IHM FLEXFUEL

Logiciels hors diag, mais utiles ou nécéssaires
Répondre
Avatar du membre
nokiahelp
Donateur ♥
Messages : 15
Enregistré le : mer. févr. 02, 2022 1:51 am
Réputation : 6
Localisation : Non renseigné

IHM FLEXFUEL

Message par nokiahelp »

Bonjour à tout le monde !

Vous trouverez ici le logiciel IHM FLEXFUEL permettant de régler le boitier FlexFuel de FlexFuel Energy Development (FFED). Bonne lecture :)

/!\ Merci de bien lire attentivement toutes les informations qui suivent. Un mauvais réglage du boitier FlexFuel comporte des risques pour le moteur, pouvant au pire cas entraîner une casse de celui-ci. Ni PSA-DIAG, ni moi-même ne pourrons être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés. Si vous avez des doutes n’hésitez pas à poser des questions, l’entraide est le but premier du forum /!\

FlexFuel Energy Development est l’un des fabricants de boitiers homologués permettant la conversion d’un véhicule essence (E10 / SP95 / SP98) au superéthanol (E85). Contrairement aux boitiers non-homologués et à la reprogrammation du calculateur moteur, cette solution est légale et permet la modification de la carte grise du véhicule (cf. [Vous devez vous connecter pour voir ce contenu]). On ne le répètera jamais assez, mieux vaut payer plus cher sa conversion à l’éthanol en prenant un boitier homologué que devoir payer toute sa vie en cas d’accident grave ;)

L’installation de ce boitier doit être obligatoirement réalisée par un garage agréé afin d’obtenir tous les documents permettant la modification de la carte grise évoquée précédemment. Il en est normalement de même pour son réglage, mais si vous êtes ici c’est que vous souhaitez le faire vous-même. Bonne nouvelle, c’est possible et je vous explique comment maintenant.

Matériel nécessaire :
  • Le boitier FlexFuel de FFED (je sais, c’est évident)
  • Un câble USB avec un connecteur type-B mâle (c’est un câble d’imprimante)
  • Un PC avec minimum Windows XP 32 bits (pas testé en VM pour ceux qui utilisent macOS)
  • Le logiciel IHM FlexFuel correspondant au type d’injection du véhicule (indirecte ou directe)

Remarque : Avant toute modification du réglage de votre boitier, pensez à sauvegarder les réglages initiaux (capture d’écran ou photo) afin de pouvoir revenir en arrière si jamais.

 


IHM FlexFuel pour injection indirecte

Lien de téléchargement : [Vous devez vous connecter pour voir ce contenu]
Pour ceux qui veulent vérifier leur téléchargement :
[AFFICHER LE SPOILER (TEXTE CACHÉ]
•    MD5 = 501E0B87F99DEF64DC7F7E964235A4BB
•    SHA-1 = 7960A95E5477F9E982D4968F9AB3372AC255EB7E
•    SHA-256 = C2E45C9D4E68D6B5898F67A7DCC703FC2A4FFF0BE3D6AA7E2CB71549022E7054
•    SHA-512 = 834D14F94959C71DCDB72E6639DC3D7D5021E1AD9FCF61C798D47DF2EED147C3B69454979E4B5C32DA799D49E5F31B169F40C8EBABDF6BDED4241D4BE8DD966A

Les instructions d’installation du logiciel sont fournies avec, bien qu’elles ne soient pas vraiment valables. Dans mon cas, avec Windows 11 64 bits, il a juste fallu installer une fonctionnalité supplémentaire au moment de la première exécution du logiciel (c’est automatiquement proposé par Windows s’il en a besoin). Si j’ai le temps je rédigerais des instructions d’installation détaillées, mais si vous bloquez n’hésitez pas à me demander pour que je fasse votre cas en priorité.

Pour l’utilisation du logiciel vous pouvez vous référer à la notice d’installation du boitier : [Vous devez vous connecter pour voir ce contenu]

Précisions concernant les réglages pour le démarrage à froid (c’est très simple).
Il y a 3 paramètres réglables :
  1. Une température. En dessous de celle-ci le boitier sera en mode démarrage à froid, donc les 2 paramètres suivants seront appliqués.
  2. Une durée. Durant celle-ci l’enrichissement de carburant sera augmenté selon la valeur attribuée au paramètre suivant.
  3. Un multiplicateur. Sa valeur est multipliée à celle de l’ajout d’injection en fonctionnement normal (valeurs possibles : 1, 2 ou 3).
Un exemple concret pour mieux comprendre :
Admettons que la température est de 25°, la durée 15s et le multiplicateur à 2.
Cela veut dire qu'en dessous de 25°, on va injecter pendant 15s deux fois la richesse réglée.

 


IHM FlexFuel pour injection directe

Note : Les explications ne sont pas complètes ! Il s’agit d’un copié / collé du paragraphe concernant l’injection indirecte (sauf pour les liens bien-sûr). Je ne possède pas de boitier pour injection directe, donc je me base sur ce que je sais du boitier pour injection indirecte. Toute information manquante est donc la bienvenue :D

Lien de téléchargement : [Vous devez vous connecter pour voir ce contenu]
Pour ceux qui veulent vérifier leur téléchargement :
[AFFICHER LE SPOILER (TEXTE CACHÉ]
•    MD5 = 7DAE3F687AE0050844FDB811732CAAE2
•    SHA-1 = AA64CEB13C1A50690E5B335BC50518474C83222E
•    SHA-256 = 221B6DA705C18887EB722DD27534B1D5B4BFBD5DF62860DF607315C927190AA1
•    SHA-512 = F7AEAE1BB7ACA1A241598A128C8CD003731E69634D4F141D1418D08FC6FB9B5BAD59053793C6C1BC30C9F686BD3D01464C9DE78BA219104A2E11A0B11E599D4D

Les instructions d’installation du logiciel sont fournies avec, bien qu’elles ne soient pas vraiment valables. Dans mon cas, avec Windows 11 64 bits, il a juste fallu installer une fonctionnalité supplémentaire au moment de la première exécution du logiciel (c’est automatiquement proposé par Windows s’il en a besoin). Si j’ai le temps je rédigerais des instructions d’installation détaillées, mais si vous bloquez n’hésitez pas à me demander pour que je fasse votre cas en priorité.

Pour l’utilisation du logiciel vous pouvez vous référer à la notice d’installation du boitier : [Vous devez vous connecter pour voir ce contenu]

Précisions concernant les réglages des seuils de courant.
Je n’en ai aucune idée, comme expliqué dans la note précédente je ne possède pas ce boitier. Cependant il est fortement déconseillé d’y toucher car il faut faire une analyse de signal avec un oscilloscope. C'est dangereux de travailler au pif car vous pouvez bloquer ou casser un injecteur.
Cependant si quelqu’un sait comment faire et souhaite le partager, c’est avec grand plaisir !

Précisions concernant les réglages pour le démarrage à froid (c’est très simple).
Il y a 3 paramètres réglables :
  1. Une température. En dessous de celle-ci le boitier sera en mode démarrage à froid, donc les 2 paramètres suivants seront appliqués.
  2. Une durée. Durant celle-ci l’enrichissement de carburant sera augmenté selon la valeur attribuée au paramètre suivant.
  3. Un multiplicateur. Sa valeur est multipliée à celle de l’ajout d’injection en fonctionnement normal (valeurs possibles : 1, 2 ou 3).
Un exemple concret pour mieux comprendre :
Admettons que la température est de 25°, la durée 15s et le multiplicateur à 2.
Cela veut dire qu'en dessous de 25°, on va injecter pendant 15s deux fois la richesse réglée.

 


Remarques supplémentaires

Je ne suis ni installateur / formateur de boitier éthanol, et je n’ai aucun lien professionnel avec le secteur de l’automobile. Pour cette raison je n’aurais sans doute pas réponse à toutes les questions, mais je compte sur les connaissances et l’aide des autres personnes qui liront ce message :D

La personne qui a bien voulu me partager le logiciel est installateur / formateur de boitier FlexFuel. Elle a souhaité rester anonyme, et je la remercie encore une fois pour son partage. Par ailleurs elle m’a également précisé les points suivants concernant :
  • La garantie du constructeur du véhicule. Lors de l’installation d’un boitier de conversion à l’E85, la garantie du constructeur du véhicule ne saute pas ! C’est un abus des constructeurs et s’ils mettent en cause le boitier, ça part en expertise avec le fabricant du boitier (FlexFuel dans notre cas) qui gagne quasiment à chaque fois.
  • Les moteurs 1.2 VTI et THP (Peugeot, Citroën et Opel). Chez FlexFuel un boitier spécial existe pour ces moteurs, il possède une sonde à carburant afin de palier à la faiblesse de la sonde lambda pour obtenir un fonctionnement optimum (cf. [Vous devez vous connecter pour voir ce contenu]). De plus, puisque l'on parle de ces moteurs et qu’on est sur un forum PSA, je cite :
Les préconisations de remplacement de la courroie de distribution est passée à 100 000 km et 5 ou 6 ans, mais personnellement, vu les problèmes avec ces courroies, je préconiserai tous les 80 000 km ou 4 ans, les vidanges tous les 10 000 km avec de l'huile top qualité et un filtre à huile venant exclusivement de chez PSA (tant qu'on n'aura pas démontré que les autres filtres fonctionnent aussi bien). Pour finir, le jour où on va pour faire une distrib, prévoir de faire une vidange en même temps en ajoutant la veille un additif dans l'huile pour nettoyer le moteur. Nous utilisons le Sphèretech car il n'y a pas de solvant dedans et ça évite la dégradation des joints.


