Problème DeNOx sur 308 1.6 BlueHDi 120

Répondre
Avatar du membre
Pfloyd03
Messages : 7
Enregistré le : mer. mai 25, 2022 8:13 pm
Réputation : 2
Localisation : Non renseigné

Problème DeNOx sur 308 1.6 BlueHDi 120

Message par Pfloyd03 »

Bonjour à tous.
Avant tout je vous félicite et vous remercie pour le travail que vous fournissez et les échanges qui permettent à certains comme moi de se sortir de situations complexes.
Je suis l'heureux propriétaire depuis un an d'une 308 II blueHDi 120 de 2017, dont j'étais très satisfait jusqu'à la semaine dernière.
Sans raison particulière, un voyant uréa, service et défaut moteur se sont allumés, ainsi que le message "Faites réparer votre véhicule". Il fut rapidement suivi (le lendemain) d'un message "défaut antipollution - démarrage interdit dans 1100 km".
La version de diagbox que je possédait avec mon précédent véhicule étant trop ancienne (7.02), je me suis inscrit sur ce site et j'ai installé la version 9.91, qui fonctionne très bien en VM avec ma copie chinoise d'interface XS évolution.
J'ai donc relevé le code défaut apparemment bien connu des modèles avec AdBlue concernant le défaut pression.
Après une recherche fastidieuse, de nombreux tests avec diagbox, j'ai changé l'injecteur d'urée (acheté neuf hier chez autodistribution pour 153 EUR :shock: - pièce en rupture un peu partout).
Ayant toujours le défaut, j'ai démonté et nettoyé le réservoir, testé la pompe et l'électrovanne, chaque pièce fonctionne correctement individuellement.
J'ai également passé un coup de soufflette dans la canalisation principale, elle n'est pas bouchée.
Bref, je pense avoir fait le tour de ce que je pouvais nettoyer et contrôler, mais je n'arrive pas à faire fonctionner ce sacré système AdBlue.
J'ai tenté plusieurs manipulations, sans succès. J'ai souvent des messages du type "un problème est survenu lors du pilotage - Activation impossible - Conditions non satisfaites". J'ai quand même réussi à activer l'injecteur d'urée.
Un indice me laisse penser à un problème d'évent du réservoir : avec bouchon j'ai un défaut "pression trop faible" et sans le bouchon j'ai eu un message "mise en pression excessive du module jauge-pompe d'urée" au test de contrôle de la mise en pression du système denox.
J'ai finalement réussi une réinitialisation des défauts du système DENOX, mais le voyant moteur est resté allumé et les autres voyants sont revenus quelques centaines de mètres plus loin.
Je suis sûr qu'il y a de l'air dans le système. Quelle est la procédure pour purger la canalisation ?
J'ai rendez-vous la semaine prochaine en concession pour un diagnostique, mais je vous avoue que si je peux m'en sortir tout seul, ça m'arrangerait ;-)
Merci de votre aide.

Avatar du membre
Pfloyd03
Messages : 7
Enregistré le : mer. mai 25, 2022 8:13 pm
Réputation : 2
Localisation : Non renseigné

Re: Problème DeNOx sur 308 1.6 BlueHDi 120

Message par Pfloyd03 »

Bonsoir !
Je progresse un peu, j'ai réussi plusieurs procédures sous diagbox. Il fallait rallumer le moteur puis l'éteindre entre deux test actionneurs pour pouvoir lancer les routines.
J'ai donc réussi à reinitialiser les défauts du système denox, mais le défaut Anomalie antipollution revient quand je roule. Le défaut moteur reste allumé.
Le test qui ne va jamais au bout c'est celui du contrôle de la mise en pression du système denox. J'ai le message "Test interrompu - Mise en pression excessive du module jauge - pompe d'urée".
J'ai toujours le défaut P20E8 00 (pression de liquide d'urée trop faible) que je n'arrive pas à effacer, ainsi qu'un U027E 87 (défaut de communication avec le système denox) qui est apparu alors que mon véhicule est rentré en économie d'énergie avec les fenêtres ouvertes, et que j'ai dû le démarrer pour refermer ces fenêtres alors que le réservoir d'urée était déposé. Lui non plus ne veut pas s'effacer.
Pour l'instant le décompte kilométrique ne revient pas, et le voyant "Uréa" reste allumé fixe, sans clignoter.

je reviens donc car j'ai trouvé dans ma revue technique un lien vers une fiche technique de dépannage.
Un des contrôles demande de vérifier la pression 3 fois de suite et lire si la pression est comprise entre 5 et 6 bars.
[Vous devez vous connecter pour voir ce contenu]
Je suppose qu'il faut brancher un manomètre quelque part, en dérivation près de l'injecteur, ou bien à la place de l'injecteur d'urée ?
Merci.
 

