chauffe moteur une seule fois - étrange 307 SW HDI 2006

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achelhiy
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chauffe moteur une seule fois - étrange 307 SW HDI 2006

Message par achelhiy »

bonjour

je recherche un témoignage ou de laide.

sur ma 307 HDI sw de 2006 90ch: 157000 km ( oui pdt un moment elle roulait pas trop... depuis 2 ans je lui fait parcourir 15 000- 18000 km a l'année)

il ya un mois y avait des embouteillages et jai eu le message " temperature moteur haute -stop"
un truc comme cela
on etait sur l'autoroute mais en premiere 2 eme et des fois à l'arret a cause des embouteillages.

je vois la temperature dans le rouge...completement a droite je m arrete sur la bande d'arret d urgence:

rien d anormal. pas de fumé. niveau LDR OK
pas de mayonnaise dans le liquide de refroidissement
jai pas vérifié le ventilo sur le moment
je me suis arrété 2 minutes seulement

je redémarre et là la temp est à 90 degree. elle est pu dans le rouge. elle a pas mal baissé en 2 minutes.. je trouve cela étrange.

je me souviens que sur l'autoroute quand jai fermé le capot BAM ça a peut être dû débloquer un truc.

habituellement la température de la voiture est situé entre 80 et 85... très stable habituellement. la pour la premiere fois je la vois quelques secondes dans le rouge puis un moment à 90 degrés

je trouve ça étrange que en 2 min ca a beaucoup diminué

pris de panique je roule mais en faisant comme a l'ancienne : je met le chauffage a fond et j'ouvre les fenêtres ( super desagreable) les embouteillages s'étaient estompés.

en arrivant là ou je devais arriver je fais un test pour voir si le ventilo se déclenche.

bah il se declenche correctement à l'arret.


pendant le séjour de 4 jours: zero problemes , au retour jai fait 360 km sans soucis...sur autoroute. je verifiais constement la temperature

depuis 1 mois : pas de souci à ce niveau... bon il caille plus et ya pas demboutaillage.
je ne verifie même plus la temperature quand je roule.

je sais pas trop comment reproduire le souci et quel est le souci.

j' envisage de partir à la montagne et comme ya des cotes etc on roulera surement en 2 eme et ca me fait peur car je solliciterais plus le moteur.

que faire???

remplacer le thermostat ou une autre piece?
purger le liquide de refroidissement? ( ca a jamais été fait depuis 2006)

quoi dautres?
la pompe a eau? jai un doute sinon elle serait HS deja.

la sonde? le calorstat? je sais meme pas la difference entre les 2 :)

ça peut pas etre un joint de culasse (depuis un mois jai pas de souci) ? je voit pas comment verifier cela.

ca me derange pas de remplacer une piece en préventif mais jai besoin davis éclairés de propriétaires de 307 du meme type ou d 'experts.... 

merciii

 

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jord
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Re: chauffe moteur une seule fois - étrange 307 SW HDI 2006

Message par jord »

bonjour
je pense que tu devrais changer ton liquide de refroidissement.
la sonde de température sert a donner la température a ton tableau de bord et aussi au boitier de gestion moteur.
le calorstat sert a fermer le circuit de refroidissement a froid pour permettre que le moteur soit a bonne température plus rapidement et a partir de 70°/80°il souvre pour eviter la surchauffe du moteur et le refroidir.
pour le joint de culasse si il est deffectueux il y aurais de la mayonnaise dans le vase d'expention et les durite d'eau deviennent tres dur moteur tournant.
si tu purge ton liquide de refroidissement tu peut changer en meme temps le calorstat et la sonde car ca ne coute pas tres cher.
cdt

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achelhiy
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Re: chauffe moteur une seule fois - étrange 307 SW HDI 2006

Message par achelhiy »

[Vous devez vous connecter pour voir ce contenu] a écrit : [Vous devez vous connecter pour voir ce contenu]dim. nov. 27, 2022 8:55 pm bonjour
je pense que tu devrais changer ton liquide de refroidissement.
la sonde de température sert a donner la température a ton tableau de bord et aussi au boitier de gestion moteur.
le calorstat sert a fermer le circuit de refroidissement a froid pour permettre que le moteur soit a bonne température plus rapidement et a partir de 70°/80°il souvre pour eviter la surchauffe du moteur et le refroidir.
pour le joint de culasse si il est deffectueux il y aurais de la mayonnaise dans le vase d'expention et les durite d'eau deviennent tres dur moteur tournant.
si tu purge ton liquide de refroidissement tu peut changer en meme temps le calorstat et la sonde car ca ne coute pas tres cher.
cdt
ok merci pour les conseils avisés c 'est top

 

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