chauffe moteur une seule fois - étrange 307 SW HDI 2006

Ici on discute de ce qui a un rapport avec l'automobile, d'autres marques, et hors outils de diag.
Répondre
Avatar du membre
achelhiy
Messages : 2
Enregistré le : ven. nov. 25, 2022 2:10 pm
Réputation : 0
Localisation : essonne

chauffe moteur une seule fois - étrange 307 SW HDI 2006

Message par achelhiy »

bonjour

je recherche un témoignage ou de laide.

sur ma 307 HDI sw de 2006 90ch: 157000 km ( oui pdt un moment elle roulait pas trop... depuis 2 ans je lui fait parcourir 15 000- 18000 km a l'année)

il ya un mois y avait des embouteillages et jai eu le message " temperature moteur haute -stop"
un truc comme cela
on etait sur l'autoroute mais en premiere 2 eme et des fois à l'arret a cause des embouteillages.

je vois la temperature dans le rouge...completement a droite je m arrete sur la bande d'arret d urgence:

rien d anormal. pas de fumé. niveau LDR OK
pas de mayonnaise dans le liquide de refroidissement
jai pas vérifié le ventilo sur le moment
je me suis arrété 2 minutes seulement

je redémarre et là la temp est à 90 degree. elle est pu dans le rouge. elle a pas mal baissé en 2 minutes.. je trouve cela étrange.

je me souviens que sur l'autoroute quand jai fermé le capot BAM ça a peut être dû débloquer un truc.

habituellement la température de la voiture est situé entre 80 et 85... très stable habituellement. la pour la premiere fois je la vois quelques secondes dans le rouge puis un moment à 90 degrés

je trouve ça étrange que en 2 min ca a beaucoup diminué

pris de panique je roule mais en faisant comme a l'ancienne : je met le chauffage a fond et j'ouvre les fenêtres ( super desagreable) les embouteillages s'étaient estompés.

en arrivant là ou je devais arriver je fais un test pour voir si le ventilo se déclenche.

bah il se declenche correctement à l'arret.


pendant le séjour de 4 jours: zero problemes , au retour jai fait 360 km sans soucis...sur autoroute. je verifiais constement la temperature

depuis 1 mois : pas de souci à ce niveau... bon il caille plus et ya pas demboutaillage.
je ne verifie même plus la temperature quand je roule.

je sais pas trop comment reproduire le souci et quel est le souci.

j' envisage de partir à la montagne et comme ya des cotes etc on roulera surement en 2 eme et ca me fait peur car je solliciterais plus le moteur.

que faire???

remplacer le thermostat ou une autre piece?
purger le liquide de refroidissement? ( ca a jamais été fait depuis 2006)

quoi dautres?
la pompe a eau? jai un doute sinon elle serait HS deja.

la sonde? le calorstat? je sais meme pas la difference entre les 2 :)

ça peut pas etre un joint de culasse (depuis un mois jai pas de souci) ? je voit pas comment verifier cela.

ca me derange pas de remplacer une piece en préventif mais jai besoin davis éclairés de propriétaires de 307 du meme type ou d 'experts.... 

merciii

 

Avatar du membre
jord
Donateur ♥
Messages : 16
Enregistré le : mer. juil. 28, 2021 7:50 pm
Réputation : 0
Localisation : rennes

Re: chauffe moteur une seule fois - étrange 307 SW HDI 2006

Message par jord »

bonjour
je pense que tu devrais changer ton liquide de refroidissement.
la sonde de température sert a donner la température a ton tableau de bord et aussi au boitier de gestion moteur.
le calorstat sert a fermer le circuit de refroidissement a froid pour permettre que le moteur soit a bonne température plus rapidement et a partir de 70°/80°il souvre pour eviter la surchauffe du moteur et le refroidir.
pour le joint de culasse si il est deffectueux il y aurais de la mayonnaise dans le vase d'expention et les durite d'eau deviennent tres dur moteur tournant.
si tu purge ton liquide de refroidissement tu peut changer en meme temps le calorstat et la sonde car ca ne coute pas tres cher.
cdt

