Réinitialisation calculateur air bag sur Xsara Picasso

Répondre
mohican

Réinitialisation calculateur air bag sur Xsara Picasso

Message par mohican »

Bonjour, j'ai une Xsara Picasso 1.8 exclusive 2003 qui me sert à tracter une remorque de temps en temps.
Dernièrement je n'ai pas réussi à démarrer car la batterie était à plat.
Après l'avoir rechargée, j'ai pu démarrer mais les voyants air bag restent allumés en permanence.
Ça me pose un gros problème car je viens de dépasser la date de validité du contrôle technique.
Les deux garagistes du coin que j'ai consultés m'ont assuré ne pas pouvoir réinitialiser le calculateur air bag malgré leur valise multi-marque professionnelle à plusieurs milliers d'euros.
 Ils prétendent que seul le concessionnaire Citroën avait la valise de la marque capable de réinitialiser ce calculateur.
Que faut il en penser ? Merci de partager votre expérience.

georgio39230

Re: Réinitialisation calculateur air bag sur Xsara Picasso

Message par georgio39230 »

Salut dans un premier temps tu peux essayer de débrancher ta batterie pendant 15min.bonne journée
Vive Psa-Diag….Et bonne journée à tous!

mohican

Message par mohican »

J'ai bien sur dans un premier temps débranché la batterie pendant une demi journée sans résultat.
J'ai aussi essayé une valise Thinkcar BD6 vendue avec la garantie de pouvoir réinitialiser le calculateur air bag.
Malheureusement elle ne voit même pas le calculateur car trop ancien d"après le SAV Thinkcar.
Le défaut est enregistré dans le calculateur air bag et ne peut être effacé que par une réinitialisation de ce calculateur.
Mon problème est de savoir si ce qui m'a été dit par les deux garagistes est vrai à savoir que seul un concessionnaire Citroën dispose de la valise "usine" capable de cette réinitialisation. 

georgio39230

Un véhicule de 2003, tu peux tenter avec un diagbox maison…Lire et Effacer les défauts: OUI. Réinitialiser le calculateur: je doute. Un concessionnaire en ligne peut peut-être retelecharger le logiciel d’origine du calculo. Mais dans un second temps :il faut faire une lecture défaut du calculateur airbag pour savoir ce qu’il en est…Bonne soirée.

mohican

Message par mohican »

Merci georgio39230 pour ces réponses rapides mais quelques précisions sur le "diagbox maison" me seraient très utiles. 
Par avance merci.

georgio39230

https://www.psa-diag.fr/

Achète l’interface recommandée par le site, installe la version de diagbox (gratuite) qui correspond le mieux à tes besoins et surtout au matériel que tu possède (Quel ordinateur: 32 ou 64 bits, quel windows etc….).
Fouille les sujets du site pour t’aider à comprendre, etc…Bonne soirée…

mohican

Message par mohican »

Bonjour, comme conseillé j'ai fouillé les aides du site et lu, je cite : "Seul DIAGBOX fonctionne en natif sur un système 64 Bits, donc uniquement les vehicules après 2005. Pas de PP2000 ni de LEXIA" . Quelle alternative pour opérer sur ma Xsara Picasso de 2003 ? Pour info l' OS du PC dédié est win10 64 bits. Merci.

mohican

Message par mohican »

Bonjour à tous,
Xsara Picasso 2003, en suivant pas à pas votre extraordinaire tuto, j'ai installé sans trop de difficultés la version diagbox 7.57 sur un Lenovo flex14 tournant sous win7 ultimate.
En situation dans la voiture, la "valise" détecte correctement le VIN.
J'ai ensuite le choix d'application entre Lexia et scantool.
Quand je clique sur Lexia le numéro OPR est demandé.
Je rentre les 5 chiffres lus sur le pas de porte 09706 et ensuite il ne se passe plus rien.
Je suis ramené au chois d'application et ni lexia ni scantool ne répondent.
J'ai pourtant l'impression que l'installation a réussi, les quatre onglets sont disponibles.
Un ou dse conseils avisés ?  Merci.

