tout ça 
car avant celle-ci j'avais certe un petit problème de démarrage, le premier de la journée d'ailleurs, mais autrement elle tournait rond.
Maintenant à chaque démarrage c'est la MISÈRE, je pèse mes mots...

Si a tout hasard quelqu'un est dans la même situation est veux pleurer avec moi je serais toujours preneur 
Merci d'avance
​​​​​​​Deuxcentsixtementvotre

Avatar du membre
206xt
Messages : 5
Enregistré le : sam. mai 07, 2022 10:09 pm
Réputation : 0
Localisation : 24660

Re: Defaut moteur fonction auto adaptation regulation de richesse

Message par 206xt »

[Vous devez vous connecter pour voir ce contenu] a écrit : [Vous devez vous connecter pour voir ce contenu]sam. janv. 28, 2023 5:20 am Salut
ta carto est pourrie.
ces calculateurs (Magnetti ou Sagem S2000)  n'aiment pas trop les gestions betterave, déjà ils ont du mal avec l'E10. la tu vas faire du cliquetis et casser un moteur a continuer comme cela. la betterave n'est presque plus rentable au vu du prix aujourd'hui, mis a part de gagner a casser un moteur.
les bougies iridium sont inutiles sur un TU. il peut moins bien fonctionner et les doubles électrodes même combat. moteur de conception des années 80 il a un peu d'années derrière lui

tu fais mouiller aucune dame avec un 1.4 T.U et un aileron full tube limite une grand mère Punk a qui cela rappellera sa période Hippie :lol:
Salut 
sans carto elle tourner très bien, je connais plusieurs personnes qui ont le même TU sous ethanol qui marche extrêmement bien aussi,
je ne cherche pas de la performance sur ce véhicule mais uniquement de sauvegarder un minimum mon pauvre salaire d'alternant et mon pauvre TU...
Avec les distance que je fait rouler a l'E10 me coûterais plus de 300€ comparé a la betterave donc oui effectivement j'ai bien envie de trouver une solution 😓
 

Avatar du membre
pjlan
Messages : 7
Enregistré le : lun. janv. 30, 2023 2:34 pm
Réputation : 0
Localisation : Non renseigné

Re: Defaut moteur fonction auto adaptation regulation de richesse

Message par pjlan »

Je confirme pour le 1.4 HDI ma première voiture était une 206 1.4 HDI par contre a 250,000 km et avec des entretiens espacés j’tétai plutôt dans les 4.5-5l que 4 au 100.
Je confirme aussi que tout d'origine le petit turbo faisait le café et pas de difficultés particulière dans les montées ni pour stabiliser un 130 comme c'est le cas sur les petites citadine essence atmo style twingo, celerio ect.

Un plein faisait entre 900 et 1100 km et je l'entretenait pas des masses car les voitures ne m'intéressaient pas à l'époque. Maintenant je suis sur un XU10J4R  2.0L sur une 406C et la conso n'est pas du tout la même (plutôt entre 9 et 10L) elle a 274k km mais ça tourne parfaitement bien.

L'ancien proprio la faisait tourner au 95-E10 mais je tourne au 98 excellium et ça ne me coute pas plus cher (conso vers les 9.3L au 98 et vers les 10L au 95-E10).

Répondre