Avatar du membre
achelhiy
Messages : 2
Enregistré le : ven. nov. 25, 2022 2:10 pm
Réputation : 0
Localisation : essonne

Re: chauffe moteur une seule fois - étrange 307 SW HDI 2006

Message par achelhiy »

[Vous devez vous connecter pour voir ce contenu] a écrit : [Vous devez vous connecter pour voir ce contenu]dim. nov. 27, 2022 8:55 pm bonjour
je pense que tu devrais changer ton liquide de refroidissement.
la sonde de température sert a donner la température a ton tableau de bord et aussi au boitier de gestion moteur.
le calorstat sert a fermer le circuit de refroidissement a froid pour permettre que le moteur soit a bonne température plus rapidement et a partir de 70°/80°il souvre pour eviter la surchauffe du moteur et le refroidir.
pour le joint de culasse si il est deffectueux il y aurais de la mayonnaise dans le vase d'expention et les durite d'eau deviennent tres dur moteur tournant.
si tu purge ton liquide de refroidissement tu peut changer en meme temps le calorstat et la sonde car ca ne coute pas tres cher.
cdt
ok merci pour les conseils avisés c 'est top

 

Avatar du membre
techexpertcitrpeug
Messages : 6
Enregistré le : dim. févr. 05, 2023 9:26 am
Réputation : 0
Localisation : Non renseigné

Re: chauffe moteur une seule fois - étrange 307 SW HDI 2006

Message par techexpertcitrpeug »

Bonjour

suite a la chauffe moteur, une température qui monte et descend aussi rapidement est techniquement impossible.
une info erroné transmise par la sonde de température d'eau est plus que probable soit un problème de sonde  de faisceau ou connectique.
ce sont les cas que j'ai rencontré fréquemment.
un passage valise pourrait peut être remonté un défaut mais pas sur , sur cette typologie de calculateur.
peut être quand bougeant le faisceau cela pourrait remettre le défaut en évidence,j'ai eu des sonde pas étanche et le liquide passait au travers de la sonde ,et remontait les fils sans fuite apparente.
la vétuste d un liquide de refroidissement n'a aucune incidence sur ce type de défaut.
une pompe a eau dessertie fera chauffe systématiquement le moteur après un faible roulage .
une thermostat qui reste ouvert créer un problème de monte en température . en statique  la température monte a 90° et des que l on commence a rouler la température descend bien en dessous de la température normale.
un thermostat qui reste fermé  va faire chauffe le véhicule que se soit en statique et en dynamique plus rapidement .
le mise en route du chauffage permet de contenir et diminuer la température moteur mais dans une certaine limite.
la quantité de calorie que peut évacué un radiateur de chauffage est inférieur a un radiateur moteur donc prudence.
pour information depuis un certain nombre d année la température affiché par les indicateurs sans dysfonctionnement n'est pas la réalité
des valeurs réel du moteur.
on observe une différence pouvant aller a +10 degré dans la réalité, c'est liés au norme de dépollution .
la plupart des gens s affolerais de voir la température a 100/105 degré et donc viendrais au garage tout affolés.
donc on laisse la température affiché a 90 degrés.
une présence d huile dans l'eau auras pour incidence de détériorer tous les durites en caoutchouc car les durite d'eau ne sont pas traiter
aux hydrocarbures. phénomène relativement long a se faire.
un passage de compression auras pour effet ,suivant la conception du circuit de refroidissement , peut avoir les conséquences de faire 
sortir le liquide de refroidissement par le bocal de créer des fuite externes. et il existe d autre symptômes encore mais moins fréquents.
Attention sur les véhicule de dernière génération avec des normes de dépollutions 6.0 les véhicules sont équipés de thermostat Electrique et lors de l ouverture du circuit refroidissement , ont une procédure de purge bien spécifique avec l outil diagnostique.
en cas de non respect cela peut se terminer par une casse moteur je parle pour Psa ,les autres constructeur je ne sait pas.

cordialement
 

Répondre