patricia
Donateur ♥

Message par patricia »

salut  ,
le windows est en 32 ou 64 bits ??
le xsaro picasso   2003 il  est  en van/can  il faut  du  32 bits  avec diagbox/lexia   v7

georgio39230

Salut, j'en ai réparé 1 ce week-end qui avait le même soucis que toi.
C'est peut-être pas la même panne mais on ne sait jamais..
La patte en ferraille qui tient le contacteur de feu stop sur la pédale de frein se plie avec le temps....
Je l'ai repoussé a peine contre le moteur et tous refonctionne maintenant..
Biensûr avant j'avais vérifier le fonctionnement du contacteur double.
Bonne soirée.

mohican

Message par mohican »

Merci pour ces suggestions mais il s'agit bien d'une version 32 bits de win7.

georgio39230

mohican a écrit : mar. juil. 15, 2025 7:49 pm Bonjour à tous,
Xsara Picasso 2003, en suivant pas à pas votre extraordinaire tuto, j'ai installé sans trop de difficultés la version diagbox 7.57 sur un Lenovo flex14 tournant sous win7 ultimate.
En situation dans la voiture, la "valise" détecte correctement le VIN.
J'ai ensuite le choix d'application entre Lexia et scantool.
Quand je clique sur Lexia le numéro OPR est demandé.
Je rentre les 5 chiffres lus sur le pas de porte 09706 et ensuite il ne se passe plus rien.
Je suis ramené au chois d'application et ni lexia ni scantool ne répondent.
J'ai pourtant l'impression que l'installation a réussi, les quatre onglets sont disponibles.
Un ou dse conseils avisés ?  Merci.
Pour ça essai le numéro OPR avec 9706...Oublie scantool.

patricia
Donateur ♥

Message par patricia »

Soit  un problème  d'interface   ?est ce que le voyant  vert reste fixe ?
ou encore  la prise obd sur le xsara pic (les pinoches  sont enfoncées,pas de contact ?
ou encore un problème pilote/driver ?

tu peux tester l'interface  sur un  autre véhicule Psa ?

SCANTOOL  c'est pour véhicules  EOBD    toutes marques  ,le xsara  pic  est en van/can ancien protocole Psa .
Pour l'opr  les  2 sont valables  .

mohican

Message par mohican »

Bonsoir tout le monde,
Réponse à la question de Patricia : le voyant de l'interface est vert en continu.
En suivant les conseils d'un électricien qui a bossé pour Citroën, j'ai déclaré à diagbox des modèles Peugeot sortis aux alentours des années 2000.
Surprise, diagbox m'a retourné le VIN correct quand je déclare que le véhicule était une 307 et même mieux, en déclarant une 207 j'ai eu accès au lancement d'un test général et à la mise en évidence d'un défaut d'air bag en testant le BSI, ce qui est le problème que je cherche à résoudre.
Affichage :
BSI lecture défauts
4080 Communication sur le fil du calculateur coussins gonflables    PRESENT
Quand je demande un effacement du défaut, affichage de l'effacement mais défaut toujours présent à la fin.
Cela m'incite à penser que le hard fonctionne correctement mais que la base de données relative à ma xsara picasso exclusive 1.8 injection essence est pour le moins incomplète.
J'ai alors effectué successivement toutes les mises à jour disponibles en testant à chaque fois le fonctionnement de diagbox mais rien de plus.
Encore merci de vous intéresser à mon problème.

georgio39230

georgio39230 a écrit : mar. juil. 15, 2025 9:31 pm Salut, j'en ai réparé 1 ce week-end qui avait le même soucis que toi.
C'est peut-être pas la même panne mais on ne sait jamais..
La patte en ferraille qui tient le contacteur de feu stop sur la pédale de frein se plie avec le temps....
Je l'ai repoussé a peine contre le moteur et tous refonctionne maintenant..
Biensûr avant j'avais vérifier le fonctionnement du contacteur double.
Bonne soirée.

