Vous trouverez ici le logiciel IHM FLEXFUEL permettant de régler le boitier FlexFuel de FlexFuel Energy Development (FFED). Bonne lecture
/!\ Merci de bien lire attentivement toutes les informations qui suivent. Un mauvais réglage du boitier FlexFuel comporte des risques pour le moteur, pouvant au pire cas entraîner une casse de celui-ci. Ni PSA-DIAG, ni moi-même ne pourrons être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés. Si vous avez des doutes n’hésitez pas à poser des questions, l’entraide est le but premier du forum /!\
FlexFuel Energy Development est l’un des fabricants de boitiers homologués permettant la conversion d’un véhicule essence (E10 / SP95 / SP98) au superéthanol (E85). Contrairement aux boitiers non-homologués et à la reprogrammation du calculateur moteur, cette solution est légale et permet la modification de la carte grise du véhicule (cf. [Vous devez vous connecter pour voir ce contenu]). On ne le répètera jamais assez, mieux vaut payer plus cher sa conversion à l’éthanol en prenant un boitier homologué que devoir payer toute sa vie en cas d’accident grave
L’installation de ce boitier doit être obligatoirement réalisée par un garage agréé afin d’obtenir tous les documents permettant la modification de la carte grise évoquée précédemment. Il en est normalement de même pour son réglage, mais si vous êtes ici c’est que vous souhaitez le faire vous-même. Bonne nouvelle, c’est possible et je vous explique comment maintenant.
Matériel nécessaire :
- Le boitier FlexFuel de FFED (je sais, c’est évident)
- Un câble USB avec un connecteur type-B mâle (c’est un câble d’imprimante)
- Un PC avec minimum Windows XP 32 bits (pas testé en VM pour ceux qui utilisent macOS)
- Le logiciel IHM FlexFuel correspondant au type d’injection du véhicule (indirecte ou directe)
Remarque : Avant toute modification du réglage de votre boitier, pensez à sauvegarder les réglages initiaux (capture d’écran ou photo) afin de pouvoir revenir en arrière si jamais.
IHM FlexFuel pour injection indirecte
Lien de téléchargement : [Vous devez vous connecter pour voir ce contenu]
Pour ceux qui veulent vérifier leur téléchargement :
Les instructions d’installation du logiciel sont fournies avec, bien qu’elles ne soient pas vraiment valables. Dans mon cas, avec Windows 11 64 bits, il a juste fallu installer une fonctionnalité supplémentaire au moment de la première exécution du logiciel (c’est automatiquement proposé par Windows s’il en a besoin). Si j’ai le temps je rédigerais des instructions d’installation détaillées, mais si vous bloquez n’hésitez pas à me demander pour que je fasse votre cas en priorité.
Pour l’utilisation du logiciel vous pouvez vous référer à la notice d’installation du boitier : [Vous devez vous connecter pour voir ce contenu]
Précisions concernant les réglages pour le démarrage à froid (c’est très simple).
Il y a 3 paramètres réglables :
- Une température. En dessous de celle-ci le boitier sera en mode démarrage à froid, donc les 2 paramètres suivants seront appliqués.
- Une durée. Durant celle-ci l’enrichissement de carburant sera augmenté selon la valeur attribuée au paramètre suivant.
- Un multiplicateur. Sa valeur est multipliée à celle de l’ajout d’injection en fonctionnement normal (valeurs possibles : 1, 2 ou 3).
Admettons que la température est de 25°, la durée 15s et le multiplicateur à 2.
Cela veut dire qu'en dessous de 25°, on va injecter pendant 15s deux fois la richesse réglée.
IHM FlexFuel pour injection directe
Note : Les explications ne sont pas complètes ! Il s’agit d’un copié / collé du paragraphe concernant l’injection indirecte (sauf pour les liens bien-sûr). Je ne possède pas de boitier pour injection directe, donc je me base sur ce que je sais du boitier pour injection indirecte. Toute information manquante est donc la bienvenue
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Pour ceux qui veulent vérifier leur téléchargement :
Les instructions d’installation du logiciel sont fournies avec, bien qu’elles ne soient pas vraiment valables. Dans mon cas, avec Windows 11 64 bits, il a juste fallu installer une fonctionnalité supplémentaire au moment de la première exécution du logiciel (c’est automatiquement proposé par Windows s’il en a besoin). Si j’ai le temps je rédigerais des instructions d’installation détaillées, mais si vous bloquez n’hésitez pas à me demander pour que je fasse votre cas en priorité.