Pour aller plus loin

Site officiel de FFED : [Vous devez vous connecter pour voir ce contenu]
Site officiel du bioéthanol : [Vous devez vous connecter pour voir ce contenu]
Site répertoriant les fabricants de boitiers homologués : [Vous devez vous connecter pour voir ce contenu]
 
Modifié en dernier par nokiahelp le dim. juil. 02, 2023 12:42 pm, modifié 9 fois.

Avatar du membre
Lefred
Messages : 6
Enregistré le : lun. nov. 21, 2022 10:49 am
Réputation : 1
Localisation : Non renseigné

Re: IHM FLEXFUEL

Message par Lefred »

Bonjour,
Merci beaucoup pour ce partage. :D
En juin 2022 j'ai fait installer un boitier FlexFuel de chez (FFED) (nouveau boitier intelligent injection direct) avec sonde de carburant sur un Peugeot 2008 puretech 130 et j'en suis globalement satisfait mis à part 2 petits à-coup au démarrage à froid.
Donc c'était une joie pour moi d'avoir ce logiciel.
Logiciel IHM installé sur pc portable avec Win10 en 64 bits. Drivers IHM installés.
Une fois tout connecté je lance le logiciel IHM il me détecte bien le port USB mais lorsque je clique sur connexion un message apparait "boitier non connecté".
j'ai fait plusieurs essais sur autre ports USB, seulement avec le contact et moteur démarré toujours le même message.
A tout hasard avez-vous une idée du problème.
Merci, cordialement.

Avatar du membre
nokiahelp
Donateur ♥
Messages : 15
Enregistré le : mer. févr. 02, 2022 1:51 am
Réputation : 6
Localisation : Non renseigné

Re: IHM FLEXFUEL

Message par nokiahelp »

Salut Lefred,

Le nouveau boitier intelligent pour injection directe utilise (encore) un autre logiciel,
je devrais bientôt l'avoir pour le mettre à disposition. Donc oui c'est tout à fait normal ton problème  ;)

Juste pour info, la carte électronique dans ton boitier est bleu n'est-ce pas ?

Avatar du membre
Lefred
Messages : 6
Enregistré le : lun. nov. 21, 2022 10:49 am
Réputation : 1
Localisation : Non renseigné

Re: IHM FLEXFUEL

Message par Lefred »

Bonjour Nokiahelp,

Merci beaucoup pour ta réponse.👍
Oui effectivement la carte électronique est de couleur bleu.
Dans l'attente du logiciel.

Bon week-end.

Avatar du membre
nokiahelp
Donateur ♥
Messages : 15
Enregistré le : mer. févr. 02, 2022 1:51 am
Réputation : 6
Localisation : Non renseigné

Re: IHM FLEXFUEL

Message par nokiahelp »

[EDIT 08/12/2022] Ajout des identifiants pour la session admin
 



Salut Lefred,

Voilà le lien vers la dernière version du logiciel IHM FlexFuel pour injection directe : [Vous devez vous connecter pour voir ce contenu]
Pour vérifier le téléchargement :
  • MD5 = 585011B00FE7217DAD1BEC44469C992B
  • SHA-1 = D2613BF5C510727C410E39E70222B88511F0A643
  • SHA-256 = 1A4A73C8D4FDBE5C64188EDD44A3DBE92042474DFEFE9FBA8219DDD08AEE98BE
  • SHA-512 = 5D9E1170B953473D1BE60D3A4C39209B1C8A18FE4FC52E7BC4A56E84E90E252C5A856C3714D7993D4076866222C8B4F585F0333BEB8CEA7508DD0370F08F40F6
Avec cette version on peut configurer les boitiers avec la sonde d'éthanol, ainsi que les nouveaux boitiers intelligents (le tien).

J'attends de savoir si on peut également configurer les anciens boitiers pour injection directe afin de mettre à jour le sujet avec ce lien
Modifié en dernier par nokiahelp le jeu. déc. 08, 2022 10:57 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Lefred
Messages : 6
Enregistré le : lun. nov. 21, 2022 10:49 am
Réputation : 1
Localisation : Non renseigné

Re: IHM FLEXFUEL

Message par Lefred »

Salut Nokiahelp,

Merci pour ce partage.👍
Je vais utiliser le logiciel dans les prochains jours.
Et se sera avec plaisir que je ferais un retour d'expérience.

Bon dimanche.

Avatar du membre
Lefred
Messages : 6
Enregistré le : lun. nov. 21, 2022 10:49 am
Réputation : 1
Localisation : Non renseigné

Re: IHM FLEXFUEL

Message par Lefred »

Bonjour,

Retour sur l’utilisation du logiciel IHM Flexfuel (nouveau boîtier intelligent injection direct)

Tout d’abord un grand merci à Nokiahelp pour le partage de ces logiciels.
Le logiciel fonctionne très bien, on a accès à certains réglages mais pas tous car il faudrait avoir le mode « admin » qui n’est pas le même que sur les autres logiciels IHM.

Et comme indique Nokiahelp je ne suis pas installateur Flexfuel, mais j’ai 35 ans de mécanique automobile derrière moi.

Maintenant quelques infos sur le carburant E.85.

Issue à partir de l’agriculture de betteraves, canne à sucre, maïs etc.… on produit de l’alcool que l’on appelle l’Éthanol.
Mais nos véhicules à injection auraient des problèmes pour rouler à l’Éthanol pur.
C’est pour cela que les pétroliers ajoute un pourcentage d’essence dans l’Éthanol.
Selon les saisons, la proportion d'éthanol dans l'E85 varie :
En été (début mai à fin septembre) : entre 75% et 85% (25 à 15 % d’essence)
En hiver (mi-novembre à mi-mars) : entre 65% et 75% (35 à 25 % d’essence)
Durant l'intersaison (mi-mars à fin avril et début octobre à mi-novembre) : entre 70% et 80% (30 à 20 % d’essence)
Le E85 est moins calorifique que l’essence c’est pour cela qu’il faut allonger les temps d’injection. Donc consommer entre 10 et 20 % de plus selon les moteurs.
En faveur du E85 son taux d’octane et de 106 par rapport aux essences s/p qui respectivement ont un taux d’octane de 98 et 95.
Une fois que le moteur est parfaitement réglé au E85 qui est donc de meilleure qualité depuis quelques années, il peut donc améliorer la combustion et ainsi avoir un effet positif sur les performances de votre moteur.
Les rejets de Co2 sont de 40 % moins élevés qu’avec de l’essence s/p donc peu de pollution.
Malgré la conversion à l’Éthanol le moteur peu toujours fonctionner avec les autres carburants 98 – 95 – E10.
Sur les véhicules modernes et récents il n’y a pas de risque à rouler à l’Éthanol.

Ne pas utiliser uniquement le logiciel IHM (quel que soit les versions), il faut mettre en parallèle un logiciel de diagnostic de type Delphi Autocom ou ELM 327 car il faut pouvoir observer les données d’injection en temps réel.

Je vais essayer d’être le plus clair possible.

Une fois tout connecté à votre PC démarrer le véhicule et lancer le logiciel IHM en cliquant sur connexion.
Les données actuelles de votre boiter s’affichent n’oublier pas de faire une photo ou une impression écran des valeurs affichées.

Un peu de technique sur l’injection.

Lancer maintenant votre logiciel de diagnostic et sur ce dernier il faut rechercher les Data et afficher :
- les adaptations à long terme (LTFT Long time Fuel Trim)
Ses derniers doivent se trouver entre +10 ou -10.
Par exemple -12 mélange riche +12 mélange pauvre.

- les adaptations à court terme (STFT Short time Fuel Trim)
Ses derniers changent en permanence en fonction de la charge du moteur.

