Je suis nouveau sur ce site alors une petite présentation est de rigueur.
Je m’appelle Jérôme et je suis propriétaire d’une C4 Picasso HDi 110, moteur DV6C 180 000 km environ, boite manuelle, de 2011, réservoir d’additif avec pompe intégrée (96 720 521 80).
J’ai découvert, il y a quelques mois, alors que j’avais un problème de FAP en fin de vie et presque colmaté, différents sujets que j’ai pu lire chez vous et ailleurs qui m’ont convaincu de nettoyer mon FAP moi-même et d’investir dans un clone et une copie de Diagbox pour déclarer à la voiture un nouveau FAP.
C’était en novembre 2022 et depuis, tout fonctionne impeccable de ce côté-là. Un grand merci à tous les forums que j'ai pu consulter et qui m’ont permis de faire une belle économie financière.
Je viens vers vous à propos d’un autre problème. J’ai bien sûr pris le temps, avant, de lire pas mal de sujets sur ce problème, ce qui m’a permis de faire ma recherche de panne et je viens pour savoir si je ne me trompe pas car ma maîtrise de Diagbox est très limitée…
Les symptômes :
Il y a quelques jours, sur le chemin du boulot alors que tout allait bien, je m’arrête faire le plein de diesel. Lorsque je redémarre la voiture (et maintenant avec le recul je comprends que la pompe d’additif a été commandée suite au plein de carburant), message de Service : Risque de colmatage FAP
Je me dis que « ce n’est pas sérieux, je viens de nettoyer le FAP (même pas 10 000 km) » comme je viens de le dire.
L’après-midi, j’avais de l’autoroute à faire du coup j’ai roulé 2 x 60 km à 120 en 4ème, 3700 tr/min.
Le lendemain, toujours le message d’erreur, j’ai branché la valise. Je suis allé voir dans le pack réparation les valeurs au niveau du FAP : Une régénération en moyenne tous les 650 km, 2% d’encrassement et 50 mB de pression différentielle à 4000 tr/min, donc tout va bien du côté du FAP.
Je lance un test global et voici les résultats :
Le Test Global :
La page suivante s’affiche :
La ligne en rouge « Additivation gazole : Erreur de communication » m’interpelle. Cette ligne laisse supposer qu’il existe un calculateur qui gère l’additivation mais j’ai beau lire la RTA à fond, elle n’en parle jamais. D’où ma 1ère question, où se trouve ce calculateur ? Quelque part dans la voiture ou directement intégré avec la pompe dans le réservoir d’additif ?
Ensuite, voici les défauts :
BSI : 1 défaut
FEB3 : Défaut de commande de la pompe d’additif gazole (non caractérisé)
INJ (calculateur HDI_SID807) : 2 défauts
P1434 : Défaut pompe additivation (permanent)
P1435 : Défaut pompe additivation (permanent)
Défaut réseau CAN (permanent)
PADDITIVATION (POMPE_MUX) : 1 défaut
FEB0 : Défaut réservoir d’additif vide (butée basse).
Mes recherches et tests :
J’ai lu plusieurs sujets à droite et à gauche qui traitent de problèmes semblables et cela m’a beaucoup aidé. J’ai aussi décortiqué la RTA. J’ai ensuite fait les choses suivantes :
- J’ai testé le fusible F4 10A qui, selon la RTA, alimente la pompe : Fusible OK
- J’ai ensuite démonté le réservoir pour voir son état général et sa contenance : pas de problème apparent au niveau du connecteur 3 voies et le réservoir semble au ¾ plein d’Eolys (il a été rempli en 2020 à 140 000km par mon garagiste, avant la crise, j’avais encore les moyens de me payer ses services). Je ne comprends donc pas le défaut FEB0…
- J’en ai profité pour contrôler le connecteur 3 voies. J’ai 12 V entre les voies 1 et 3. Je n’ai pas d’oscilloscope pour visualiser la trame sur la voie 2, mais elle semble bien au 1 logique lorsque le bus CAN est au repos puisque je mesure 9,5 V environ sur cette voie. J’ai mis un petit coup de bombe contact au passage, cela ne fait pas de mal. Par contre, dans la RTA, on parle d’un connecteur 6 voies et pas 3 voies, cela me laisse perplexe.
- J’ai ensuite remonté le tout et dans le pack réparation j’ai tenté un test auditif de la pompe. Diagbox me répond très vite « effectué » (ou un truc dans le genre) mais je ne l’ai pas entendu. J’ai aussi tenté une mesure du débit de la pompe, même réponse et aucune activité de la pompe.
Conclusion :
Le réservoir complet est autour de 250 à 400 € suivant les sites. A cela s’ajoute le produit… J’ai pas envie de me louper dans le diagnostique et faire des frais inutiles.
2ème question : Selon vous, est-ce que je peux conclure que c’est bien le réservoir qu’il faut changer ou bien il y aurait d’autres points à contrôler avant de faire cette conclusion ?
3ème question : Si je change le réservoir, quelqu’un peut-il me décrire en détail les menus et actions à faire dans Diagbox pour déclarer-appairer le nouveau réservoir (peut-être supprimer l’ancien ?) puis le mettre en service et l’ordre pour supprimer les Défauts ?
Je vous remercie par avance d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.
Jérôme