Pour l’utilisation du logiciel vous pouvez vous référer à la notice d’installation du boitier : [Vous devez vous connecter pour voir ce contenu]
Précisions concernant les réglages des seuils de courant.
Je n’en ai aucune idée, comme expliqué dans la note précédente je ne possède pas ce boitier. Cependant il est fortement déconseillé d’y toucher car il faut faire une analyse de signal avec un oscilloscope. C'est dangereux de travailler au pif car vous pouvez bloquer ou casser un injecteur. Cependant si quelqu’un sait comment faire et souhaite le partager, c’est avec grand plaisir !
Précisions concernant les réglages pour le démarrage à froid (c’est très simple).
Il y a 3 paramètres réglables :
- Une température. En dessous de celle-ci le boitier sera en mode démarrage à froid, donc les 2 paramètres suivants seront appliqués.
- Une durée. Durant celle-ci l’enrichissement de carburant sera augmenté selon la valeur attribuée au paramètre suivant.
- Un multiplicateur. Sa valeur est multipliée à celle de l’ajout d’injection en fonctionnement normal (valeurs possibles : 1, 2 ou 3).
Admettons que la température est de 25°, la durée 15s et le multiplicateur à 2.
Cela veut dire qu'en dessous de 25°, on va injecter pendant 15s deux fois la richesse réglée.
Remarques supplémentaires
Je ne suis ni installateur / formateur de boitier éthanol, et je n’ai aucun lien professionnel avec le secteur de l’automobile. Pour cette raison je n’aurais sans doute pas réponse à toutes les questions, mais je compte sur les connaissances et l’aide des autres personnes qui liront ce message
La personne qui a bien voulu me partager le logiciel est installateur / formateur de boitier FlexFuel. Elle a souhaité rester anonyme, et je la remercie encore une fois pour son partage. Par ailleurs elle m’a également précisé les points suivants concernant :
- La garantie du constructeur du véhicule. Lors de l’installation d’un boitier de conversion à l’E85, la garantie du constructeur du véhicule ne saute pas ! C’est un abus des constructeurs et s’ils mettent en cause le boitier, ça part en expertise avec le fabricant du boitier (FlexFuel dans notre cas) qui gagne quasiment à chaque fois.
- Les moteurs 1.2 VTI et THP (Peugeot, Citroën et Opel). Chez FlexFuel un boitier spécial existe pour ces moteurs, il possède une sonde à carburant afin de palier à la faiblesse de la sonde lambda pour obtenir un fonctionnement optimum (cf. [Vous devez vous connecter pour voir ce contenu]). De plus, puisque l'on parle de ces moteurs et qu’on est sur un forum PSA, je cite :
Les préconisations de remplacement de la courroie de distribution est passée à 100 000 km et 5 ou 6 ans, mais personnellement, vu les problèmes avec ces courroies, je préconiserai tous les 80 000 km ou 4 ans, les vidanges tous les 10 000 km avec de l'huile top qualité et un filtre à huile venant exclusivement de chez PSA (tant qu'on n'aura pas démontré que les autres filtres fonctionnent aussi bien). Pour finir, le jour où on va pour faire une distrib, prévoir de faire une vidange en même temps en ajoutant la veille un additif dans l'huile pour nettoyer le moteur. Nous utilisons le Sphèretech car il n'y a pas de solvant dedans et ça évite la dégradation des joints.
Pour aller plus loin
Site officiel de FFED : [Vous devez vous connecter pour voir ce contenu]
Site officiel du bioéthanol : [Vous devez vous connecter pour voir ce contenu]
Site répertoriant les fabricants de boitiers homologués : [Vous devez vous connecter pour voir ce contenu]