(Résolu) Défaut Pompe additivation FAP C4 Picasso

Ici on discute de ce qui a un rapport avec l'automobile, d'autres marques, et hors outils de diag.
Répondre
Avatar du membre
jerome83
Messages : 5
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2023 6:23 pm
Réputation : 1
Localisation : 83

(Résolu) Défaut Pompe additivation FAP C4 Picasso

Message par jerome83 »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce site alors une petite présentation est de rigueur.

Je m’appelle Jérôme et je suis propriétaire d’une C4 Picasso HDi 110, moteur DV6C 180 000 km environ, boite manuelle, de 2011, réservoir d’additif avec pompe intégrée (96 720 521 80).
J’ai découvert, il y a quelques mois, alors que j’avais un problème de FAP en fin de vie et presque colmaté, différents sujets que j’ai pu lire chez vous et ailleurs qui m’ont convaincu de nettoyer mon FAP moi-même et d’investir dans un clone et une copie de Diagbox pour déclarer à la voiture un nouveau FAP.
C’était en novembre 2022 et depuis, tout fonctionne impeccable de ce côté-là. Un grand merci à tous les forums que j'ai pu consulter et qui m’ont permis de faire une belle économie financière.

Je viens vers vous à propos d’un autre problème. J’ai bien sûr pris le temps, avant, de lire pas mal de sujets sur ce problème, ce qui m’a permis de faire ma recherche de panne et je viens pour savoir si je ne me trompe pas car ma maîtrise de Diagbox est très limitée…

Les symptômes :

Il y a quelques jours, sur le chemin du boulot alors que tout allait bien, je m’arrête faire le plein de diesel. Lorsque je redémarre la voiture (et maintenant avec le recul je comprends que la pompe d’additif a été commandée suite au plein de carburant), message de Service : Risque de colmatage FAP
Je me dis que « ce n’est pas sérieux, je viens de nettoyer le FAP (même pas 10 000 km) » comme je viens de le dire.
L’après-midi, j’avais de l’autoroute à faire du coup j’ai roulé 2 x 60 km à 120 en 4ème, 3700 tr/min.
Le lendemain, toujours le message d’erreur, j’ai branché la valise. Je suis allé voir dans le pack réparation les valeurs au niveau du FAP : Une régénération en moyenne tous les 650 km, 2% d’encrassement et 50 mB de pression différentielle à 4000 tr/min, donc tout va bien du côté du FAP.
Je lance un test global et voici les résultats :

Le Test Global :

La page suivante s’affiche :


La ligne en rouge « Additivation gazole : Erreur de communication » m’interpelle. Cette ligne laisse supposer qu’il existe un calculateur qui gère l’additivation mais j’ai beau lire la RTA à fond, elle n’en parle jamais. D’où ma 1ère question, où se trouve ce calculateur ? Quelque part dans la voiture ou directement intégré avec la pompe dans le réservoir d’additif ?

Ensuite, voici les défauts :
BSI :     1 défaut
            FEB3 : Défaut de commande de la pompe d’additif gazole (non caractérisé)

INJ (calculateur HDI_SID807) : 2 défauts
            P1434 : Défaut pompe additivation (permanent)
            P1435 : Défaut pompe additivation (permanent)
                         Défaut réseau CAN (permanent)

PADDITIVATION (POMPE_MUX) : 1 défaut
             FEB0 : Défaut réservoir d’additif vide (butée basse).

Mes recherches et tests :

J’ai lu plusieurs sujets à droite et à gauche qui traitent de problèmes semblables et cela m’a beaucoup aidé. J’ai aussi décortiqué la RTA. J’ai ensuite fait les choses suivantes :
  • J’ai testé le fusible F4 10A qui, selon la RTA, alimente la pompe : Fusible OK
  • J’ai ensuite démonté le réservoir pour voir son état général et sa contenance : pas de problème apparent au niveau du connecteur 3 voies et le réservoir semble au ¾ plein d’Eolys (il a été rempli en 2020 à 140 000km par mon garagiste, avant la crise, j’avais encore les moyens de me payer ses services). Je ne comprends donc pas le défaut FEB0…
  • J’en ai profité pour contrôler le connecteur 3 voies. J’ai 12 V entre les voies 1 et 3. Je n’ai pas d’oscilloscope pour visualiser la trame sur la voie 2, mais elle semble bien au 1 logique lorsque le bus CAN est au repos puisque je mesure 9,5 V environ sur cette voie. J’ai mis un petit coup de bombe contact au passage, cela ne fait pas de mal. Par contre, dans la RTA, on parle d’un connecteur 6 voies et pas 3 voies, cela me laisse perplexe.
  • J’ai ensuite remonté le tout et dans le pack réparation j’ai tenté un test auditif de la pompe. Diagbox me répond très vite « effectué » (ou un truc dans le genre) mais je ne l’ai pas entendu. J’ai aussi tenté une mesure du débit de la pompe, même réponse et aucune activité de la pompe.