- la sonde lambda
La valeur de la sonde lambda calcule en permanence dans l’échappement la valeur Air / Carburant les AFR (Air Fuel Ratio) ou rapport stoechiométrique.
Par un petit calcul simple cette dernière vous indiquera l’AFR.
Exemple :
Essence sans plomb AFR de 14,7 / 1 (14,7g d’air pour 1g d’essence)
Éthanol E85 AFR de 9,7 / 1 (9,7g d’air pour 1g d’éthanol)
Pour résumer avec votre logiciel de diag si vous avez une valeur Lambda de 0,85 et des ajustements à long terme de +15 la multiplication de 0,85 x 15 = 12,75 donc moteur trop pauvre.
Autre calcul Lambda de 1,0 ajustement à long terme de 9,7 la multiplication 1,0 x 9,7 = 9,7 donc combustion idéale.

Maintenant quand vous touchez aux réglages (Ajout injection) dans le logiciel IHM vous verrez directement les valeurs des adaptations à court terme varier dans le logiciel de Diag. Pour les long terme il faut aller rouler quelques Km pour voir la variation.


Le logiciel IHM Flexfuel nouveau boîtier intelligent injection direct possède de multiples réglages : (Cases grisées uniquement)

- Ajout injection = modification des adaptations à long terme et cours terme
- Temps de démarrage à froid = enrichissement durant un période donnée
- Seuil de température démarrage à froid = En dessous de celle-ci le boîtier sera en mode démarrage à froid.
En mode normal vous n’aurez pas accès aux réglages :
- Seuil de déclenchement
- Seuil bas de régulation
- Seuil haut de régulation
il faudrait je pense passer en mode « admin ».
D’après moi ses cases règles les valeurs des injecteurs.
Je n’ai à l’heure actuelle pas plus d’informations sur ses réglages.
Vous pourrez juste toucher le Delta courant pour calcul de déclenchement.

Je n’ai pas encore pu essayer le logiciel IHM Flexfuel nouveau boîtier intelligent injection direct sur un véhicule ayant le boiter injection direct de 1ére version.

Pour ma part sur un moteur PureTech 130 roulant à l’éthanol j’avais de légers a coups en roulant à froid à chaud pas de souci.
La valise Diag m’indiquait un Lambda de 0,96 et un ajustement à long terme de 8,7
0,96 x 8,7 = 8,35 donc trop pauvre.
J’ai donc enrichie afin d’obtenir la valeur de 7,0 sur les LT et – 0,8 sur les CT.
j’ai également un peu allongé le temps de démarrage à froid.
Depuis tout va bien plus de problème.

Avatar du membre
nokiahelp
Donateur ♥
Messages : 15
Enregistré le : mer. févr. 02, 2022 1:51 am
Réputation : 6
Localisation : Non renseigné

Re: IHM FLEXFUEL

Message par nokiahelp »

Bonjour Lefred,

Merci beaucoup pour ton message ! Je te réponds rapidement pour te dire que je viens de mettre à jour l'archive en intégrant les identifiants pour accéder au mode admin du logiciel IHM Flexfuel nouveau boîtier intelligent injection direct.

J'ai mis à jour mon message ( [Vous devez vous connecter pour voir ce contenu] ) avec le nouveau lien de téléchargement.

Je ferais une réponse plus complète à ton message ce week-end, merci encore  :D

Avatar du membre
Lefred
Messages : 6
Enregistré le : lun. nov. 21, 2022 10:49 am
Réputation : 1
Localisation : Non renseigné

Re: IHM FLEXFUEL

Message par Lefred »

Bonjour Nokiahelp,

Effectivement en rentrant les identifiants ça déverrouille totalement le logiciel.
Deux nouveaux boutons apparaissent "calibration" et "reset".
De mon coté j'ai essayé de me renseigner pour pouvoir avoir plus d'explications sur certaines fonctions mais difficile de trouver la bonne personne mis à part un technicien de chez Flexfuel.
J'ai demandé à mon installateur du boitier avec qui j'ai de bonnes relations, mais même lui ne comprend pas tout car les réglages se fond le plus souvent à distance par un technicien.
De toute façons si j'arrive à glaner des informations je les ferais partager.

Passe un bon dimanche et encore merci. :D

Avatar du membre
nokiahelp
Donateur ♥
Messages : 15
Enregistré le : mer. févr. 02, 2022 1:51 am
Réputation : 6
Localisation : Non renseigné

Re: IHM FLEXFUEL

Message par nokiahelp »

Bonjour Lefred,

Merci pour ton message, en effet si on arrive à avoir plus d'info ça pourrait même être utile pour les installateur agréés  :)


Quelques précisions concernant ton message de mercredi :
[Vous devez vous connecter pour voir ce contenu] a écrit : [Vous devez vous connecter pour voir ce contenu]mer. déc. 07, 2022 11:31 am Les rejets de Co2 sont de 40 % moins élevés qu’avec de l’essence s/p donc peu de pollution.
À l’échappement la quantité de CO2 rejetée est équivalente avec le sans plomb qu'avec le super éthanol.
Source : [Vous devez vous connecter pour voir ce contenu]

Cependant du puits à la roue il y a bien une réduction d'environ 50 % entre ces 2 carburants.
Source : [Vous devez vous connecter pour voir ce contenu]

 
[Vous devez vous connecter pour voir ce contenu] a écrit : [Vous devez vous connecter pour voir ce contenu]mer. déc. 07, 2022 11:31 am - les adaptations à long terme (LTFT Long time Fuel Trim)
Ses derniers doivent se trouver entre +10 ou -10.
J'ai lu que sur les premières injections électroniques cette correction n'était pas prise en compte lorsque l'on est plein gaz (open loop, les sondes lambda ne gère plus le mélange). Je ne sais pas comment savoir si une voiture a ce mode de fonctionnement ou non, du coup pour ma part je cherche une LTFT à 0%. Bon je suis conscient que si je retourne à 100 % sans plomb je risque d'avoir un voyant moteur, mais si c'est le cas je débrancherais le boitier ou je modifierais les réglages du boitier si je peux. Ça c'est en attendant de savoir si ma voiture prend bien la LFTF en pleine charge.
 
[Vous devez vous connecter pour voir ce contenu] a écrit : [Vous devez vous connecter pour voir ce contenu]mer. déc. 07, 2022 11:31 am Pour résumer avec votre logiciel de diag si vous avez une valeur Lambda
Il me semble que pas toutes les sondes lambda sont capables de donner la valeur de l'AFR...
Ça m'intéresse de voir une capture d'écran de ta valise diag quand tu relèves ta valeur d'AFR (pour comparer je n'ai que Diagbox ou un ELM 327).

Avatar du membre
Lefred
Messages : 6
Enregistré le : lun. nov. 21, 2022 10:49 am
Réputation : 1
Localisation : Non renseigné

Re: IHM FLEXFUEL

Message par Lefred »

Salut Nokiahelp,

Pour la pollution effectivement j’ai été un peu vite en besogne mais j’ai voulu faire simple.
Tu as tout à fait raison le taux de Co2 est identique pour l’essence et le E85.
Par contre il y a 30 % de Nox de moins avec le E85, une baisse de 10 % des Hc
ainsi qu’une baisse de 90 % des particules fines.
En résumé : 1 litre de Bioéthanol produit 60% moins d’émissions de gaz à effet de serre qu’1 litre d’essence.
Il faut savoir que dans un futur proche avec la création des ZFE un véhicule essence interdit de circulation dans ces zones sera autorisé (quelque soit sa vignette Crit’Air) si il est converti au Bioéthanol. (d’où la modification sur la carte grise qui fera foi).

Être au plus prêt de 0 pour les LTFT c’est l’idéal.
Pour l’open loop tu peux le savoir sur ton logiciel de diag en affichant les valeurs Lambda.
En Diag j’utilise Autocom Cars et VCDS.

Sur ELM 327 : (un copain est venu avec le sien et sa voiture convertie à l’ethanol)

M-15-00 Tension du capteur d’O2 voie 1 capteur 2 : 0,615 Volt
M-15-01 Ajustement de carburant à court terme voie 1 capteur 2 : 99,2 %
La tension de la sonde Lambda oscille en permanence entre 0,450 et 0,800 Volt et donc via le calculateur cela permet d’ajuster le volume de carburant à injecter.
Lorsque tu es en open loop la tension lambda est au plus bas car plus d’info au calculateur.

Avec un boîtier tu roules en FlexFuel pas besoin de le débrancher pour rouler à l’essence c’est le calculateur de t’a voiture qui va corriger tu n’auras pas de voyant.
Un boîtier Flexfuel allonge ton temps d’injection pour rouler avec le E85 et éviter à ton calculateur d’être en buté (mélange pauvre) et allumer le voyant « défaut moteur ».

En ce qui concerne les AFR tu ne peux pas les afficher directement sur ELM 327 ou AutoCom.
C’est un calcul (multiplication) entre la valeur sonde Lambda et les LTFT.

Exemple sur ELM 327 (VW Polo 1.2 TSI roulant à l’éthanol reprog)
Moteur au ralenti.