Salut désolé je me suis trompé de post, tu as un soucis d’Airbag et non d’ABS. Toutes mes excuses…

mohican

Message par mohican »

Bonjour à tous.
Je viens d'utiliser la "valise" sur la C3 Picasso de mon fils et elle fonctionne à la perfection.
Cela tend à confirmer que si je ne peux pas "entrer" dans la Xsara Picasso de 2003 ce n'est pas imputable au matériel de la valise mais certainement au soft.
La base de données relative à la Xsara Picasso 2003 1.8l exclusive n'est pas ou mal implémentée dans le logiciel.
Quelqu'un se souvient il d'un problème semblable et surtout que peut on faire dans ce cas là ?
Merci de bien vouloir partager vos connaissances.

amenophis424

Message par amenophis424 »

LIRE CODE DEFAUT ET APRES VOIR

mohican

Message par mohican »

Salut amenophis424, lire le code défaut c'est justement ce que ma valise diagbox n'arrive pas à faire comme décrit plus haut. Cdt.

transitforum
Donateur ♥

Message par transitforum »

Bonjour.

Voir ce sujet  à propos de la difficulté à ce connecter sur un véhicule. ;)
 Re: Conseil choix d'une VCI + soft pour xantia 1.8i 1995viewtopic.php?p=25597#p25597).%20Sur%20une%20406%20de%20
 Message par NicolasRDT2 » 13 déc. 2024 08:46
Bonjour Olivier,
j'ai acheté un outil de diagnostic pour la Xantia 1,8l 16V de 2000 (phase 2 donc) de mon fils, Diagbox version 7.57 incluant LEXIA pour les Citroën et PP2000 (Peugeot Planet 2000) pour les Peugeot, c'est censé couvrir les modèles de 1995 à 2015 d'après la personne qui me l'a vendu (PC d'occasion en Windows 7 32 bits + VCI chinoise + câbles), mais je ne parvenais pas à dialoguer avec le calculateur moteur de la Xantia (voir ici: Demande de conseil)
En revanche, pas de problème sur un Berlingo HDI de 2007 avec Lexia et une 406 coupé HDI de 2002 avec PP2000, dialogue OK avec tous les calculateurs présents sur les véhicules.
Pour la Xantia, j'ai acheté une autre VCI, une originale PSA d'occasion à un membre de ce forum, et là, j'ai pu avoir accès au calculateur moteur de la Xantia, et à tous les autres également, qui étaient déjà accessibles avec la VCI chinoise.
Il semble donc que sur des voitures un peu anciennes d'avant 2002, les VCI chinoises ne soient pas suffisantes pour accéder à tous les calculateurs, même en version 921815C.
Sur la 406 coupé, aucune différence notée entre VCI chinoise et VCI originale.
Pour ta Xantia plus ancienne que la mienne, il te faudra en plus un adaptateur 30 broches/OBD2.
Un outil de diagnostic multimarques ne permettra probablement pas de faire tout ce que permet Lexia, en particulier l'apprentissage des clés.
Pour le reste, lecture des paramètres moteur par exemple, et des défauts, ça peut suffire mais je n'ai pas l'expérience pour être catégorique et il faudrait attendre les retours de personnes qui utilisent d'autres outils sur une Xantia de la même année que la tienne.Haut

mohican

Message par mohican »

Bonjour, d'après le message de NicolasRDT2 relayé par transitforum, il semblerait que certains modèles Xantia, Xsara 1.8 ne soient pas pris en charge par les VCI chinoises y compris les plus récentes 921815 C/  V 4.3.3 comme celle que je viens d'acheter. Ce qui confirmerait les avis des deux garagistes consultés : seules les valises officielles des concessionnaires Citroën sont capables de dialoguer avec tous les calculateurs d'une Xsara Picasso 1.8 2003 et en particulier avec le calculateur air bag qui me pose problème. Si personne n'a une solution à proposer je n'ai d'autre moyen d'en sortir que d'aller  chez Citroën pour effacer ce défaut d'air bag.
J'ai informé le vendeur chinois  Rediag store,conseillé par le site, du problème mais il ne donne bien sur, pas signe de vie. Merci pour vos conseils avisés.

mohican

Message par mohican »