Conclusion :

Le réservoir complet est autour de 250 à 400 € suivant les sites. A cela s’ajoute le produit… J’ai pas envie de me louper dans le diagnostique et faire des frais inutiles.  

2ème question : Selon vous, est-ce que je peux conclure que c’est bien le réservoir qu’il faut changer ou bien il y aurait d’autres points à contrôler avant de faire cette conclusion ?

3ème question : Si je change le réservoir, quelqu’un peut-il me décrire en détail les menus et actions à faire dans Diagbox pour déclarer-appairer le nouveau réservoir (peut-être supprimer l’ancien ?) puis le mettre en service et l’ordre pour supprimer les Défauts ?

Je vous remercie par avance d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.

Jérôme

 
Modifié en dernier par jerome83 le mar. févr. 07, 2023 6:11 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
patricia
Donateur ♥
Messages : 118
Enregistré le : ven. avr. 09, 2021 4:32 pm
Réputation : 13

Re: Défaut Pompe additivation FAP C4 Picasso

Message par patricia »

salut,

 tu as aussi refait  le complément d'additif   ?

Avatar du membre
jerome83
Messages : 5
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2023 6:23 pm
Réputation : 1
Localisation : 83

Re: Défaut Pompe additivation FAP C4 Picasso

Message par jerome83 »

Bonjour
Non je n’ai pas fait de complément d’additif pour l’instant car le réservoir semble presque plein…
Mon problème n’est pas là.
🙏

Avatar du membre
techexpertcitrpeug
Messages : 6
Enregistré le : dim. févr. 05, 2023 9:26 am
Réputation : 0
Localisation : Non renseigné

Re: Défaut Pompe additivation FAP C4 Picasso

Message par techexpertcitrpeug »

Bonjour

La pompe additif sur ce modèle la est considéré comme un calculateur .
il faut dans un premier temps contrôler l'alimentation qui arrive sur la pompe de mémoire c 'est un connecteur 3 voie
il doit y avoir un + un - et un fil de remonté de signal . si l'alimentation est bonne et la continuité alors ne reste plus que la pompe additif HS.ensuite contrôler les continuité de fils mais je ne dispose pas des schémas a vous fournir.  cas de remplacement du réservoir ne pas reprendre le liquide de l ancien mettre du neuf au risque de renvoyer des saleté. 
lors du remplissage du réservoir il faut remettre le calculateur moteur et la pompe a zéro.
si cela n'est pas fait cela dit sur EMF que niveau d additif gazole est bas ou risque de colmatage du filtre a particule.
mais pour cela il faut du dialogue avec la pompe additif. 
et après pour être sur que tout était bien passer au niveau des calculateurs moteur et pompe faire mesures des paramètres dans  calculateur moteur et pompe additif pour s'assurer que tous est repasser en valeur maxi.
il arrive parfois quand la procédure n'est pas respecter que cela ne prenne pas.
il n'y a pas besoin d'effacer l'ancien la procédure se fait  a parti du calculateur moteur bien lire et respecter ce qu'il préconise.
normalement si on vous demande quelle type de pompe est monté cela est de mémoire une pompe mux TI mais a vérifier au moment du telecodage. si mauvaise réponse choisi le télécodage peut vous dire que tous est ok mais en réalité il n'auras pas pris.

cordialement

Avatar du membre
jerome83
Messages : 5
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2023 6:23 pm
Réputation : 1
Localisation : 83

Re: Défaut Pompe additivation FAP C4 Picasso

Message par jerome83 »

Merci beaucoup pour ces informations.
Comme dis avant, j’ai bien du 12 V sur le connecteur trois, ça me conforte dans l’idée de changer l’ensemble.
Merci aussi d’avoir confirmé que le calculateur est dans le réservoir.
J’ai trouvé un réservoir d’occasion chez le casseur du coin, il me le démonte dans le début de la semaine.
Je vais déjà tenter le coup avec ça avant de lâcher 300€ dans un réservoir neuf.
J’ai aussi commandé de l’additif pour partir à avec du propre.
Pour diagbox (que je sois bien sûr d’avoir compris), je vais d’abord dans le pack réparation puis calculateur moteur pour déclarer la nouvelle pompe, puis je lui déclare la remise à niveau et enfin je peux effacer mes défauts, c’est bien ça ?
Encore merci
Jerome
Je reviendrai donner des nouvelles quand ce sera monté (week-end prochain)