M-06-00 Ajustement à court terme du carburant voie 1 : -2,3 %
M-07-00 Ajustement à long terme du carburant voie 1 : 9,8 %
M-15-00 Tension du capteur d’O2 voie 1 capteur 2 : 0,615 Volt
M-15-01 Ajustement de carburant à court terme voie 1 capteur 2 : 99,2 %
M-34-00 Lambda – voie 1 capteur 1 (capteur O2) : 0,996 %
M-34-01 Courant – voie 1 capteur 1 (capteur O2) : 0,027 mA

Donc calcul : (M-07-00 LTFT 9,8) X (M-34-00 Lambda 0,996) = 9,76
AFR de 9,76 combustion idéale au Bioéthanol.

Pour faciliter la chose je joint une table des AFR il y a juste à afficher la valeur Lambda (M-34-00) et regarder dans le tableau.
Table AFR_1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
k2000
Donateur ♥
Messages : 7
Enregistré le : mar. oct. 11, 2022 4:19 pm
Réputation : 1
Localisation : Non renseigné

Re: IHM FLEXFUEL

Message par k2000 »

merci a toi Nokiahelp, grâce a toi j'ai simplement optimiser le dépard a froid et legerement retoucher le taux enrichissement de 25 a 30% et le vehicule fonction parfaitement maintenant,

et aucune odeurs ou fumée d'imbrûlé a échappement   8-)

Avatar du membre
pmthelord
Messages : 2
Enregistré le : jeu. juin 29, 2023 9:35 am
Réputation : 0
Localisation : Non renseigné

Re: IHM FLEXFUEL

Message par pmthelord »

Bonjour à tous et tout d'abord merci pour cette mine d'informations  !

Je viens vous voir car j'ai fait installer un boitier flexfuel installé en octobre 2022 sur ma Peugeot 208 immatriculé injection directe ! Depuis son installation je suis passé deux fois chez l'installateur (speedy) pour des soit disant réglages et rien ne change ! L'installateur est à 50kms de chez moi. Bref depuis décembre 2022 JE N'AI JAMAIS REUSSI à mettre un plein complet de E85 sur mon véhicule sous peine de voir le moteur se mettre en défaut (ventilateur à fond, témoin moteur allumé et message d'avertissement) ! Je suis donc obligé de mettre du SP95 et même en faisant du mélange le moteur broute à chaque démarrage ! Je n'imagine pas mon véhicule dans quelques années ! Le moteur sera HS ? Vers qui me retourner ?
 
J'ai contacté mon installateur (speedy) qui m'a dit que si ça continuait il retirerait le boitier car il a trop de souci avec ce modèle ! Ce n'est pas concevable pour un produit à plus de 1200€ (boitier + pose) !
 
Bref, je me retrouve un peu seul ... Je ne suis pas du tout mécano mais je touche un peu pour tout ce qui est informatique (un peu pareil sur les véhicules récents lol).

Si je ne trouve un autre garage agréé proche de chez moi j'envisage de faire les modifications tout seul (on n'est jamais mieux servi que par soit même malheureusement ...).

J'ai téléchargé le logiciel correspondant à mon véhicule. Mais maintenant que faire ? Une âme charitable pourrait il me venir en aide ?

Merci encore !

Avatar du membre
pmthelord
Messages : 2
Enregistré le : jeu. juin 29, 2023 9:35 am
Réputation : 0
Localisation : Non renseigné

Re: IHM FLEXFUEL

Message par pmthelord »

[Vous devez vous connecter pour voir ce contenu] a écrit : [Vous devez vous connecter pour voir ce contenu]ven. juin 30, 2023 3:18 pm La fiabilité des boitiers E85 laisse à désirer pour le prix qu'ils les vendent.
Faites vous rembourser et opter pour une reprogrammation c'est sûr c'est pas trop légal mais lorsque c'est bien fait c'est efficace.
530 euros pour moi.
Je tourne avec une reprogammation depuis 2016 et aucun souci je passe du E85 au E10 ou les deux en même temps.
Mais comme tous les véhicule roulant au E85 quoi q'en disent les garagistes il persiste un souci de départ à foid lorsque la température extèrieure baisse boitier ou pas boitier. En hiver je fais 70% éthanol 30% E10.
Et pour ce que dit plus haut nokiahelp pour le risque en cas d'accident c'est du vent.

Malheureusement je ne peux pas me permettre un démontage puis une reprog. Concernant le démarrage à "froid" même avec un 30° extérieur la voiture broute ! Donc j'ai clairement un souci. Ca n'arrivera que l'hiver ça ne me dérangerait pas. J'ai eu flexfuel en ligne qui persiste qu'il y a un souci de réglage. J'attends donc de voir.
 

Avatar du membre
jboub
Messages : 3
Enregistré le : mer. juil. 19, 2023 4:54 pm
Réputation : 0

Re: IHM FLEXFUEL

Message par jboub »

Bonjour à tous et merci pour cette mine d'informations!

J'ai fait posé un boitier flexfuel sur Seat ateca 1.4 tsi 150 injection directe en juin 2022 et j'ai eu beaucoup de soucis avec changement de faisceaux puis de boitier et depuis peu ca marche plutot bien en dehors d'un trou à l'acceleration à 3000 tr/min.
J'ai décidé de poursuivre ainsi et d'accepter de petit désagrément épuisé de faire des aller/retour au garage.

Survolant le forum J'ai testé le logiciel qui marche parfaitement et l'espoir d'un meilleur agrément de conduite me gagne.

Mes reglages du boitier sont:
ajout injection : 20%
seuil courant haut: 3,2 A
seuil courant bas: 1,5 A
facteur démarrage à froid : 2
Temps de démarrage à froid 5s
seuil t° démarrage à froit : 30°C

J'ai augmenté l' "ajout injection" à 25% devant des LTFT à 16%, je suis désormé à 12-13% avec un plein d'E85 été.

Avez vous plus d'information sur ces fameux réglages de seuil de courant haut et bas ? devrais je augmenter encore l'injection au vu des LTFT ? quel est la valeur cible ? 0 ? 10? pensez vous que ce trou à l'acceleration peut être résolu via ces réglages ?
Quels sont vos réglages à vous ?

Merci et bon weekend à tous ;)

Avatar du membre
jboub
Messages : 3
Enregistré le : mer. juil. 19, 2023 4:54 pm
Réputation : 0

Re: IHM FLEXFUEL

Message par jboub »

[Vous devez vous connecter pour voir ce contenu] a écrit : [Vous devez vous connecter pour voir ce contenu]sam. juil. 22, 2023 3:10 pm
[Vous devez vous connecter pour voir ce contenu] a écrit : [Vous devez vous connecter pour voir ce contenu]sam. juil. 22, 2023 2:55 pm Bonjour à tous et merci pour cette mine d'informations!

J'ai fait posé un boitier flexfuel sur Seat ateca 1.4 tsi 150 injection directe en juin 2022 et j'ai eu beaucoup de soucis avec changement de faisceaux puis de boitier et depuis peu ca marche plutot bien en dehors d'un trou à l'acceleration à 3000 tr/min.
J'ai décidé de poursuivre ainsi et d'accepter de petit désagrément épuisé de faire des aller/retour au garage.

Survolant le forum J'ai testé le logiciel qui marche parfaitement et l'espoir d'un meilleur agrément de conduite me gagne.

Mes reglages du boitier sont:
ajout injection : 20%
seuil courant haut: 3,2 A
seuil courant bas: 1,5 A
facteur démarrage à froid : 2
Temps de démarrage à froid 5s
seuil t° démarrage à froit : 30°C

J'ai augmenté l' "ajout injection" à 25% devant des LTFT à 16%, je suis désormé à 12-13% avec un plein d'E85 été.

Avez vous plus d'information sur ces fameux réglages de seuil de courant haut et bas ? devrais je augmenter encore l'injection au vu des LTFT ? quel est la valeur cible ? 0 ? 10? pensez vous que ce trou à l'acceleration peut être résolu via ces réglages ?
Quels sont vos réglages à vous ?

Merci et bon weekend à tous ;)
Ouah se lancer dans des modifications des réglages de votre boitier faut oser. Vous savez qu'il y a un risque de détérioration de vos injecteurs ou de votre pompe haute pression voir même de votre moteur. Sans parler de l'incidence sur la pollution et le bon rendement du moteur et la garantie de votre véhicule.

Bonjour,
Merci pour votre réponse,
Je suis au courant du risque d'un mauvais réglage de boitier sur mon vehicule et c'est avant tout autre changement que je souhaite l'avis des contributeurs de ce post.