Bonjour, voici le bilan de mes dernières tentatives.
Rappel : véhicule xsara Picasso 1.8 exclusive 2003 avec voyants air bag allumés en permanence.
diagbox 7.57 installé sur win7 32 bits ne parvient pas à lancer lexia après m'avoir renvoyé le VIN et avoir reçu le numéro OPR.
J'ai désinstallé Diagbox et nettoyé correctement l'ordinateur puis installé Diagbox 7.57 version chinoise à partir des DVD accompagnant la VCI.
Même résultat qu'avec l'installation à partir du téléchargement psa-diag.
J'ai aussi une C3 Picasso 2014 et une C4 Spacetourer de 2019 à ma disposition sur lesquelles j'ai voulu tester les capacités de ma VCI.
 J'ai reformaté l'ordinateur et installe WIN 10 Professionnel 64 bits puis installé Diagbox 9.186.
Diagbox 9.186 fonctionne  correctement sur ces deux voitures.
Par curiosité, je l'ai testé sur la Xsara Picasso 2003 et cette fois ci je suis parvenu à entrer dans les calculateurs contrairement à tout ce que je pensais avoir compris à la lecture du site et aux commentaires du forum.
Mon problème d'air bag n'est pas pour autant résolu car le calculateur d'air bag est le seul à ne pas être accessible avec pour commentaire communication impossible.
Très certainement un problème physique de câble sectionné ou débranché et je ne suis pas près d'en voir le bout.
Donc Diagbox 9.186 diagnostique ma Xsara Picasso de 2003.

georgio39230

Salut, c’est cool…
Alors déjà ton Picasso est une essence et non un diesel.
Les normes OBD sont ouvertes pour les diesels à partir de 2004 environ et pour les essences à partir de 2001 environ…..
Voir tableau: https://www.outilsobdfacile.fr/presenta ... -l-obd.php

En fait avec un simple ELM327 tu peux faire du diag (calculateur moteur) sur ton picasso mais pas un diesel de la même année..

Mais il reste quand même en VAN donc oui en 64 bits ça ne fonctionne pas souvent mais des fois ça passe suivant la VCI, les firmwares etc..

Tu fais donc partis comme moi du très peu de personne qui ont une COM avec diagbox 9,186 et les véhicules d’avant 2006…
Moi j’ai découvert par hasard en passant un Picasso de 2004 diesel ou le proprio croyait qu’il était de 2006….
Tous les véhicules après 2006 environ passent avec diagbox (Reseau CAN) et avant 2006 se font avec PP2000 ou lexia (Reseau VAN)..

Avec le très léger pourcentage de membres pour qui 9,186 bascule sur PP2000 et/ou lexia, le site ne peut pas conseiller à tous les membres que ça fonctionneras.
Donc on conseille d’utiliser du 32 bits en natif ou 32 bits virtuel (dans un 64bits) afin de garantir le fonctionnement des véhicules avant 2006….

medji

Message par medji »

mohican a écrit : mer. juil. 30, 2025 11:16 pm Bonjour, voici le bilan de mes dernières tentatives.
Rappel : véhicule xsara Picasso 1.8 exclusive 2003 avec voyants air bag allumés en permanence.
diagbox 7.57 installé sur win7 32 bits ne parvient pas à lancer lexia après m'avoir renvoyé le VIN et avoir reçu le numéro OPR.
J'ai désinstallé Diagbox et nettoyé correctement l'ordinateur puis installé Diagbox 7.57 version chinoise à partir des DVD accompagnant la VCI.
Même résultat qu'avec l'installation à partir du téléchargement psa-diag.
J'ai aussi une C3 Picasso 2014 et une C4 Spacetourer de 2019 à ma disposition sur lesquelles j'ai voulu tester les capacités de ma VCI.
 J'ai reformaté l'ordinateur et installe WIN 10 Professionnel 64 bits puis installé Diagbox 9.186.
Diagbox 9.186 fonctionne  correctement sur ces deux voitures.
Par curiosité, je l'ai testé sur la Xsara Picasso 2003 et cette fois ci je suis parvenu à entrer dans les calculateurs contrairement à tout ce que je pensais avoir compris à la lecture du site et aux commentaires du forum.
Mon problème d'air bag n'est pas pour autant résolu car le calculateur d'air bag est le seul à ne pas être accessible avec pour commentaire communication impossible.
Très certainement un problème physique de câble sectionné ou débranché et je ne suis pas près d'en voir le bout.
Donc Diagbox 9.186 diagnostique ma Xsara Picasso de 2003.
Bonjour,   Petite idée, essaie en connectant ta voiture de rentrer un VIN d'une Xsara Picasso plus récente par exemple:VF7CH9HXC98287984 pour Citroen Xsara Picasso 1.6 HDi 90 LX Plus 2008.
Cordialement

