temperature moteur 407 hdi 136

Ici on discute de ce qui a un rapport avec l'automobile, d'autres marques, et hors outils de diag.
Répondre
Avatar du membre
damien13041983
Messages : 4
Enregistré le : dim. nov. 05, 2023 4:21 pm
Réputation : 0
Localisation : 80

temperature moteur 407 hdi 136

Message par damien13041983 »

Bonjour a tous,
J'ai une petite question concernant la température moteur sur ma 407 sw HDI 136cv FAP de 2006. J'aimerai avoir l'avis d'autres personnes.....

Quand je roule la température (au tableau de bord) met du temps a monter. Un parcours de 5 Kms, l'aiguille n'a pas bougé!
Sur de plus long trajet la température monte sans jamais dépasser les 80 degrés. Avec le diag, la valeur de t° est identique a celle affiché au compteur. Pour qu'elle monte a 90° il faut que je la laisse au ralenti pendant un bon moment, et le ventilateur ne déclenche pas pour autant elle reste stable a 90°, si je prends la route, elle redescend a 80°.

Pour moi cela n'est pas normal, la température "normal" de fonctionnement d'un moteur se situe au alentour de 90°.

Qu'est-ce que vous en pensez ? et/ou auriez vous une idée sur une pièce défectueuse entrainant cette température moteur basse?
Ou au contraire cela est normal sur ces véhicules?! et je cherche une panne ou il n'y en a pas?

Merci d'avance.

Cordialement.

Avatar du membre
sioux
Messages : 550
Enregistré le : ven. juin 04, 2021 6:31 pm
Réputation : 651
Localisation : Moselle

Re: temperature moteur 407 hdi 136

Message par sioux »

[Vous devez vous connecter pour voir ce contenu] a écrit : [Vous devez vous connecter pour voir ce contenu]ven. févr. 09, 2024 8:41 pm Bonjour a tous,
J'ai une petite question concernant la température moteur sur ma 407 sw HDI 136cv FAP de 2006. J'aimerai avoir l'avis d'autres personnes.....

Quand je roule la température (au tableau de bord) met du temps a monter. Un parcours de 5 Kms, l'aiguille n'a pas bougé!
Sur de plus long trajet la température monte sans jamais dépasser les 80 degrés. Avec le diag, la valeur de t° est identique a celle affiché au compteur. Pour qu'elle monte a 90° il faut que je la laisse au ralenti pendant un bon moment, et le ventilateur ne déclenche pas pour autant elle reste stable a 90°, si je prends la route, elle redescend a 80°.

Pour moi cela n'est pas normal, la température "normal" de fonctionnement d'un moteur se situe au alentour de 90°.

Qu'est-ce que vous en pensez ? et/ou auriez vous une idée sur une pièce défectueuse entrainant cette température moteur basse?
Ou au contraire cela est normal sur ces véhicules?! et je cherche une panne ou il n'y en a pas?

Merci d'avance.

Cordialement.

En été oui la température peut monter jusqu'à 90°, mais pas en hiver... sur mon kadjar c'est exactement la même chose, je déplore un peu car pour avoir du chauffage en hiver je dois rouler assez longtemps et cela depuis qu'elle est toute neuve.
En roulant le moteur est ventilé donc cela refroidit un peu plus le moteur.
On a le droit d'avoir une opinion, mais il ne faut pas l'imposer aux autres !

Avatar du membre
damien13041983
Messages : 4
Enregistré le : dim. nov. 05, 2023 4:21 pm
Réputation : 0
Localisation : 80

Re: temperature moteur 407 hdi 136

Message par damien13041983 »

[Vous devez vous connecter pour voir ce contenu] a écrit : [Vous devez vous connecter pour voir ce contenu]ven. févr. 09, 2024 10:04 pm
[Vous devez vous connecter pour voir ce contenu] a écrit : [Vous devez vous connecter pour voir ce contenu]ven. févr. 09, 2024 8:49 pm
[Vous devez vous connecter pour voir ce contenu] a écrit : [Vous devez vous connecter pour voir ce contenu]ven. févr. 09, 2024 8:41 pm Bonjour a tous,
J'ai une petite question concernant la température moteur sur ma 407 sw HDI 136cv FAP de 2006. J'aimerai avoir l'avis d'autres personnes.....