Avatar du membre
jboub
Messages : 3
Enregistré le : mer. juil. 19, 2023 4:54 pm
Réputation : 0

Re: IHM FLEXFUEL

Message par jboub »

[Vous devez vous connecter pour voir ce contenu] a écrit : [Vous devez vous connecter pour voir ce contenu]sam. juil. 22, 2023 3:38 pm
[Vous devez vous connecter pour voir ce contenu] a écrit : [Vous devez vous connecter pour voir ce contenu]sam. juil. 22, 2023 3:22 pm
[Vous devez vous connecter pour voir ce contenu] a écrit : [Vous devez vous connecter pour voir ce contenu]sam. juil. 22, 2023 3:10 pm
Ouah se lancer dans des modifications des réglages de votre boitier faut oser. Vous savez qu'il y a un risque de détérioration de vos injecteurs ou de votre pompe haute pression voir même de votre moteur. Sans parler de l'incidence sur la pollution et le bon rendement du moteur et la garantie de votre véhicule.
Bonjour,
Merci pour votre réponse,
Je suis au courant du risque d'un mauvais réglage de boitier sur mon vehicule et c'est avant tout autre changement que je souhaite l'avis des contributeurs de ce post.
Avez vous essayé de contacter en MP celui qui a mis en avant ce logiciel sur le forum. Peut-être qu'il pourrais vous aiguiller

Non je me dit qu'en passant par le forum les échanges pourront aider d'autre personne
 

Avatar du membre
nokiahelp
Donateur ♥
Messages : 15
Enregistré le : mer. févr. 02, 2022 1:51 am
Réputation : 6
Localisation : Non renseigné

Re: IHM FLEXFUEL

Message par nokiahelp »

Bonjour pmthelord et jboub,

Désolé pour ma réponse tardive.

Bien que j'aimerais pouvoir vous aider, je n'ai malheureusement pas plus d'infos que ce que j'ai déjà écrit...


Lefred (si tu lis ce message) toutes mes excuses pour avoir "ignoré" ton message :oops: , je n'arrive pas à trouver le temps pour te donner une réponse aussi détaillée.


Sinon pour info je reçois un mail dès qu'il y a une activité sur ce sujet, donc je ne compte pas abandonner le sujet même si je ne suis pas très actif.
Merci pour votre compréhension  :)

Avatar du membre
Js93340
Messages : 2
Enregistré le : ven. juil. 21, 2023 1:14 am
Réputation : 0
Localisation : 75019

Re: IHM FLEXFUEL

Message par Js93340 »

:geek: :geek: ]
Modifié en dernier par Js93340 le sam. sept. 02, 2023 6:37 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Js93340
Messages : 2
Enregistré le : ven. juil. 21, 2023 1:14 am
Réputation : 0
Localisation : 75019

Re: IHM FLEXFUEL

Message par Js93340 »

:geek: :geek:
Modifié en dernier par Js93340 le sam. sept. 02, 2023 6:38 pm, modifié 5 fois.

Avatar du membre
jordanalmd
Messages : 2
Enregistré le : dim. août 13, 2023 11:06 am
Réputation : 0
Localisation : Non renseigné

Re: IHM FLEXFUEL

Message par jordanalmd »

Salut a tous,
Je viens d'acheter un boîtier flexfuel et je l'ai installé sur un Opel combo 1.2 puretech.
J'ai suivi la notice flexfuel
Tout est nickel.

Mais je comprends pas trop pourquoi, vous multipliez le lambda par les LTFT ?
Les LTFT sont juste une adaptation.. pouvez m'expliquer ?


Sur la notice il y a comme réglage des LTFT au plus proche de 0
Avec enrichissement au niveau de l'ihm

Pour le moment je suis proche de 0 de LTFT et un enrichissement a 22%

Merci

Avatar du membre
nokiahelp
Donateur ♥
Messages : 15
Enregistré le : mer. févr. 02, 2022 1:51 am
Réputation : 6
Localisation : Non renseigné

Re: IHM FLEXFUEL

Message par nokiahelp »

[Vous devez vous connecter pour voir ce contenu] a écrit : [Vous devez vous connecter pour voir ce contenu]mar. sept. 19, 2023 1:18 pm Mais je comprends pas trop pourquoi, vous multipliez le lambda par les LTFT ?
Les LTFT sont juste une adaptation.. pouvez m'expliquer ?

Salut,

je suppose que tu parles du message de Lefred. En relisant rapidement les messages, je comprends que c'était pour vérifier si le calculateur prenait en compte les nouvelles LTFT lorsqu'il était en mode open loop (boitier papillon entièrement ouvert par exemple).
Je voulais vérifier sur ma voiture et je n'ai pas eu le temps de le faire, d'où mon absence de réponse à son message.

Quoiqu'il en soit, ça n'a rien à voir avec le réglage du boitier. C'est juste pour approfondir le sujet global sur le fonctionnement à éthanol  ;)

Avatar du membre
Raph150
Messages : 2
Enregistré le : mer. août 16, 2023 2:24 pm
Réputation : 0
Localisation : Isère

Re: IHM FLEXFUEL

Message par Raph150 »

Bonjour à tous, et surtout merci à toi Nokiahelp pour ton partage.

J’ai pu enrichir un peu mon 325i grace à ton partage, néanmoins, je n’ai pas trouvé le réglage à froid. J’ai juste le module identifié, la température interne et l’ajout d’injection.

Pourriez-vous m’indiquer comment régler le démarrage à froid ?

Merci par avance.

Avatar du membre
nokiahelp
Donateur ♥
Messages : 15
Enregistré le : mer. févr. 02, 2022 1:51 am
Réputation : 6
Localisation : Non renseigné

Re: IHM FLEXFUEL

Message par nokiahelp »

[Vous devez vous connecter pour voir ce contenu] a écrit : [Vous devez vous connecter pour voir ce contenu]dim. oct. 01, 2023 10:58 am Bonjour à tous, et surtout merci à toi Nokiahelp pour ton partage.

J’ai pu enrichir un peu mon 325i grace à ton partage, néanmoins, je n’ai pas trouvé le réglage à froid. J’ai juste le module identifié, la température interne et l’ajout d’injection.

Pourriez-vous m’indiquer comment régler le démarrage à froid ?

Merci par avance.

Bonjour Raph150,

Le réglage à froid se fait en mode admin. Pour cela il faut saisir login + mdp (voir le fichier mode_admin.txt) tout en haut du programme, et cliquer sur le bouton Connexion/Login

Avatar du membre
Raph150
Messages : 2
Enregistré le : mer. août 16, 2023 2:24 pm
Réputation : 0
Localisation : Isère

Re: IHM FLEXFUEL

Message par Raph150 »

Merci beaucoup !

J’ai du rater une ligne dans les explications :-/
Ma BMW te remercie ;-)

Avatar du membre
nokiahelp
Donateur ♥
Messages : 15
Enregistré le : mer. févr. 02, 2022 1:51 am
Réputation : 6
Localisation : Non renseigné

Re: IHM FLEXFUEL

Message par nokiahelp »

Avec plaisir  :)

Et il me semble que je ne l'explique à aucun moment, il faudrait que je corrige ça ^^

Avatar du membre
MrSpock
Messages : 3
Enregistré le : dim. oct. 22, 2023 11:51 am
Réputation : 2
Localisation : Non renseigné

Re: IHM FLEXFUEL

Message par MrSpock »

bonjour,

tout d'abord merci pour la partage, je me voyais mal retourner x fois au garage qui a installé le boitier pour qu'il corrige les réglages donc c'est vraiment sympa et pratique d'avoir accès a ce logiciel.

étonnant de devoir ouvrir le boitier en 2 pour avoir acces au port usb par contre.. bon passons ça peut se comprendre .

alors voilà nous avons eu ce boitier injection indirecte installé sur un picasso 1.8l 16v psa 117cv qui tournait tres bien avec 50% de mélange mais nous avons voulu être en règle et profiter de l'aide à la conversion.

le problème que nous avons est surtout lors du démarrage a froid, ça démarre super mal! il faut s'y reprendre par 5/6 fois avant qu'elle démarre et là elle tourne mal quelques secondes, ensuite on ne peut pas partir le moteur n'a aucune puissance , à moins de lui faire prendre des tours de façon déraisonnable pour un moteur froid, ou alors il faut attendre vraiment longtemps... ensuite on peut rouler mais ça broute/saccade un peu, tout cela ne me parait pas normal, on es clairement sur un mélange gazeux pauvre. par la suite une fois chaud tout va bien, ça semble fonctionner normalement.


donc hier apres midi je connecte l'engin sur  le logiciel,

les réglages que j'ai dans le boitier est les suivants,

5 secondes de starter en dessous de 15degrés , réglé sur le coef 4
correcteur de richesse +20% maxi


il n'y a pas 36 choses a faire j'ai augmenté le temps de starter a 10 secondes, j'ai laissé 15 degrés ( actuellement il fait entre 5 et 10 le matin chez moi) par contre PROBLÈME , comme indiqué précédemment, le coef était réglé sur 4 , mais le logiciel ne permet que de mettre 3, lorsque je mets 4 il me retourne une erreur comme quoi je suis hors plage, pourtant le garagiste avait bien pu mettre 4, alors voyant ça je me dis, ok le garage a mis un coef impossible, le système n'a pas pu en tenir compte et s'était peut être calé sur le réglage par défaut qui est de 0 , raison pour laquelle on avait tant de soucis pour démarrer a froid.

