Bonjour à tous.
Ayant exercé la fonction d'ingénieur en maintenance aéronautique et ayant été très souvent confronté au problèmes d'équipements de sécurité, je souhaite vous poser une question.
Tous nos véhicules sont équipés d’Airbag.
Les constructeurs automobiles montent sur leurs véhicules des équipements spécifiques.
Prenons l'exemple des airbags.
Le fabricant de l’airbag livre avec son équipement une documentation de maintenance, donnant le droit, ou pas, d'intervenir sur son équipement.
Il détermine dans ce document si une échéance d'utilisation, de révision ou de réparation est prévue.
S'il monte un équipement pyrotechnique, une échéance est obligatoirement inscrite sur la cartouche du matériel pyro.
Je veux simplement dire que l’equipementier détermine à quelle date sont équipement est susceptible de ne plus remplir sa fonction.
Donc une date de remplacement :
Soit de la cartouche,
Soit de l'équipement.
Sachant que n'importe quel équipement pyro à une durée de vie maximum d'environ 10 ans,
Qui informe l’utilisateur que ses airbags sont périmés.?
C'est juste une question.
Merci pour votre attention.
J'ai deux véhicules de 2008 et de 2014.
Aucune recommandation sur les carnets d'utilisation ou d’entretien ou étiquettes sur les véhicules.
L'utilisateur n'est pas informé qu'il risque de rouler en toute insécurité.
Patrick235
Maintenance Airbag
- Patrick235
- Boblebricolo
Re: Maintenance Airbag
Tout à fait d'accord, c'est une question que l'on ne se pose pas et que les constructeurs ne mentionnent pas. Simple oubli ou volontaire ?
Il faudrait poser la question à la sécurité routière elle qui met un point d'honneur a multiplier la répréssion sur les conducteurs.
Il faudrait poser la question à la sécurité routière elle qui met un point d'honneur a multiplier la répréssion sur les conducteurs.
- Patrick235
Re: Maintenance Airbag
Un simple Audit de certification afin de déterminer la raison pour laquelle une information : échéance de sécurité .... émise par un equipementier n'est pas retranscrire dans le manuel de maintenance du véhicule.
Si cette information est vérifiée, cela revient à dire que le véhicule a une limite d'utilisation de x années. Très souvent 10 ans.
Je vais contacter les organismes de certification de véhicules automobiles.
Merci
Patrick235
Si cette information est vérifiée, cela revient à dire que le véhicule a une limite d'utilisation de x années. Très souvent 10 ans.
Je vais contacter les organismes de certification de véhicules automobiles.
Merci
Patrick235