Quand je roule la température (au tableau de bord) met du temps a monter. Un parcours de 5 Kms, l'aiguille n'a pas bougé!
Sur de plus long trajet la température monte sans jamais dépasser les 80 degrés. Avec le diag, la valeur de t° est identique a celle affiché au compteur. Pour qu'elle monte a 90° il faut que je la laisse au ralenti pendant un bon moment, et le ventilateur ne déclenche pas pour autant elle reste stable a 90°, si je prends la route, elle redescend a 80°.

Pour moi cela n'est pas normal, la température "normal" de fonctionnement d'un moteur se situe au alentour de 90°.

Qu'est-ce que vous en pensez ? et/ou auriez vous une idée sur une pièce défectueuse entrainant cette température moteur basse?
Ou au contraire cela est normal sur ces véhicules?! et je cherche une panne ou il n'y en a pas?

Merci d'avance.

Cordialement.

En été oui la température peut monter jusqu'à 90°, mais pas en hiver... sur mon kadjar c'est exactement la même chose, je déplore un peu car pour avoir du chauffage en hiver je dois rouler assez longtemps et cela depuis qu'elle est toute neuve.
En roulant le moteur est ventilé donc cela refroidit un peu plus le moteur.
calorstat défectueux

toto78, j'y ai pensé au calorstat, mais en cherchant après sur un site de pièce commençant par Os et finissant par caro, j'ai vu que celui-ci s'ouvrait à 80°, ce qui m'a fait dire que cela était peut être normal que la voiture ai du mal a les dépasser, mais je reste septique quand même ........ Cela ne fait que 4 mois que je l'ai mais je n'ai jamais eu de voiture qui ne dépassée pas les 80° en utilisation normale????? Pour moi ça doit se stabiliser à 90°, même l'hiver .....

Sioux: Je n'ai pas de soucis au niveau du chauffage dans l'habitacle, j'ai du chauffage même sur mon parcours de 5 km l'air est chaud ..... C'est bizarre cette histoire sur ton Kadjar. Pour moi il y a un système de chauffage additionnel pour avoir du chauffage plus rapidement dans l'habitacle.

Avatar du membre
sioux
Messages : 550
Enregistré le : ven. juin 04, 2021 6:31 pm
Réputation : 651
Localisation : Moselle

Re: temperature moteur 407 hdi 136

Message par sioux »

Bonjour

D'après Renault il n'y a rien d'anormal sur mon Kadjar, il y a bien du chauffage mais je dois rouler plusieurs kilomètres pour vraiment avoir chaud.
On a le droit d'avoir une opinion, mais il ne faut pas l'imposer aux autres !

Avatar du membre
Klein
Messages : 43
Enregistré le : ven. févr. 02, 2024 6:18 pm
Réputation : 57
Localisation : Non renseigné

Re: temperature moteur 407 hdi 136

Message par Klein »

Bonjour
Sur mon véhicule c'est pareil que Sioux, et j'en suis bien content car en été je ne rencontre pas de surchauffe moteur.

Avatar du membre
Francois38
Messages : 10
Enregistré le : ven. sept. 23, 2022 4:11 pm
Réputation : 0
Localisation : Non renseigné

Re: temperature moteur 407 hdi 136

Message par Francois38 »

Bonjour Damien

Sur ma 307 sw 1.6 hdi c'est pareil ça dépasse rarement les 80°avec un nouveau calorstat neuf hors mis en été (les anciens montaient plus prés des 90°effectivement ce qui est le cas sur celle de mon épouse 308 1.6hdi moteur identique mais calorstat d'origine)

Mon calorstat a été remplacé car il était rester ouvert et dans ce cas ce n'est pas 5kms qu'il faut pour arriver a 70° mais plutôt une 50aine et ça ne dépasse jamais 70° jamais arrivé a 80° avec calorstat HS sauf en plein été a 35°

Donc a mon avis rien d'anormal sur la température de ta 407

Avatar du membre
sioux
Messages : 550
Enregistré le : ven. juin 04, 2021 6:31 pm
Réputation : 651
Localisation : Moselle

Re: temperature moteur 407 hdi 136

Message par sioux »

C'est un KADJAR 1.5 DCI 110 code moteur K9K_646. Il faut dire que la voiture couche dehors, La température du moteur dépend de la vitesse à laquelle on roule, du temps de conduite et bien sûr de la température ambiante. C'est certain que sans préchauffer la voiture et avec une température extérieure de zéro degré il me faut rouler plus de 8 kms pour sentir vraiment une chaleur agréable dans l'habitacle. La donne serait différente si elle couchait dans un garage
On a le droit d'avoir une opinion, mais il ne faut pas l'imposer aux autres !

Répondre