 je mets donc le maxi accepté , c'est à dire 3.

j'en profite pour enrichir la plage de 20 à 23% pour voir si ça aide aussi à partir et si à l'usage le moteur fonctionne mieux.

j'essaie de redémarrer, moteur pourtant pas trop refroidi, et là la cata, ça démarre super mal (température 12 degrés donc starter actif)

je fais un tour , le moteur semple plus plein, avoir plus de force, peut etre le signe qu'il était pauvre et que le passage de 20 à 23% a été bénéfique, à suivre.

par contre ce matin ma femme me signale qu'il a très très mal démarré bien plus mal que d'habitude

qu'en penser? le garagiste aurait une autre version du logiciel qui permet un plus gros coef à froid?


merci pour vos avis.  :idea: :idea:  ;) ;)

 
Modifié en dernier par MrSpock le jeu. oct. 26, 2023 9:25 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
tebeyx
Messages : 1
Enregistré le : lun. oct. 23, 2023 8:04 pm
Réputation : 0
Localisation : Non renseigné

Re: IHM FLEXFUEL

Message par tebeyx »

Bonsoir, je possède une 208 92ch 3 cylindre avec boitier flexfuel le "rectangle noir"
Au 1er CT avec le boitier , je ne polluais pas j'étais même hors mesure.
Au 2 eme CT avec le boitier maintenant je pollue. d'après la sonde à l'échappement du CT.
j'ai changé le catalyseur, les 2 sondes lambdas et le filtre à air et le résultat est le même.
J'ai une légère odeur de E85 à l'échappement même moteur chaud.
Du coup je me dit que le mélange essence air est trop riche en essence.
J'ai fais le plein de E10 est j'ai eu par la suite une erreur ODB P0172 trop riche.
Cela pourrait confirmer que trop de carburant est injecté, je penses donc à un nouveau réglage du boitier flexfuel.
QUESTION 1 Pensez-vous qu'il s'agit bien d'un réglage du boitier à ajuster , ou un autres problèmes comme bougies à changer ou autres ?
QUESTION 2 Le logiciel que vous proposer en téléchargement est il compatible avec le boitier flexfuel ci-dessous ?
Image

Avatar du membre
jojo03
Messages : 43
Enregistré le : sam. juil. 29, 2023 5:24 pm
Réputation : 9
Localisation : Non renseigné

Re: IHM FLEXFUEL

Message par jojo03 »

[Vous devez vous connecter pour voir ce contenu] a écrit : [Vous devez vous connecter pour voir ce contenu]lun. oct. 23, 2023 8:47 pm Bonsoir, je possède une 208 92ch 3 cylindre avec boitier flexfuel le "rectangle noir"
Au 1er CT avec le boitier , je ne polluais pas j'étais même hors mesure.
Au 2 eme CT avec le boitier maintenant je pollue. d'après la sonde à l'échappement du CT.
j'ai changé le catalyseur, les 2 sondes lambdas et le filtre à air et le résultat est le même.
J'ai une légère odeur de E85 à l'échappement même moteur chaud.
Du coup je me dit que le mélange essence air est trop riche en essence.
J'ai fais le plein de E10 est j'ai eu par la suite une erreur ODB P0172 trop riche.
Cela pourrait confirmer que trop de carburant est injecté, je penses donc à un nouveau réglage du boitier flexfuel.
QUESTION 1 Pensez-vous qu'il s'agit bien d'un réglage du boitier à ajuster , ou un autres problèmes comme bougies à changer ou autres ?
QUESTION 2 Le logiciel que vous proposer en téléchargement est il compatible avec le boitier flexfuel ci-dessous ?
Image
bonsoir
le logiciel diagbox na rien a voir avec votre boitier,mais votre question est un peu vague difficile de vous répondre.
pour le ct la solution est d'enlever le boitier et mettre du e 95 pour passer le ct.
 

Avatar du membre
MrSpock
Messages : 3
Enregistré le : dim. oct. 22, 2023 11:51 am
Réputation : 2
Localisation : Non renseigné

Re: IHM FLEXFUEL

Message par MrSpock »

Bonjour, mon cher nokiahelp, sans abuser de ta générosité, j'ai soulevé un probleme / questionnement sur la fonction starter , aurais tu un avis concernant ce mystère ? Merci beaucoup, que le dieu des autos te garde 😁

Avatar du membre
nokiahelp
Donateur ♥
Messages : 15
Enregistré le : mer. févr. 02, 2022 1:51 am
Réputation : 6
Localisation : Non renseigné

Re: IHM FLEXFUEL

Message par nokiahelp »

Bonjour MrSpock,

Toutes mes excuses pour ma réponse tardive, j'ai vraiment du mal à trouver du temps pour maintenir ce sujet  :(
 
étonnant de devoir ouvrir le boitier en 2 pour avoir acces au port usb par contre.. bon passons ça peut se comprendre .
On est d'accord, je ne trouve pas ça très qualitatif ^^

 
le problème que nous avons est surtout lors du démarrage a froid, ça démarre super mal! il faut s'y reprendre par 5/6 fois avant qu'elle démarre et là elle tourne mal quelques secondes, ensuite on ne peut pas partir le moteur n'a aucune puissance , à moins de lui faire prendre des tours de façon déraisonnable pour un moteur froid, ou alors il faut attendre vraiment longtemps... ensuite on peut rouler mais ça broute/saccade un peu, tout cela ne me parait pas normal, on es clairement sur un mélange gazeux pauvre. par la suite une fois chaud tout va bien, ça semble fonctionner normalement.
Pas de voyant moteur d'allumé ? Ce n'est pas normal qu'une fois démarré le moteur ne tourne pas bien à froid. Je vois 2 hypothèses : 
- Boitier défectueux
- Pièces qui ne sont pas capable de fournir le supplément de carburant (injecteurs, pompe à essence...)

Pour vérifier que le boitier fonctionne je procéderais comme suit :
- Repasser sur un mélange 50/50
- Désactiver le démarrage à froid (coeff à 1)
- Régler l'enrichissement au plus bas
- Rouler une centaine de km
- Relever avec un lecteur OBD les STFT et LTFT comme indiqué dans la notice d'installation du boitier
- Régler l'enrichissement à 20%
- Rouler une centaine de km
- Relever à nouveau les STFT et LTFT et les comparer avec celles avant la modification de l'enrichissement
- Si les nouvelles valeurs sont plus petites, le boitier fonctionne. Si elles sont identiques le boitier a un soucis.

Après je dirais que si le boitier déconne, le moteur ne démarrerait pas du tout...


Pour vérifier les pièces d'alimentation en carburant, il faudrait se renseigner sur les conversions de cette motorisations.
Aussi, elle a combien de km cette voiture ? L'entretien en est où (bougies, filtres...) ?

 
il n'y a pas 36 choses a faire j'ai augmenté le temps de starter a 10 secondes, j'ai laissé 15 degrés ( actuellement il fait entre 5 et 10 le matin chez moi) par contre PROBLÈME , comme indiqué précédemment, le coef était réglé sur 4 , mais le logiciel ne permet que de mettre 3, lorsque je mets 4 il me retourne une erreur comme quoi je suis hors plage, pourtant le garagiste avait bien pu mettre 4, alors voyant ça je me dis, ok le garage a mis un coef impossible, le système n'a pas pu en tenir compte et s'était peut être calé sur le réglage par défaut qui est de 0 , raison pour laquelle on avait tant de soucis pour démarrer a froid.
Oui c'est étrange le coeff à 4, peut être qu'il existe une nouvelle version (ou une ancienne) qui permet de le faire. ça serait intéressant de savoir quelle version du logiciel utilise ton garage.

 
j'essaie de redémarrer, moteur pourtant pas trop refroidi, et là la cata, ça démarre super mal (température 12 degrés donc starter actif)
Je pense que c'est normal, à chaud si le starter est actif tu dois être en train de noyer le moteur.
je fais un tour , le moteur semple plus plein, avoir plus de force, peut etre le signe qu'il était pauvre et que le passage de 20 à 23% a été bénéfique, à suivre.
Pour 3% d'écart je trouve ça étrange tellement c'est peu (en plus les lambdas doivent les fournir, sinon y aurait un voyant moteur).
par contre ce matin ma femme me signale qu'il a très très mal démarré bien plus mal que d'habitude
Si le coeff 4 était bien appliqué, tu avais un enrichissement à froid de 80%. Maintenant tu es à 69%.
Essaie d'enrichir à 27% en laissant ton coeff de 3, tu devrais retrouver ton enrichissement à froid de base.
Si y a du mieux, augmente l'enrichissement à 30% et vois si ça s'améliore. Si oui, essaie 32% puis 35% (normalement le max).
A la fin, tu mets le pourcentage qui marche le mieux.