Avatar du membre
techexpertcitrpeug
Messages : 6
Enregistré le : dim. févr. 05, 2023 9:26 am
Réputation : 0
Localisation : Non renseigné

Re: Défaut Pompe additivation FAP C4 Picasso

Message par techexpertcitrpeug »

Bonjour 

juste en branchant le réservoir si vous récupérer le dialogue avec celui ci c'est bon signe.
essayer recalibrer en pièce de rechange  même réservoir vide cela doit prendre car il n'y a pas de jauge dans le réservoir additif.
quand on le rempli le réservoir ,le système fait un calcul par rapport a un débit théorique qu' il connais.
système assez peu fiable car lorsque le calculateur sait que le système doit débiter 30cc et que dans la réalité il en débite 40cc,
on se retrouve avec un décalage entre le niveau théorique et le réel dans le réservoir.
très souvent on trouvait en mesure paramètre qu'il restait 250 cc dans le réservoir et en réalité il était vide.
et au lieu d'afficher faire remplissage du réservoir il nous affichais risque de colmatage du filtre a particule car le moteur ne pouvais effectuer la régénération du FAP. car il n'y a pas d'additif mélanger avec le carburant et cela empêche d’abaisser la température qui permette de brûler les particules a 450 degrés car sans l'additif il faut 600 degré.
voila ce que nous rencontrons dans la majeur partie des cas,après il y a d'autre cas plus rare mais a traiter en fonction de différents éléments a prendre en compte

cordialement   

Avatar du membre
jerome83
Messages : 5
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2023 6:23 pm
Réputation : 1
Localisation : 83

Re: Défaut Pompe additivation FAP C4 Picasso

Message par jerome83 »

Bonjour
J’ai mis en place le nouveau réservoir acheté à la casse du coin.
Dans le menu réparation puis calculateur injection, j’ai déclaré un changement de réservoir
J’ai fait de même dans réparation puis pompe mux
Enfin j’ai déclaré un remplissage du réservoir
Puis lecteur de défaut et effacement des défauts
J’ai fait un test d’actionneur, la pompe fonctionne impeccable
La voiture est repartie, tout est ok.
Merci beaucoup pour l’aide
Cordialement

Avatar du membre
Akilan
Messages : 1
Enregistré le : mer. janv. 10, 2024 7:03 pm
Réputation : 0
Localisation : Seine et Marne

Re: (Résolu) Défaut Pompe additivation FAP C4 Picasso

Message par Akilan »

Bonjour

J’ai le même problème que vous j’ai une c4 cactus 2014 j’ai Changé le réservoir rempli avec un nouveau additif et procédé au codage de celui-ci qui est accepté mais le défaut reviens toujours et je n’ai pas de réponse de la pompe.
Vous avez écris que vous avez codé le réservoir puis la pompe. Il y a donc deux codage à faire ? Quelle est la procédure pour coder juste la pompe svp ?

Avatar du membre
jerome83
Messages : 5
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2023 6:23 pm
Réputation : 1
Localisation : 83

Re: (Résolu) Défaut Pompe additivation FAP C4 Picasso

Message par jerome83 »

Bonjour.
En ne déclarant la pompe que dans le menu réparation pompe mux j’avais aussi les défauts qui revenaient. Il a donc fallu d’abord Dans le menu réparation puis calculateur injection, déclarer un changement de réservoir puis J’ai fait de même dans réparation puis pompe mux et depuis plus de problème
Bon courage
Jerôme

Avatar du membre
C4ph2blu16
Messages : 7
Enregistré le : mar. févr. 13, 2024 2:39 am
Réputation : 0
Localisation : Non renseigné

Re: (Résolu) Défaut Pompe additivation FAP C4 Picasso

Message par C4ph2blu16 »

Bonsoir,

Sur une C4 1.6 bluehdi de 2015 ça fonctionne aussi avec diagbox pour changer le réservoir (il faut pas avoir l'accès à diagbox en ligne pour ça??)

Avatar du membre
Kathy
Messages : 1
Enregistré le : mer. mars 20, 2024 5:33 am
Réputation : 0
Localisation : 59

Re: (Résolu) Défaut Pompe additivation FAP C4 Picasso

Message par Kathy »

Bonjour suite au message reçu sur ma Picasso C4 j'ai donc effectué un remplacement de mon additif mais problème je n'ai plus de accélération mais voiture s'accélère plus quand j'appuie sur l'accélérateur ? Que faire

Répondre