Avatar du membre
willisurfnet
Donateur ♥
Messages : 2
Enregistré le : dim. mai 15, 2022 11:22 am
Réputation : 0
Localisation : 91

Re: Problème DeNOx sur 308 1.6 BlueHDi 120

Message par willisurfnet »

Problème de réservoir prix en garantie pendant 5 ans par le constructeur peut importe le kilométrage.sitout avec ce défaut .il remplace le réservoir 1000 euros .il y a une solution c est désactivé l adblue. Cordialement

Avatar du membre
Pfloyd03
Messages : 7
Enregistré le : mer. mai 25, 2022 8:13 pm
Réputation : 2
Localisation : Non renseigné

Re: Problème DeNOx sur 308 1.6 BlueHDi 120

Message par Pfloyd03 »

Bonsoir,
merci pour votre réponse.
Cependant, les choses ont évolué.
Je n'ai pas fait d'autre tentative de résolution du problème depuis mon dernier message. Vendredi l'alerte "démarrage interdit dans 1100 km" est revenue, avec le voyant Uréa clignotant, doublé bien sûr du voyant moteur qui reste allumé.
Hier idem, trajet de 20 km environ.
Ce matin, trajet de 6 km pour aller travailler, et je constate en arrivant au travail que le voyant Uréa est éteint ! Il ne reste alors que le voyant défaut moteur !
Ce soir, retour à la maison, et plus aucun voyant d'allumé ! Un check au tableau de bord m'annonce "aucun défaut".

Ceci semble confirmer le problème de purge non effectuée, jusqu'à ce que le nombre de démarrage suffise à purger la canalisation d'AdBlue.
Demain je dois effectuer un trajet de 100 km environ, on verra si le défaut revient.
Je vous tiendrai au courant.

Avatar du membre
Pfloyd03
Messages : 7
Enregistré le : mer. mai 25, 2022 8:13 pm
Réputation : 2
Localisation : Non renseigné

Re: Problème DeNOx sur 308 1.6 BlueHDi 120

Message par Pfloyd03 »

Bonjour,
Le problème semble résolu. Plus aucun message d'erreur depuis mon dernier post.
Je vais changer le bouchon par sécurité, mais je persiste à penser que le changement d'injecteur d'urée était suffisant. La purge juste après m'a posé problème.
Merci pour les conseils et à bientôt.

Avatar du membre
roule35
Messages : 16
Enregistré le : sam. sept. 09, 2023 8:32 pm
Réputation : 1
Localisation : Saint Malo

Re: Problème DeNOx sur 308 1.6 BlueHDi 120

Message par roule35 »

[Vous devez vous connecter pour voir ce contenu] a écrit : [Vous devez vous connecter pour voir ce contenu]mar. juil. 05, 2022 9:04 am Bonjour,
Le problème semble résolu. Plus aucun message d'erreur depuis mon dernier post.
Je vais changer le bouchon par sécurité, mais je persiste à penser que le changement d'injecteur d'urée était suffisant. La purge juste après m'a posé problème.
Merci pour les conseils et à bientôt.
Bonjour,
J'ai le même problème , avec exactement le même véhicule (308 HDI 120 CV de 2016) et en passe de faire l'acquisition d'une interface diagbox pour une version 9....
En quoi consiste  exactement  la procédure de purge du circuit ? 
merci.
 

Avatar du membre
Pfloyd03
Messages : 7
Enregistré le : mer. mai 25, 2022 8:13 pm
Réputation : 2
Localisation : Non renseigné

Re: Problème DeNOx sur 308 1.6 BlueHDi 120

Message par Pfloyd03 »

Bonsoir,
Et rebelotte !
La semaine dernière, le problème est revenu, exactement comme l'an dernier.
D'abord, un défaut fugitif antipollution et voyant UREA et voyant moteur, puis quelques jours après le voyant SERVICE et UREA qui clignote avec le démarrage interdit dans 1100 km.