Pour info sur une C2 1.1 60ch, je suis à 35% et coeff 2 (donc 70% à froid) et en dessous de 10°C elle démarre comme à l'essence.
Par contre quand elle est dans des températures aux alentours de 15°C, elle galère (je pense qu'elle enrichie trop ou pas assez, dur de trouver un entre deux).
Du coup pour pas m'embêter j'ai désactivé le démarrage à froid (coeff  de 1), et elle roule en mélange 50/50 (aussi parce qu'elle roule moins qu'au moment où j'ai fait la conversion).

 
[Vous devez vous connecter pour voir ce contenu] a écrit : [Vous devez vous connecter pour voir ce contenu]lun. nov. 20, 2023 12:35 pm Bonjour, mon cher nokiahelp, sans abuser de ta générosité, j'ai soulevé un probleme / questionnement sur la fonction starter , aurais tu un avis concernant ce mystère ? Merci beaucoup, que le dieu des autos te garde
Je t'en prie, que ce passe-t-il ? Tu attises ma curiosité  :lol:

Avatar du membre
nokiahelp
Donateur ♥
Messages : 15
Enregistré le : mer. févr. 02, 2022 1:51 am
Réputation : 6
Localisation : Non renseigné

Re: IHM FLEXFUEL

Message par nokiahelp »

[Vous devez vous connecter pour voir ce contenu] a écrit : [Vous devez vous connecter pour voir ce contenu]lun. oct. 23, 2023 8:47 pm Bonsoir, je possède une 208 92ch 3 cylindre avec boitier flexfuel le "rectangle noir"
Au 1er CT avec le boitier , je ne polluais pas j'étais même hors mesure.
Au 2 eme CT avec le boitier maintenant je pollue. d'après la sonde à l'échappement du CT.
j'ai changé le catalyseur, les 2 sondes lambdas et le filtre à air et le résultat est le même.
J'ai une légère odeur de E85 à l'échappement même moteur chaud.
Du coup je me dit que le mélange essence air est trop riche en essence.
J'ai fais le plein de E10 est j'ai eu par la suite une erreur ODB P0172 trop riche.
Cela pourrait confirmer que trop de carburant est injecté, je penses donc à un nouveau réglage du boitier flexfuel.
QUESTION 1 Pensez-vous qu'il s'agit bien d'un réglage du boitier à ajuster , ou un autres problèmes comme bougies à changer ou autres ?
QUESTION 2 Le logiciel que vous proposer en téléchargement est il compatible avec le boitier flexfuel ci-dessous ?

Bonjour tebeyx,

Avant toute chose, tu pourrais partager tes valeurs du contrôle pollution stp (une photo du bas de la page du CT par exemple) ?
Cela afin d'avoir une idée de la "gravité" du problème de pollution.


Autrement, comme l'a suggéré jojo03 il faudrait enlever le boitier, repasser en 100% sans-plomb et passer le CT.

Si le problème de pollution et toujours présent, alors il y a un soucis ailleurs. Je regarderai du côté du Boitier de Servitude Moteur (différent du calculateur moteur, normalement c'est la platine avec la fusibles dans la baie moteur). Sur ma C2 c'était cette pièce qui me faisait surconsommer, mais je ne sais pas si sur 208 c'est pareil. Encore une fois, il me faudrait les valeurs du contrôle pollution pour savoir si c'est un cas similaire au mien ou pas du tout.

Si le problème disparaît, alors il faudrait se pencher sur ton boitier. Pour répondre à ta seconde question, je ne sais pas du tout si le logiciel est compatible avec ton boitier... C'est la première fois que je vois ce modèle ^^'


Enfin, pour infos à l'avenir  ;) :
- la sonde lambda après le catalyseur n'influe pas sur la pollution, elle est là uniquement pour savoir si le catalyseur fonctionne correctement
- le catalyseur est à remplacer uniquement lorsqu'il y a le code P0420

Avatar du membre
MrSpock
Messages : 3
Enregistré le : dim. oct. 22, 2023 11:51 am
Réputation : 2
Localisation : Non renseigné

Re: IHM FLEXFUEL

Message par MrSpock »

[Vous devez vous connecter pour voir ce contenu] a écrit : [Vous devez vous connecter pour voir ce contenu]mer. nov. 22, 2023 10:43 pm Bonjour MrSpock,

Toutes mes excuses pour ma réponse tardive, j'ai vraiment du mal à trouver du temps pour maintenir ce sujet  :(
 
étonnant de devoir ouvrir le boitier en 2 pour avoir acces au port usb par contre.. bon passons ça peut se comprendre .
On est d'accord, je ne trouve pas ça très qualitatif ^^

 
le problème que nous avons est surtout lors du démarrage a froid, ça démarre super mal! il faut s'y reprendre par 5/6 fois avant qu'elle démarre et là elle tourne mal quelques secondes, ensuite on ne peut pas partir le moteur n'a aucune puissance , à moins de lui faire prendre des tours de façon déraisonnable pour un moteur froid, ou alors il faut attendre vraiment longtemps... ensuite on peut rouler mais ça broute/saccade un peu, tout cela ne me parait pas normal, on es clairement sur un mélange gazeux pauvre. par la suite une fois chaud tout va bien, ça semble fonctionner normalement.
Pas de voyant moteur d'allumé ? Ce n'est pas normal qu'une fois démarré le moteur ne tourne pas bien à froid. Je vois 2 hypothèses : 
- Boitier défectueux
- Pièces qui ne sont pas capable de fournir le supplément de carburant (injecteurs, pompe à essence...)

Pour vérifier que le boitier fonctionne je procéderais comme suit :
- Repasser sur un mélange 50/50
- Désactiver le démarrage à froid (coeff à 1)
- Régler l'enrichissement au plus bas
- Rouler une centaine de km
- Relever avec un lecteur OBD les STFT et LTFT comme indiqué dans la notice d'installation du boitier
- Régler l'enrichissement à 20%
- Rouler une centaine de km
- Relever à nouveau les STFT et LTFT et les comparer avec celles avant la modification de l'enrichissement
- Si les nouvelles valeurs sont plus petites, le boitier fonctionne. Si elles sont identiques le boitier a un soucis.

Après je dirais que si le boitier déconne, le moteur ne démarrerait pas du tout...


Pour vérifier les pièces d'alimentation en carburant, il faudrait se renseigner sur les conversions de cette motorisations.
Aussi, elle a combien de km cette voiture ? L'entretien en est où (bougies, filtres...) ?

 
il n'y a pas 36 choses a faire j'ai augmenté le temps de starter a 10 secondes, j'ai laissé 15 degrés ( actuellement il fait entre 5 et 10 le matin chez moi) par contre PROBLÈME , comme indiqué précédemment, le coef était réglé sur 4 , mais le logiciel ne permet que de mettre 3, lorsque je mets 4 il me retourne une erreur comme quoi je suis hors plage, pourtant le garagiste avait bien pu mettre 4, alors voyant ça je me dis, ok le garage a mis un coef impossible, le système n'a pas pu en tenir compte et s'était peut être calé sur le réglage par défaut qui est de 0 , raison pour laquelle on avait tant de soucis pour démarrer a froid.
Oui c'est étrange le coeff à 4, peut être qu'il existe une nouvelle version (ou une ancienne) qui permet de le faire. ça serait intéressant de savoir quelle version du logiciel utilise ton garage.

 
j'essaie de redémarrer, moteur pourtant pas trop refroidi, et là la cata, ça démarre super mal (température 12 degrés donc starter actif)
Je pense que c'est normal, à chaud si le starter est actif tu dois être en train de noyer le moteur.
je fais un tour , le moteur semple plus plein, avoir plus de force, peut etre le signe qu'il était pauvre et que le passage de 20 à 23% a été bénéfique, à suivre.
Pour 3% d'écart je trouve ça étrange tellement c'est peu (en plus les lambdas doivent les fournir, sinon y aurait un voyant moteur).
par contre ce matin ma femme me signale qu'il a très très mal démarré bien plus mal que d'habitude
Si le coeff 4 était bien appliqué, tu avais un enrichissement à froid de 80%. Maintenant tu es à 69%.
Essaie d'enrichir à 27% en laissant ton coeff de 3, tu devrais retrouver ton enrichissement à froid de base.
Si y a du mieux, augmente l'enrichissement à 30% et vois si ça s'améliore. Si oui, essaie 32% puis 35% (normalement le max).
A la fin, tu mets le pourcentage qui marche le mieux.