mohican

Message par mohican »

Bonjour à tous et bonne rentrée.
Fin juillet après un mois de vaines tentatives pour diagnostiquer le calculateur air bag avec ma Lexia j'ai pris un mois de vacances.
Début septembre j'ai déposé le calculateur et j'ai eu la chance de trouver son frère jumeau dans une casse en Lituanie.
Le calculateur autoliv de remplacement est maintenant accessible à la Lexia qui affiche "Défaut permanent Allumeur coussin gonflable conducteur niveau 1 Court circuit".
J'ai déposé l'air bag volant et le défaut devient "Défaut permanent Allumeur coussin gonflable conducteur niveau 1 circuit ouvert".
Quand j'essaie de leurrer le calculateur en insérant une résistance de 2,2 ohms dans le connecteur bleu et jaune en bout de tresse du com 2000 même message  "Défaut permanent Allumeur coussin gonflable conducteur niveau 1 circuit ouvert", ce qui est étrange car la résistance ou rien ça a l'air d'être pareil. 
Mais quand je shunte le connecteur bleu et jaune, "Défaut permanent Allumeur coussin gonflable conducteur niveau 1 Court circuit".
Que faut il en déduire ? Que c'est le détonateur d'air bag dans l'air bag volant qui est en court circuit ? 
Merci pour vos conseils avisés.

georgio39230

Salut, cool que tu puisse communiquer maintenant..
Un airbag à la casse, tu as pas demandé le prix?
Car je ne sais pas quel résistance exact il faut mettre pour simuler un airbag...

Dans tes essais j'ai l'impression que ton soucis vient de l'airbag..
D'autre avis?

mohican

Message par mohican »

J'ai payé l'air bag 17€ +11€ port.

georgio39230

Salut, ok.
Il est peut-être pas bon cet airbag….

georgio39230

Salut pourtant il a écris que c’était son « jumeau », je pensais qu’ils étaient de la même marque….

georgio39230

Ok, l'info est bonne a prendre. Bonne soirée..

mohican

Message par mohican »

Fin de la série "Voyants d'air bag allumés"
Après changement du calculateur et de l'air bag volant les voyants sont éteints.
Reste le problème du klaxon qui ne fonctionne  jamais deux fois de suite avec des intervalles de plusieurs jours entre deux fonctionnements consécutifs.
Je ne penses pas que le contact tournant au volant soit en cause car j'ai essayé trois com 2000 différents sans amélioration.
Des suggestions ?
Merci.

georgio39230

mohican a écrit : lun. sept. 15, 2025 7:44 pm Fin de la série "Voyants d'air bag allumés"
Après changement du calculateur et de l'air bag volant les voyants sont éteints.
Reste le problème du klaxon qui ne fonctionne  jamais deux fois de suite avec des intervalles de plusieurs jours entre deux fonctionnements consécutifs.
Je ne penses pas que le contact tournant au volant soit en cause car j'ai essayé trois com 2000 différents sans amélioration.
Des suggestions ?
Merci.

Voir la prise au klaxon, voir le voltage sur la prise en appuyant sur le bouton au volant…

mohican

Message par mohican »

"La prise au klaxon" c'est quoi ? Merci.

georgio39230

mohican a écrit : lun. sept. 15, 2025 11:59 pm "La prise au klaxon" c'est quoi ? Merci.

Salut, la cosse branché sur le klaxon. Voir l’état dû faisceaux vers la prise, les contacts dedans, etc…

Répondre