Un passage diagbox me donne exactement les même codes défaut que l'an dernier. J'ai donc ce matin pris le temps de contrôler l'injecteur, et après avoir enlevé le manchon de protection, j'ai constaté la présence de calamine dans le corps de l'injecteur d'urée à travers les trous.
[Vous devez vous connecter pour voir ce contenu]
Après démontage, l'injecteur était colmaté et de la calamine dépassait du trou du coude de l'échappement.
[Vous devez vous connecter pour voir ce contenu]
[Vous devez vous connecter pour voir ce contenu]

 

Avatar du membre
Pfloyd03
Messages : 7
Enregistré le : mer. mai 25, 2022 8:13 pm
Réputation : 2
Localisation : Non renseigné

Re: Problème DeNOx sur 308 1.6 BlueHDi 120

Message par Pfloyd03 »

J'ai donc démonté, nettoyé, séché, remonté l'injecteur, fait un test de purge sur diagbox qui a échoué, puis une procédure de réparation "remplacement d'injecteur d'urée" qui a fonctionné et a éteint les voyants de défaut. Puis j'ai été rouler une trentaine de km sur l'autoroute pour nettoyer le filtre a particules, et le défaut n'est pas revenu.

Affaire à suivre.

PS : pour la purge, la procédure du diagbox (menu réparation - test des actionneurs) n'aboutit jamais chez moi : j'entends la pompe se mettre en fonctionnement, un certain temps se passe, puis j'ai un message du genre "purge trop rapide - échec", mais le défaut ne revient pas.

Avatar du membre
roule35
Messages : 16
Enregistré le : sam. sept. 09, 2023 8:32 pm
Réputation : 1
Localisation : Saint Malo

Re: Problème DeNOx sur 308 1.6 BlueHDi 120

Message par roule35 »

[Vous devez vous connecter pour voir ce contenu] a écrit : [Vous devez vous connecter pour voir ce contenu]dim. sept. 24, 2023 9:18 pm Bonsoir,
Et rebelotte !
La semaine dernière, le problème est revenu, exactement comme l'an dernier.
D'abord, un défaut fugitif antipollution et voyant UREA et voyant moteur, puis quelques jours après le voyant SERVICE et UREA qui clignote avec le démarrage interdit dans 1100 km.

Un passage diagbox me donne exactement les même codes défaut que l'an dernier. J'ai donc ce matin pris le temps de contrôler l'injecteur, et après avoir enlevé le manchon de protection, j'ai constaté la présence de calamine dans le corps de l'injecteur d'urée à travers les trous.
[Vous devez vous connecter pour voir ce contenu]
Après démontage, l'injecteur était colmaté et de la calamine dépassait du trou du coude de l'échappement.
[Vous devez vous connecter pour voir ce contenu]
[Vous devez vous connecter pour voir ce contenu]


La 1ère fois tu avais vérifié (déposé) ton injecteur ?
 

Avatar du membre
Pfloyd03
Messages : 7
Enregistré le : mer. mai 25, 2022 8:13 pm
Réputation : 2
Localisation : Non renseigné

Re: Problème DeNOx sur 308 1.6 BlueHDi 120

Message par Pfloyd03 »

La première fois l'injecteur d'urée ne répondait pas au test d'ouverture après nettoyage. Je l'ai donc changé.

Avatar du membre
roule35
Messages : 16
Enregistré le : sam. sept. 09, 2023 8:32 pm
Réputation : 1
Localisation : Saint Malo

Re: Problème DeNOx sur 308 1.6 BlueHDi 120

Message par roule35 »

Surprise aujourd'hui , le décompte des km restants (avant démarrage interdit) s'est réinitialisé tout seul: il me restait 500 km (j'ai déjà réinitialisé avec diagbox à 3 reprises) quand tous les voyant défaut se sont éteints pendant quelque km avant qu'ils ne reviennent avec un décompte qui repart à 1100 km?? est ce à dire que c'est un défaut furtif et non permanent ?
Quelqu'un a déjà eu ce cas de figure ?

Répondre