Pour info sur une C2 1.1 60ch, je suis à 35% et coeff 2 (donc 70% à froid) et en dessous de 10°C elle démarre comme à l'essence.
Par contre quand elle est dans des températures aux alentours de 15°C, elle galère (je pense qu'elle enrichie trop ou pas assez, dur de trouver un entre deux).
Du coup pour pas m'embêter j'ai désactivé le démarrage à froid (coeff  de 1), et elle roule en mélange 50/50 (aussi parce qu'elle roule moins qu'au moment où j'ai fait la conversion).

 
[Vous devez vous connecter pour voir ce contenu] a écrit : [Vous devez vous connecter pour voir ce contenu]lun. nov. 20, 2023 12:35 pm Bonjour, mon cher nokiahelp, sans abuser de ta générosité, j'ai soulevé un probleme / questionnement sur la fonction starter , aurais tu un avis concernant ce mystère ? Merci beaucoup, que le dieu des autos te garde
Je t'en prie, que ce passe-t-il ? Tu attises ma curiosité  :lol:

Merci beaucoup pour ton retour complet et détaillé, je te remercie , je me repencherai sur cette histoire quand l'auto sera réparée car entre temps elle a rencontré un chevreuil et est en convalescence.

je peux tout de même répondre a quelques questions,

aucun voyant moteur allumé, jamais vu le moindre voyant meme quand on mettait 50/50 sans boitier, par contre a cette epoque elle demarrait tres bien
Pièces qui ne sont pas capable de fournir le supplément de carburant (injecteurs, pompe à essence...)
ça c'est possible car là dessus pas de vanne de tarage de pression d'injection ( un ami m'avait recommandé de la remplacer pour une tarée + haut avant que je mette le boitier mais on n'a jamais trouvé cette vanne)

l'auto a 160000km, le moteur tourne comme une horloge est a été completement révisé, distrib, tous filtres, bougies, vidange.
 
Je t'en prie, que ce passe-t-il ? Tu attises ma curiosité  :lol:
non rien c’était juste pour t'interpeller au cas ou tu n'avais pas vu mon post précédent :)
 

Avatar du membre
Migou64
Messages : 1
Enregistré le : mar. déc. 12, 2023 4:48 pm
Réputation : 0
Localisation : 64

Re: IHM FLEXFUEL

Message par Migou64 »

Bonsoir tebeyx,
Je suis nouveau sur le forum et j'ai également eu ce problème P0172 sur un 2008 converti à l'éthanol avec boitier flexfuel.
Pour moi le problème je pensais que le problème venait de la sonde lambda ou du boitier et mon installateur a tourné en rond sans trouver la panne. Je suis resté basic, problème d'injecteur. J'ai donc démonté la rampe d'injection pensant devoir changer les injecteurs! Et là, surprise un problème de joint sur un injecteur. j'ai remis un joint neuf et depuis 3 jours plus de voyant moteur ni de  P0172. Je croise les doigts. Si ça peut résoudre ton problème. Au final j'ai dû changer les injecteurs. Reste à reprogrammer le boitier Ethanol.
[Vous devez vous connecter pour voir ce contenu] a écrit : [Vous devez vous connecter pour voir ce contenu]mer. nov. 22, 2023 11:10 pm
[Vous devez vous connecter pour voir ce contenu] a écrit : [Vous devez vous connecter pour voir ce contenu]lun. oct. 23, 2023 8:47 pm Bonsoir, je possède une 208 92ch 3 cylindre avec boitier flexfuel le "rectangle noir"
Au 1er CT avec le boitier , je ne polluais pas j'étais même hors mesure.
Au 2 eme CT avec le boitier maintenant je pollue. d'après la sonde à l'échappement du CT.
j'ai changé le catalyseur, les 2 sondes lambdas et le filtre à air et le résultat est le même.
J'ai une légère odeur de E85 à l'échappement même moteur chaud.
Du coup je me dit que le mélange essence air est trop riche en essence.
J'ai fais le plein de E10 est j'ai eu par la suite une erreur ODB P0172 trop riche.
Cela pourrait confirmer que trop de carburant est injecté, je penses donc à un nouveau réglage du boitier flexfuel.
QUESTION 1 Pensez-vous qu'il s'agit bien d'un réglage du boitier à ajuster , ou un autres problèmes comme bougies à changer ou autres ?
QUESTION 2 Le logiciel que vous proposer en téléchargement est il compatible avec le boitier flexfuel ci-dessous ?

Bonjour tebeyx,

Avant toute chose, tu pourrais partager tes valeurs du contrôle pollution stp (une photo du bas de la page du CT par exemple) ?
Cela afin d'avoir une idée de la "gravité" du problème de pollution.


Autrement, comme l'a suggéré jojo03 il faudrait enlever le boitier, repasser en 100% sans-plomb et passer le CT.

Si le problème de pollution et toujours présent, alors il y a un soucis ailleurs. Je regarderai du côté du Boitier de Servitude Moteur (différent du calculateur moteur, normalement c'est la platine avec la fusibles dans la baie moteur). Sur ma C2 c'était cette pièce qui me faisait surconsommer, mais je ne sais pas si sur 208 c'est pareil. Encore une fois, il me faudrait les valeurs du contrôle pollution pour savoir si c'est un cas similaire au mien ou pas du tout.

Si le problème disparaît, alors il faudrait se pencher sur ton boitier. Pour répondre à ta seconde question, je ne sais pas du tout si le logiciel est compatible avec ton boitier... C'est la première fois que je vois ce modèle ^^'


Enfin, pour infos à l'avenir  ;) :
- la sonde lambda après le catalyseur n'influe pas sur la pollution, elle est là uniquement pour savoir si le catalyseur fonctionne correctement
- le catalyseur est à remplacer uniquement lorsqu'il y a le code P0420

 

Avatar du membre
Mary27
Messages : 3
Enregistré le : ven. févr. 23, 2024 11:56 am
Réputation : 0
Localisation : Non renseigné

Re: IHM FLEXFUEL

Message par Mary27 »

Bonjour à tous ,je vous explique mon problème toujours pas résolu, nov 2023 ct refusé pollution 12g au lieu de 02 je possède une 407 2l avec boitier ethanol avec145000.
Suite à ça passage valise po170 donc on met du bardeau et ensuite temoin oagbe avec défaillance système anti pollution.
Donc on change 2 sondes lambda et9 4 bougies iridium effacé le défaut au bout dev20kms il se eallume change les 4 injecteurs pareil effacé défaut au bout de 30kms le témoin se rallume
Nous l à mettons chez un poseur de boitier garagiste 2 nettoyage à l hydrogène avec ct pollution descendu à 8g,pendant ce temps nous roulons à l essence.
Nous l à reprenons changeons la bonne d allumage et encore 4 bougies effacé le défaut rouler à l ethanol repasse au ct après avoir fait 400 ms sans temoin elle pollue toujours à 8g .
Et la smce matin on fait le pleins en 95 et la au bout dev4 kms elle broute au ralenti comme si elle allait calée et témoin orange à nouveau allumé.je suis perdue par contre tout est neuf

Avatar du membre
sioux
Messages : 471
Enregistré le : ven. juin 04, 2021 6:31 pm
Réputation : 565
Localisation : Moselle

Re: IHM FLEXFUEL

Message par sioux »

[Vous devez vous connecter pour voir ce contenu] a écrit : [Vous devez vous connecter pour voir ce contenu]ven. févr. 23, 2024 12:07 pm Bonjour à tous ,je vous explique mon problème toujours pas résolu, nov 2023 ct refusé pollution 12g au lieu de 02 je possède une 407 2l avec boitier ethanol avec145000.
Suite à ça passage valise po170 donc on met du bardeau et ensuite temoin oagbe avec défaillance système anti pollution.
Donc on change 2 sondes lambda et9 4 bougies iridium effacé le défaut au bout dev20kms il se eallume change les 4 injecteurs pareil effacé défaut au bout de 30kms le témoin se rallume
Nous l à mettons chez un poseur de boitier garagiste 2 nettoyage à l hydrogène avec ct pollution descendu à 8g,pendant ce temps nous roulons à l essence.
Nous l à reprenons changeons la bonne d allumage et encore 4 bougies effacé le défaut rouler à l ethanol repasse au ct après avoir fait 400 ms sans temoin elle pollue toujours à 8g .
Et la smce matin on fait le pleins en 95 et la au bout dev4 kms elle broute au ralenti comme si elle allait calée et témoin orange à nouveau allumé.je suis perdue par contre tout est neuf

Bonjour

En fait vous rencontrez un autre problème, c'est que vous postez sans même être passée par le post présentation:
[Vous devez vous connecter pour voir ce contenu]
On a le droit d'avoir une opinion, mais il ne faut pas l'imposer aux autres !

Répondre